Adventure – épisode 33


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  パンプとゴツは渋谷系デジモン Panpu to Gotsu wa Shibuya-kei Dejimon – Pump et Gotsu sont des digimon de type Shibuya
Titre anglais :  Out on the town / Sortie en ville
Titre français :  Au travers des rues
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 24 Octobre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 29 Janvier 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 10 Février 2001
Scénariste (japonais) : Yoshio Urasawa
Scénaristes (anglais) :  Mark Ryan, Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Masahiro Naoi
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Après une journée de recherches infructueuses, Yamato et Takeru s’apprêtaient à retourner à la maison. Néanmoins, dans le métro, Takeru vexe Patamon qui décide de s’enfuir pour bouder. Les deux frères partent alors sur ses traces pour tomber sur deux membres de la troupe de Vandemon des plus particuliers.

  • Le résumé de l’épisode :

En plein milieu de Shibuya, Pumpmon et Gotsumon s’amusent sur le toit d’une voiture, qui diffuse par l’autoradio la chanson d’Etemon, à découvrir cet endroit qui est connu même au Digital World. Tous deux, terriblement excités, partent à l’assaut de ce que le quartier peut leur apporter.

Pendant ce temps, Takeru et Yamato rentrent en métro et son silencieux. Tsunomon explique à Patamon que leurs parents ont divorcé quatre ans plus tôt pour que celui-ci comprenne pourquoi Takeru vit avec leur mère et Yamato avec leur père. Takeru remarque qu’il est tard et suggère à son frère de le laisser seul au prochain arrêt amis Yamato refuse et a l’intention de l’accompagner jusque Sengenjaya. Patamon leur demande s’ils n’aiment pas se séparer et Takeru s’énerve, lui disant de se taire. Il ajoute qu’il ne devrait parler à des frères, comme eux, de cette manière-là. Vexé, Patamon déclare qu’il ne dira plus rien et s’en va quand la rame arrive au prochain arrêt. Yamato court après lui mais remarque que son cadet reste en arrière, boudeur. Tsunomon rappelle que la porte va bientôt se refermer et Takeru finit par se décider à sortir.

Les deux enfants remontent à l’extérieur pour commencer à chercher Patamon à travers tout Shibuya. Yamato dit à Yamato qu’il n’aurait pas dû lui hurler dessus mais Takeru réplique qu’il le méritait puis finit par s’excuser en reconnaissant qu’il était surtout furieux car Patamon disait une vérité qui lui déplaisait. Ils se décident ensuite à explorer une autre rue.

Durant ce temps, Gotsumon et Pumpmon s’amusent sur des machines à sous. Pumpmon gagne et Gotsumon essaie encore de lui emprunter des jetons en lui disant de ne pas être égoïste. Pumpmon réplique qu’il est cependant égoïste mais Gotsumon continue de les supplier et il finit par accepter. Cependant, un homme se présente derrière eux en croyant qu’ils sont des enfants déguisés et les jette dehors en leur menaçant de téléphoner à leur école s’ils les revoit. Les deux digimon se plaignent de ne pas être des enfants mais juste petits quand l’homme revient. Effrayés, ils prennent la fuite et renversent une adolescente au téléphone.  Ils décident de s’amuser avec elle. D’abord, Pumpmon lui demande l’heure. Elle s’apprête à répondre mais s’étonne alors de leura ccoutrement qui leur donne l’impression de s’être échappé d’une émission de jeux populaire. Tous eux ne comprennent pas as réponse. Pumpmon juge cependant son piercing au nez étrange et essaie de lui retirer. Immédiatement, elle leur donne la chasse en colère.

Alors que le groupe de Yamato poursuit ses recherches, ils aperçoivent au loin Pumpmon et Gotsumon se diriger vers eux au pas de course. Tsunomon les reconnait et évolue vite en Gabumon pour les accuser d’être les serviteurs de Vandemon. Pummon réplique qu’ils sont pourchassés par une fille bien pire que Vandemon et Gotsumon ajoute que Gabumon devrait lui aussi  se cacher. A deux, ils l’empoignent et se dissimulent dans une ruelle. L’adolescente, furieuse, veut savoir où ils sont passés et Yamato lui indique une direction qu’elle s’empresse de suivre en le remerciant. Alors qu’ils sortent de leur refuge, Gabumon demande s’ils cherchent le huitième enfant et Pumpmon répond que Vandemon a donné cet ordre mais tous deux trouvent Shibuya bien plus amusant.

Brusquement, le duo disparait de leur vue pour se percher au sommet d’un feu tricolore et perturber la circulation. Taleru entend soudain les sirènes de police et Yamato ordonne à tout le monde de s’enfuir. A bout de souffle, le trio finit par s’arrêter et Yamato se demande où sont passés Pumpmon et Gotsumon. Takeru songge qu’ils étaient juste derrière eux et Gabumon déclare que toux deux agissent à leur guise lorsqu’il les aperçoit dans la vitrine d’un magasin à essayer des vêtements. Ils se rendent sur place et les deux digimon leur font essayer à eux aussi des tenues improbables. C’est à ce moment que Takeru aperçoit Patamon passer devant le magasin. Ils retirent vite les habits et s’empressent de le rattraper. Pumpmon et Gotsumon se décident à les suivre encore.

Dans la rue, le trio n’est pas parvenu à rattraper Patamon. Yamato songe que celui-ci doit être très en colère et Gabumon ajoute qu’il n’est pas si têtu habituellement.  A ce moment, Pumpmon et Gotsumon les rejoignent et assurant qu’ils le reverront bien un jour et leur propose un cornet de glace. Gabumon veut savoir comment ils les ont eu et tous sont fiers de répondre qu’ils les ont volé. A cet instant, la vendeuse accourt au loin et le petit groupe reprend aussitôt la fuite. Ils s’arrêtent dans une rue pour reprendre leur souffle et Pumpmon propose à nouveau sa glace. Les garçons refusent mais Gabumon est tenté en dépit de Yamato qui le sermonne. Brusquement, un éclair s’abat devant eux d’où émerge Vandemon. Ce dernier demande à ses deux serviteurs pourquoi ils mangent des glaces avec leurs ennemis puis ce qui est arrivé à leur recherche du huitième enfant. Ils prétendent ne pas l’avoir trouvé, terrifié. Vandemon leur demande alors pourquoi ne pas avoir volé les Symboles des deux garçons et ils répliquent qu’ils allaient le faire. Ils se tournent ainsi vers les deux frères, menaçants, qui prennent à nouveau la fuite.

Pendant leur poursuite, Takeru s’interroge sur pourquoi ils les attaquent soudainement et Yamato rappelle qu’ils étaient leurs ennemis. Gabumon est cependant à l’idée de devoir les combattre. Au même moment, Patamon est triste et regrette d’avoir quitté Takeru lorsqu’il entend la conversation de deux collégiennes disant que pour rencontrer quelqu’un, il faut se rendre à la statue de Hachiko. Patamon se décide à y aller pour attendre son partenaire.

Au même moment, la retraite du groupe est coupée par Pumpmon. Yamato propose de retourner sur leurs pas mais Gotsumon barre le chemin. Ils s’enfoncent alors dans une impasse et sont progressivement acculés par leurs ennemis. Néanmoins, au moment fatidique, ils abandonnent et déclarent que jouer dans Shibuya est bien plus amusant que de combattre les Enfants Élus. Ils leur proposent de revenir s’amuser avec eux lorsqu’un éclair apparait tout proche. Ils comprennent que Vandemon va apparaitre et leur ordonne de se cacher.

Face à Vandemon qui exige des comptes, ils prétendent avoir presque eu les Enfants Élus mais que ceux-ci se sont échappés finalement. Le maître devine leur mensonge et déclare n’avoir aucune utilité d’eux. il les attaque avec Night Raid : une nuée de chauve-souris se jette sur eux. Pumpmon essaie de se défendre avec Trick or Treat, faisant apparaitre une citrouille gigantesque au-dessus de la tête de Vandemon mais les chauve-souris la dévorent en quelques instants. Gotsumon tente de placer son attaque Angry Rocks qui projette des pierres sur Vandemon amis celui-ci les désagrège d’un simple regard. Les chauve-souris s’occupent ensuite eux : ils sont annihilés. Dans leur cachette, Yamato empêche son petit frère de regarder la scène.

Alors que Vandemon s’approche des enfants pour les éliminer à leur tour, Yamato rumine que Pumpmon et Gotsumon étaient de gentils de digimon et rugit que Vandemon n’avait pas le droit de les tuer. Son digivice réagit immédiatement et Gabumon évolue en WereGarurumon. Le digimon plaque Vandemon au mur mais celui-ci le repousse ensuite d’un coup de poing. Garurumon l’attaque ensuite avec Fox Fire et Vandemon contre-attaque avec Bloody Stream qui éjecte Garurumon à nouveau contre un mur. Dans le même temps, Yamato songe que même si les moments passés ensemble étaient courts, Pumpmon et Gotsumon étaient leurs amis. Son Symbole réagit et Garurumon évolue en WereGarurumon. Les deux adversaires se confrontent poing par poing.

Pendant ce temps, Patamon attend dans un arbre au-dessus de la statue Hachiko à attendre takeru lorsqu’il aperçoit au loin les agitations que provoquent la bataille entre WereGarurumon et Vandemon. Tous deux se déplacent dans la ville. WereGarurumon utilise les immeubles pour se déplacer et rejoindre son adversaire qui ne cesse de l’attaque. Il n’en évite encore une puis lance Kaiser Nail sur Vademon qui s’écrase dans une paroi et pénètre dans un immeuble. WereGarurumon le poursuit mais Vandemon l’attend et déclenche à sa venue son Night Raid. Les chauve-souris transportent son adversaire et l’abandonnent sur un toit. Vandemon enchaine avec Bloody Stream quitte fouette le corps du digimon.

Observant avec impuissance la bataille, Takeru songe que tout ce qui arrive est sa faute car s’il n’avait pas blessé Patamon, celui-ci ne se serait pas enfui et ils n’auraient jamais rencontré Pumpmon et Gotsumon et ceux-ci n’auraient pas été tué par Vandemon. Ses sentiments atteignent malgré la distance Patamon qui évolue en Angemon. Il s’empresse de rejoindre le combat à l’instant où Vandemon fracasse son adversaire contre un immeuble et le frappe des on sceptre. Angemon demande à Weregarurumon si tout va bien et ce dernier assure que oui. Les deux digimon se préparent à combattre ensemble. Alors qu’Angemon commence à lever son sceptre, WereGarurumon saute sur Vandemon qui esquive mais Angemon lui assène au même moment un terrible coup de son sceptre. WereGarurumon revient ensuite pour le frapper dans son dos tandis qu’Angemon déclenche son attaque Holy Hod.

Au terme de l’attaque, Vandemon choisit de se retirer. les deux digimon régressent, épuisés, et tombent au sol. leurs partenaires se précipitent vers eux. Patamon murmure aller bien cette fois et Takeru sanglote en s’excusant de l’avoir vexé sous le regard attendri de son frère.

Le groupe se remet en marche d’une allure lente et triste. Ils passent soudain devant le afmeux magasin et se souviennent de leurs deux amis tués par Vandemon. Yamato propose ensuite de rentrer.

Pendant ce temps, depuis le tout de l’immeuble, Tailmon continue de surveiller Hikari sous le commentaire du narrateur exprimant que les enfants ont ainsi vu la cruauté de Vandemon mais qu’ils allaient bientôt découvrir que tout ceci ne constituait qu’un prologue des nombreuses batailles à venir.

Les explications culturelles :

Lorsque l’adolescente se demande quels sont ces déguisements et dit qu’ils se sont échappés du Kasou Taishou, elle fait référence à une émission semestrielle diffusée sur NTV qui est un concours pendant lequel plusieurs groupes ou artistes solos exécutent de courtes saynètes qui sont notées par un jury. Beaucoup reposent sur la simulation ingénieuse des effets spéciaux cinématographiques sur scène.

Le contexte a d’ailleurs été récupéré en France en 2006 dans une émission qui se nommait Mascarade présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Camouze. Elle n’a cependant connu qu’un succès assez médiocre au contraire de l’émission nippone qui perdure dans les décennies.

La statue de Hachiko est un symbole de Shibuya. Elle symbolise la loyauté d’un chien pour maître qui se nommait Hachiko. Ce dernier attendait chaque jour son maître à la gare de Shibuya, Ueno Hidesaburō, un professeur d’université. Néanmoins, un beau jour, le maître est décédé sur son lieu de travail mais Hachiko a continué à l’attendre quotidiennement pendant sept longues années jusqu’au jour de sa mort. Une statue a été érigé en son honneur et il fut même inhumé dans un cimetière humain au côté de la tombe de son maître.

Les détails clé :

  • Patamon a su évoluer de nouveau Angemon.
  • Pummpmon et Gotsumon, contrairement  à la VF qui laisse croire qu’ils vont juste en prison, sont tués par Vandemon. Rappelons que tout digimon mort au monde réel ne pourra jamais ressusciter.
  • Pumpmon et Gotsumon sont les premiers digimon à se sacrifier pour les Enfants Élus.
  • WereGarurumon a régressé en Gabumon et non en Tsunomon. Cela indique celui-ci est devenu assez fort pour ne pas revenir à son niveau Bébé II après avoir évolué au niveau Ultime.

 

     
Nom Pumpmon (FR : Pumpkimon)
Groupe Jouet
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot anglais pumpkin désignant une citrouille pour Halloween.
Attaques Trick or Treat – Tai Atari – Jack O’ Lantern – Surprise
Nom Gotsumon
Groupe Mineral
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais gottsui signifiant dur ou rigide.
Attaques Angry Rock – Abarenbô – Hardest Punch – Earth Shaler