Adventure – épisode 40


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Censures
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  魔の山の四天王! ダークマスターズ Ma no Yama no Shiten’nou! Dāku Masutāzu ! Les quatre généraux divins de la montagne du Mal ! Le Dark Masters !
Titre anglais :   Enter the Dark Masters / L’entrée des Maîtres de l’Ombre
Titre français :  L’entrée des Maîtres de l’Ombre
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 12 Décembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 26 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) :  22 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) :  Renecca Fordstadt et John Ludin
Directeur (japonais) : Tetsuo Imazawa
Chef animateur :   Masahiro Naoi
Directeur artistique :  Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

    • Le synopsis :

DE retour au Digital World, les Enfants Élus font face à une menace quia  entièrement reconfiguré le monde des digimon : les Dark Masters. sauront-ils assez forts pour les anéantir ?

      • Le résumé de l’épisode :

Depuis leur repaire, les Dark Masters observent la situation qui ne cesse de dégnérer. Grâce à un téléscope, Piemon délecte d’apercevoir la peur sur le visage des humains alors que MetalSeadramon regrette de ne pouvoir pas tous les éliminer en une seule fois. Pinnochimon rappelle que le cours du temps au monde réel est différent de celui de leur monde et suggère d’en profiter pour les attaquer lorsque Piedmon déclare que les Enfants Élus seront bientôt de retour et leur conseille d’aller se préparer dans les coulisses avant que ne se lève le rideau de leur pièce qui s’intitule « La fin des Enfants Élus ».

De retour au Digital World, les Enfants Élus redécouvrent l’environnement et aperçoivent surtout des terres dans le ciel. Sora reconnait alors la forme de l’île de Hokkaido. Yamato demande s’il s’agit de al Terre. Kôshirô explique que dans le ciel du Digital World, on aperçoit la Terre comme auparavant au monde réel on distinguait le Digital World.

Soudain, Jô entend du bruit et va voir en croyant qu’il s’agit de Gomamon mais ce dernier sort de son sac. Le garçon s’interroge alors sur ce qu’il a pu entendre quand le sol se dérobe sous ses pieds. Il tombe dans le vide mais se rattrape au sommet de la falaise. Tous les digimon, à l’exception de Plotmon, présentant le danger, se mettent à évoluer pour reprendre leur forme Enfant mais Hikari les arrête pour s’approcher seule du bruisson suspicieux. Elle s’avance, s’agenouille et découvre Chuumon larmoyant. Elle parvient à gagner sa confiance et le digimon vient vers eux. Mimi le reconnait aussitôt. Au même moment, Jô supplie qu’on vienne l’aider à remonter. Taichi et Yamato l’aident et hissent leur ami à temps avant que le sol ne se mette à trembler pour ensuite s’affaisser.

Pendant ce temps, Kôshirô essaie vainement de contacter Gennai tandis que Palmon constate que Chuumon va mieux depuis qu’il a aperçu Mimi. Mimi lui demande ce qui lui est arrivé et Plamon le question sur son ami Sukamon. Chuumon dit en pleurant que celui-ci est mort, avalé soudainement par le sol, tandis que de fortes ténèbres sont apparues pour envelopper le Digital World et le reformer. Taichi demande comment est-ce possible. Chuumon explique qu’il restes ici et là des ruines de l’ancien mais que tout le reste a été reformaté pour devenir la montagne spirale.

Devant la montagne spirale, les Enfants Élus n’en reviennent pas que le Digital World ait autant changé. Taichi demande ensuite ce qui est arrivé aux autres digimon, comme Léomon, et Chuumon répond ne pas savoir mais avoir entendu dire que tout digimon contre les Dark Masters avait été battu. Taichi déclare que ce sont donc eux les ennemis à combattre. Chuumon panique et s’écrie qu’ils ne pourront jamais les battre. Taichi révèle qu’ils ont su battre Vandemon et Mimi ajoute que tout ira bien et que tant qu’ils sont tous les huit ensemble, ils pourront sauver le monde.

A ce moment, MetalSeadramon sort du sol et commence à les poursuivre. les digimon réagissent assez vite et évoluent tous au niveau Adulte pour combattre. Tous tentent d’attaquer leur ennemi mais rien ne fonctionne et ils finissent jetés au sol. MetalSeadramon jubile tandis que Mimi demande comment ils ne peuvent pas gagner à huit contre un lorsque Kôshirô découvre que MetalSeadarmon est un digimon de niveau Ultime. Par conséquent, jamais un digimon de niveau Adulte ne pourra l’emporter sur lui. MetalSeadramon utilise Ultimate Stream dont le rayon de lumière les déplace et les envoie dans un endroit recouvert par la brume. Alors qu’ils se remettent de leurs émotions, Angemon s’assure que son partenaire av bien puis sent un danger et av inspecter les lieux. Il se prend cependant une violente attaque et régresse en Patamon devant Takeru inquiet. Mugendramon sort de la brume et Kôshirô l’identifie lui aussi comme un digimon de niveau Ultime. Les digimon évoluent tous au niveau Parfait mais Hikari déclare qu’ils ne pourront pas gagner. Effectivement, ils sont vite repoussés par une salve de leur ennemi. Angewomon tombe même sur la petite Hikari. Le sol s’ouvre ensuite sous leurs pieds et les fait plonger dans une chute sans fond avant de s’arrêter au milieu de nulle part. Là, WereGarurumon et Garudamon commencent à s’affronter l’un l’autre sans que leurs partenaires ne puissent les raisonner. Le corps de tout le monde se met alors à bouger seul et Jôshirô remarque qu’ils sont manipulés par de fils tirés par Pinnochimon. Kôshirô lui demande qui il est et Pinnochimon lui suggère d’utiliser son ordinateur et le manipule pour le faire. Mimi s’énerve de tous ces digimon de niveau Ultime qui apparaissent l’un après l’autre tandis que Pinnochimon annonce qu’il est temps de les envoyer au tableau final.

A nouveau, l’équipe est projetée dans l’espace pour se retrouver au cœur du Colisée tandis que sous l’attaque de Pinnochimon, les digimon ont tous repris leur forme initiale ou Bébé. Un clown, juché sur un ballon, apparait et leur propose de leur raconter une histoire amusante à l’aide de dessins. Il leur narre ainsi que huit Enfants Élus et leurs partenaires digimon ont été un jour assez stupides pur escalader la montagne spirale et ont été alors tué. Takeru s’écrie que son histoire n’est pas amusante et le clown réplique c’est une prédiction du destin qui les attend puis révèle être Piemon. Cette fois, Taichi et Yamato font évoluer Agumon et Gabumon en WarGreymon et MétalGarurumon. Ils essaient d’attaquer mais leur adversaire évite à chaque tentative. Piemon leur envoie ensuite à chacun une épée qui les vide de leur énergie et les oblige à régresser.

Devant l’impuissance des enfants, Piemon rappelle que même si les deux digimon étaient de niveau Ultime, ils ont obtenu trop récemment leur pouvoir et cela ne peut suffire pour leur permettre de gagner. Juste après cela, le reste des Dark Masters se présentent devant eux. Piemon demande alors qui souhaiterait mourir le premier. Mimi se met alors à pleurer, s’écriant être une écolière ordinaire dont les seuls soucis sont des manger de bonnes choses, s’habiller à la mode ou aller en voyage à l’étranger. Piemon décide de l’éliminer en premier et envoie vers elle un poignard mais Chuumon s’interpose et le prend à sa place, mourant ensuite dans les bras de Mimi qui s’effondre au sol. avant de disparaitre, Chuumon lui demande de sortir avec lui quand il renaitra. Piemon juge ce sacrifice stupide et inutile puis s’interroge sur qui tuer ensuite lorsqu’une attaque venue de nulle part aveugle les Dark Masters. Picoolomon apparait alors devant les Enfants Élus.

Devant leur allié, Kôshirô comprend que celui-ci vient de créer une barrière pour les protéger puis Taichi demande pourquoi ils n’arrivent pas à gagner contre les Dark masters alors qu’ils sont tous les huit réunis. Picoolomon déclare qu’être juste ensemble ne suffira pas et Sora réclame de savoir ce qui leur manque mais Piccolomon n’a le temps de répondre : la barrière commence déjà à s’effondrer. Il leur ordonne de fuir pendant que lui les affrontera. Yamato rappelle que ce sont tous des ultime mais le digimon réplique qu’il peut les combattre même sans gagner. Taichi veut combattre à ses côtés mais Piccolomon s’énerve et rappelle qu’ils sont l’unique espoir de ce monde. il assure qu’ils sauront comprendre ce qui leur manque et seront alors invincible. Il sort ensuite de la barrière, laissant l’équipe s’éloigner, et se retrouve face aux redoutables Dark Masters.

Au loin, alors qu’ils continuent de s’éloigner, en contemplant l’explosion au Colisée, les Enfants Élus comprennent que Piccolomon vient de mourir.

Les explications culturelles :

La voix anglaise de Piemon st basé sur l’acteur Tim Curry qui a joué le terrifiant clown du film Ça, adaptation du roman de Stephan King.

La censure :

  • Cet épisode fait partie de ceux qui ont été, sans la moindre raison, jamais diffusés par la chaîne TF1, obligeant les Digifans qui suivaient le programme au moment de sa diffusion sur la chaine publique à passer directement de la fin de l’épisode 37 au début de l’épisode 41 sans comprendre ce qui avait pu se passer entre les deux. Il a été cependant diffusé sur FoxKids.
  • Dans la version japonaise, la mort de Piccolomon a été montré à la fin de l’épisode 40. . Dans la version française, la scène est coupée pour être montrée à l’épisode 41 afin de rajouter un cliffhanger.
  • Dans la version française, on précise que Sukamon a été séparé de Chuumon. En version japonaise, on dit expliquement qu’il est mort.
  • Dans la version japonaise, les épées de Piemon s’enfoncent dans le corps de WarGreymon et MetalGarurumon. En Version française, on aperçoit uniquement la lumière de l’attaque.
  • Le poignard de Piemon a été supprimé en version française.
Les détails clé :

  • Les Enfants Élus découvrent que le Digital World a été reconfiguré pour former la montagne spirale.
  • Apparition des Dark Masters.
  • Sukamon est mort dans un affaissement du sol.
  • Chuumon se sacrifie pour protéger Mimi.
  • Piccolomon se sacrifie pour aider les Enfants Élus à s’enfuir en sécurité.

     
Nom MetalSeadramon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Ultime
Étymologie Du  mot métal + Seadramon
Attaques Ultimate Stream – Hell Squeeze – Poseidon Divide – Ultimate Storm – Kamikudaku
Nom Mugendramon (FR : Machinedramon)
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot japonais mugen signifiant infini + dra pour dragon ou du mot machine + dra pour dragon
Attaques Mugen Cannon – Booster Claw – Catastrophe D – Mugen Hand
Nom Pinocchimon (FR : Puppetmon)
Groupe Jouet
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du fameux Pinocchio ou du mot anglais puppet signifiant jouet.
Attaques Bullet Hammer – Drill Nose – Wod Cross – Cleam Up – Uso – Kyodai Mokujin – Wires Choking – Bigger Liar
Nom Piemon (FR : Piedmon)
Groupe Homme Démon
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot français Pierrot qui désigne un type de clown.
Attaques Trump Sword (FR : Épée Carré d’As) -Masks Square – Clown Trick – Ending Snipe – Toy Winderness