Appli Monsters – épisode 01


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : 検索結果は新海ハル!ガッチモンあらわる! kensaku kekka ha shinkai haru! Gacchimon arawaru!
Titre VF : Résultat de la recherche : Haru Shinkai ! Gatchmon fait son entrée !
Première diffusion : 01/10/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 23/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Koga Gô
Scénario : Yôichi Katô
Animation : Yûji Hakamada
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis
Haru Shinkai est un collégien qui se fond dans la masse et convaincu de n’être qu’un faire-valoir par rapport aux autres personnes. Il va cependant découvrir que dans son propre smartphone vit d’étonnantes créatures, à l’intérieur des applications, et que l’une d’elles va se matérialiser devant lui pour l’obliger à s’exorciser de ses démons intérieurs.

Tout commence dans une mer numérique dans laquelle Gatchmon progresse en dépit des obstacles sur sa route. Au même moment, au monde réel, le jeune Haru joue avec son smartphone dans sa chambre en pianotant machinalement ses applications. Il ignore cependant que la créature digitale a lancé une recherché et l’a repéré. A ce moment, alors que Gatchmon affronte la marée avec toute sa volonté, le garçon voit une application qui fonctionne étrangement et n’arrive pas à fermer. La pression devient trop forte et Haru se retrouve contraint à lâcher son appareil. Il contemple alors l’écran, hagard, et voit l’icône de l’application se décoller et traverser la vitre. Il appuie son index dessus et essaie de l’obliger à rester à l’intérieur mais la force est impossible à résister : il est brusquement jeté au sol tandis que se matérialise au-dessus du téléphone une petite carte avec le dessin de Gatchmon d’où celui-ci émerge en hologramme. La voix de Haru précise à ce moment en narration que c’est ce jour-là qu’il a connu Gatchmon, une rencontre décidée par le destin lui-même. ».

ap-01-2

Un peu plus tard, Haru se rend à la bibliothèque pour rendre un ouvrage et aide l’employée qui a fait tomber des livres posés sur son bureau. Elle l’en remercie puis il lui demande d’emprunter la suite d’une série. Elle s’étonne qu’il ait déjà lu le précédent et le garçon s’exclame que le roman était passionnant et a hâte de savoir ce qui va advenir du héros. La bibliothécaire déclare comprendre et ajoute que ce héros est une merveilleux personnage principal. Haru songea lors que lui aimerait lui ressembler et partir à l’aventure mais a conscience que c’est impossible. Sans qu’il le sache, la caméra de sécurité le filme avec précision et enregistre son nom.

En sortant de la bibliothèque, Haru aperçoit un attroupement autour du terrain de football où des garçons félicitent un dénommé Yûji pour son but tandis que des filles scandent son nom. Haru esquisse un sourire en contemplant Yûji et songe que lui se sent uniquement comme un personnage principal d’une histoire lorsqu’il lit un roman mais Yûji lui en est dans la vie réelle. Il aperçoit ensuite une de ses camarades de classe, Ai, et rougit. Cette dernière lui demande si lui aussi est venu assister au match. il répondit oui puis pense n’être qu’un personnage faire-valoir lorsqu’il se prend le ballon en pleine tête et s’écroule au sol.  Alors que les filles rient de sa mésaventure et que les garçons s’inquiètent, Yûji demande à Haru si tout va bien. Le garçon se relève en se frottant le nez puis assure aller bien. Yûji décide alors de rentrer avec lui, au grand dam de ses amis, et le rejoint. Les deux garçons s’accordent une accolade virile du bras. En les observant s’éloigner, une des filles s’étonne que Haru et Yûji puissent s’entendre aussi bien en dépit d’être si différents.

Alors que le long du chemin, Haru est toujours surveillé par les caméras sans avoir conscience, il écoute son ami lui demander s’il a encore été distrait par quelque chose. Haru explique qu’il réfléchissait au fait que Yûji ressemblait à un véritable personnage principal comme le montre ce dernier but qu’il a montré. Yûji déclare qu’entre être un personnage principal et un faire-valoir, il préfère être un personnage principal. Haru juge que cela fait un peu hautain dit par sa propre bouche. Yûji éclate alors de rire et déclare trouver que Haru ressemble davantage à un personnage principal. Devant Haru qui a du mal à comprendre son raisonnement, il explique que le garçon porte des goggles sur la tête ainsi qu’une veste rouge.

Soudain, au moment de traverser la route, Haru aperçoit que le signal des piéton est devenu rouge tandis que celui-ci menant à la route de Yûji se change en vert. Yûji le salue et s’engage sur le passage protéger pour retourner vers sa maison. Non loin de là, le contrôle d’une voiture est hacké pour actionner le klaxon qui attire l’attention de Haru. Ce dernier aperçoit ainsi une borne dont l’écran affiche son nom. Ce détail l’intrigue et il s’approche pour inspecter l’appareil. L’écran affiche alors un message lui demandant « Es-tu un personnage principal ? » mais le garçon croit que quelqu’un lui fait une plaisanterie. Il aperçoit ensuite un choix à faire entre deux boutons, un pour oui un pour non.

Hésitant, l’index du garçon s’approche du bouton oui mais finit par se tendre vers le non. Cependant, avant même de le presser, un autre message apparait à l’écran « C’est entièrement à toi et au AppliDrive » puis il entend un bruit tomber dans la machine.Il se baisse et découvre dans la fente un appareil comme il n’en a encore jamais vu.

ap-01-6

Pendant que Haru repart en observant intrigué le curieux appareil, il est suivi à distance par un curieux observateur. Ce dernier appelle un certain Leviathan et dit que le garçon a reçu un AppliDrive. Il semble alors recevoir un ordre de son commanditaire et y répond favorablement.

De retour dans sa chambre, Haru essaie de comprendre ce que peut être l’AppliDrive. En vain. Il décide alors à effectuer une recherche et prend son smartphone. A cet instant, le compteur de l’écran affiche zéro et fait apparaitre Gatchmon en hologramme devant lui. Ce dernier accuse Haru d’avoir manqué de le noyer en tentant de le renvoyer dans son application. Terrorisé, le garçon se cache, tremblant, dans les couvertures de son lit. Gatchmon demande alors s’il est certain d’être un personnage principal puis révèle son nom et qu’il est un Appmon ainsi que le fait que tous deux soit des Buddy. Haru demeure en état de choc puis veut savoir ce qu’est un Appmon. Gatchmon explique que n’importe qui peut se servir d’un smartphone mais la plupart des gens ignorent qu’il existe à l’intérieur des applications des monstres comme lui. C’est là que vivent les Appmon. Il ajoute que lui est un Appmon de moteur de recherche puis que si on sait chercher, on peut comprendre n’importe quoi. Soudain, pendant que Haru essaie alors de le toucher, il se se vante ensuite que son application est la meilleure qui soit, que toute al connaissance est à portée de ses doigts et il suffit simplement de chercher sur Internet. Gatchmon prend soudain conscience du manège de Haru et veut savoir ce qu’il fabrique. Ce dernier s’étonne que la créature soit transparente et ne puisse pas la toucher.

Gatchmon soupire qu’il n’a rien écouté mais le garçon résume succinctement qu’il se nomme Gatchmon et est une application de recherches. Il montre ensuite le AppliDrive et suppose que Gatchmon doit avoir un lien avec l’appareil. La créature est alors surprise de sa vitesse de déduction puis explique qu’un AppliDrive est un objet que seules des personnes élues peuvent obtenir et c’est uniquement avec l’aide de cet appareil qu’un Appmon peut  passer du Net au monde réel. On appelle cela AppRealize. Il lui demande alors de glisser son chip dans l’AppliDrive afin de lui permettre de AppRealize et de battre leurs ennemis. Cependant, Haru refuse. Il argumente qu’il ne veut pas car cela lui parait trop effrayant puis demande pourquoi cela doit tomber sur lui. Gatchmon réplique sa recherche l’a mené à lui mais le garçon rétorque qu’une recherche Internet n’a aucune signification.

ap-01-9

Agacé, Gatchmon décrète qu’il ne doit pas sous-estimer les applications de recherches et scanne Haru pour annoncer que celui-ci se nomme Shinkai Haru, a treize ans, que son passe-temps est de lire, qu’il se sent comme un faire-valoir et admire les personnages principaux et a un faible pour sa camarade de classe Ai. Haru commence aussitôt à protester en réaction au dernier point. Gatchmon ajoute alors qu’il a fait pipi au lit jusqu’en quatrième année de primaire. Horrifié, Haru demande comment il sait cela et la créature répond que sa mère a posté l’information et une photographie sur son blog. Il découvre alors que la rumeur à ce sujet est en train d’être largement diffusée et cherche à comprendre pourquoi. Soudain le Appmon, épuisé, rétrécit et a la même taille que son chip. Haru demande ce qu’il a et Gatchmon répond avoir usé trop d’énergie.

Soudain, Haru entend un cri de sa mère dans la pièce voisine et en rendant sur place ils apprennent que des messages de son blog partent à travers sa messagerie. Haru et Gatchmon aperçoivent alors d’étranges créatures émerger de son tablette numérique. Haru en est effrayé tandis que Gatchmon l’identifie comme des Messemon, des applications de messagerie. Ils les voient rire puis retourner dans l’appareil. La mère entend à ce moment son fils parler et se retourne pour demander ce qui se passe. Haru assure qu’il n’y a rien du tout puis referme la porte en interrogeant aussitôt après Gatchmon. Ce dernier explique qu’il peut voir les Appmon maintenant qu’il possède un AppliDrive puis suppose que les Messemon sont les responsables de la rumeur mais doivent avoir été infecté par in virus envoyé par un méchant.

Alors que Haru mesure peu à peu le danger, il reçoit un appel de Yûji qui le prévient de l’extension de la rumeur. Il le rejoint devant un stand de hamburgers et découvrent sa photographie sur un écran géant. Honteux, il essaie de s’enfuir mais tombe sur son amie Ai. Il redoute qu’elle lui adresse la parole mais celle-ci est horrifiée par une image d’elle se revoit après reçu un mauvais coup et ne remarque rien d’autre. Autour d’eux, beaucoup d’autres personnes se comportent de la même manière, hantés par le fait d’apercevoir leur secret s’étaler au grand jour en pleine place publique. Au même moment, Yûji réconforte Ai en lui disant que tout le monde av oublier sa photographie, obnubilé par la sienne. Gatchmon admire le garçon et juge que celui-ci est un authentique personnage principal.

ap-01-12

Paniqué, Haru s’enfuit en criant n’être qu’un faire-valoir pissant au lit. il est immédiatement suivi par Gatchmon. Sur leur chemin, de nombreuses personnes ont leur smartphone infecté par les Messemon qui répandent les photographies honteuses sur le Net. Gatchmon constate que la ville va être plongée dans le chaos et que Haru est le seul à pouvoir faire quelque chose. Haru tente de protester qu’il n’est pas un personnage principal mais le Appmon l’entraine de toute son énergie et le mène à un AR Field puis lui demande d’utiliser son AppliDrive. Il obéit nonchalamment et ouvre un portail. Haru se demande alors où il peut être. Gatchmon explique que c’est l’endroit où le monde réel et l’internet s’entrecroisent. Haru remarque alors de nombreux messages émis partout et devient très effrayé. Il veut rentrer quand un Messemon géant apparait devant lui et éclate de rire. Il attaque et envoie plus loin le chip de Gatchmon. Messemon décrète que dans l’AR Field ils possèdent un avantage absolu.

Alors que Gatchmon subit une nouvelle attaque, il supplie Haru d’utiliser le AppliDrice afin de AppRealize. Messemon déclare toutefois que pour un minable comme Haru c’est impossible puis lance une autre attaque sur l’Appmon. Haru recule et murmure que c’est effectivement impossible. Gatchmon crie que cela ne l’est pas et subit encore une attaque. Il rétorque alors que ses résultats de recherche pour un Buddy l’ont mené à Haru et que celui-ci est un personnage principal. Haru songea lors aux paroles de Yûji qui lui avait dit une chose similaire. Gatchmon termione qu’il est le Buddy de Haru et le comprend. Messmon réplique cependant que pour lui Haru craint et attaque encore Gatchmon. Ce dernier trouve encore la force de se relever et dit que cette personnalité se trouve réellement en Haru et la raison pour laquelle ils sont devenus Buddy est la volonté de combattre et de protéger les autres. Autrement, sa recherche n’aurait pas abouti. Haru songe aux gens croisés aujourd’hui et murmure qu’il ne veut pas vraiment protéger les autres mais les protéger de lui car il est une véritable nuisance pour tout le monde.

ap-01-18

Soudain, lorsque Gatchmon est renvoyé dans son chip, Haru réagit et finit par se relever en demandant d’arrêter. Messemon réagit et s’étonne que le personnage faire-valoir essaie de parler. Il s’apprête à attaquer et Haru se met alors crier qu’il lui a dit d’arrêter. Messemon attaque mais Haru n’est aps touché et tombe juste au sol. Il voit alors un message sur son AppliDrive qui lui demande s’il est un personnage principal tandis que Gatchmon essaie de sortir au même moment de son chip. Haru le regarde un instant puis se remet debout en songeant qu’il ne pourra protéger personne ainsi mais que s’il y a une possibilité pour lui et Gatchmon de afire quelque chose alors ils doivent le tenter. Il se décide d’accepter et de devenir un personnage principal puis presse le bouton oui. L’appareil établit une connexion avec Gatchmon tandis qu’une montre apparait au poignet du garçon. Il place ensuite le chip dans l’appareil et l’Appmon se matérialise enfin.

ap-01-19

Haru n’en revient pas de constater que Gatchmon se tient juste devant lui puis le combat reprend. La créature est beaucoup plus forte et résiste à Messemon mais ne parvient à le battre. Il cherche ses faiblesses mais ne les trouve pas. Messemon continue de se moquer de lui tandis que Haru se propose de faire la recherche pour Gatchmon. Le garçon utilise l’AppliDrive et fait apparaitre un clavier et tape une recherche demandant comment battre le spam. Gatchmon reçoit en lui le résultat et apprend que la réponse se trouve dans la mer numérique. Il obtient qu’il suffit de marquer le spam comme lu. Haru comprend ainsi qu’en les ignorant, Messemon perdra son pouvoir sur eux. Ainsi Gatchmon se lance à l’attaque mais cette fois  ne répond à aucune provocation de l’ennemi et celui-ci ne peut attaquer. Il utilise ensuite sur lui Gatch Claw et fait ressortir le virus l’ayant infecté dans une explosion. Messemon reprend alors une forme normale et est enfin amical. Il est ensuite attiré par l’AppliDrive de Haru et devient un chip. Gatchmon prend le chip mais constate que ce n’est aps celui qu’il cherche puis suggère à Haru de le placer dans sa montre.

Au même moment, sur un des bâtiment, Haru est toujours surveillé par le singulier Appmon.

ap-01-23

Pendant ce temps, Haru revient dans son monde seul et constate que la vie a repris son cours normal. Il reprend le chemin de sa maison et découvre alors à un moment Gatchmon assis sur une barrière. Il lui demande s’il ne va pas retourner dans son chip mais Gatchmon explique qu’un Appmon qui s’est AppRealizé peut rester indéfiniment au monde réel. Ils sont se sont cependant interrompus l’arrivée de Ypuji qui oblige la créature à se cacher dans un buisson. Yûji trouve que Haru a l’air heureux et veut savoir si quelque chose de bien s’est produit. Haru répond qu’il y a juste eu quelque chose qui corresponde à un personnage principal. Yûji rappelle lui avoir déjà dit qu’il est un personnage principal car il est gentel et dès que les personnes gentilles commencent à entrer en action, elles deviennent les meilleures. Haru le remercie.

Après le départ, alors que les deux garçons ont analysés au loin, Gatchmon, excité, se dépêche de rejoindre Haru et s’exclame que c’est une bonne chose de l’avoir trouvé. Haru répond que ce pourrait être le cas. Cependant, à l’angle du mur derrière eux, Ypuji les observe s’éloigne avec une inquiétante lueur rouge dans le regard.

Les noms des personnages

vlcsnap-2016-10-03-22h33m55s599

Haru Shinkai
Le nom de famille d’Haru s’écrit en deux idéogrammes. D’abord, celui avec 新, lu shin, qui signifie nouveau et celui avec 海, lu umi ou kai. Cela forme son nom complet « nouvelle mer ». Par contre, son prénom ハル  est écrit en katakana et il n’y a guère moyen de trouver une signification, sinon que ce mot peut désigner le printemps, le renouveau, le nouvel an ou la puberté.


vlcsnap-2016-10-05-13h10m50s524Ai Kashiki
Le nom de famille d’Ai est décidément sous le signe de la forêt ! Il se compose de l’idéogramme du chêne : 樫 accouplé à celui de l’arbre : 木. Son prénom se compose du kanji 亜, lu tsu ou a, signifiant Asie, rang suivant ou ce qui suit ainsi que du kanji 衣, lu i, e, koroma ou kimu, signifie vêtement.


vlcsnap-2016-10-03-22h34m10s690Yûjin Ôzora
Le nom de famille de Yûji se compose de deux kanjis. le premier 大 se lit, oo, tai ou dai, et exprime d’idée de grandeur ou grosseur tandis que le second 空, lu kyu ou sora, signifie ciel. Les deux kanjis assemblés ensemble forment un véritable mot en japonais qui veut dire « firmanent ». Quant à son prénom, il se compose aussi deux kanjis. Le premier est 勇, lu otoko ou dan, et exprime le mot homme tandis que le second est 仁, lu jin, signifie humanité, compassion et charité. Ce dernier kanji désigne une vertu du Confusionnisme.


Porter des goggles et une veste rouge
Cette idée des goggles est une référence évidence à toutes celles qu’ont porté les protagonistes principaux de Digimon, exception faite de Masaru. Quant à la veste rouge, il faut savoir qu’au Japon dans les mangas et les animés, un personnage qui porte du rouge est un code pour indiquer celui-ci est le chef du groupe et donc le héros.

Ce qu’il faut retenir :

  • Première apparition de Haru, Yûji, Ai et Gatchmon.
  • Haru reçoit son AppliDrive.
  • Haru et Gatchmon deviennent partenaires.
  • Gatchmon peut vivre indéfiniment  au monde réel.
  • Un mystérieux Appmon, commandé par un certain Leviathan, surveille Haru.
  • Vers la fin Yûji observe Haru s’éloigner avec Gatchmon avec une lueur très étrange.
  • Yûjin se fait surnommer tout simplement Yûji dans la série.
  • Le premier épisode est disponible en streaming sur le site de TV-Tokyo.

ap-01-1 ap-01-2 ap-01-3 ap-01-4 ap-01-5 ap-01-6 ap-01-7 ap-01-8 ap-01-9 ap-01-10 ap-01-11 ap-01-12 ap-01-13 vlcsnap-2016-10-05-13h10m50s524 ap-01-14 ap-01-15 ap-01-16 ap-01-17 ap-01-18 ap-01-19 ap-01-20 ap-01-21 ap-01-22 ap-01-23 ap-01-24 ap-01-25 ap-01-26
Nom Gatchmon
Grade Standard
Application Recherche
Étymologie de l’onomatopée japonaise gachi qui désigne le son produit par des griffes.
Attaques Deep Search – Gatch Claw – Weak Point Search
Nom Messemon ap-01-messmon
Grade Standard
Application Message
Étymologie du mot anglais messager signifiant message.
Attaques Messe Stream Attack – Kotodama Rain