Adventure – épisode 45


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  究極体激突! ウォーグレイモンVSメタルガルルモン Kyūkyokutai Gekitotsu! WarGreymon VS MetalGarurumon / Choc des Ultimes ! WarGreymon vs MetalGarurumon !
Titre anglais :   The Ultimate Clash / Le dernier choc
Titre français :  La dernière dispute
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 23 Janvier 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 8 Avril 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 17 Mars 2001
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) :  Rebecca Fordstadt et John Ludin
Directeur (japonais) :  Tetsuo Imazawa
Chef animateur : Tomoko Itô
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Boléro.

  • Le synopsis :

Tétanisés, les Enfants Élus assistent à la transformation soudaine de Yamato et MetalGarurumon désireux d’éliminer Taichi et Agumon. Devant leur détermination, les deux partenaires doivent combattre en dépit d’en avoir aucune envie. Comment se sortiront-ils de cette mauvaise passe ? Yamato retrouvera t-il la raison ?

  • Le résumé de l’épisode :

Face à Yamato et MetalGarurumon qui semblent devenus des ennemis, la situation devient tendue. Jô essaie de raisonner Yamato et rappelle qu’ils sont amis car tous ont été choisi pour être des Enfants Élus. Yamato lui demande alors qui les a choisi mais Jô ne peut répondre. Yamato riposte que s’il ne parvient pas à répondre à cette question, cela signifie qu’ils n’ont pas à être amis. taichi dit alors à Jô que c’est inutile de discuter avec Yamato et que celui-ci a toujours été comme cela. Yamato s’énerve et demande ce qu’il veut dire et Taichi réplique c’est sa manière de réagir quand les choses ne vont pas selon sa convenance. Yamato se montre ironique et s’exclame que Taichi est incroyable car lui n’avait aucune idée de la personne qu’il était alors que Taichi l’aavait compris. Sora essaie de les calmer mais Taichi rappelle que ce n’est pas à lui qu’il faut le dire mais que c’est Yamato qui lui cherche des ennuis puis ajoute ne vouloir entendre tout ce qu’il raconte. Taichi s’éloigne, suivi par Agumon qui le juge très mature, quand MetalGarurumon leur bloque la route. Yamato leur ordonne de combattre. Taichi riposte s’être déjà expliqué et s’énerve qu’il ne comprend pas mais MetalGarurumon décrète que c’est eux qui ne comprennent pas, menaçant. Devant le danger, Agumon évolue en WarGreymon.

Alors que Wargreymon essaie de dire n’avoir aucune raison de l’affronter, MetalGarurumon riposte que lui en a une. Ils s’envolent dans les airs et MetalGarutumon ne cesse de l’attaquer. Alors que Yamato les observe, Taichi s’avance et lui met un coup de poing. Yamato lui demande alors si lui aussi veut se battre. Taichi le traite d’idiot et tous deux se mettent à se battre. Kôshirô, Jô et Sora essaient de les calmer. En vain. Taichi se défend que ses coups de poings ne viennent pas de lui mais de Piccolomon puis de Whamon puis Chuumon. Yamato finit au sol et Taichi l’attrape par le col pour lui demander si les digimon qui se sont sacrifiés pour eux seraient satisfaits de les voir s’affronter dans un combat sans aucun sens. Yamato crie ne pas comprendre en poussant Taichi violemment en arrière puis continue à le frapper.

De leur côté,  Palmon et Piyomon observent WarGreymon et MetalGarurumon s’affronter, impuissants, essayant vainement de trouver quelque chose à faire. Tentomon rappelle qu’ils sont trop puissants pour eux et Tailmon suggère froidement de les laisser combattre jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Gomamon s’énerve et lui demande si elle se soucie de ses amis mais Tailmon répond « Est-ce que cela changerait quelque chose si c’était le cas ? » puis ajoute qu’ils n’ont pas d’autre choix que de rester là à attendre. Alors que Gomamon s’agace, marmonnant qu’elle est une nouvelle et ne sait rien, Tentomon lui dit qu’ils n’ont pas besoin que tous deux déclenchent un autre combat.  Seul Pinocchimon, regardant le spectacle depuis une branche, s’amuse.

Au sol, Taichi et Yamato continuent de se battre. Takeru crie à son frère d’arrêter et que c’est mal de se battre mais Yamato ne l’entend pas. Mimi part soudain à rester prostrée dans un coin, refusant d’assister encore à un autre combat, se demandant quand ils en sortiront enfin. Sora tente vainement de la réconforter.

Pendant ce temps, dans la forêt, Kôshirô et Tailmon aperçoivent Hikari discuter avec des lumières pour savoir s’ils sont des amis ou des ennemis. Une charge de lumière la submerge ensuite et elle tend son Symbole vers la source. La lumière envahit tout et enveloppe tout le monde. MetalGarurumon et WarGreymon régressent en Tsunomon et Koromon. Ils se retrouvent dans un lieu baignée de lumière. Hikari dit que là où est la lumière, il y a naturellement les ténèbres car ceux sont les deux faces d’une même pièce. Elle ajoute que le pouvoir des ténèbres peut s’étendre et l’obscurité domaine soudain tout. Jô se demande s’ils sont tombés dans une autre dimension lorsque Sora distingue quelque chose. Taichi reconnait Hikarigaoka. Ils aperçoivent dans une colonne de lumière Greymon et un digimon oiseau vert. Kôshirô reconnait les digimon que tous ont vu quatre ans plus tôt. Il l’identifie vite comme Parrotmon. Hikari révèle qu’il y a quatre ans, un digitama est entré dans leur dimension par erreur. Taichi se demande ce qu’elle raconte lorsque Tailmon révèle que ce n’est pas Hikari qui leur parle. Kôshirô ajoute que quelqu’un utilise le corps de Hikari pour communiquer avec eux. Hikari déclare être une entité voulant l’équilibre du Digital World. Sora demande si celle-ci est le Dieu du Digital World. La voix répond que non et précise être identique aux digimon puisqu’elle-même faite de données Internet mais ne possède pas de corps physique contrairement à eux. Taichi demande pourquoi elle a du prendre le prendre de Hikari et la voix révèle que c’est la seule qui a su l’entendre. Elle voulait leur parler dès leur arrivée dans l’Ile des Fichiers.

Soudain, l’équipe se met à voler et découvre leur ancien quartier où apparaissent différentes lumières dans lesquels tous reconnaissent ce qu’il était quatre ans plus tôt. La voix précise que les lumières scannent leurs données et devant al question de Yamato ajoute qu’elle av tout leur expliquer. Ils s’engouffrent dans la lumière braquée sur les digimon et arrivent dans une grande salle avec de nombreuses personnes encapuchonnées travaillant à des machines mais aussi une vitrine dans laquelle sont exposés des digitamas, chacun relié à un digivice et un Symbole. Jô et Gomamon essaient d’entrer en contact avec les gens mais aucun ne les remarque. La voix révèle alors qu’il s’agit d’hologrammes et qu’ils sont en train de transmettre à leurs esprits des images du passé. Kôshirô aperçoit soudain le socle des cartes du château de Vandemon et Piyomon le portail. Jô se demande cependant ce que font tous ces gens. La voix explique qu’ils se préparent pour le moment où les ténèbres le submergeront Digital World. En premier, ils ont crée les Symboles et les digivices à partir des données scannées des enfants. Taichi comprnd que c’est ainsi eux qui les ont choisi et demande pourquoi eux. La voix lui rappelle que lui et Hikari ont fait évoluer  le digitama qui errait au monde réel en Greymon. Taichi soutient  que ce digimon a évolué seul mais la voix réfute l’idée qu’une évolution spontanée puisse exister et que cette évolution n’était absolument pas une coïncidence mais a été possible grâce à leur présence. Taichi proteste qu’ils n’ont rien fait et ne possédaient même pas un digivice. La voix réplique qu’il se trompe à penser qu’un digivice n’est qu’un outil pour l’évolution et explique qu’un digivice ajuste leurs qualités à leur partenaire digimon pour permettre à celui-ci d’évoluer correctement, exactement comme les Symboles. Elle demande ensuite si tous connaissent la signification du leur. Tous clament le leur sauf Yamato qui hésite. Jô le dit alors à sa place. La voix explique que ceux sont les qualités qui étaient les plus fortes e eux quatre ans plus tôt mais ajoute que si l’un d’eux l’abandonnait, il pourrait finir par utiliser son partenaire digimon pour de mauvaises raisons. Taichi se souvient alors de la fois où Agumon avait par sa faute évolué en SkullGreymon et comprend que c’est une fausse forme de courage.

Alors que Yamato s’éloigne vers les digitamas, vite suivi par les autres, Kôshirô demande pour eux autres ont été choisi alors. La voix révèle qu’ils ont analysé les données de tout le monde et découvert que les six autres partageaient quelque chose en commun avec Hikari et Taichi mais que cela demeure encore un mystère pour eux. Takeru veut ensuite savoir à qui sont les digitamas et Patamon comprend alors que ce sont les leurs. Les digimon se mettent alors à chercher celui qui leur correspond d’après les Symboles. La voix révèle que les Dark Masters ont découvert leur plan et essayé de les arrêter. L’équipe découvrent alors des Guadromon et des Mekanorimon envahir les lieux, guidé par Piemon. Tous se mettent à fuir sans se rappeler qu’il s’agit d’hologrammes. Les digimon attaquent les individus et sèment le désordre. piemon s’approche soudain de la vitrine, terrorisant Jô, et la casse. Il s’empare des Symboles quand un homme jeune se précipite pour l’attaquer. Piemon le nomme Gennai.  Il l’évite puis lui insère dans le dos une petite boule noire. Gennai saute soudain dans un Mekanorimon, en chasse à l’intérieur un Bakemon puis prend sa place pour récupérer les objets précieux et s’enfuir. Tout le groupe se lance à sa poursuite, l’attaquant sans cesse. Dans sa fuite, un digitama est lâché, tombant dans une forêt. Tailmon comprend que c’est le sien et cela explique pourquoi elle s’est retrouvée seule. Piymon lui tapote alors le crâne gentiment et rappelle qu’ils sont maintenant réunis.  Gennai a finalement su s’échapper et déposer les digitamas sur l’Ile des Fichiers. La voix révèle qu’ensuite de très nombreuses années se sont écoulés. Les digitamas ont alors éclos, donnant naissance aux digimon qui ont ensuite évolué au niveau Bébé II.  Tous attendaient tout au long de leur jeune vie la venue de leur partenaire jusqu’au jour où ceux-ci ont enfin débarqué dans leur vie. La voix déclare ensuite qu’ils ignorent quel sera l’objectif des Dark Masters ou ce qui doit être fait pour le sauver  et que tout ce qu’ils doivent faire est d’observer la paix du Digital World afin de préparer un système qui répareront les dommages subis. Taichi demande ce qu’eux doivent faire mais répond l’ignorer mais être certaine que s’ils utilisent leurs capacités, ils pourront trouver la réponse.

Un peu plus tard, Hikari se réveille confuse et sans le moindre souvenir de ce qui vient de se produire. Taichi se tourne ensuite vers Yamato et dit qu’ils savent pourquoi ils sont les Enfants Élus et surtout que seuls peuvent réparer les distorsions. Il s’avance et propose de combattre à nouveau ensemble mais Yamato décline l’offre. Taichi suppose que ce pourrait être sa faute mais Yamato s’éloigne en disant que c’est la sienne. Taichi proteste et dit qu’il a pu mal agir tout au long de leurs aventures. Yamato réplique qu’il n’a pas à dire comment bien se comporter après ce qu’il vient de faire mais également penser qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière d’accomplir les choses. Il ajoute que Taichi suit seulement son chemin et lui le sien en ignorant vers où le sien le conduira. Il continue en disant avoir cru que l’affronter l’aiderait à comprendre mais que c’était une erreur puis qu’il souhaite trouver sa voie et décide de quitter leur équipe pour y réfléchir. Kôshirô essaie de le faire changer d’avis en lui rappelant son Symbole de l’Amitié mais Yamato riposte que l’amitié est un mot floué ou que c’est peut-être qu’il pense ainsi car lui ignore ce qu’est exactement une vraie amitié. Sora en est toute perturbée et Yamato s’excuse mais déclare vouloir être seul. Sora dit alors comprendre et espérer que tout ira bien pour lui. Takeru s’inquiète cependant de ce qu’il va pouvoir faire seul. Yamato rappelle qu’il peut se débrouiller seul maintenant et Sora ajoute que Takeru sera avec eux et que Yamato a besoin d’être seul pour réfléchir et lui conseille de le laisser partir. Takeru finit par accepter. Yamato remercie Sora puis s’éloigne sans se retourner.

Alors que l’équipe s’apprête à repartir pour réparer les distorsions du Digital World, Mimi s’arrête et refuse de continuer. Elle s’en excuse mais déclare ne pas vouloir poursuivre car d’autres personnes pourraient être blessées ou mourir à nouveau et elle ne veut plus assister à une telle scène. Jô décide alors de rester avec elle, jugeant ce serait trop dangereux pour elle de rester seule et tentera de la persuader de revenir. Il ajoute qu’il les rejoindra plus tard. Devant ce nouveau départ, Patamon et Piyomon se désolent de ces nouvelles séparations mais Tailmon déclare de manière calme que même si les chemins que chacun emprunte sont différents, tous se retrouveront à la fin au même endroit.

Les explications culturelles :

Il n’y en a eu aucune dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Les Enfants Elus apprennent qu’ils ont été choisi lors de l’incident survenu à Hikarigaoka quatre ans plus tôt en fonction des meilleures qualités qui les animaient à ce moment-là.
  • Hikari est sensible à certaines entités du Digital World et peut leur céder son corps.
  • Yamato décide de quitter le groupe pour réfléchir seul. Mimi s’éloigne aussi, ne supportant plus les batailles et la violence. Jô choisit de l’accompagner afin de la protéger. L’équipe est ainsi réduite à Taichi, Sora, Kôshirô, Hikari et Takeru.

 

 

 

Nom  Parrotmon
Groupe  Oiseau
Type  Antivirus
Niveau  Parfait
Étymologie  Du mot anglais parrot signifiant perroquet
Attaques  Möjinir Thunder – Sonic Destroyer
Nom Mekanorimon (FR : Mechanorimon)  
Groupe Machine
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie  Le mot japonais norimono désigne tout ce qui est véhicule tandis que le mot anglais mecha est un raccourci du mot mechanic.
Attaques  Twinkle Beam – Gyro Break – Red Sun
Nom Nyaokimon  
Groupe  Plante
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie  Du mot japonais nyokinyoko désignant des plantes poussant l’une après l’autre.
Attaques  Seed Cracker
Nom Pitchmon  
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie De l’onomatopée japonaise pitch pitch désignant l’éclatement d’une bulle.
Attaques  Shabon no Awa