Izumi Kôshirô

vlcsnap-2015-05-08-18h32m09s101

écrit par Emilie


nom japonais:      Izumi Koushirou
nom français:       Izzi Izumi
âge japonais:           9 ans
âge français:           10 ans
classe (japonais):      quatrième classe de l’école élémentaire de Odaïba (CM1)
classe (français):       CM2
partenaire digimon:      Tentomon
symbole:                          la Connaissance


Pour un garçon aussi curieux et passionné que Koushiro, le Digital World apparait, à ses yeux, comme un gigantesque terrain de jeu dont il rêve d’en percer les moindres détails.

Très renfermé sur lui-même, le garçon passe un temps considérable sur son ordinateur et l’utilise pour résoudre tous les mystères lui tombant sous la main. Cela le coupe des autres et il les néglige fortement. Très peu comprennent son engouement et son détachement pour l’environnement extérieur, dès que son attention est captée par son écran, en agace parfois plus d’un. C’est notamment le cas de Mimi qui, dans l’épisode dix, ne supporte pas que son ami ne s’occupe pas d’elle.

Cet repli intérieur lui vient directement d’une blessure du passé. Plus jeune, en pleine nuit, Koushiro a surpris une conversation entre ses parents lui apprenant que ceux-ci l’ont adopté. En dépit des craintes de son épouse, son père refuse de révéler cette information à son fils, ne voulant pas perturber son travail scolaire. Cette perspective, qui change radicalement son existence, reste longtemps enfouie en lui mais Koushirou y pense très souvent. Cependant, ses interrogations restent silencieuses et jamais il n’en parle à personne. Il finira par craquer dans l’épisode trente-huit et annoncer, en larmes, à ses parents ce qu’il a entendu. Ceux-ci lui disent ainsi enfin la vérité : il est l’enfant d’un lointain cousin de son père adoptif. Ses parents biologiques sont décédés lorsque Koushiro n’était qu’un bébé. A la même époque, les Izumi, eux ont perdu leur fils, du même âge que le petit Koushiro. Ils ont ainsi pris la décision de l’adopter, remplaçant leur premier fils.

Sachant enfin la vérité sur ses origines, les liens avec sa famille se resserrent et Koushiro en devient plus fort.

 Au sein de l’équipe, Koushiro ne brille en aucun cas par ses capacités physiques. Même s’il ne se plaint jamais, il s’essouffle et se fatigue vite. D’ailleurs, à l’origine, dans leur monde, il était inscrit dans le club de football, comme Taichi et Sora, mais a rapidement abandonné pour rejoindre le club d’informatique où il rencontrera une certaine Miyako. Ses capacités sont avant tout intellectuelles : il est le cerveau du groupe. C’est lui qui comprend les choses complexes et résout les énigmes qui apparaissent sur leur chemin. Taichi en profite d’ailleurs pour lui demander de déterminer la bonne combinaison de cartes pour pouvoir retourner dans leur monde en toute sécurité.

D’ailleurs, si dans les différentes adaptations occidentales, Koushiro a été vu comme un jeune surdoué, il n’en est rien pour le matériau de base. En version originale, il n’est rien d’autre qu’un garçon intelligent, doté d’une excellente culture générale et appliqué dans ses études. Ses émotions et ses capacités demeurent avant tout celles que tout enfant de son âge peut avoir.

Ainsi, en dépit de sa forte introversion et de son incapacité à exprimer correctement ses sentiments, Koushiro se révèle être un excellent camarade et un membre essentiel à l’équipe des Enfants Elus.


vlcsnap-2015-05-08-18h37m15s058vlcsnap-2015-05-08-18h36m24s875vlcsnap-2015-05-08-18h37m18s611


vlcsnap-2015-05-08-18h35m54s374vlcsnap-2015-05-08-18h35m26s386vlcsnap-2015-05-08-18h36m04s649