Adventure – épisode 30


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Censures
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  デジモン東京大横断 Digimon Tōkyō Daiōdan /  La grande traversée Digimon de Tokyo
Titre anglais :    Almost Home Free / Presque à la maison
Titre français :   Transport trop publics
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 3 Octobre 1999
Date de la première diffusion (anglais) :   le 11 Décembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 20 Janvier 2001
Scénariste (japonais) :  Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) :    Ardwight Chamberlain, Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) :  Junji Shimizu
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Déterminés à retrouver le huitième enfant avant Vandemon, les Enfants Élus décident de rejoindre Odaiba, leur quartier, mais connaissent quelques soucis de logistique.

  • Le résumé de l’épisode :

Dans son repaire, Vandemon apprend de PicoDevimon que Garudamon a été aperçu mais également que les Enfants Élus se trouvent au monde réel. Il veut alors savoir si le huitième enfant a été découvert. PicoDevimon lui explique qu’ils continuent leurs efforts et ont désormais étendu leurs recherches au-delà du périmètre initial mais n’ont pour le moment connu aucun succès. Vandemon lui ordonne qu’ils doivent se dépêcher de trouver l’enfant avant leurs ennemis.

Pendant ce temps devant une station de métro, Taichi rappelle leur situation : ils doivent impérativement trouver le huitième enfant avant Vandemon et que celui-ci doit avoir déménagé. Mimi suppose que l’enfant pourrait tout simplement être parti en vacances mais Kôshirô soutient que non et il a forcément déménagé lui aussi puisque c’est un point commun entre eux tous. Taichi lui demande s’il pourrait habiter à Odaiba et Kôshirô répond que c’est une possibilité. Mimi s’en réjouit aussitôt de pouvoir rentrer à la maison.

Très vite, les Enfants Élus descendent dans le métro pour retourner à Odaiba. Jô et Mimi sont perdus devant le plan mais Kôshirô obtient facilement le bon itinéraire grâce à son ordinateur. Taichi se décide ensuite à acheter les tickets et intrigue alors son partenaire. Il lui explique ainsi l’obligation d’en posséder un afin de pouvoir utiliser une rame. A ce moment, Jô interdit aux digimon de parler en public. Sora ajoute qu’ils doivent donner l’impression d’être des animaux en peluche. Pyokomon en est ravie et trouve cela facile d’être portée dans les bras de la jeune fille qui lui rappelle alors qu’elle ne doit pas bouger. Ils rejoignent le quai et Koromon juge qu’ils se trouvent dans une caverne étrange quand les phrases d’une rame en approche l’inquiète lui et Tsunomon. Croyant qu’il s’agit d’un digimon allié de Vandemon, ils se précipitent au milieu de la voie, inquiétant fortement les enfants, amis en ressortent sains et saufs mais traumatisés.

A l’intérieur de la rame, Taichi gronde Koromon lorsque Sora cède sa place à une femme qui essaie de calmer son bébé. A ce moment, le petit remarque une liane de Pyokomon et tire dessus. Au début, elle se retient de plus en plus gênée mais finit par crier au bébé de la lâcher. Surpris, il obéit. Soudain, au milieu de la surprise générale, un garçon fait remarquer que la poupée a parlé. Pour détourner l’attention, Sora improvise un faux numéro de ventriloque où elle donne l’impression de converser avec Pyokomon qui lui répond. Le père du garçon explique alors à son fils que la jeune fille fait parler la poupée et que cela s’appelle de la ventriloquie. Les autres passagers e deviennent amusés tandis que le petit groupe respire enfin, soulagé. Brusquement, le garçon exige d’avoir la même poupée et le père s’avance vers Sora pour lui demander où elle l’a acheté. Très embarrassée, Sora finit par dire l’avoir trouvé au centre commercial Daikon à Nerima en entendant la voix dans les haut-parleurs annoncer l’arrivée de la rame à Nerima. L’homme s’empresse aussitôt de descendre, très vite imités par les autres passagers.

Se retrouvant enfin seuls dans la rame, toute l’équipe soupire un grand coup, soulagé, puis peu à peu, chacun finit par s’assoupir, rompu par les événements et les émotions. Takeru demande toutefois où ils doivent répondre et Kôshirô répond que c’est à Nakano-Sakaue. Néanmoins, quand ils arrivent à la station, tout le monde est endormi. Seul Patamon se réveille et veut prévenir les autres mais Palmon lui rappelle qu’ils ne doivent pas parler et le petit digimon se tait aussitôt. Les enfants se réveillent alors stupéfait à Shinjuku. Takeru demande à Patamon pourquoi il ne les a pas réveillé mais celui-ci rappelle alors l’interdiction de parler qui leur a été faite. Jô demande à Kôshirô s’ils doivent retourner à Nakano-sakaue mais celui-ci pense avoir une meilleure idée pour rejoindre leur destination. Alors qu’ils avancent dans les couloirs, les digimon se mettent à se plaindre d’avoir faim amis Taichi leur riposte de le supporter et que lui aussi a faim. Mimi rêve soudain à un hamburger. Les enfants s’influencent peu à peu, voulant tous manger eux aussi.

Pendant ce temps, Kôshirô et Jô ont perdu le groupe dans la foule. Kôshirô tente de retrouver leurs amis avec son digivice mais celui-ci n’émet aucun signal. Jô suppose que l’appareil a su se casser en arrivant au monde réel puis s’avance pour chercher les autres. En passant près d’une démonstratrice, Gomamon attrape un de ses produit. Jô crie aussitôt que c’est un jouet en prenant vite la fuite. Les garçons finissent par repérer leurs amis en train de régaler dans un fast-food. Tous deux se dépêchent de les rejoindre et Taichi s’exclame qu’ils devraient vite commander quelque chose et que la nourriture est délicieuse. Jô leur demande s’ils ont utilisé tout l’argent pour ce repas et Mimi approuve. Sora ajoute en s’excusant que la tentation des hamburgers était trop forte.  Jô s’énerve alors et leur demande à quoi ils ont pensé quand son estomac se met soudain à gronder et le jeune homme s’éloigne, honteux, en se promettant de manger lui aussi avec tout son argent. A ce moment, Kôshirô voit que son digivice réagit et Sora dit que c’est parce qu’ils sont tous réunis. Kôshirô explique que l’appareil ne fonctionnait pas plus tôt et suppose que la portée est plus réduite au monde réel. Soudain, Mimi se demande comment ils vont voyager sans argent et Takeru rappelle qu’ils ne peuvent plus prendre le métro. Taichi a alors une idée..

Dehors, Taichi essaie de faire du stop mais aucune voiture ne s’arrête. Kôshirô songe que ce n’est pas aussi facile qu’à la télévision et Jô ajoute qu’il faudra au moins trois jours avant qu’un conducteur ne les prenne. Taichi leur ordonne alors tous deux d’essayer. Hésitants, Kôshirô et Jô lèvent le pouce pour se mettre ensuite à danser. Un taxi s’arrête alors mais repart aussitôt quand les garçons disent ne pas avoir d’argent. A son tour, Yamato essaie et une voiture s’arrête conduite par une jeune femme aguichante. Il en rougit et finit par la laisser partir, suscitant alors l’amusement de Taichi. Yamato proteste en disant qu’ils n’auraient pas pu tous monter. C’est ensuite à Mimi et Sora d’entrer en scène et celles-ci attirent vite une voiture dont le conducteur accepte de tous les prendre.

Néanmoins, dans le véhicule, le enfants déchantent. L’homme interdit aux garçons de se faire remarquer et que ceux-ci ne sont que les bagages de Sora et Mimi. Il ajoute que s’ils ne taisent pas, il les déposera n’importe où. Avec les filles, il est au contraire tout gentil et leur offre mêmes des bonbons. Sora donne le sien à Pyokomon. Taichi chichote à Sora être énervé après ce type mais Sora lui souffre de le supporter puisqu’il va les emmener à Odaiba. Motimon est cependant suspicieux que l’homme va vraiment les conduire à Odaiba. Motimon se demande lui si cet homme a vraiment l’intention de les conduire à Odaiba.

Pendant ce temps, perché sur le pont d’un bateau, PicoDevimon se désespère d’être apprécié par Vandemon et s’interroge sur peut-être le huitième enfant. Au même moment, Tailmon continue ses recherches, tout comme de nombreux digimon partout en ville.

Durant ce temps, l’automobiliste fait écouter à fond du rock aux enfants qui doivent se bouger les oreilles. Mimi essaie de lui faire baisser le volume mais celui-ci n’entend pas et croit qu’elle veut aller aux toilettes. La chanson est soudain interrompue pour diffuser un flash d’informations rapportant les conséquences de l’attaque de Mammon dans Hikarigaoka et lesa utorités ont conclu une seconde fois à une attaque terroriste. Le chauffeur rit en entendant parle de l’éléphant et pense qu’il a dû s’échapper d’un zoo. Brusquement, Koromon veut faire caca et Taichi hurle d’arrêter l’automobile. Alors que tous sortent, c’est trop tard : une belle crotte orne la banquette. Furieux, l’homme veut connaitre le responsable et Taichi s’apprête à se dénoncer lorsque Sora déclare que c’était elle. Elle s’excuse puis dit qu’elle va tout nettoyer. L’homme s’énerve davantage et accuse Jô en le saisissant par le cou. Kôshirô essaie de le défendre mais l’homme le pousse et le garçon bascule dans le vide. Motimon évolue immédiatement en Tentomon pour voler à son secours. Gesomon sort à cet instant des eaux de la rivière.  L’homme se retire très vite, terrifié, tandis que Gomamon s’empresse d’évoluer en Ikkakumon pour aller combattre.

Alors que la foule se presse de plus en plus autour des enfants, la bataille fait rage entre Ikkakumon et Gesomon. Elle s’achève sous l’eau et très vite. L’homme cherche alors les enfants mais constate que ceux-ci ont disparu. En réalité, ils sont simplement partis par la rivière avec Ikkakumon qui les emmène enfin en direction de Odaiba. Néanmoins, dans l’ombre, PicoDevimon les observe, prêt à aller en informer son maître.

Les explications culturelles :

Dans cet épisode, on retrouve la station de Hikarigaoka tout à fait ressemblant à la réalité :

 
 

La chanson que l’on entend via l’autoradio est Serenade Love, le thème d’Etemon.

Cette pose était très caractéristique dans les années 90 auprès des jeunes filles du fait que ce geste était la marque de fabrique des Spice Girl et signifiait « Girl Power ».

Les détails clé :

  • Le digivice n’a qu’une portée très faible au monde réel.
  • Les troupes de Vandemon cherchent le huitième enfant en dehors de Hikarigaoka.
  • Les héros s’apprêtent à rentrer chez eux.

Les censures :

Cet épisode est celui qui a connu le plus de points de censure lors de l’adaptation occidentale. Listons donc dans l’ordre tous les changements et suppressions qui ont été faites. Toutes concernent le fameux passage de l’autostop.

  • Taichi ne prétend pas chercher un chat mais se contente de lever simplement le pouce.
  • Kôshirô et Jô n’appellent jamais un taxi. C’est par un hasard qu’un taxi s’arrête.
  • Yamato a rougi devant l’arrêt devant lui d’une jeune femme aguichante dans une décapotable. En VF, cette voiture n’existe pas et Yamato donne l’impression d’être gêné pour rien.
  • L’homme qui accepte de prendre l’équipe n’est pas un cousin de Sora mais un parfait étranger.

Toutes ces médications et coupes ont été faites dans l’optique de protéger le jeune public occidental contre le danger de laisser croire aux enfants qu’on peut faire librement de l’auto-stop et surtout de ne pas leur montrer leurs héros montant avec des inconnus.

 
Nom Gesomon
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais geso est un terme pour les sushis qui désignes les pattes d’une crevette.
Attaques Deadly Shape – Devil Bashing – Squire Dome