Appli Monsters – épisode 05


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : あなたのハートにドッカンパンチ!エリはアプモンアイドル! anata no hāto ni dokkan panchi! eri wa apumon aidoru !
Titre VF : Direct du droit dans ton coeur ! Eri, la starlette des Appmons !
Première diffusion : 28/10/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 27/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Akihiro Nakamura
Scénario : Yôichi Katô
Animation : Kenichi Ohnuki
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
Grâce à une émission télévisée, Haru et Gatchmon découvrent l’existence d’une autre personne détentrice d’un AppliDrive : l’idole Eri Karan. Tous deux se décident d’aller à sa rencontre.

Lors du petit-déjeuner, Haru renverse accidentellement son verre et le liquide contenu menace dangereusement son AppliDrive posé sur la table. Paniqué, Gatchmon le récupère vite puis reproche cela à son partenaire en essuyant l’appareil puis lui demande d’en prendre mieux soin. Haru ne semble pas lui inquiet par l’incident. Gatchmon rappelle que Haru a été choisi pour recevoir cet AppliDrive et qu’il n’en existe pas d’autres. A ce moment, leur attention est déviée par la télévision où un animateur déballe le sac d’une idole. Parmi ses affaires figure un AppliDrive bleu. La jeune fille qui le récupère est l’idole Karan Eri du groupe Appli Yama 470 qui se déclare, enthousiaste, être le centre de l’univers.

Un peu plus tard, Haru et Gatchmon se rendent dans le quartier de Roppongi. Gatchmon analyse ses recherches sur ce que peuvent être les idoles tandis que son partenaire se demande s’ils doivent rencontrer cette fille. Gatchmon soutient que oui car elle pourrait devenir une alliée pour affronter Leviathan et Haru s’étonne qu’il ait su prononcer ce nom sans bugguer. Gatchmon rétorque alors qu’il n’existe rien pour l’effrayer éternellement. Il songe ensuite que cette Eri a dû recevoir son AppliDrive d’une manière similaire à Haru et posséder elle aussi un Appmon. Haru est alors amusé que Gatchmon ne connaisse pas tout en dépit d’être une application de recherches et Gatchmon, vexé, réplique qu’il ne peut pas savoir ce qui ne trouve pas sur Internet puis déclare cependant savoir que Karan Eri se trouve dans le studio de télévision de l’immeuble devant lequel ils se trouvent.

appmon-052016-10-29-14h24m27s068

Les deux partenaires se faufilent à l’intérieur, l’humain déguisé en une mascotte et Gatchmon grâce à sa petite taille. Ils gagnent le studio d’enregistrement où trois filles du groupe se présentent. La première se nomme Kibayashi Elena, une commentatrice de machines américaines et dit adorer les applications d’informations de comédie, la seconde s’appelle Masshiro Alice et dit adore les applications de lecture. la troisième, c’est Eri qui monte sur son tabouret en proclamant être le centre de l’univers. Sa présentation surprend Haru tandis que Gatchmon déclare que tout le monde est absurde mais qu’elle est la plus absurde de tous. Les animateurs enchainent en disant que leur groupe est célèbres. Les deux filles les remercient tandis qu’Eri réplique naturellement. Ses compagnes lui suggèrent de descendre et elle obéit. Les animateurs poursuivent la présentation en rappelant la catchphrase de leur groupe qui est : « Il y a autant d’idoles que d’applications. » et ce groupe sert à faire la promotion d’applications et a  été engagé par la société L Corp qui gère différentes activités commerciales. Ils ajoutent qu’Eri est une nouvelle recrue et que le groupe compte désormais quatre cent soixante-dix personnes. Eri remonte alors sur son tabouret et déclare que la véritable star apparait toujours au dernier moment. Ils énoncent ensuite le profil d’Eri : quatorze ans, collégienne de seconde année, douée pour le karaté et responsable de la promotion des applications des jeux d’action. Eri refait ensuite son numéro sous le regard de Haru tandis que Gatchmon juge que celle-ci est une personne ennuyeuse.

appmon-052016-10-29-14h24m51s766

Un peu plus tard, les deux partenaires attendent devant la loge d’Eri et Haru considère que c’est une mauvaise chose d’être venus mais Hatchmon décide d’entrer. Eri leur tourne le dos, le regard devant son miroir, et leur demande si quelqu’un aurait été attiré puis perdu par la lumière de Karan Eri tel des mites lors d’un soir d’été. Elle se lève en même temps et Haru répond ne pas se considérer de cette manière. Eri commence à s’énerver quand son regard se pose sur Gatchmon,  ennuyé, qui suggère de vite se présenter. Assez vite, Eri devient très enthousiaste de rencontrer quelqu’un d’autre possédant un AppliDrive lui aussi puis Gatchmon se présente en déclarant que son avenir a été recherché. Eri s’amuse en constatant qu’il utilise une catchphrase pour se présenter et trouve qu’il ressemble à une idole. Eri les remercie ensuite d’être venus quand Gatchmon remarque que celle-ci ne fait que jouer un rôle puis Haru lui demande où est son partenaire. Eri répond que celui-ci est tout près mais parait embarrassée car son partenaire serait bruyant et ne semble pas vouloir le montrer. Gatchmon réclame, impatient, rejoint par Haru. Elle finit par se décider à le laisser sortir d’une série de sacs et Dokamon apparait devant eux de manière hystérique et stridente.

appmon-052016-10-29-14h30m26s133

Dokamon finit par s’intéresser à Gatchmon qui se présente puis veut savoir quel type d’Appmon il est. Ce dernier répond se nommer Dokamon, une application de jeux d’actions puis réplique être différent de Gatchmon qui semble faible. Ce dernier s’énerve et Dokamon découvre que celui-ci a pu Appli Realize et en devient émerveillé. A ce moment retendissent des cris depuis les studios et ils découvrent que les vêtements des gens se sont transformés. Gatchmon repère le responsable : Dressmon, une application qui sert à acheter des vêtements. Ce dernier prend la fuite. Haru et Gatchmon se précipitent à sa poursuite mais Haru prend conscience qu’Eri reste plantée dans le couloir, devenue timide, et les invite à les rejoindre.

appmon-052016-10-29-14h32m36s877

A travers le studio, le groupe repère l’œuvre de Dressmon dans un film où un samouraï change de tenue.  Haru se dépêche d’ouvrir un passage et les mène sur le Net où Eri se demande où elle se trouve tandis que Dressmon en profite pour transformer leurs habits. Gatchmon se dépêche de l’attaquer mais Dressmon réplique avec une série d’aiguilles qui se plantent devant lui et finit par être éjecté dans les bras d’Eri.  Ils se dépêchent de fuir pour se cacher derrière un mur où ils remettent dans vêtements originaux. Eri demande quoi faire et Gatchmon répond qu’ils doivent combattre. Dokamon s’écrie être jaloux et vouloir lui aussi réaliser une Appli Realize mais Eri refuse. Dokamon explique n’avoir jamais réalisé d’Appli Realize et Haru demande pourquoi. Eri répond simplement car elle n’a jamais fait une chose pareille.

A ce moment, Dressmon les repère et utilise ses aiguilles pour faire disparaître leur cachette puis attaque avec Gatchmon pour réussir à le ligoter. Dokamon supplie Eri de le laisser Appli Realize et Gtachmon demande s’ils sont vraiment partenaires. Dokamon assure que oui et ajoute que tous deux partagent la même pensée. Lui est une application de jeu d’action et souhaite que tout le monde puisse sourire tout comme Eri. Haru dit alors à Eri de réaliser une Appli Realize et de combattre avec eux et tout le monde pourra sourire.   Eri se décide de les écouter et aide enfin Dokamon à réaliser une Appli Realize. Ce dernier explose de joie puis se rappelle qu’il doit combattre. L’Appli Drive d’Eri fait apparaître des curseurs et Dokamon lui explique d’appuyer sur les bouches bas et droite puis de frapper du pied pendant que lui combat. Cela provoque l’attaque Doka Doka Rush de Dokamon qui met à terre Dressmon au moment où Haru termine de libérer Gatchmon.

appmon-052016-10-29-14h38m14s409

Soudain, Dressmon s’énerve et grandit, plus menaçante que jamais. Gatchmon se tourne vers Dokamon et lui demande de prêter sa force. Dokamon redevient un chip qu’Eri remet à Haru puis celui-ci réalise une Appli Link qui combine Gatchmon et Dokamon ensemble. Gatchmoin peut ainsi utiliser l’attaque Explosive Punch qui a raison de Dressmon et la débarrasse du virus. Il revient sous forme de chip et s’insère dans l’AppliDrive d’Haru. Dokamon est émerveillé et appelle Gatchmon son aniki en le jugeant épatant. faussement modeste, Gatchmon répond voir tout grâce à ses capacités de recherches tandis que Haru, amusé, murmure qu’il ne fait que mentir.

Un peu plus tard, le groupe retourne au studio et observe que chacun a repris ses habits normaux. Ils se retrouvent ensuite sur un belvédère qui surplombe la ville au crépuscule. Eri y avoue avoir obtenu son AppliDrive et rencontré Dokamon six mois plus tôt lorsqu’elle ne songeait pas encore à devenir une idole. Elle explique qu’à l’époque elle rentrait seule de l’école et était seule le soir car elle vivait seule avec sa mère et celle-ci travaillait très tard. Elle racontait alors des idoles et se sentait gonflée d’énergie. Elle a obtenu à ce moment l’AppliDrive d’une arcade de jeux puis l’a longtemps observé en lisant la phrase affichée  » Veux-tu faire sourire quelqu’un ? » et cela l’a amené à prendre conscience qu’elle voulait faire sourire les autres. elle a appuyé sur le oui, se liant ainsi à Dokamon en voulant devenir une idole. Gatchmon lui demande alors pourquoi elle a adopté une personnalité baissant les yeux et celle-ci répond énergiquement que c’est une évident qu’elle est née étant le centre de l’univers, aidée par Dokamon qui la soulève. Gatchmon songe toutefois qu’en appuyant sur lui, elle s’est retrouvée avec Dokamon et a du mal à comprendre pourquoi il ne disait rien mais Eri répond que celui-ci essayait bien de lui parler mais elle a été très occupé par son nouveau travail d’idole etet l’a gardé enfermé. Haru et Gatchmon jugent cela cruel. Dokamon les défend violemment de la traiter de cruelle et Gatchmon déclare qu’il est vraiment gentil. Sur ce, Eri décide de rentrer et Dokamon s’éloigne en la portant.

appmon-052016-10-29-14h44m26s808

De retour à la maison, installé dans le canapé, Haru fixe son téléphone où est enregistré désormais les coordonnées d’Eri et écoute Gatchmon lui dire qu’ils ne pourront sûrement pas devenir amis avec une idole. A ce moment, Eri apparait à la télévision avec Dokamon dans sa main. L’émission est cependant aussi remarquée par Rei, passant par hasard devant la vitrine emplie de télévision, et constate qu’il existe de nombreuses personnes liées à un Appmon.

3031_hills 3031_hills_01

appmon-052016-11-01-16h50m29s636Roppongi est un quartier célèbre de la capitale pour sa vie nocturne et se situe dans l’arrondissement de Minato. On la considère comme un endroit rempli d’étrangers, notamment car c’est là que les États-unis y a établi des installations militaires. Depuis s’est ainsi développé de nombreux commerces occidentaux. Son nom, les six arbres, viendrait, d’après la légende, du fait que les six familles de daimyo qui avaient une résidence à Edo possédaient tous le kanji du mot arbre dans leur nom.

Le terme d’idole アイドル est un phénomène très répandu de la société japonaise depuis plusieurs années, et consiste à recruter des adolescents pour en faire des vedettes (chants, danse, mannequinat…) qui sont censés incarner la joie de vivre et la bonne humeur. Chez les jeunes filles, il est même admis que celles-ci doivent rester pures et ne pas avoir de petit ami. Il y a quelques années un scandale avait eu lieu justement car un magazine avait publié les photos d’une idole avec son copain et celle-ci a dû produire des excuses publiques.


Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition de Eri et Dokamon.
  • Eri possède un AppliDrive depuis six mois.
  • Gatchmon ne buggue plus en prononçant le nom de Leviathan.
  • Dokamon peut désormais apparaître dans le monde réel.
  • La L Corps, la société employant Eri, possède un logo très semblable au L qui symbolise Leviathan.
  • Rei connait l’existence de Haru et Eri et que ceux-ci détiennent un AppliDrive mais eux ignorent la sienne.

appmon-052016-10-29-14h11m16s019 appmon-052016-10-29-14h11m24s810 appmon-052016-10-29-14h11m28s284 appmon-052016-10-29-14h11m33s227 appmon-052016-10-29-14h19m54s938 appmon-052016-10-29-14h20m03s283 appmon-052016-10-29-14h21m20s370 appmon-052016-10-29-14h21m26s034 appmon-052016-10-29-14h22m23s930 appmon-052016-10-29-14h22m25s898 appmon-052016-10-29-14h22m34s839 appmon-052016-10-29-14h23m14s053 appmon-052016-10-29-14h23m40s912 appmon-052016-10-29-14h23m44s527 appmon-052016-10-29-14h24m23s731 appmon-052016-10-29-14h24m27s068 appmon-052016-10-29-14h24m51s766 appmon-052016-10-29-14h25m46s792 appmon-052016-10-29-14h26m05s617 appmon-052016-10-29-14h26m40s209 appmon-052016-10-29-14h27m21s812 appmon-052016-10-29-14h27m31s478 appmon-052016-10-29-14h27m44s757 appmon-052016-10-29-14h28m24s457 appmon-052016-10-29-14h28m28s515 appmon-052016-10-29-14h28m58s382 appmon-052016-10-29-14h30m26s133 appmon-052016-10-29-14h30m36s925 appmon-052016-10-29-14h30m43s557 appmon-052016-10-29-14h30m50s458 appmon-052016-10-29-14h31m02s374 appmon-052016-10-29-14h31m30s531 appmon-052016-10-29-14h31m37s804 appmon-052016-10-29-14h31m42s240 appmon-052016-10-29-14h31m49s734 appmon-052016-10-29-14h31m54s367 appmon-052016-10-29-14h32m02s742 appmon-052016-10-29-14h32m09s506 appmon-052016-10-29-14h32m25s122 appmon-052016-10-29-14h32m36s877 appmon-052016-10-29-14h32m46s677 appmon-052016-10-29-14h32m51s533 appmon-052016-10-29-14h33m02s714 appmon-052016-10-29-14h33m15s092 appmon-052016-10-29-14h33m18s671 appmon-052016-10-29-14h33m40s585 appmon-052016-10-29-14h33m45s464 appmon-052016-10-29-14h33m50s100 appmon-052016-10-29-14h33m53s993 appmon-052016-10-29-14h34m05s265 appmon-052016-10-29-14h34m08s894 appmon-052016-10-29-14h34m43s451 appmon-052016-10-29-14h35m09s447 appmon-052016-10-29-14h35m12s755 appmon-052016-10-29-14h37m58s655 appmon-052016-10-29-14h38m04s936 appmon-052016-10-29-14h38m14s409 appmon-052016-10-29-14h38m30s248 appmon-052016-10-29-14h38m44s569 appmon-052016-10-29-14h38m52s508 appmon-052016-10-29-14h39m34s966 appmon-052016-10-29-14h39m43s565 appmon-052016-10-29-14h40m29s753 appmon-052016-10-29-14h40m56s313 appmon-052016-10-29-14h41m05s149 appmon-052016-10-29-14h41m19s546 appmon-052016-10-29-14h41m34s222 appmon-052016-10-29-14h41m36s560 appmon-052016-10-29-14h41m41s939 appmon-052016-10-29-14h41m51s770 appmon-052016-10-29-14h41m53s997 appmon-052016-10-29-14h42m00s888 appmon-052016-10-29-14h42m03s555 appmon-052016-10-29-14h42m09s491 appmon-052016-10-29-14h42m14s281 appmon-052016-10-29-14h42m36s621 appmon-052016-10-29-14h42m40s369 appmon-052016-10-29-14h42m43s035appmon-052016-10-29-14h42m45s599 appmon-052016-10-29-14h43m00s152 appmon-052016-10-29-14h43m13s039 appmon-052016-10-29-14h43m23s495 appmon-052016-10-29-14h43m42s146 appmon-052016-10-29-14h44m01s493 appmon-052016-10-29-14h44m07s595 appmon-052016-10-29-14h44m10s259 appmon-052016-10-29-14h44m13s478 appmon-052016-10-29-14h44m22s232 appmon-052016-10-29-14h44m26s808 appmon-052016-10-29-14h44m30s669
Nom Dokamon appmon-052016-10-29-14h37m58s655
Grade Standard
Application Action
Étymologie Le mot japonais dokan est utilisé pour désigner un choc ou une explosion.
Attaques Dokkan Punch – Doak Crash – Doka Doka Rush
Nom Dressmon  appmon-052016-10-29-14h41m05s149
Grade Standard
Application Mode
Étymologie Le verbe anglais dress signifie habiller
Attaques Sewing Neddle – Shamming Stitch