Adventure épisode 17


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Mahoroshi senchô Kokatorimon/ Le vaisseau des illusions du capitaine Kokatorimon !
Titre anglais :  The Crest of Sincerity / La Crête de la Sincérité
Titre français : Une mauvaise surprise
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 27 Juin 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 6 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 2 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Yoshio Urasawa
Scénaristes (anglais) : Rebecca Fordstadt et John Ludin
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur : Yoshitaka Yajima
Directeur artistique : Testsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song :  Serenade Love, le thème d’Etemon et Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Après la désastreuse tentative de Greymon passant au niveau supérieur, les Enfants Élus ont perdu toute confiance en eux et ont du mal à croire en la capacité des Symboles à les aider. Pour compliquer les choses, ils sont toujours perdus en plein désert avec Etemon à leur recherche. Leur route croise alors celle d’un paquebot de luxe qui semble leur fournir une étape de repos idyllique. cependant, les choses vont-elles se dérouler aussi bien qu’ils l’espèrent ?

  • Le résumé de l’épisode :

Les Enfants Elus ont repris leur périple dans le désert. Ils souffrent de la chaleur et s’épuisent de plus en plus. Les digimon tentent de les soutenir comme ils le peuvent. Piyomon demande à Sora si elle va bien et celle-ci arrive à répondre de manière positive tandis que Kôshirô se montre plus fatigué avec Tentomon. Yamato s’inquiète lui pour Gabumon qui porte une fourrure mais celui-ci assure que tout va bien pour lui. Kô dit à Gomamon qu’ils doivent continuer encore et Takeru écoute les exhortations de Tokomon tranquillement posé sur sa casquette. Pour sa part, Taichi lui culpabilise ce qui est arrivé à Koromon. Mimi tente de le réconforter en rappelant que peu importe combien il se sent désolé, cela ne changera rien et il doit retrouver ses esprits pour Koromon.

Le soleil continue de chauffer toujours plus fort et épuise l’équipe. Mimi se plaint de la chaleur alors que Taichi lui s’inquiète de l’effet sur Koromon. Palmon se met à souhaiter de pouvoir devenir un Togemon géant qui pourrait donner de l’ombre à tout le monde. Mimi la réveille brusquement et montre qu’un cactus géant se trouve vraiment là. Tous se précipitent vers lui mais une fois devant découvrent que ce n’était qu’un mirage.

adventure 17 résumé 1

Au milieu du désespoir, ils entendent la voix de Gennai et aperçoivent un appareil holographique se dégager d’où apparait le vieil homme. Taichi se plaint aussitôt d’avoir trouvé un Tag et Symbole pour l’utiliser contre un méchant mais que cela a juste causé de faire régresser Agumon en Koromon. Mimi ajoute qu’elle ne veut pas de Symbole. Gennai leur demande de se calmer puis ajoute que les Tags et Symboles seront à eux qu’ils le veuillent ou non puis que tous deux finiront par s’illuminer de manière naturelle. Il décide d’expliquer ensuite pourquoi Agumon a mal évoluer : s’ils élèvent mal leurs digimon et ne leur apportent pas de bonnes conditions, ceux-ci ne peuvent pas évoluer de la bonne manière. Taichi demande comment ils doivent faire mais la communication se coupe avant que celui-ci ne puisse terminer une réponse correcte.

A la suite de cette communication, Taichi enrage après Gennai qui selon lui n’a dit que des choses confuses. Piyomon songe aux bonnes conditions dont il a parlé et Gabumon se demande s’ils sont sur la bonne voie. Yamato est embêté tandis que Kôshirô avoue manquer de confiance. Jô partage cet état d’esprit. Soudain un bruit strident les alerte et ils aperçoivent un immense bateau foncer dans leur direction. Taichi croit que c’est un navire de guerre mais Sora rétorque c’est un paquebot de luxe pour les croisières. Takeru se demande si c’est un mirage et Jô ce que fait cette chose en plein désert. Yamato réplique ce n’est pas un mirage et tous s’empressent de fuir. Le vaisseau s’arrête alors à leur hauteur et ils aperçoivent un Numemon, vêtu d’une tenue de matelot, à bord. A ce moment, Taichi voit Koromon mal en point et demande à Numemon de les laisser monter. Celui-ci hésite. Mimi décide de s’en occuper et réalise un numéro de charme qui convainc vite le digimon d’abaisser une passerelle.

A l’intérieur du paquebot, le groupe découvre un véritable luxe. les filles se précipitent vers la salle de bains pendant que les garçons se séparent. Yamato, Kôshirô et Takeru ont choisi d’aller dans la salle à manger où est dressée une immense table couverte de nombreux mets qui les fait saliver. Ils hésitent à manger sans avertir ou attendre les autres mais la faim les tenaille beaucoup trop. Kôshirô dit alors que ce serait impoli pour les cuisiniers de laisser la nourriture refroidir et propose de manger.

adventure 17 résumé 2

Immédiatement, ils se jettent sur les victuailles. Pendant ce temps, Taichi, Jô et Gomamon se prélassent dans la piscine alors que Koromon se repose à l’ombre d’un parasol. Taichi demande à Jô s’il a une idée de ce que voulait dire Gennai par bien élèver les digimon. Jô ne sait pas vraiment amis dit qu’ils n’ont pas au moins l’intention de mal les élever. Néanmoins, ce que les Enfants Élus ignorent, c’est qu’un homme, le capitaine les observe, et celui-ci n’est autre que Kokatorimon, un digimon déterminé à les éliminer. Il envoie un rapport à Etemon mais celui-ci est actuellement incapable de le recevoir car son réseau est en panne et les Gazimon essaient de leur mieux pour le réparer. Ce dernier commence à chanter pour son plaisir mais s’arrête pour frapper ses serviteurs qui se sont mis à danser.

Devant l’absence de réponse, Kokatorimon décide de s’occuper de la tâche sans attendre d’ordres. Il appelle alors les Numemon et promet d’augmenter leur solde s’ils capturent les Enfants Élus. Rapidement, à la piscine, Taichi et Jô sont pris dans un filet. Ils essaient de faire même avec Gomaon mais celui-ci se défend avec Marching Fishes et casse le filet. d’autres Numemon veulent prendre Koromon. Taichi leur hurle de ne pas le toucher. Son digivice réagit et Koromon évolue en Agumon. Il lance son attaque Baby Flame mais Numemon l’évite et c’est Kokatorimon qui l’arrête. Gomamon reconnait le digimon qui utilise son attaque Petrifier et change Agumon et Gomamon en statues de pierre. Il s’empare ensuite des symboles posés sur la table devant les airs interdits de Taichi et Jô.

Assez vite, les autre garçons connaissent le même problème. Gabumon tente de repousser les Numemon avec Petit Fire, Tentomon Puchi Thunder et Tokomon avec ses bulles ce qui fonctionne plutôt bien lorsque Kokatorimon les rejoint et pétrifie les trois digimon avec son attaque Petrifier. Le digimon se rend ensuite dans la chambre des filles mais ne trouve que des Numemon. Il entend l’eau couler dans la salle de bains mais n’y trouve personne : elles sont sorties par la fenêtre en laissant al douche ouverte pour donner l’illusion de leur présence.

Alors que les filles courent à travers les couloirs, elles sont interceptées par Kokatorimon qui leur barre la route et suppose qu’il fait partie des troupes d’Etemon. Elles voient alors à ses mains les Symboles de Taichi et Jô. Il révèle alors avoir mis sécher au soleil les cinq garçons puis répond à Piyomon qu’il a changé en pierre leurs partenaires digimon. Il compte les utiliser pour faire de la soupe.

Adventure 17 résumé 4

Piyomon l’attaque avec Magical Fire mais il l’évite en sautant. Palmon essaie de l’attraper avec Poison Ivy mais il esquive encore. Kokatorimon tente alors Petrifier mais les filles s’empressent de fuir. Elles se retrouvent cependant vite piégés au bout du pont. Kokatorimon s’en réjouit mais Piyomon évolue en Birdramon. Kotarimon s’étonne qu’elle puisse voler tandis que Birdarmon lui envoie Shadow Wing. Sora constate que leur ennemi ne peut pas voler. Mimi en profite pour afire évoluer Palmon en Togemon. Bidramon relance Shadow Wing et l’attaque oblige Kokatorimon à lâcher les Symboles puis Togemon envoie Chiku Chiku Bang Bang qui projette de nombreuses épines vers le digimon avant de le frapper de ses poings. Kokatorimon est propulsé dans la cheminée du bateau où se crée une explosion. A cet instant, les digimon retrouvent leur forme normale et les numemon s’empressent de quitter le vaisseau. En apercevant le phénomène, Kôshirô pense que ce doit être dangereux de rester sur le bateau et Sora propose de fuir eux aussi.

Au moment où les Enfants Élus s’éloignent, Kokatorimon, épuisé, réussit à s’extraire de la cheminée, et maudit ses ennemis e songeant qu’il a réussi à ressusciter grâce au pouvoir de sa volonté. Il s’écroule ensuite et tombe jusqu’au pont. Leds enfants elus ont repris leur route lorsqu’ils aperçoivent le vaisseau, lancé par Kokatorimon furieux, foncer vers eux. Ils s’empressent de courir. Yamato se demande si Kokatorimon est revenu à la vie mais Taichi trouve l’idée stupide. Ils arrivent vers un cactus géant mais Mimi pense que c’est encore un  mirage lorsque Taichi remarque son ombre et comprend que celui-ci est réel. Ils contournent vite celui-ci et le bateau s’échoue sur le cactus qui se plie pour mieux le renvoyer dans les airs. Il se brise et Kokatorimon se retrouve à flotter. Il s’écrie alors « Je vole ! Je vole ! ». Ils explosent ensuite tous deux en plein vol.

Encore surprise, Mimi constate que le cactus n’est pas un mirage lorsqu’une fleur éclot à son sommet d’où sort un Symbole. le tag de Mimi réagit et le Symbole est attiré pour entrer dedans. Sora songe que c’est comme a dit Gennai : les Tags et Symboles s’éclairent mutuellement. Mimi observe son Symbole, soucieuse, et dit ne pas vouloir puis se demande si elle sera capable de faire évoluer correctement Palmon.  Les autres enfants et digimon restent pensifs, tout aussi perdus, alors que le soleil se couche.

Les explications culturelles :

le cactus géant :

Le cactus que l’on aperçoit en début d’épisode et qui se révèle un mirage mais qui devient réel en fin d’épisode n’est pas une une invention de l’équipe de production. Il peut être expliqué scientifiquement. Savez-vous ce qu’est un mirage ? Contrairement à ce que l’imagination populaire laisse croire, ce n’est pas une hallucination. Plusieurs personnes peuvent le voir au même moment et on peut même le photographier. Un mirage se produit lors d’une réfraction de la lumière, pour diverses causes. Les yeux reçoivent la lumière de manière courbée mais place leur origine de manière rectiligne. De ce fait, quand les héros voient ce cactus au début de l’épisode, ils sont trompés par la réverbération de la lumière et celui-ci se situe beaucoup plus loin.

Afin de mieux comprendre le phénomène que je viens de survoler très rapidement et très succinctement, je vous invite à consulter cette page dont je me suis servie pour vous écrire cette explication. L’auteur y résume de manière très simple et efficace le phénomène du mirage. C’est très instructif.

l’inspiration du Titanic :

Observez attentivement les images qui vont suivre et comparez. Vous remarquerez, sans nul doute, que les dessinateurs ont réalisé de parfaites copies du bateau originel.

titanic exterieurTitanic digimon exterieur

D’abord, l’aspect extérieur.

titanic interieur digimon 1interieur titaznic 1

Les escaliers. Les deux images ne vous semblent pas en tout point identique ?

titanic inteir digimon 2interieur titanic 4

Le café-véranda du paquebot. Dans Digimon, on ne voit qu’un bref aperçu mais on reconnait bien le même style.

interieur tiatanic 2yitanic digimon interieur 3

La salle à manger. Cette fois, Digimon se centralise sur les héros pour cette scène.

Comme vous le voyez, le Titanic a ben et bien utilisé pour cet épisode au lieu d’inventer un paquebot lambda, ce qui rend le travail des dessinateurs encore plus admirable ! Notons même qu’à la fin, les histoires concordent plus ou moins : le Titanic s’échoue sur un iceberg et coule alors que dans Digimon, le bateau s’échoue sur un cactus et est détruit. Ce n’est pas complètement la même chose mais l’aboutissement demeure identique.

« Je vole » :

Dans le texte japonais, Kokatorimon dit « Toberu ! Toberu ! » . Il y a là une référence certaine à la chanson « You can fly » du film Disney Peter Pan, film où on entend fréquemment cette réplique « Je vole ».

symbole cactusvlcsnap-2016-08-20-14h12m38s790

La manière dont mimi reçoit son Symbole de la Pureté : ce cactus qui éclot en une fleur est une référence à la Chöshinka où Lilymon éclot du corps de Togemon.

Les détails clé :

  • Les Enfants Elus doutent du pouvoir des Symboles et de la manière de l’utiliser.
  • Koromon a repris sa forme d’Agumon.
  • Le réseau d’Etemon est en panne. Est-ce quelque chose de normal ou y a t-il une raison derrière?
  • Mimi a obtenu son Symbole

Digidex :

Nom Kokatorimon

adventure 17 Kokatorimon

Groupe Oiseau
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie De l’animal légendaire Cocatrix.
Attaques Petrifier – Feather Cutter