Adventure – épisode 46


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : メタルエテモンの逆襲  MetalEtemon no Gyakushū La contre-attaque d’Etemon
Titre anglais :  Etemon’s Comeback Tour / La contre-attaque d’Etemon
Titre français : Le retour d’Etemon
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais):  Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 30 Janvier 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 15 Avril 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 24 Mars 2001
Scénariste (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique : YUkiko Iijima
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Pendant que l’équipe menée par Taichi se rend attendre Pinocchimon à sa propre maison, Jô et Mimi rencontre de vieilles connaissances qui leur occassionnent de multiples émotions.

  • Le résumé de l’épisode :

Pourchassé par une horde de Woodmon, Ogremon est contraint de fuir et se retrouve acculé à une falaise. Seul le vide abyssal l’attend derrière lui.

Loin de toute violence, le petit groupe d’exilés pique-nique dans la forêt avec insouciance. Alors que les digimon mangent des fruits avec entrain, Mimi demeure triste et finit par s’excuser auprès de Jô pour s’être montrée très égoïste. Jô assure au contraire qu’elle ne l’a pas été et juge que c’est elle qui a raison : combattre sans cesse appelle à une violence qui ne se termine jamais. Jô s’interrompt ensuite, se sentant lui aussi peiné, et songe à son frère Shin. Il prétend ensuite que tout va bien. Gomaon insiste pour qu’il dise ce qui ne va pas puis réplique que s’il a quelque chose à dire, il faut le dire. Jô explique que les choses ne fonctionnent pas ainsi et il s’avère parfois préférable de se taire. Gomamon répond avec enthousiasme qu’il doit avoir raison lorsqu’une grosse masse sombre passe dans le ciel au-dessus de leur tête. Il s’agit en réalité d’une météorite qui s’écrase à l’endroit où se trouve encore Ogremon. Les Woodmon ont le temps de s’enfuir mais le digimon est touché, tombant alors dans le vide.

Pendant ce temps, l’équipe ressent la force puissante d’un séisme mais Tentomon leur révèle qu’il s’agit d’un énorme météore qui vient de s’écraser non loin de là. Sora décrète qu’ils en ont assez parlé et propose de revenir à leur discussion. Takeru et Patamon se proposent de les guider à la maison de Pincchimon. Kôshirô juge que ce serait un bon plan de venir attaquer leur ennemi en premier au lieu de l’attendre. Tailmon approuve en ajoutant qu’ils n’ont par ailleurs que peu de temps à perdre ou autrement il pourrait être trop tard pour ce sauver ce monde et le monde réel. Hikari presse aussitôt son frère pour y aller. Sora est cependant effrayée à la perspective d’affonter un digimon de niveau Ultime qui ne sera pas facile à vaincre mais Takeru rappelle qu’ils devront à un moment ou l’autre l’affronter malgré tout. Kôshirô suggère de voter. Lui, Takeru, Hikari et les digimon lèvent la main pour aller à la maison de leur ennemi. Taichi reste silencieux, s’interrogeant sur ce que Yamato ferait s’il était là et surtout s’inquiétant de ce qu’il pourrait dire à Yamato si Takeru se trouvait être blessé. Sora prie intérieurement pour que Taichi décide de ne pas y aller mais ce dernier décide de se rallier à la majorité. Alors que le groupe s’éloigne, Sora demeure en arrière. Lorsque Taichi la remarque, elle dit qu’ils n’ont pas le choix puisqu’il l’a décidé. Taichi riposte que s’il y a le moindre danger, Koromon et lui s’occuperont de distraire l’ennemi et lui demande d’en profiter pour conduire les autres à l’abri. Rassurée, Sora le suit.

Au même moment, de la météorite sort au milieu de nuages de fumée une silhouette qui rappelle celle d’un ancien ennemi vaincu. Le groupe de Jô suit la direction laissée par les volutes. Mimi s’interroge sur d’où celui-ci pouvait venir et Palmon propose de la Terre. Les digimon sentent soudain une odeur et ils découvrent quelqu’un prisonnier de branches qui se sont écrasées sur lui. Plamon s’avance pour le dégager mais recule en s’apercevant qu’il s’agit d’Ogremon. Mimi remarque ses blessures et Gomamon se demande quoi faire. Jô rappelle que celui-ci les a attaqué lorsqu’ils se trouvaient sur l’Ile des Fichiers et propose de l’ignorer mais Mimi ne l’écoute pas et s’agenouille pour tenter de le soigner. Ogremon ouvre soudain les yeux et la reconnait. D’abord surprise, Mimi recule puis retrouve sa concentration. Elle ordonne à Palmon d’aller chercher des plantes médicinales et à Gommaon de l’eau puis reprend sa tâche. Elle se tourne ensuite vers Jô qui accepte d’aider en rappelant être le fils d’un médecin.

Après la désinfection des palies, Jô utilise du papier toilettes pour réaliser une atelle autour du bras cassé de son patient. Il explique au passage à Mimi avoir réfléchi à emporter différents objets pouvant leur être utile avant de repartir au Digital World. Confus, Ogremon demande pourquoi ils l’ont aidé alors que lui a autrefois essayé de les tuer et songe que cela ne surprenait personne s’ils essayaient ensuite de le tuer. Mimi soupire et veut savoir s’il ne connait pas de mots plus savoureux que tuer. Ogremon essaie alors de se lever mais a mal. Mimi lui conseille de ne pas faire d’efforts puis le groupe commence à s’éloigner quand Ogremon réussit à prononcer le mot merci. Mimi se retourne, satisfaite, alors que le digimon pleure. Jô suppose que ce doit être ce qu’on nomme des larmes de crocodile.

Soudain, tous perçoivent la voix enjouée de Pinocchimon répétant avoir envie de jouer tout en se promenant de branche en branche. Il les repère et leur demande s’ils savent ce qui lui manque en déversant sur eux une rafale de tir que Gomamon a juste le temps d’éviter. Palmon réclame à Mimi d’évoluer mais celle-ci s’y refuse, craignant de voir sa partenaire mourir. Jô n’hésite, lui, et Gomaon évolue en Ikkakumon. Ce dernier vise son ennemi de son attaque Harpoon Vulcan mais celui-ci disparait vite de son perchoir. Ikkakumon évolue à nouveau en Zudomon mais le combat tourne très court et Zudomon se retrouve en quelques minutes au tapis, régressant alors en Gomamon.

Alors que la situation parait désespérée, un cri étrange résonne au loin tandis qu’une silhouette flotte derrière eux en train de se balancer à une liane. L’apparition se perche sur une branche et les domine tous. Il ordonne d’applaudir puis songe que cela fait longtemps qu’ils se sont vus. Jô reconnait, stupéfait, Etemon. Ce dernier précise être à présent devenu un nouvel Etemon : MetalEtemon. Palmon se souvient que celui-ci devrait être mort et se questionne sur comment il peut être revenu. Dans une chanson, MetalEtemon explique qu’après son combat contre MetalGreymon, il a été absorbé par un trou noir puis dans ces profondeurs sombres, son corps s’est brisé pour se régénérer dans un cycle éternel mais lui a su y survivre en se raccrochant à la pensée des Enfants Élus l’ayant fait souffrir. Il a ainsi pu renaitre sous la forme de MetalEtemon pour revenir enfin dans ce monde.

Alors que Pinocchimon est heureux que la chanson soit enfin terminée, MetalEtemon saute à terre et le traite de manière condescendant en l’appelant petit garçon. Tous deux se mettent alors se combattre. Jô décide d’en profiter pour s’enfuir.

Pendant ce temps, l’équipe observe la maison de Pinocchimon et Taichi repère les deux gardes. Kôshirô les identifie comme Deramon et Floramon.  Tentomon songe que ce sera pas un problème de les battre mais Taichi redoute que d’autres digimon soient à l’intérieur et demande à tout le monde rester à couvert à attendre pendant que Sora, lui et Kôshirô tentent d’entrer. Takeru insiste pour y aller aussi en rappelant que Patamon et lui connaissent les lieux.Taicji devient embarrassé et Takeru se plaint alors d’être constamment traité comme un bébé. Hikari suggère alors d’y aller tous ensemble. Kôshirô accepte avec enthousiasme l’idée et Taichi finit par s’y résoudre.

Alors que Pinocchimon s’amuse à transformer MetalEtemon en marionnette, il prend conscience que ses ennemis sont partis. Tous deux s’accusent mutuellement de leur fuite et recommencent à se battre mais MetalEtemon finit vite contre le tronc d’un arbre et observe Pinocchimon s’éloigner en déclarant s’ennuyer. MetalEtemon se décide ainsi retrouver vite ses ennemis pour se venger enfin d’eux.

Devant les gardes, Koromon évolue en Agumon. Lui et Tentomn attaquent Deramon qui se met en colère en leur demandant pourquoi ils agissent ainsi. Agumon songe que c’est évident : ils font partie des troupes de Pinocchimon. Deramon assure que non. Floramon ajoute ne pas du tout travailler. Deramon dit qu’il les considère comme des camarades e jeux mais eux ne partagent pas cette idée. Il avoue même détester Pinocchimon mais ils sont terrifiés par lui. Takeru se souvient alors que Pinocchimon n’a aucun ami. Hikari songe alors que c’est quelqu’un de triste en mimant l’accent de Deramon. Tailmon lui dit qu’elle ne doit pas l’imiter. Taichi demande si Pinocchimon est là et Deramon répond que celui-ci est sorti. Agumon se questionne sur ce qu’ils doivent faire et Taichi d’entrer l’attendre. Takeru demande s’ils peuvent les introduire. les deux digimon leur propose aussitôt de les suivre.

Alors que MetalEtemon cherche les enfants, ceux-ci se cachent dans un arbre creux. Mimi constate que les blessures d’Ogremon guérissent bien. Ogremon déclare qu’il a à présent une dette envers eux mais Mimi insiste que non. Ogremon se défend en déclarant qu’il ne sera pas en paix tant qu’il ne s’en sera pas acquitté car cela fait partie de son code d’honneur. Mimi juge que ce sont des valeurs du siècle dernier et Ogremon déclare être un digimon de la vieille école.  Devant sa gêne, tous se mettent à rire.

Pendant ce temps, l’équipe entre dans la maison de Pinocchimon et aperçoit un cadeau posé sur une marche de l’escalier d’où sort un soldat qui les décharge son arme sur eux. Tous fuient vite dans une autre pièce et Taichi redoute que ce soit un piège mais Deramon assure que non car ils sont trop transparents pour être aussi cruel que Pinocchimon. Hikari supplie supplie son frère de le croire, mimant encore l’accent du digimon. Ils poursuivent leur route et découvrent un camion de pompiers posé sur le plancher. Agumon et Patamon veulent jouer avec mais Floramon réagit aussitôt, s’en empare et le jette par la fenêtre. Une seconde plus tard se déclenche une violente explosion.

Dans l’arbre, Mimi demande à Ogremon pourquoi il désire autant affronter Léomon mais Ogremon juge qu’avoir une raison complique tout et que son destin est simplement coincé dans celui de Léomon. Mimi demande ce qui arrivera lorsqu’un d’eux gagnera. Ogremon suppose qu’ils seront alors sûrement heureux de savoir qui est le plus fort. Mimi souhaite savoir ensuite ce qui arrivera si son rival disparaissait mais cette fois Ogremon ne veut pas répondre. il ne veut même pas y réfléchir car battre Léomon est le but de sa vie. Mimi décrète que ses paroles sont contradictoires et lui suggère d’y réfléchir. Ogremon le refuse même si c’est contradictoire et désire seulement penser à battre Léomon. Jô conclut que c’est un cercle sans fin.

Brusquement, du bruit les tire hors de leur retraite : MetalEtemon se tient à nouveau devant eux. Alors qu’ils s’empressent de prendre al fuite, Pinocchimon rentre à la maison en colère. Taichi l’observe de loin grâce à son télescope et décide de lui réserver une surprise avec le canon qu’ils ont découvert. Kôshirô rappelle qu’aucun ne sait l’utiliser cependant. Deramon et Floramon acceptent de les y aider en leur faisant promettre de garder le secret. Après la première salve, tous deux prennent vite à le bombarder. Pinocchimon s’élance malgré tout vers sa maison, prêt à combattre ses ennemis.

Durant ce temps, le petit groupe tente de se cacher de MetalEtemon lorsqu’un grand digimon surgit d’un buisson, menaçant, et se tient devant eux sans savoir s’il s’agit d’un allié ou d’un ennemi.

Les explications culturelles :

La manière dont MetalEtemon crie et se balance de liane en liane est une référence aux différents films de Tarzan.

Les détails clé :

  • Jô et Mimi sont devenus amis avec Ogremon.
  • Apparition de MetalEtemon, né de l’ancien ennemi Etemon.
  • L’équipe menée par Taichi s’est rendue maître de la maison de Pinocchimon. Triompheront-ils enfin d’un second Dark Master ?
  • Le groupe de Jô est acculé entre MetalEtemon et un nouveau digimon menaçant ? S’en sortiront-ils ?

       
Nom Woodmon
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais wood signifiant bois.
Attaques  Branch Drain – Leaf Slider – Drain Buster – Wody Smash
Nom MetalEtemon  
Groupe  Cyborg
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot métal + Etemon
Attaques  Banana Slip – Heavy Monkick – Mega Punch – Hekoki Attack – No 1 Punch – Full Metal Hip Attack – Dark Recital – Dark Spirits Deluxe – Love Serenade