Adventure – épisode 36


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Censures
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   結界突破! ズドモンスパーク! Kekkai Toppa! Zudomon Spark! / Briser la barrière ! Zudomon Spark !
Titre anglais :  City Under Siege / La ville assiégée
Titre français : La ville assiégée
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le14 Novembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 12 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : 16 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) : Ardwight Champerlain, Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) : Tetsuharu Nakamura
Chef animateur : Tomoki Itô
Directeur artistique :  Yoshitaka Yajima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Déterminé à libérer les otages, Taichi part avec Agumon en laissant Hikari sous la garde de Yamato. Durant ce temps, Jô et Takeru essaient de retourner à Odaiba et Kôshiro tente de trouver un moyen d’arrêter le brouillard crée par vandemon. Les Enfants Elus parviendront-ils à sauver leur quartier ?

  • Le résumé de l’épisode :

Lilimon tente désespérément de lutter contre Vandemon mais ses attaques s’avèrent inutiles qui finit par s’exclamer qu’elle serait plus mignonne en restant tranquille. Il la frappe ensuite de son attaque Dead Scream qui la vide de toute énergie. Elle s’effondre, inerte, au sol, devant Mimi. Vandemon s’apprête à l’achever en lançant sur elle ses chauves-souris mais Birdramon les extermine de son Meteor Wing. Au même moment, Sora se résout à abandonner sa mère qui combat les Bakemon d’un simple bâton et saute par dessus la rambarde pour s’accrocher à la patte de sa partenaire qui emporte avec elles le corps inanimé de Lilimon.

Dans la cachette, alors que Hikari soigne Agumon, Taichi apprend de Yamato que Odaiba est coupé du reste du monde et comprend que Vandemon cherche de cette manière à trouver le huitième enfant. Yamato ajoute que beaucoup de gens ont été pris en otage, adultes et enfants. Taichi s’énerve et frappe du pied une canette. Hikari est dévastée et demande si cela est sa faute si tout le monde a été capturé pour la protéger. Le garçon la réconforte et assure que ce n’est pas sa faute mais celle de Vandemon mais que lui va tout arranger pendant qu’elle restera à l’abri. Taichi demande ainsi à Yamato de veiller sur Hikari pour lui pus annonce à sa sœur qu’il va aller sauver leur mère. Timidement, la fillette lui demande de sauver aussi Tailmon. Taichi s’exclame qu’elle peut compter sur lui. Avant de partir, Taichi recommande à Yamato d’emmener Hikari ailleurs s’il ne revient pas dans deux heures.

Pendant ce temps, Kôshirô reçoit un e-mail de Gennai qui lui explique comment installer une barrière digitale en téléchargeant un programme via un second ordinateur.  Tandis que le garçon travaille, Tentomon regarde par la fenêtre et aperçoit les bakemon qui sèment la panique et viennent par chez eux.

Au même moment, Takeru et sa mère sont bloqués au ferry où toute communication est coupée avec Odaiba. La foule s’agite de plus en plus et dans la cohue, le petit garçon perd vite de vue sa mère.

Dans Odaiba, les Bakemon continuent de pénétrer dans les appartements et d’enlever des humains. De son côté, Kôshirô continue de télécharger le programme de la barrière digitale quand ses parents viennent lui dire qu’ils doivent s’enfuir. Le garçon réplique que ce sera plus sûr de rester à l’intérieur. Sa mère rappelle que les monstres vont bientôt arriver et le supplie de venir en essayant de l’arracher à son ordinateur. Son mari l’arrête brusquement et lui demande de croire en leur fils comme ils l’ont toujours fait. Kôshirô retourne travailler et installe enfin la barrière digitale pile au moment où les digimon envahissent l’appartement. Un Bakemon passe devant al chambre, observe les lieux mais n’aperçoit aucun des humains ou de Tentomon qui s’y trouvent. Il se retire ensuite, laissant le couple Izumi stupéfait. A ce moment, Tentomon se réjouit du succès de Kôshirô sans se souvenir de la présente des parents et se présente à eux. Submergée par un trop plein d’émotions, Mme Izumi perd connaissance.

A l’intérieur du Big Sight, les adultes ont été séparé des enfants.Les adultes veulent retrouver les enfants mais PicoDevimon s’amuse en déclarant, rieur, qu’ils seront bientôt le repas de son maître. Il les plonge alors dans un profond sommeil de son regard hypnotique. Au même moment, les enfants passent un à un devant Tailmon qui doit dire si celui-ci est son partenaire ou non. Vandemon apparait soudain derrière eux, effrayant davantage les enfants, et lui rappelle que si elle lui ment, il les tuera tous.

Au même moment, Jô, essoufflé, vient de réussir à s’extraire de la marée humaine et rencontre par hasard Takeru et Patamon. Takeru veut savoir pourquoi il n’est pas Odaiba et KJô explique qu’il se trouvait à ses cours d’été quand tout a commencé. Ils comprennent que Vandemon a certainement quelque chose à voir avec le brouillard et supposent que des choses terribles se déroulent à Odaiba. Jô décide d’y retourner et Takeru souhaite l’accompagner mais se demande comment ils pourraient s’y rendre. Jô ouvre alors son sac d’où émerge Gomamon qui se plaint d’avoir manqué de suffoquer. Le digimon évolue arpidement en Ikkakumon sur lequel montent vite les deux garçons. A l’instant om ils s’éloignent, Mme takaishi aperçoit son fils et crie à son fils que c’est dangereux et lui ordonne de descendre. Takeru assure que tout av bien et que Ikkakumon est un ami. Jô se présente ensuite, disant être en sixième année, et s’engage à prendre bien soin de Takeru. Il lui conseille ainsi de ne pas s’inquiéter. Takeru s’écrie qu’il dira bonjour de as part à son père et son frère. Angoissée, Mme Takaishi observe Ikkakumon en priant pour que son ex-mari protège leurs fils.

Dans la chambre de Kôshirô, Mme Izumi revient à elle et entend son fils discuter avec Gennai qui lui explique que le brouillard autour de Odaiba est une barrière magique crée par Vandemon.  Il lui montre où se situe la source : à la station de la Fuji Télévision puis ajoute qu’une fois détruite, le brouillard se dissipera. Avant de aprtir, Kôshirô dit à ses parents ne pas asvoir quand il reviendra mais leur conseille de rester dans as chambre en sécurité. Lorsque son fils passe al porte, Mme Izumi lui demande d’être prudent et de rentrer sain et sauf. Kôshirô a du mal à retenir ses larmes et promet que oui puis part avec Tentomon.

Dans les rues, Taichi aperçoit un Bakemon à moitié endormi et lui saute vite dessus pour le bourrer de coups de poings afin de lui faire dire où sont les otages. Au passage, il met un coup dans la mâchoire des on propre partenaire. Birdramon apparait soudain au-dessus d’eux. Sora lui crie que tout le monde est retenu captif à l’intérieur du Big Sight en sautant ensuite pour le rejoindre. Elle ajoute que Mimi s’y trouve aussi ainsi que les parents de Taichi. Le garçon lui demande de retrouve Yamato qui est avec Hikari à Aqua City. ils se séparent aussitôt, prenant chacun une direction opposé. Dans l’ombre, Phantomon réapparait et suit à distance Birdramon.

Dans la station de la Fuji Télévision, M. Ishida essaie toujours de se connecter avec l’extérieur. En vain. Kôshirô et Tentomon arrivent, eux, devant le bâtiment, et Tentomon estime qu’il ne sera pas assez fort pour le détruire. Il demande s’il doit évoluer mais le garçon craint que des gens puissent encore être à l’intérieur. ils pénètrent ainsi dans l’immeuble.

Dans la cachette, Hikari essaie de raconter son histoire comme elle peut et Yamato croit que Wizarmon est son partenaire digimon mais la fillette réplique que c’est Tailmon, une amie de Wizarmon mais que celui-ci a été tué par Vandemon puis se souvient que as mère a été enlevée. Elle songe ensuite à son père, paniquée, et demande à Yamato si celui-ci va bien et si son frère va bien sauver tout le monde. Yamato répond ne peut savoir puis ajoute comme Taichi est seul, ce sera difficile. Hikari se met brusquement à pleurer et Gabumon gronde pour cela son partenaire.

Pendant ce temps, Ikkakumon atteint le Rainbow Bridge qui relie Odaiba à la terre lorsque les humains aperçoivent MegaSeadreamon enroulé autour du pont, interdisant tout passage. Le digimon serre sa queue autour de ikkakumon et détruit au passage le pont qui s’effondre sur eux. Ikkakumon envoie vers la tête de MegaSeadramon son attaque Harpoon Torpille et Jô crie déjà victoire mais le digimon n’a aucun dommage. Il les foudroie de son attaque Thunder Javelin : les agrçons tombent à l’eau. Takeru ne sachant pas nager ne parvient pas à se maintenir à la surface et Patamon n’arrive pas à le soulever. Alors qu’il est en tarin de couler, Jô plonge le sauver et accroche ses mains à une planche en bois en rappelant avoir promis à sa mère de veiller sur lui. Néanmoins, les efforts du jeune homme l’ont épuisé et il coule à son tour. Son Symbole réagit alors et permet à Ikkakumon d’évoluer en Zudomon.

Tenant les enfants et Patamon dans le creux de sa main, Zudomon attaque MegaSeadramon en le poussant contre le pont puis l’achève avec Thor Hammer. Takeru remarque alors une percée dans le brouillard et propose d’en profiter pour s’y faufiler.

Dans les locaux de ma Fuji Télévision, Kôshirô explore les lieux en arpentant les couloirs pour découvrir où peut être al source du brouillard. Ila aperçoit soudain au loin des Bakemon et veut faire demi-tour mais un autre Bakemon apparait. Néanmoins, la porte derrière lui s’ouvre et une personne lui met la main sur la bouche pour l’entrainer vite dans la pièce qu’elle referme aussitôt. Il s’agit de M. Ishida.

au même moment, Zudomon continue de progresser dans les eaux de la baie amis le brouillard est revenue, empêchant de se repérer. Ils entendent soudain une voix les appeler pour les implorer de la conduire où se trouve Tailmon. Ils voient alors Wizarmon émerger des flots, accroché à une branche. Jô le reconnait comme un membre de l’équipe de Vandemon et Takeru constate qu’il est blessé. Wizarmon montre soudain le Symbole en disant devoir le donner à Tailmon puis précise que l’objet appartient au huitième enfant avant de perdre connaissance.

Dans la cachette, Yamato constate que les deux heures seront bientôt écoulés et se questionne sur où peut bien être Taichi. Il entend soudain Sora et la rejoint à l’extérieur où elle lui apprend que tout le monde est retenu en otage au Big Sight. Néanmoins, Phantomon fait aussi son apparition et déclare que même s’il ne réussit pas à trouver le huitième enfant, il sra récompensé malgré tout en prenant la vie de deux Enfants Élus. Deux autres digimon surgissent : Tuskmon et Snimon. Gabumon évolue immédiatement en Garurumon et se précipite sur Tuskmon tandis que Birdramon affronte Snimon sous le regard de Hikaru perdue. Snimon attaque Garurumon qui tombe au sol. Phantomon attache au même moment Phantomon de sa longue chaine et veut lui couper al tête mais le garçon esquive. Sora va ensuite l’attaquer d’un bâton mais le digimon le tranche de as faux et la repousse. Birdramon évolue alors en Garudamon qui tente de combattre Snimon amis est poussée au mur. Hikari observe, toujours aussi impuissante, et voit Yamato qui se fait étrangler par la chaine.

A bout, Hikari hurle d’arrêter. A ce moment, son Symbole brille dans les mains de Wizarmon. Hikari s’avance et annonce être le huitième enfant et qu’elle suivra docilement Phantomon si celui-ci cesse de blesser tout le monde. Phantomon la félicite de ses bonnes intentions puis invite les digimon à se retirer et libère Yamato. Une bulle appariat alors autour de Hikari qui s’élève pour voler vers le sommet de la Fuji télévision au grand désespoir de Sora et Yamato.

Au même moment, Taichi et Agumon pénètrent dans le Big Sight….

Les explications culturelles :

Il n’existe aucune référence culture dans cet épisode.

La censure :

  • Cet épisode fait partie de ceux qui ont été, sans la moindre raison, jamais diffusés par la chaîne TF1, obligeant les Digifans qui suivaient le programme au moment de sa diffusion sur la chaine publique à passer directement de la fin de l’épisode 34 au début de l’épisode 37 sans comprendre ce qui avait pu se passer entre les deux. Il a été cependant diffusé sur FoxKids et figure dans les épisodes Digimon que TF1 a distribué en VHS et DVD.
  • Dans la version originale, l’épisode se coupe au moment où Tai et Agumon aprviennent au Big Sight. Dans les versions anglaises et françaises, un cliffganher a été préféré pour arrêter l’épisode au moment où Hikari est emmenée par Phantomon.
  • Dans le doublage à destination de l’Amérique Latine, MegaSeadramon est devenu MetalSeadramon. Les producteurs n’imaginaient pas qu’un digimon de ce nom apparaitrait bientôt… Dommage !
Les détails clé :

  • Les événements de l’épisode 35 ont commencé à six heures. Au début de cet épisode, le digivice de Taichi indique 7h30. Tout le précédent épisode s’est donc déroulé en seulement une heure et demie.
  • Parmi les enfants retenus en otage, il y avait Daisuke Motomiya et sa sœur. Ils n’apparaissent cependant jamais dans l’épisode.
  • Sora a quitté le Big Sight mais Taichi s’y dirige pour sauver les otages.
  • Gomamon utilise pour al première fois la Chôshinka.
  • Apparition de Zudomon.
  • Jô et Takeru rencontrent Wizarmon, toujours en vie, qui porte le Symbole de Hikari.
  • Hikari s’est rendue pour protéger ses amis. Que av t-il lui arriver ?

 

Nom MegaSeadramon
Groupe Aquatique
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie du mot mega + Seadramon
Attaques  Thunder Javelin – Dramon Attack – Ice Reflect – Maelstrom – Thunder Blade – Shimetsukeru
Nom Zudomon
Groupe  Animal Marin
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie  Du mot japonais zudon désignant le bruit d’un marteau.
Attaques  Thor Hammer (FR : Marteau Vulcain) – Horn Tusk – Ice Lord Bump – Hammer Boomerang – Hammer Head – Thor Fury – Nail Pull – Shell Smash – Anvil Smash – Vulcan Revanche – Glacier Spear
Nom Tuskmon
Groupe Dinosaure
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais tush signifiant défense pour un animal.
Attaques Panzer Knuckle – Horn Driver – Bayonet Lancer
Nom Snimon
Groupe Insecte
Type  Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie  Du mot sniper
Attaques  Shadow Sickle – Sharp Edge – Tai Atari