Adventure – épisode 47


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 風よ! 光よ! サーベルレオモン  Kaze yo! Hikari yo! SāberuReomon Oh Vent ! Oh Lumière ! SaberLéomon !
Titre anglais :   Ogremon’s Honor / L’honneur d’Ogremon
Titre français : L’honneur d’Ogremon
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 6 Février 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 22 Avril 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 31 Mars 2001
Scénariste (japonais) : Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) : Rebecca Forstadt et John Ludin
Directeur (japonais) : Takao Yoshizawa
Chef animateur : Masahiro Naoi
Directeur artistique : Tetstuhiro Shimizu
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Alors Taichi et ses amis combattent Pinocchimon dans une ultime bataille épique, Mimi et Jô retrouvent encore une vieille connaissance et continuent de réfléchir aux interrogations que leur destin d’Enfant Élu leur pose.

  • Le résumé de l’épisode :

Face à la nouvelle menace, Gomamon s’apprête à évoluer amis le digimon l’arrête. Sa voix trouble Mimi tandis qu’Ogremon semble l’avoir déjà reconnu. Ils aperçoivent cependant MetalEtemon qui se rapproche et le digimon ordonne aux enfants de monter sur son dos. De cette manière, ils prennent la fuite au pas de course et quitte la forêt pour débarquer dans une ville en ruines. Gomamon reconnait soudain le restaurant où lui et Jô ont été forcés de travailler. Il s’étonne car il se rappelle qu’un lac se trouvait à côté. Leur sauveur révèle que tout a beaucoup changé au sein de leur monde puis les emmène à l’intérieur. Là, en passant la porte, il régresse en Léomon. Mimi se réjouit de le revoir tandis que Palmon s’étonne de constater que celui-ci peut à présent évoluer. Léomon explique que la lumière du digivice a dû lui donner cette capacité mais l’effet ne dure qu’un faible laps de temps. Après, il est obligé de retrouver sa forme originelle. Cette nouvelle agace Ogremon qui a conscience de ne toujours pas être à la hauteur mais décide malgré tout de le défier. Il s’élance vers lui mais Léomon le maitrise sans grande difficulté puis lui suggère de soigner d’abord ses blessures avant que tous deux ne s’affrontent. Soudain, Palmon remarque des présences dans le plancher et recule, effrayé. Léomon leur ordonne de sortir. Très vite apparaissent un Geckomon et Otamamon qui supplient de les épargner. Mimi les reconnait et est heureuse de les revoir.

Pendant ce temps, Deramon et Floramon continuent de s’amuser à tirer au canon sur Pinocchimon qui tente de rentrer dans sa propre maison. Il finit par les apercevoir et tous deux s’enfuient en panique. Alors que Pinocchimon râle d’être entré chez lui sans sa permission, Tailmon se perche sur le canon et lui annonce qu’ils ont parfaitement demandé la permission avant de rentrer.  Les Enfants Élus sortent et se confrontent à leur ennemis, prêts à combattre. Pinocchimon décide de jouer de jouer et les emmène là où il veut. Tous s’empressent de le suivre et se retrouvent brusquement assaillis par une multiple de Redvegiemon. Pinochimon rit d’eux puis lance à Takeru qu’il n’a pas menti et a réellement beaucoup d’amis. Takeru ne répond pas mais lui décoche un regard furieux.

Au restaurant, Mimi interroge ses amis sur la raison de leur présence. Tous deux se mettent à pleurer en rapportant que leur château a été détruit par les Dark Masters et que ses habitants ont été pourchassés par leurs sbires. Mimi baisse la tête tandis qu’Ogremon ajoute que ces digimon massacrent tous ceux ne pensant pas comme eux. Léomon songe que cela ne peut plus durer et il a longtemps cherché les Enfants Élus afin que ceux-ci combattent grâce à leurs capacités les Dark Masters et que le Digimon World puisse retrouver la paix. Mimi songe qu’ils auraient dû les combattre depuis le début et se demande pourquoi ils ont débarqué sur l’Ile des Fichiers. Ogremon se moque aussitôt d’elle et rappelle que s’ils avaient affronté les Dark Masters dès le commencement, ils seraient morts sans rien comprendre. Mimi songe que des digimon sont alors morts à leur place. léomon déclare ignorer pourquoi ils ont atterri à l’Ile des Fichiers mais que cela doit avoir un sens et suppose que c’était un test pour déterminer si les Enfants Lus pouvaient réellement sauver le monde. Il ajoute que Devimon les avait battu, cela aurait conclu que leurs capacités étaient limités mais ils ont su passer ce test avec succès et réussi à présent à se tenir au même niveau que les Dark Masters. Léomon demande où sont les autres enfants et rappelle qu’ils doivent se rassembler. Jô avoue, mal à l’aise, qu’ils ont pris des chemins séparés et poursuit que tous sont en plein milieu d’un autre test où tous luttent à présent avec eux-mêmes.

Pendant ce temps, Birdramon, Kabiterimon, tailmon et Angemon éliminent de nombreux Redvegiemon et les enfants parviennent à Pinocchimon. Taichi fait vite évoluer Agumon en WarGreymon. Pinocchimon utilise cependant ses fils pour contrôler son adversaire et l’empêcher de bouger à sa guise. Alors que le digimon ordonne à ses amis de fuir, Pinocchimon le fait tomber à terre et menace d’écraser Hikari. Immédiatement, Tailmon évolue en Angewomon et récupère in extremis sa partenaire. WarGreymon poursuit ensuite Kôshirô et Sora. Kabuterimon et Birdramon évoluent aussitôt en AtlurKabuterimon et Garudamon. Tous deux visent Pinocchimon et lui cassent son maillet. Les cinq digimon le cernent ensuite, menaçant.

Taichi s’avance et déclare que la bataille est terminée. Pinocchimon se remémore alors de l’avertissement de Jureimon qui lui disait que les Enfants Élus possédaient une chose dont lui ne disposait pas. Il décide de rejeter cette pensée et se montre arrogant puis  transforme la maison en un robot en lui donnant ordre de les écraser tous. Le digimon prend ensuite la fuite

Durant ce temps, MetalEtemon fait son apparition dans le restaurant. Léomon décide qu’il l’affrontera et évolue rapidement en SaberLéomon pour bondir ensuite à l’extérieur par une fenêtre. MetalEtemon accepte et réplique qu’il ne concèdera aucune pitié. Mimi tente d’arrêter SaberLéomon mais ce dernier lui riposte de le laisser agir et qu’eux en profitent pour s’enfuir. Il s’élance vers l’ennemi pour essayer son attaque Nail Crusher que MetalEtemon contre avec Number One Punch. Tous eux finissent à terre mais se relève vite. Gomamon se refuse à laisser leur ami combattre sel et évolue en Ikkakumon. Palmon veut aussi combattre mais remarque Mimi serrant son digivice et lui demande pourquoi elle refuse de le laisser évoluer. Jô observe Mimi puis saute hors du restaurant pour arrêter Ikkakumon en train d’attaquer et explique qu’ils feraient bien mieux de fuir. SaberLéomon essaie Infinity Arrow mais l’attaque n’a aucune effet sur la cuirasse de MetalLéomon. Jô appelle Mimi qui refuse de partir en laissant Léomon en danger. MetakEtemon met à terre son adversaire de son attaque Full Metal Hit Attack lorsque Ogremon intervient et rappelle que seul lui peut affronter Léomon. SaberLéomon lui ordonne de s’éloigner car il n’a pas le niveau de lutter contre un tel ennemi mais Ogremon refuse. Mimi accourt vers lui et veut empêcher Ogremon de se battre avec ses blessures. MetalEtemon se décide à éliminer tout le monde en une fois grâce à Dark Spirits Deluxe qui s’apprête à frapper Mimi et Ogremon mais SaberLéomon s’élance sans la moindre hésitation et subit toute la violence de l’attaque. A cette  vision, Jô hurle et Ikkakumon évolue en Zudomon.

Pendant que Mimi se désole devant SaberLéomon blessé, Zudomon lance son attaque Hammer Spark sur MetalEtemon mais ce dernier riposte que c’est inutile car sa cuirasse est faite en chrome Digizoïde. Zudomon lance alors son marteau et fracasse l’armure. Incrédule, MetalEtemon observe le trou et Zudomon révèle que son marteau est fabriqué dans le même alliage que as cuirasse. SaberLéomon trouve soudain la force de se relever et lui porte le coup fatal avec Nail Crusher.  Alors que MetalEtemon disparait, SaberLéomon redevient Léomon qui s’écroule à terre.

Pendant ce temps, les enfants fuient la maison géante tandis que les digimon essaient de la contrôler. Pinocchimon en profite pour s’échapper et un Redvegiemon lui demande de l’emmener mais le digimon préfère plutôt l’éliminer. Il aperçoit soudain surgir de l’ombre MetalGarurumon et lui ordonne de combattre WarGreymon comme la dernière fois. Devant son absence de réactions, Pinocchimon tente de le contrôler avec ses fils mais constate, effaré, que ses pouvoirs ne fonctionnent pas. Yamato apparait ensuite et réplique que ce n’est pas possible que son partenaire puisse obéir à quelqu’un capable de tuer une personne qu’il appelle un un ami sans se sentir désolé. Pinocchimon s’énerve et crie que tout le monde doit lui obéir quand MetalGarurumon l’élimine des on attaque Coccytus Breath. Au nmême moment, la maison se détruit tandis que Pinocchimon se questionne sur ce qui lui a manqué avant de disparaitre.

Assez vite, Sora aperçoit Yamato et l’appelle mais le garçon repart d’un air triste sous les yeux de ses amis. Un tremblement de terre agite le sol : la forêt se désagrège rapidement à présent que Pinocchimon n’est plus.

Pendant ce temps, tous assistent avec impuissance à l’agnoie de Léomon. Jô, en colère, jette son sac avec violence en s’exclamant que le papier toilette ne soignera pas une telle blessure. Léomon aperçoit soudain al forêt avancer et comprend que les autres enfants ont su battre Pinocchimon comme il s’en doutait. Mimi le supplie de ne pas mourir mais Léomon rappelle que cela ne sert à rien de gémir car il renaitra bientôt au Village des Commencements. Il s’excuse ensuite auprès d’Ogremon car leur combat va devoir être annulé. Ils s’apprêtent à se prendre la main mais Léomon meurt avant, son corps se digitalisant rapidement. Jô propose à Mimi d’aller au Village des Commencements et Mimi songe que Léomon pourrait les y attendre, comme tous les autres digimon qui se sont sacrifiés pour eux. Ogremon révèle cependant que cet endroit n’existe plus : il l’a transformé il y a peu de temps et ce n’est plus que des ruines par la faute des Dark Masters. Il ajoute que le village des Commencements ne réapparaitra pas tant que les Dark Masters ne seront pas détruits puis leur demande à tous deux ce qu’ils choisiront de faire. Jô conclut qu’ils doivent ramener ce village et Gomamon ajoute qu’il ne veut plus rester sans faire. Jô dit à Mimi que ce sera difficile mais ils doivent battre les Dark Masters. Palmon supplie aussi Mimi de le laisser combattre car si leurs amis continuent à mourir, il souhaiterait pouvoir combattre aussi. Mimi se décide à l’accepter et déclare faire n’importe quoi pour ramener le Village des Commencements. Elle se tourne vers Ogremon et lui demande s’il les aidera. Ogremon réplique, bourru, qu’il n’a guère envie d’être avec eux, mais a une dette avec Léomon et accepte de faire équipe avec eux. Jô le remercie et Ogremon propose de recruter encore plus d’alliés en cherchant parmi les digimon qui restent opposés aux idées des Dark Masters. Otamamon et Geckomon soumettent leur participation mais Mimi refuse à moins que tous se décident à ne plus l’appeler princesse Mimi mais uniquement Mimi.

Les explications culturelles :

Le titre japonais de l’épisode est u hommage à l’onening de l’animé Kaiketsu Lion-Maru dont le protagoniste est très certainement une soyrce d’inspiration pour le personnage de Léomon.

 

 

Les détails clé :

  • Apparition de SaberLéomon, le niveau Ultime de Léomon.
  • SaberLéomon est tué par MetalEtemon.
  • MetalEtemon est tué par Zudomon.
  • Le Village des Commencements, comme le restaurant de Digitamamon et le château des Geckmon, ont été détruit par les Dark Masters.
  • Mimi et Jô ont retrouvé la volonté de combattre et sont prêts à revenir das l’équipe avec des alliés pour les aider dans leur quête.

   
Nom SaberLéomon
Groupe Ancien Animal
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot anglais sabertooth signifiant dent de sabre  + Léomon
Attaques  Infinity Arrow – Nail Crusher
Nom Redvegiemon  
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais red signifiant rouge + Vegieemon
Attaques  Hazard Breath – Doku no Tsuta – Red Thorn – Kyûkei – Red Hot Machine Gun