Adventure – épisode 49


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : さらばヌメモン  Saraba NumemonAdieu Numemon !  On’na no Tatakai! RediDebimon ! Bataille féminine ! LadyDevimon ! 
Titre anglais :   Joe’s Battle / le Combat de Joe
Titre français :   le Combat de Joe
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 27 Février 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 13 Mai 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 9 Avril 2001
Scénariste (japonais) : Atsushi Maekawa
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Champerlain et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Séparée de Taichi et Kôshirô à cause de l’attaque de Mugendramon, Sora doit veiller sur Hikari et Takeru tout en cherchant un moyen de rejoindre leurs amis. En chemin, leur groupe découvre un spectacle qui révulse Hikari…

  • Le résumé de l’épisode :

Dans les égouts, Hikari se réveille sois les regards inquiets de Takeru et Tailmon et semble enfin guérie. Elle n’a même plus de fièvre. Tailmon précise à sa partenaire que celle-ci a dormi très longtemps et que cela a dû l’aider à aller mieux. Hkari se demande ensuite où sont les autres lorsque Takeru entend le battement des ailes de Patamon mais ils découvrent qu’il revient toujours avec Sora et Piyomon, bredouilles. Sora en déduit que les garçons ont dû atterir ailleurs puis remet à la fillette le médicament que Piyomon a découvert au sol. Piyomon ajoute que cet endroit ressemble à un labyrinthe puis déclare qu’en continuant à chercher, ils finiront bien par retrouver leurs amis. Takeru essaie d’égayer Hikari qui assure qu’elle fera son mieux pour aider à les chercher en s’exclamant qu’elle est après la petite sœur de Taichi.

Le groupe se décide à explorer les ruines et Takeru répète l’explication de Sora en disant que cet endroit reprend toutes les stations du monde. Sora ajoute que c’est ce qu’elle a pensé d’après leurs observations de ce qu’ils aient vu en surface. Elle perçoit soudain du bruit et les enfants tentent de suivre sa localiser. Ils découvrent alors un WaruMonzaemon maltraitant des centaines de Numemon pour les obliger à travailler sur différentes machines qui permettent d’accumuler d’alimenter en énergie les secteurs de la montagne spirale que Mugendramon contrôle. Le spectacle horrifie Hikari tandis que Takeru croit reconnaitre Monzaemon. Patamon s’exclame que ce n’est pas lui mais WaruMonzaemon. Devant la tristesse qu’elle ressent devant les Numemon malmenés, Hikari s’écroule et se transforme en une source lumineuse qui attire l’attention des digimon. WaruMonzaemon s’empresse de les rejoindre et eux de s’enfuir mais Hikari revient à la plate-forme, portée par Tailmon, pus implore sa partenaire de libérer les Numemon.

Au même moment, Sora tente une grimace à l’intention de WaruMonzaemon puis se dépêche de prendre la fuite avec ses compagnons. Les digimon tentent d’évoluer mais sans le moindre succès. Sora suppose qu’ils doivent être à court d’énergie. Takeru demande quoi faire et Sora crie que et la seule chose lui venant à l’esprit. Ils se retrouvent acculés à un mur et WaruMonzaemon lance son attaque Bear Claw mais ils se pressent de se glisser entre ses jambes tandis que leur ennemi frappe les briques.  Il se met ensuite en boule et s’approche inexorablement d’eux. Tenue par ailes, Piyomon et Patamon s’extasient de la vitesse prise en plein fort tandis que la jeune fille leur hurle qu’il n’y a aucun côté positif à tirer de cette mésaventure.

Pendant ce temps, Hikari lumineuse est vénérée par les Numemon sous les yeux interloqués de Tailmon. Le groupe de Sora débarque brusquement et tombe sur les digimon, très rapidement rejoint par WaruMonzaemon. Ce dernier s’étonne de voir les Numemon libres et se s’interroge sur qui leur a enlevé leurs chaines. Hikari s’avance et révèle que c’est elle. Devant la menace qu’il représente pour la fillette, les Numemon s’élancent pour combattre WaruMonzaemon. Hikari défaille alors, soutenue immédiatement par sa partenaire. Alors que les Numemon vont être battu, la lumière réapparait autour de Hikari et tous les digimon retrouvent leurs forces. Tailmon, Piyomon et Patamon évoluent vite en Angewomon, Birdramon et Angemon. Malgré sa surprise, WaruMonzaremon se résout à les affronter mais les attaques Meteor Wing, Heaven’s Knuckle et Holy Arrow ont raison de sa détermination. Il sort vite de la pièce et referme les portes qui sont détruites alors que lui est expulsé violemment très loin. Les Numemon se mettent ensuite à remercier Hikari. La lumière émise par la fillette émet soudain un rayon montrant une direction. Hikari déclare que la lumière les guidera et Takeru suppose que celle-ci les mènera peut-être à Taichi et Kôshirô. Sora accepte également de faire confiance à la lumière de Hikari en observant la fillette qui s’avance sur le chemin.

Au même instant, WaruMonzaemon informe Mugendramon que les Enfants Élus et leurs partenaires digimon se trouvent dans son secteur et qu’il a essayé de s’occuper d’eux mais a été battu. Son maître lui reproche de ne pas lui avoir appris cela dès qu’il l’a su et WaeuMonzaemon se met à se plaindre puis à l’implorer de l’aider mais Mugendramon annonce ne plus avoir d’utilité de lui à présent qu’il sait où se trouvent ses ennemis et le supprime.

Pendant ce temps, Taichi appelle désespérément Hikari et s’énerve après son partenaire qui traine derrière eux. Kôshirô essaie d’expliquer que les digimon sont fatigués et ont besoin d’une pause mais son ami n’écoute pas, continuant de chercher sa petite sœur. Kôshirô ajoute que lui aussi est fatigué et suppose que Taichi doit l’être aussi, tentant de le raisonner. Taichi rappelle que Jikari et Jôshirô réplique comprendre. Taichi s’écrie que s’il comprend, il doit arrêter de lui donner des ordres. Kôshirô assure ne pas donner d’ordre quand Taichi jaillit sur lui et le plaque au sol, commençant à le farpper, sous le regard des digimon impuissants. Taichi entend brusquement les pas de quelqu’un s’approcher et propose de continuer de se battre tout en se réfugiant derrière une porte grillagée. Procédant ainsi, ils se cachent dans l’obscurité et attendent le passage du mystérieux nouveau venu. Les digimon essaient d’évoluer mais cela ne fonctionne pas. Agumon croyant cependant être Greymon et veut aller combattre mais Taichi l’arrête, d’une mine désolée, en disant qu’ils doivent être très fatigués. Il s’excuse auprès de Kôshirô qui assure que ce n’est rien et qu’il sait que son ami est avant tout inquiet pour Hikari. Taichi songe à assumer as responsabilité et à combattre seul mais Kôshirô riposte qu’ils auront plus de chances en travaillent en équipe.

Alors que la mystérieuse se rapprochent, les garçons découvrent que celle-ci appartient en réalité à leur ami Andromon. Kôshirô lui demande ce qu’il fait ici et le digimon explique que depuis son arrivée dans les sous-sols, il lutte en soldat unique dans un mouvement de résistance afin de libérer les villes contrôlées par Mugendramon. Il a ainsi su qu’eux étaient des troupes de leur ennemi commun et s’en excuse. Hikari révèle qu’ils cherchent une fille nommée Hikari puis Kôshirô précise que Sora et Takeru doivent être avec elle. Andromon tend ses bras au plafond et tente de cette manière de rechercher des informations tandis que Kôshirô précise que Hikari est la petite sœur de Taichi. Andromon sent quelqu’un venir et les garços imaginent que ce sont leurs amis. En réalité, c’est Mugendramon débarquant devant eux en détruisant un mur.

Devant la bataille qui s’annonce, Andromon demande aux garçons de partir se cacher puis part affronter Mugendramon. Le combat se révèle ite très inégal. Au même moment, Hikari ressent un trouble et devine que leurs amis sont tout proche. Ils aperçoivent à cet instant Mugendramon traverser un mur devant eux avec Andromon. Ils tombent dans la chute des pierres et atterrissent devant le groupe de Taichi qui se précipite pour les rejoindre. Taichi et Hikari se retrouvent dans une effusion paternelle joyeuse.Sora demande à Kôshirô ce qui arrive et le garçon explique que Andromon se bat contre lui pour les protéger puis ajoute avoir formé un mouvement de résistance d’une personne au sein de ces égouts. Birdramon se joint vite à la bataille et s’oppose à Mugendramon tandis qu’Angemon et Angewomon vont secourir Andromon. Les quatre digimon combinent leurs attaques mais celles-ci se révèlent inefficaces. Tous sont facilement battus.

Devant la toute puissance de Mugendramon, Hikari s’avance la première vers lui en silence. Immédiatement, les Nulemon surgissent et recouvrent entièrement le corps du digimon mais tous se font vite détruire. Hikari hurle en perdant connaissance et Agumon sent le pouvoir l’inonder, évoluant en WarGreymon. Alors que Taichi se précipite vers sa sœur, WarGreymon se rue vers l’ennemi. Il utilise sa griffe en une attaque rapide mais redevient Koromon. Mugendramon déclare que celui-ci est fini mais Koromon rétorque que non car il a Taichi, Hikari et tous ses autres amis de son côté. Mugendramon se met soudain à se découper et se digitalise ensuite, enfin, vaincu. Andromon constate qu’à présent, l’endroit va commencer à se détruire et tous s’empressent d’évacuer.

Depuis le ciel, les Enfants Élus contemplent la ville en pleine destruction. Andromon constate que son rôle est désormais terminé. Hikari demande à son frère si elle pourra construire une tombe pour les Numemon et Sora s’exclame qu’ils l’aideront même. Taichi rappelle ensuite que Piemon sera à présent le prochain à affronter.

Les explications culturelles :

Il n’existe aucune référence dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Hikari est guérie.
  • Hikari possède un mystérieux pouvoir influant sur les digimon.
  • Mgendramon, le troisième Dark Master, a été battu.

 
Nom WaruMonzaemon
Groupe  Jouet
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot tjaponais warui signifiant mauvais + Monzaemon
Attaques  HeartBreak – AttackBear Claw – Custom Claw – Nasty Sleep