Adventure – épisode 41


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Censures
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  荒ぶる海の王! メタルシードラモン Araburu Umi no Ō! MetalSeadramon / Le sauvage roi des mers ! MetalSeadramon !
Titre anglais :   Sea Sick and tired / Mal de mer et fatigue
Titre français :  Une grosse fatigue
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 19 Décembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 26 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) :  le 23 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Yoshio Urasawa
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Chamberlain et Sean Abley
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur :  Shigetaka Kiyoyama
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Sauvés par l’intervention miraculeuse de Piccolomon, les Enfants Elus redécouvrent l’Ile des Fichiers, le lieu de leurs toutes premières aventures. Parallèlement, MetalSeadramon se prépare pour leur élimination.

  • Le résumé de l’épisode :

Perdus dans un brouillard épais, les Enfants Elus s’interrogent sur où ils peuvent se trouver. Leurs suppositions les font imaginer un désert ou la mer mais Sora sent une odeur salé. Takeru remarque soudain que al brume se lève peu à peu, découvrant enfin les côtes. Taichi demande si tout le monde av bien mais Sora répond que non et que tous sont épuisés. Kôshirô a alors le sentiment d’être déjà venu là où ils sont lorsque leurs regards aperçoivent dans un coin des cabines téléphoniques détruites. Ils en déduisent que c’est la plage où ils ont affronté Shellmon.

De la montagne spirale, Piemon repère les enfants grâce au télescope et MetalSeadramon décide de s’occuper d’eux en premier puisqu’ils se trouvent sur son territoire. Il ajoute que seul problème à ce sujet sera de savoir qui envoyer parmi son armée des profondeurs marines.

Pendant ce temps, l’équipe progresse le long de la mer en se questionnant s’il y a un sens au fait de revenir sur l’Ile des Fichiers Binaires. Taichien est perplexe lorsque leur attention est attirée par quelqu’un criant se noyer au milieu de vagues remuantes. Hikari veut tout de suite l’aider mais Takeru, navré, rappelle que les digimon sont épuisés. Hikari déciode qu’ils iront seuls. Les deux enfants se précipitent mais sont vite interceptés par leurs grands frères qui leur proposent d’y aller ensemble en empruntant une barque sur la rive. Rapidement, ils atteignent les lieux où la personne est censée se noyer et aperçoivent une bouée. Mimi se demande alors qu’on peut se noyer avec une bouée lorsqu’un geyser apparait au-dessus d’eux d’où  sort le redoutable Shellmon qui se met à les poursuivre.

Depuis la plage, Agumon décide d’aller sauver leurs partenaires malgré leur fatigue. Tailmon, Patamon et Gbaumon sont prêts à le suivre mais Motimon les arrête et propose que ce soit l’autre groupe qui s’en vharge. Très vite, Motimon, Pyokomon, Pukamon et Tanemon évoluent en Tentomon Piyomon, Gomamon et Palmon. Palmon utilise Poison Ivy pour immobiliser Shellmon de ses lianes tandis que Piyomon et Tentomon l’attaquent avec Magical Fire et Puchi Thunder. De son côté, Gomamon se set de Marching Fishes pour armener plus vite la barque à terre grâce à ses poissons. Shellmon s’enfuit sous l’eau tandis que Tentomon et Piyomon s’écroulent, épuisés, sur la bouée.

De retour sur la plage, Taichi constate que tous les digimon sont à présenté puisés mais juge que ceux-ci sont cependant devenus plus forts. Hikari demande pourquoi il pense ainsi et Taichi rappelle que leur dernier combat, ils ont seulement ou gagner car Agumon a évolué en Greymon mais cette fois-ci Agumon n’a pas eu besoin d’évoluer. Agumon s’écrie joyeusement que c’est parce que tout le monde a combiné son pouvoir. Taichi réplique que le pouvoir seul de Greymon aurait été plus fort que les attaques combinées. Hikari suppose alors que Shellmon aurait pu s’affaiblir mais Taichi s’entête à affirmer que les digimon sont certainement devenus plus forts puis songe que ce doit être ce qui leur manquait selon Piccolomon. Sora et Piyomon sont rapidement d’accord. Yamato dit à Gabumon qu’il a muri en un bel individu et Gabumon répond qu’il ne peut pas s’empêcher de le penser quand il le lui dit ainsi. Tentomon demande à Kôshirô ce qu’il pense de lui et le garçon répond qu’il est presque près de lui ce qui déstabilise le digimon qui tombe au sol. Patamon veut savoir si lui aussi a muri et Takeru assure que oui. Tailmon demande à Hikari si elle aussi est devenue plus forte mais Hikari songe que c’est trop tôt pour le dire ce qui déçoit Tailmon; Agumon la réconforte en affirmant que tous deviendront plus forts.

Soudain, le soleil se lève complètement et laisse apercevoir un petit restaurant de bord de mer. Takeru demande s’il y en a sur l’Ile des Fichiers mais Kôshirô se souvient bien qu’il n’en existait pas et suppose que ce doit être un mirage mais Tentomon est certain que la cabane existe bel et bien. Affamée, toute l’équipe se rue vers le restaurant. Dans la précipitation, Mimi se prend les pieds et s’écroule sur le plage. Jô s’arrête alors pour venir l’aider. Palmon et Goamon se plaignent alors que les autres vont tout manger sans eux.

Néanmoins, dans le restaurant, tous déchantent. L’intérieur est vide et l’entrée se referme sur eux dans un tourbillon de sable.  Un Anomalocarimon sort alors du sol qui leur annonce que ce lieu ne sera pas pour restaurer leur énergie mais pour mourir. Il les endort alors d’un puissant jet qui les assailles. De l’extérieur, le groupe de Jô perçoit les cris de leurs amis et découvrent avec horreur la situation. Pour s’obliger à rester silencieux, ils se mettent la main ou la patte sur al bouche de l’autre quand résonne le rire victorieux de MétalSeadramon qui félicite Anomalocarimon puis le remercie d’un régal de fruits de mer pour le plus garnd plaisir du digimon. Une de ses coquille est alors jetée sur la tête de Gomamon qui pousse un cri. Tous se tapissent alors au sol ou contre un arbre, s’efforçant à se taire. MetalSeadramon se décide à s’éloigner pour aller tuer ses ennemis tandis que le petit groupe s’éloigne en rampant.

Dans le restaurant, MetalSeadramon perce un mur pousser sa tête et remarque qu’il manque deux enfants. il ordonne immédiatement à Anomalocarimon de retrouver ceux qui manquent. Il repère alors le petit groupe et se précipite dans leur direction, se rapprochant inexorablement. Il finit cependant par s’enfoncer dans le sable quand eux se cachent derrière un rocher. Devant as fuite, Palmon regrette de ne pouvoir évoluer mais Gomamon rappelle qu’ils sont fatigués et affamés. Les digimon ont alors l’idée de creuser le sable pour trouver des fruits de mers et se restaurer. Ils jettent négligemment les coquilles vides dans la mer et réveillent l’attention de Anomalocarimon qui surgit à nouveau devant eux. Les digimon évoluent aussitôt au niveau Adulte. Jô songe que si leurs digimon ont mûri, ils doivent l’emporter sur leur adversaire et Mimi ajoute qu’ils sont à deux contre un. néanmoins, les choses ne se déroulent pas comme ils l’espèrent et Anomalocarimon domine dans les grandes largeurs. Jô finit par croire qu’il faudra encore évoluer quand Anomalocarimon tente de les viser de son attaque Suna Shower. Les deux humains se cachent in extremis derrière un gros rocher. Il utilise ensuite Stinger Pollation sur les digimon qui esquivent et fait apparaitre dans le sol un tas de fruits de mer sur lequel il se précipite. Les digimon en profitent pour évoluer vite au niveau Parfait. Tous deux neutralisent alors leur adversaire en combinant Flower Cannon et Hammer Spark.

Pendant ce temps, au restaurant, les enfants commencent à se réveiller sans bien comprendre. Dehors, MetalSeadramon se décide à les achever sans attendre que son sbire lui apporte les deux derniers et met le feu à la cabane. Le groupe de Jô arrive à ce moment et fait sortir tout le monde en laissant sur place Anomalocarimon au milieu des flammes. Ce dernier sort vite et va apaiser sa douleur dans les eaux de la mer. Furieux de son échec qu’il imaginait en triomphe, MetalSeadramon s’emporte de Anomalocarimon et le tue dans sa queue avant de le jeter au sol où il achève de se détruire.

S’apercevant que leur ennemi est parti, Taichi songe que tout va bien à présent mais Mimi affirme le contraire. Jô explique que Togemon et Ikkakumon n’ont pas su battre Anomalocarimon et ont du évoluer au niveau supérieur pour avoir une chance et constate qu’ils seront toujours incapables de l’emporter sur MetalSeadramon. Taichi constate que Piccolomon avait raison de leur dire qu’il leur manquait quelque chose et se demande si ce pourrait être en rapport avec l’évolution.

Soudain, les vagues montent et MetalSeadramon en sort. Lilimon part aussitôt distraire son attention pendant que l’équipe s’enfuit sur le dos de Zudomon. Il av vite ensuite les rattraper et Lilimon tente de l’attaquer mais le redoutable digimon la pousse d’un coup de queue. Elle tombe vers Mimi et régresse en Palmon. MetalSeadramon se retire dans l’eau pour attaquer violemment Zudomon et le renverser. Tout le monde se retrouve à l’eau, à la merci de leur ennemi implacable. seul Zudomon tente de lutter mais finit vite par régresser en Gomamon. Néanmoins, quand tout semble perdu, une ombre apparait sous eux qui se révèle être Whamon qui plonge sur MetalSeadramon dans une attaque surprise puis entraine vite l’équipe dans sa gorge dans une rasade d’eau avant de plonger à nouveau dans les profondeurs de l’océan sous le regard revanchard de MetalSeadramon.

Les explications culturelles :

Il n’y a au aucune référence pour cet épisode.

La censure :

  • Dans la version française, la mort de Picollomon est montrée au début de cet épisode. Dans la version japonaise, elle se situe dans l’épisode précédent et l’épisode 41 commence au moment les Enfants Elus émergent dans la brume.
  • L’épisode 40 finit en version française sur les Enfants Elus devant MetalSeadramon. Whamon n’apparait pas, laissant ainsi encore un cliffhanger. Dans la version japonaise, l’épisose se termine sur la fuite des héros.
Les détails clé :

  • Les Enfants Elus ont mené une première rencontre désastreuse face à MetalSeadramon.
  • Les Enfants Elus sont sauvés in extremis par Whamon.
  • Comment les Enfants Elus, avec leur niveau actuel, sauront-ils vaincre les Dark Masters ?

  • Le digidex :
Nom Anomalocarimon (FR : Scorpiomon)
Groupe Ancien Crustacé
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du scorpion ou aussi de l’anomalocaris qui est un ancien crustacé disparu de l’ère Cambrienne.
Attaques  Stinger Surprise – Tail Blade – Suna Shower – Titanic Wave