Appli Monsters – épisode 03


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : 育てたキャラがスッポンポン?ロープレモンの学校ダンジョン! sudateta kyara ga supponpon!? rōpuremon no gakkou dabjon!
Titre VF : Mon personnage est tout nu ?! Le donjon virtuel de Ropuremon !
Première diffusion : 15/10/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 25/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Yuriko Kado
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Kozue Komatsu
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
Après une rencontre éprouvante avec Cameramon et la découverte de l’AppliGattai, Haru reprend une vie normale jusqu’au moment où ils découvrent qu’un Appmon s’amuse à transformer le quotidien en monde de RPG.

Face à Cameramon, Dotgatchmon se vante d’être le Appmon le plus performant de l’Internet tandis que Haru trouve qu’il semble être en CGI. La transformation ne parait pas inquiéter leur ennemi, résolu à les achever, mais son attaque est alors bloquée par DotGatchmon. Ce dernier réplique qu’il a été jusque là un petit Gyûdon Namimori mais il va maintenant goûter à son Big Géant Namimori pour lancer ensuite son attaque DotGatch Buster qui crée une violente explosion autour de son adversaire. Touché mais nullement battu ou impressionné, Cameramon se relève en déclarant avoir compris qui il est puis décide de partir. Il s’éloigne rapidement mais sa voix rectifie toutefois son nom quand DotGatchmon le prononce mal.

Juste après ce départ, l’Appmon est forcé à disparaitre pour redevenir Gatchmon et Navimon épuisés puis reviennent sous la forme de chips. Haru en découvre un nouveau, gris, sortant de son AppliDrive à l’image de DotGatchmon.

Le lendemain, au collège, Haru est installé dans des escaliers avec Gatchmon et Navimon. Il manipule le nouveau chip tout en s’étonnat que ça puisse être encore Gatchmon et que pour lui c’est un autre Appmon. Il le trouve plus stylé et plus grand que Gatchmon. Navimon déclare alors que ces critères sont venus de son côté puis afit admirer al longueur de ses jambes tandis que Gatchmon réplique qu’elles sont identiques aux siennes puis se demande comment il a pu réaliser une AppliGattaiavec quelqu’un comme Navimon. Ce dernier lui plante au-dessus des pointes à ses pieds puis ajoute qu’il lui enlève les mots de la bouche. Gatchmon s’apprête à rétorquer quand Haru veut savoir ce qu’est une AppliGattai. Gatchmon pensait le lui avoir expliquer puis développe que l’AppliLink est une méthode permettant à deux Appmon d’unir leurs forces et que cela fonctionne avec n’importe quelle combinaison mais il arrive que dans certains cas cela forme un résultat inattendu.

appmon-032016-10-15-15h43m04s414

Il ajoute qu’en découvrir est une chance et peut ainsi créer un Appmon beaucoup plus fort. Haru juge le phénomène incroyable et Gatchmon confirme tandis que Navimon déclare avouer sa loyauté pour le reste de sa vie à Haru. Gatchmon rappelle aussitôt que Haru est son Buddy mais Navimon rétorque qu’il ne sert qu’à entreprendre des recherches et Gatchmon répond que lui ne sert qu’à trouver des adresses. Haru déclare alors ne pas être surpris que tous deux aient réussi une AppliGattai car ils s’entendent très bien mais ils rétorquent ensemble, d’une même fois que le garçon se trompe. Haru songe ensuite que le chip est celui d’une AppliGattai et Gatchmon ajoute que DotGatchmon n’est pas un Appmon quelconque mais un Super Appmon et cela va donc prendre du temps d’utiliser avec une AppliRealize.

A ce moment arrive Yûji qui s’excuse d’avoir tardé à cause de son entrainement de foot. Les deux Appmon se cachent aussitôt. Ils se rendent à la librairie où se trouvent déjà Watson avec ses amis en train de parler de leur jeu vidéo. les deux garçons félicitent Watsmon d’avoir su réaliser déjà une quête disponible depuis seulement hier et déclarent que celui-ci est le plus rapide de la classe. Pendant que Haru et Yûji s’installent à une table, Ai vient apporter à boire et songe que leur conversation semble intéressante. Watson assure que oui et annonce qu’ils parlent de Fantastic Saga, un jeu RPG très populaire. Haru demande à Yûji s’il y a déjà joué mais celui-ci vient seulement de le télécharger, exactement comme lui. Watson se vante aussitôt d’être au niveau 300, d’avoir atteint le quatrième rang et d’avoir choisi en pseudo Watson Schneider, le Messie Blanc. Haru constate que le jeu est donc bien, ce que les garçons confirment puis un d’eux déclare à Watson qu’il le dépassera un jour. Watson réplique que par rapport à eux, il est un héros et eux des nourrissons. Haru songe que lui ne pourra jamais rattraper Watson puis demande à voir son équipement. Ce dernier est fier de le montrer amis son écran affiche alors son personnage dénudé et revenu au niveau un. Il panique aussitôt d’avoir perdu et ne comprend pas ce qui s’est passé. Sesa mis s’aperçoivent alors avoir subi le même sort. Haru remarque soudain un Appmon sortir d’un des téléphones. Gatchmon lance une recherche et découvre que celui-ci est Roleplaymon, l’Appmon des jeux RPG. Ils le voient partir grâce aux signaux Wi-Fi et partent à sa poursuite.

appmon-032016-10-15-15h48m32s062

Pendant ce temps, en ville, une gare connait des problèmes de retard à cause d’un dysfonctionnement des portiques automatiques. Sur place, Haru découvre découvre qu’au moment de passer, les gens reçoivent un message leur demandant une clé légendaire. Haru et Gatchmon découvre que Roleplaymon s’amuse aussi avec les téléphones en changeant les visages des interlocuteurs ou en modifiant les commandes d’un distributeur de boissons. Ils continuent à suivre Roleplaymon qui le mène au collège pour les inciter à entrer sur le Net. là-bas, Haru remarque que son école est devenu un donjon aux sensations. Gatchmon ne pense aps que ceal sera amusant et décide de faire une recherche et apprend que c’est un jeu sorti trois ans plus tôt et que quelqu’un en aurait fait une copie. Il ajoute qu’il a été populaire au début mais les ennemis étaient trop forts et les pièges trop durs à éviter et le jeu est devenu insupportable. Les serveurs ont fermé trois mois plus tard et Gatchmon déclare que ce jeu est pourri.

Alors qu’ils progressent dans un couloir, leur route est bloquée par un robot géant. Haru crie puis réalise une AppRealize de Gatchmon qui envoie aussitôt son attaque Gatch Claw dans le ventre de la créature mais celle-ci est inefficace et il est éjecté au loin. Haru propose de faire une recherche pour trouver une soluce du jeu dans les archives et fait apparaitre le clavier virtuel. La réponse pour battre l’ennemi est de le frapper deux fois au bras droit puis cinq fois au corps et treize sur la tête.  Une fois le monstre battu, Haru se réjouit tandis que Gatchmon soupire que sans le guide, ils n’auraient jamais réussi.

Les deux amis continuent dans leur progression et Haru repère un piège en oubliant d’en informer Gatchmon qui tombe dedans. Ils découvrent ensuite un coffre avec un monstre puis une fée qui leur permet de recharger leur énergie s’ils parviennent à la vaincre dix fois au jan-ken-pon. Tout le long des épreuves, Haru s’amuse comme un fou au contraire de Gatchmon. Ils arrivent finalement dans la salle du trône où attend Roleplaymon qui s’étonne de leur rapidité puis comprend qu’ils suivaient un guide. Il s’énerve aussitôt en déclarant qu’ils ne comprennent rien et avaient une grande aventure devant eux et se sont contentés de suivre les conseils d’un guide. Gatchmon rétorque que ce jeu est impossible à terminer sans soluce puis lui montre les commentaires du forum taxant le jeu d’ennuyeux.

appmon-032016-10-15-15h54m30s824

Les paroles de Gatchmon déprime Roleplaymon qui tombe à terre puis il se rappelle l’époque où il était encore à l’école où un de ses camarades a reçu une récompense pour avoir crée un jeu aussi divertissant que Fantasy Saga. Tout le monde applaudit, s’étonne du succès puis le compare au jeu resté en ligne trois seulement en espérant ne jamais en créant un aussi ennuyeux. Dévasté, Roleplaymon se retire lorsque que le Virus L apparait derrière lui. De retour au présent, Roleplaymon se met à réciter les critiques dites sur son jeu et se met alors à grandir, devenant un véritable colosse. Gatchmon se deamnde comment le battre et Haru décide aussitôt d’employer l’AppliGattai mais celle-ci ne donne pas naissance à DotGatchmon mais Sukasimon. devant l’erreur, Haru panique, surtout que l’ennemi panique mais Sukasimon demeure détendu et refuse même de s’enfuir. Il finit par se relever et avancer vers Roleplaymon mais celui-ci l’écarte d’un coup de poing pour redevenir alors Navimon et Gatchmon. Gatchmon se demande ce qui s’est passé tandis que Navimon lui reproche d’avoir perdu son esprit combattif mais Gatchmon soutient que c’est sa faute à lui. Haru lui déclare qu’ils n’y parviennent car ils n’arrêtent pas de se disputer. Navimon s’excuse aussitôt puis retourne dans son chip.

appmon-032016-10-15-15h57m44s627

A cet instant, Roleplaymon s’énerve, menaçant, en proclamant que son jeu est ennuyeux, et abat son épée sur Gatchmon. Haru annonce alors que lui ne trouve pas le jeu ennuyeux et lui s’est amusé. Roleplaymon soutient qu’il ment car les autres utilisateurs du forum l’ont trouvé mauvais. Haru réplique qu’ils ne devrait pas faire autant attention à ce que disent les autres, que les gens écrivent tout et n’importe quoi sur Internet et il trouvera un jour quelqu’un qui aimera le jeu. Il avoue avoir été sincèrement impressionné par les apparitions de ses monstres et que c’est sans doute à cause de son penchant pour la fantasy car il aime les histoires où les golems et des coffres au trésor apparaissent. Par conséquent, pour lui le Donjon à Sensation est amusant. Les paroles de Haru résonnent en Roleplaymon qui se met à pleurer puis reprend sa taille normale. Il est ému car c’est la première fois qu’on les lui dit. Le virus s’échappe de son corps et il retrouve sa forme normale pour devenir un chip qui se greffe dans l’AppliDrive de Haru.

appmon-032016-10-15-15h59m15s696

A cet instant, Gatchmon prend le chip qui est doré et constate l’avoir trouvé et explique que c’est un Appmon du code sept. Il s’agit d’un groupe de sept Appmon possédant en eux un code spécial qui ensemble pourront permettre de combattre Leviathan. Gatchmon n’est toutefois pas entièrement sûr. un coffre tombe soudain derrière eux et en sort une tablette, le 7code Pad, qui permet de trier et stocker le pouvoir des chips du 7code. Gatchmon s’étonne qu’ils l’aient trouvé sans avoir à faire d’efforts. le chip de Roleplaymon vient s’ajouter au 7code Pad. Gatchmon n’est cependant certain de comprendre ce que cela implique mais suggère de rechercher les autres Appmon spéciaux.

Un peu plus tard, dans la librairie, Haru assiste à la nouvelle que tous les bugs ont été réparés et constate le bonheur de ses amis d’avoir pu récupérer leurs données.

appmon-032016-10-15-16h01m22s401

Pendant ce temps, sur le Net, un Mailmon est pourchassé par un humain et un Appmon. L’humain ordonne au Appmon d’attaquer le Mailmon qui pousse un cri de douleur pour être ensuite capturé par le garçon. A ce moment, il annonce être le code 1 du 7code. Le garçon observe le chip qui se greffe à son 7code Pad lorsque Hackmon, son partenaire, annonce que Haru et Gatchmon en ont découvert un eux aussi. Rei décide qu’ils ne les laisseraient pas approcher de Leviathan.

Le jan-ken-pon est un jeu enfantin qui est l’équivalent japonais de notre jeu pierre-papier-ciseaux. . Dans la langue, cela se traduit par papier, poing, pierre.


Ce qu’il faut retenir :

  • La fusion entre deux Appmon se nomme AppliGattai et est un phénomène rare.
  • Il existe sept Appmon spéciaux permettant d’obtenir une force surpuissante : les 7code.
  • Haru possède le code 2 des 7code grâce à Roleplaymon.
  • Rei possède le code 1  des 7code grâce à Mailmon.
  • Apparition de Rei Katsura et Hackmon.
  • Rei semble déjà bien connaitre Haru et Gatchmon. Quelles seront cependant ses intentions à leur égard ?

appmon-032016-10-15-15h38m14s854 appmon-032016-10-15-15h38m24s540
appmon-032016-10-15-15h38m50s358 appmon-032016-10-15-15h38m55s360
appmon-032016-10-15-15h39m03s195 appmon-032016-10-15-15h39m12s745
appmon-032016-10-15-15h39m34s224 appmon-032016-10-15-15h39m40s197
appmon-032016-10-15-15h42m40s873 appmon-032016-10-15-15h43m04s414
appmon-032016-10-15-15h43m26s215 appmon-032016-10-15-15h43m31s791
appmon-032016-10-15-15h43m39s102 appmon-032016-10-15-15h43m45s277
appmon-032016-10-15-15h43m49s383 appmon-032016-10-15-15h44m12s067
appmon-032016-10-15-15h45m05s906 appmon-032016-10-15-15h45m25s724
appmon-032016-10-15-15h45m46s343 appmon-032016-10-15-15h45m55s997
appmon-032016-10-15-15h46m02s919 appmon-032016-10-15-15h46m15s685
appmon-032016-10-15-15h46m22s591  appmon-032016-10-15-15h46m51s752
appmon-032016-10-15-15h46m54s510 appmon-032016-10-15-15h47m12s036
appmon-032016-10-15-15h47m16s403 appmon-032016-10-15-15h47m24s471
appmon-032016-10-15-15h47m37s840 appmon-032016-10-15-15h47m47s189
appmon-032016-10-15-15h47m53s320 appmon-032016-10-15-15h48m00s253
appmon-032016-10-15-15h48m09s838 appmon-032016-10-15-15h48m32s062
appmon-032016-10-15-15h49m03s360appmon-032016-10-15-15h49m09s079  
appmon-032016-10-15-15h49m27s306 appmon-032016-10-15-15h49m41s667
appmon-032016-10-15-15h49m45s560 appmon-032016-10-15-15h50m05s316
appmon-032016-10-15-15h50m12s700 appmon-032016-10-15-15h50m15s616
appmon-032016-10-15-15h50m19s100 appmon-032016-10-15-15h50m32s385
appmon-032016-10-15-15h51m42s931 appmon-032016-10-15-15h51m45s742
appmon-032016-10-15-15h51m57s145 appmon-032016-10-15-15h52m42s751
appmon-032016-10-15-15h52m53s555 appmon-032016-10-15-15h52m56s795
appmon-032016-10-15-15h52m59s624 appmon-032016-10-15-15h53m05s895
appmon-032016-10-15-15h53m10s088 appmon-032016-10-15-15h53m16s027
appmon-032016-10-15-15h53m24s810 appmon-032016-10-15-15h53m32s730
appmon-032016-10-15-15h53m44s249 appmon-032016-10-15-15h53m51s203
appmon-032016-10-15-15h54m03s299 appmon-032016-10-15-15h54m22s561
appmon-032016-10-15-15h54m30s824 appmon-032016-10-15-15h54m39s588
appmon-032016-10-15-15h54m47s223 appmon-032016-10-15-15h54m55s803
appmon-032016-10-15-15h55m11s189 appmon-032016-10-15-15h55m14s826
appmon-032016-10-15-15h55m18s841 appmon-032016-10-15-15h55m24s672
appmon-032016-10-15-15h55m38s578 appmon-032016-10-15-15h55m51s716
appmon-032016-10-15-15h55m55s830 appmon-032016-10-15-15h56m00s006
appmon-032016-10-15-15h56m47s476 appmon-032016-10-15-15h56m54s559
appmon-032016-10-15-15h57m05s382 appmon-032016-10-15-15h57m15s478
appmon-032016-10-15-15h57m26s708 appmon-032016-10-15-15h57m44s627
appmon-032016-10-15-15h57m59s809 appmon-032016-10-15-15h58m30s327
appmon-032016-10-15-15h58m37s713  appmon-032016-10-15-15h58m51s605
appmon-032016-10-15-15h58m57s427 appmon-032016-10-15-15h59m15s696
appmon-032016-10-15-15h59m27s008 appmon-032016-10-15-15h59m50s044
appmon-032016-10-15-15h59m54s739 appmon-032016-10-15-15h59m59s364
appmon-032016-10-15-16h00m05s756 appmon-032016-10-15-16h00m13s973
appmon-032016-10-15-16h00m21s353 appmon-032016-10-15-16h00m35s486
appmon-032016-10-15-16h00m44s539 appmon-032016-10-15-16h00m50s719
appmon-032016-10-15-16h01m03s504appmon-032016-10-15-16h01m31s154
Nom RolePlaymon appmon-032016-10-15-15h55m18s841
Grade RPG
Application Jeu
Étymologie du mots anglais roleplaying signifiant jeu de rôle
Attaques Holy Sword – Brave Shield
Nom  Sukasimon  appmon-032016-10-15-15h56m47s476
Grade  Super
Application  Échec
Étymologie  du mot japonais sukasi signifiant marque d’eau
Attaques  Shippaishichatta – Suka Knuckle
Nom  Mailmon  appmon-032016-10-15-16h00m44s539
Grade  Standard
Application  Mail
Étymologie  Du mot anglais mail
Attaques  Mail Darts – Trouble Post
Nom  Hackmon appmon-032016-10-15-16h01m22s401
Grade  Standard
Application  Hackage
Étymologie  Du verbe anglais to hack
Attaques  Vanquish Claw – Strange Jack