Adventure – épisode 32


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Censures
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  熱いぜ東京タワー! デスメラモン Atsui ze Toukyou Tawā! DesuMeramon ! / Tokyo a chaud ! DeathMeramon !
Titre anglais :  Gatomon Comes Calling ! Gatomon en Renfort !
Titre français :   Gatomon en Renfort !
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 17 Octobre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 18 Décembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 3 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Champerlain et John Ludin
Directeur (japonais) :  Tetsuo Imazawa
Chef animateur :  Shigetaka Kiyoyama
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Grâce aux informations découvertes par Kôshirô, les Enfants Elus se décident à patrouiller dans les rues du quartier de Shiba-Ura dans l’espoir de retrouver le huitième enfant avant Vandemon et ses alliés.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors qu’une jeune femme se promène seule dans la rue à la nuit tombée, elle croise un carrosse qui s’arrête. Vandemon en descend, la maintient en transe pour l’embrasser. elle s’évanouit ensuite et il l’abandonne peu après avec deux grosses marques à son cou. Durant ce temps, PicoDevimon attend son maître et s’impatiente.

Lorsque ce dernier apparait, il ouvre la porte en fait sortir une autre jeune femme, inconsciente, le cou marqué de deux morsures. PicoDevimon lui rappelle que l’aube va bientôt se lever mais Vandemon réplique qu’il doit accumuler de l’énergie à présent qu’il sait que les Enfants Élus sont là.  PicoDevimon reste malgré tout inquiet ce qui agace le maître. Le carrosse se déplace ensuite dans les airs et se pose sur le pont d’une embarcation qui commence à remonter le fleuve.

Au petit matin, Hikari surprend son frère et Agumon au milieu de livres qu’ils ont fait tomber et s’interroge sur ce qu’ils peuvent faire. Son frère expliquer chercher son annuaire téléphonique concernant sa première année. Au même moment, Mme Yagami écoute le reportage sur l’incident de la nuit mais aussi le cas mystérieux de deux jeunes femmes transportées à l’hôpital pour une anémie sévère. Elle  va ensuite ouvrir à la porte pour informer son fils que Kôshirô l’attend. Très vite, Taichi sort en cachant derrière lui Agumon, suivi par Hikari pour tromper leur mère.

Devant l’appartement, Kôshirô s’étonne de voir Agumon qui explique avoir beaucoup mangé et a ainsi pu évoluer. Ils remarquent ensuite Tentomon déguisé. Agumon souhaite alors en porter un aussi. De cette manière, les garçons vont en ville avec les deux digimon grimés. Sur le chemin, Kôshirô interroge Taichi s’il a retrouvé son annuaire téléphonique et le garçon réussit à répondre que ce n’est pas la peine puisque Sora et lui étaient dans la même classe. Kôshirô comprend que son ami ne l’a pas retrouvé. Les enfants se regroupent dans un parc et tous sont au courant des événements ayant eu lieu pendant la nuit avec Raremon puis apprennent vite que le huitième enfant a été localisé à Shiba-Ura. Mimi est venue à la réunion en habillant Palmon en bébé et le mettant dans un landau dont celui-ci ne veut plus descendre. Sora commence par dire que tout devient de plus en plus chaotique et Yamato ajoute avoir appris l’incident au réveil. Taichi, en s’allongeant sur l’herbe, juge cela étrange car lorsqu’il était revenu dans leur monde il y avait des digimon partout mais aucun être humain ne les remarquait sauf lui et Hikari mais à présent tout le monde les voit et les médias n’arrêtent pas d’en parler. Kôshirô suppose que ce doit être parce que ces digimon ont emprunté le portail ouvert par Vandemon. Yamato songe que ce serait terrible si d’autres digimon passaient aussi. Mimi et Takeru en deviennet effrayés, songeant à tous les ennemis qu’ils ont déjà pu affronter. Taichi se redresse et conclue qu’ils doivent vite trouver le huitième enfant pour empêcher une telle situation de se produire.

A ce moment, Jô les rejoint en criant avoir eu du mal à trouver son vieil annuaire téléphonique. Alors que le jeune homme s’installe, Kôshirô rappelle qu’eux tous ont vu le combat entre Greymon et Parrotmon survenu à Hikarigaoka quatre ans plus tôt et que ce qui s’est passé hier à Shiba-Ura prouve que celui-ci a bien lui aussi déménagé. Le garçon propose de se séparer et de fouiller précautionneusement le quartier de Shiba-Ura. Mimi dit être d’accord même s’il fait un peu trop chaud pour elle puis demande à quoi vont servir leur annuaire téléphonique. Kôshirô répond que le huitième enfant se trouve certainement dans l’un d’eux et ils doivent par conséquent appeler tous ces noms pour savoir lequel était hier soir à Shiba-Ura. Jô déclare alors qu’il a ses cours d’été commençant demain et peut passer ses appels mais ne pourra patrouiller dans les rues. Taichi le juge mal et Jô rappelle qu’il doit réviser pour ses examens d’entrée au collège. Mimi lui donne alors son propre annuaire pour passer ses appels à sa place. Yamato trouve l’idée excellente et lui apporte à son tour le sien, tout comme Kôshirô qui reconnait que c’est une bonne idée qu’une seule personne se focalise sur les appels mais aussi Sora. En voyant Taichi s’avancer, Jô le supplie de ne lui donner le sien et ce dernier assure qu’il ne compte pas lui donner du travail supplémentaire. Jô le considère en héros mais à distance Sora comprend que Taichi n’a surtout pas retrouvé son annuaire téléphonique.

Un peu plus tard, les enfants se rendent en monorail jusqu’à Shiba-Ura et contemplent les dégâts de cette nuit. Au même moment, le navire de Vandemon remonte toujours le fleuve piloté par PicoDevimon qui l’amène là où il a perdu le signal du huitième enfant. Un brouillard sévère commence à cet instant à envahir les rues d’Odaiba. Le carrosse de Vandemon a quitté la voie fluviale et s’est arrêté dans un espace boisé pour s’enfoncer dans le sol jusqu’au cœur des ténèbres. Là, le seigneur digimon en sort, accueilli par Tailmon et ses autres serviteurs.

Peu après, Tailmon ressort de la cachette mais est interrompue par PicoDevimon voulant savoir où elle va. Elle rappelle leur mission de trouver le huitième enfant mais PicoDevimon riposte que c’est lui qui a découvert où celui-ci pouvait être et c’est à lui la priorité d’entamer les recherches. Tailmon lui demande alors s’il pense vraiment que l’enfant va rester à un seul endroit et PicoDevimon lui suggère de chercher à l’opposé d’ici avant de s’envoler sous le regard hargneux de Tailmon.

Pendant ce temps, les différents groupes patrouillent dans les rues de Shiba-Ura pour vérifier si leur digivice réagit quand passent des enfants. Taichi est avec Kôshirô et a du mal avec Agumon intéressé par les restaurants. Yamato et Takeru inspectent du côté du port. De leur côté, Sora pousse le landau dans lequel se chamaillent Piyomon et Palmon tandis que Mimi se plaint de la chaleur. Dans le même temps, Jô téléphone à tous les contacts des annuaires amis échoue à chaque appel.

De son côté, Tailmon observe les humains s’amusant sur une plage et les juge insouciants puis estime que le huitième ne peut pas se trouver parmi tous ces adultes. Elle s’aventure dans un petit bois et passe devant Hikari, cherchant Meeko, qui l’observe et comprend que ce n’est pas un chat ordinaire mais un digimon. Elle lui demande si elle est une amie d’Agumon puis veut savoir son nom. Tailmon se contente de miauler et d’agir comme un chat puis s’enfuit. Alors que Hikari repart un peu déçue, Tailmon se questionne sur comment elle connait Agumon et si elle pourrait être le huitième enfant. elle se décide à la suivre jusqu’à son appartement, tout en se montrant distante, et Hikari l’invite à entrer en disant que sa mère n’est pas à la maison. Elle rentre ensuite en laissant la porte ouverte. Dans l’appartement, quand Tailmon y pénètre, la télévision fonctionne et un journaliste explique qu’une extrême humidité, très rare même en période estivale, sévit en ce moment dans la baie de Tokyo sans qu’on en connaisse la cause.

Au même moment, Mimi qui pousse le landau cette fois songe qu’ils pourraient être tranquillement à la amison puis propose une nouvelle pause à Sora. Elles vont ainsi s’installer sur un banc. Tandis que la jeune fille coche des lieux sur son plan, Mimi se réjouit d’avoir pu dormir cette nuit avec la climatisation. Palmon ajoute que la nourriture était délicieuse et Mimi s’exclame que c’est la première fois que la cuisine de sa mère lui parait si délicieuse. Piyomon déclare que la nourriture chez Sora était bonne aussi et que la mère de Sora lui a paru très gentille. Mimi songe que Sora est vraiment très concentrée et se demande si elle a chaud elle aussi. Palmon suppose que toutes deux ont un niveau d’endurance différent. Mimi répliquer préférer rester une fille délicate puis a l’idée de se rendre dans des endroits où on trouve de la foule pour chercher le huitième enfant en montrant ensuite la Tour de Tokyo. Les jeunes filles s’y rendent donc mais sont cependant repérées par un étrange homme portant un imperméable. Au sommet de la tour, Mimi s’extasie de l’air climatisé et Palmon ajoute que c’est comme revivre mais Mimi le fait taire d’un coup de poing. Elles s’approchent des vitres et Piyomon aperçoit là où vit sa partenaire.

Soudain, l’homme étrange arrive sur les lieux et l’atmosphère se réchauffe peu à peu puis la climatisation tombe brusquement en panne. Sora suppose qu’elle doit être cassée lorsque Mimi crie en apercevant l’homme en imperméable et Sora redoute que celui-ci puisse l’entendre. A ce moment, l’individu se retourne pour se révéler être un digimon : DeathMeramon. Immédiatement, Piyomon et Palmon sortent du landau le combattre.

Dans les rues, le groupe de Taichi poursuit ses investigations, harassé par la chaleur, lorsque Kôshirô remarque la Tour de Tokyo au loin qui se déforme. Rapidement, Taichi se saisit du téléscope et aperçoit Birdramon casser une vitre et poursuivie par un digimon. Sur place, Birdramon tente son attaque Meteor Wing qui est cependant inefficace. Togemon s’approche à son tour et essaie Chiku Chiku Bang Bang mais DeathMeramon le repousse de ses chaines et le jette au sol. Kabuterimon survole la tour à ce moment et kôshirô en profite pour analyser le digimon qui utilise son attaque Heavy Metal Fire qui lui permet de cracher un jey de flammes bleues qui fragilise la tour. Kabuterimon intervient aussitôt pour la soutenir et al remettre sur pied pendant que Agumon évolue en Greymon. Le dinosaure utilise Mega Flame mais le feu est toujours aussi inefficace, augmentant juste la taille de l’ennemi. Kôshirô rappelle alors que DeathMeramon est un digimon de niveau Parfait et qu’un digimon Adulte contre Greymon ne pourra rien contre lui. Immédaitement, alors que DeathMeramon se rue vers sin adversaire, Greymon évolue en MetalGreymon. Ils s’affrontent au corps à corps amis MetalGreymon finit par tomber à genoux. Birdramon et Togemon reviennent dans le combat et attaquent ensemble leur ennemi même si leurs tentatives ne se révèle pas fructueuse. MetalGreymon en profite cependant pour se relever et tenter son attaque Trident Arm mais DeathMeramon la bloque de sa longue chaine. Il lui tire ensuite dessus avec Heavy Metal Fire mais MetalGreymon esquive facilement puis traine son adversaire dans les airs pour mieux l’achever avec Giga Blaster.

Au même moment, dans le salon des Yagami, Hikari écoute le reportage basé sur la bataille à la Tour de Tokyo sous l’oeil attentif de Tailmon. Elle comprend que ce ne n’est pas une enfant ordinaire et se décide à la tuer. Elle saute sur le canapé, s’avance vers Hikari, la patte tendue, la griffe prête à frapper la nuque de la fillette, lorsque cette dernière se retourne brusquement. Tailmon en tombe à la renverse et s’écrase au sol puis prend vite al fuite. Hikari lui demande alors qu’elle s’éloigne si celle-ci reviendra. Dans sa fuite, Tailmon songe ne pas pouvoir agir tant qu’elle n’aura pas de preuve officielle que Hikari soit bien le huitième enfant.

Soudain, le narrateur prend la parole et évoque que bientôt Yagami Hikari aurait une grande signification pour elle.

Les explications culturelles :

La Tour de Tokyo, ou la Sky Tokyo Tower, est une copie de notre célèbre Tour Eiffel qui se dresse fièrement dans l’arrondissement de Minato et fut réalisé par l’architecte Tachû Naitô. Elle a été inaugurée le 23 décembre 1958 et mesure 332,6 mètres, soit 7,6 mètres de plus que notre monument national. L’hiver, elle s’illumine en orange et l’été en blanc. Lors du séisme survenu le 11 Septembre 2011, son antenne a été tordue et cette fois ce n’est pas la faute de DeathMeramon ! Ou pas… Peut-être que celui-ci était-il venu prendre sa revanche ?

Les détails clé :

  • Tailmon a découvert Hikari et la soupçonne d’être le huitième enfant.
  • Le narrateur révèle un indice dévoilant que Tailmon pourrait être le partenaire digimon de Hikari.
  • Vandemon s’attaque à des femmes en buvant leur sang pour accumuler de l’énergie.

La censure :

  • Tout le passage du début de l’épisode avec la jeune femme séduite par Vandemon puis sucée de son sang ont été retirées de la VF.
  • La VF a également supprimé le passage où le reportage évoque le mystérieux cas des femmes anémiées.

     
Nom DeathMeramon (VF : Skullmeramon)  

Groupe Flamme
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Des mot anglais skull ou death signifiant respectivement crâne ou mort + Meramon
Attaques Heavy Metal Fire – Heat Chain – Heat Chain Midareuchi