Appli Monsters – épisode 06


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre VO : 最高のグルメレポート! グルメアプリ・ペロリモン! saikou no gurume repōto! gurume apuri perorimon !
Titre VF : La meilleure critique gastronomique du monde. L’application gastronomique Perorimon !
Première diffusion : 05/11/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 28/10/2017 sur Boing (France)

Direction : Nozomu Shishido
Scénario : Miharu Hirami
Animation : Kumi Nakajou
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoi Honō Syndrome par Iida Riho

Synopsis :
A la suite d’une émission culinaire ratée à laquelle elle a participé, Eri décide de mieux étudier le sujet en se servant d’une application de critiques culinaires. Elle découvre alors que derrière celle-ci se cache un Appmon : Perorimon.

Installés dans le salon, Haru et Gatchmon s’apprêtent à regarder une émission culinaire où Eri doit apparaitre. Gatchmon entreprend alors une recherche pour découvrir que le programme consiste à inviter une célébrité qui goûtera un plat et un déssert pour en décrire le goût et la texture puis attribuer une note. Il commente alors que cela lui parait amusant.

Dans les coulisses de l’émission, Eri s’encourage pour sa première apparition à l’écran en solo et désire que tout soit parfait. A ses côtés, Dokamon lui confie que ses données tremblent. Une fois dans le restaurant, le reportage débute et Eri commence son show habituel puis découvre une coupe de glace mais réalise d’assez mauvaises descriptions, comparant la texture du dessert à du sable que l’on trouve dans une cour de maternelle puis à la douceur d’un oreiller sur lequel on s’endort.

appmon-062016-11-05-13h44m11s452

Dans le salon, Gatchmon constate qu’Eri panique de plus en plus et Haru ajoute que plus elle essaie de se corriger, plus elle s’enfonce. Le reportage est brusquement intervenu et Haru espère que tout ira bien pour Eri. De son côté, Eri déprime et déclare avoir envie de se frapper elle-même puis songe à mieux se préparer pour la prochaine fois. Son manager arrive à ce moment et lui dit que la clé du succès est justement dans l’étude. Elle lui suggère alors d’utiliser l’application Gourmet de Perorimon, un célèbre critique culinaire, qui met en ligne ses opinions sur ses repas et a des critiques intéressantes. Eri se demande alors qui peut être ce fameux Perorimon. Au même moment, un Appmon sort d’un téléphone non loin de là et l’observe.

appmon-062016-11-05-13h45m39s884

Un peu plus tard, Eri retrouve Haru à la librairie où Watson l’observe, stupéfait, et se demande pourquoi elle vient voir Haru puis songe que celle-ci parait plus normale qu’à la télévision. A ce moment, Eri l’entend, tiquant sur le mot normal, et monte sur une table pour réaliser son show habituel. Haru note qu’elle a toutefois pris le temps de retirer ses chaussures. Watson la jugea lors comme une fille très bien élevée. Eri et Haru s’isolent un peu ensuite, espionnés cependant par Watsmon et Ai. Elle expose de son caractère autoritaire vouloir leur demander un service. Gatchmon rétorque qu’elle reste dans sa personnalité de façade est agaçant. Eri montre ensuite l’application de Perorimon et dit vouloir lui poser des questions mais ne trouve aucune information pour le contacter. Haru comprend que celle-ci que Gatchmon réalise une recherche et Gatchmon songe avoir déjà entendu ce nom. Il entreprend vite une recherche pendant que Watson panique que si quelqu’un surprend Eri et Haru parler ensemble cela déclenchera un scandale. Gatchmon découvre soudain que Perorimon n’est pas un humain mais un Appmon.

appmon-062016-11-05-13h48m05s370

A ce moment, Perorimon sort du téléphone, réalise une figure acrobatique et se pose sur la atble. Eri juge que sa bouche est beaucoup trop grande tandis que Dokamon se présente déjà en tant que partenaire d’Eri mais Perorimon se contente de répond que c’est bien pour lui. Eri déclare que Perorimon soit un humain ou un Appmon ne la dérange pas et révèle avoir lu ses critiques. Perorimon demande ce qu’elle en a pensé. Eri répond avoir trouvé très intéressant celui sur le ramen et commence à le détailler à nouveau. Gatchmon commente que ses critiques sont populaires et très détaillés. Haru constate qu’il a même critiqué le riz de chaque restaurant. Eri demande alors à Perorimon de l’aider à améliorer ses capacités de critiques culaires tandis que Haru souffle qu’elle ne devrait pas être si autoritaire. Perorimon accepte la requête.

Dans l’appartement d’Eri, la jeune fille veut débuter son apprentissage lorsque Perorimon lui demander de sortir son AppliDrive. elle obéit et il fonce dedans pour devenir un chip puis souhaite qu’elle réalise une Appli Realize. Dokamon en est d’abord stupéfait puis s’énerve qu’il ne doit pas donner des ordres à Eri puis que lui a longtemps rêvé avant de pouvoir vivre une Appli Realize. Cependant, Eri accepte sans aucune hésitation et Perorimon se retrouve en chair dans le salon pour serrer la main d’Eri devant un Dokamon qui pleure que sa partenaire ait obéi aussi vite à cette requête.

appmon-062016-11-05-13h53m11s309

Pendant que Perorimon s’installe dans le canapé et observe Eri cuisiner, il lui suggère d’utiliser une sauce normale pour obtenir un style Kansai. De son côté, Dokamon déprime en constatant que maintenant elle prépare des takoyaki pour l’autre Appmon. Eri commence à rêver en même temps et se voit accéder à la célébrité grâce aux conseils de Perorimon lorsque l’Appmon vient réclamer de la nourriture. Elle dit que c’est prêt et sert la nourriture mais Perorimon refuse de manger. Il dit qu’elle a suivi ses conseils mais que cela ne ressemble pas à des takoyaki puis précise que la pâte a brûlé et qu’on voit la pieuvre qui n’est pas cuite. Il commente que s’il en ange, il en aura des regrets. Dokamon le juge cruel et Eri lui demande comment il peut savoir sans au moins essayer mais Perorimon rétorque qu’il peut et n’a jamais avalé de nourriture de toute sa vie en rappelant que cela lui auarit été impossible puisqu’il n’est jamais allé au monde réel avant aujourd’hui.

appmon-062016-11-05-13h56m34s548

Eri se demande alors comment il a pu écrire toutes ces critiques sans rien goûter. Perorimon révèle son secret et explique que les gens expriment leurs opinions sur Internet et lui mange les données de ces informations pour connaitre le goût de la nourriture. L’information surprend Eri tandis que Perorimona joute qu’il n’a donc qu’à voir une image d’un plat pour savoir son goût. Il a ainsi décidé de manger un takoyaki comme premier vériatble plat et en rêve depuis plus de dix ans mais à la place obtient quelque chose chose qui pour lui est un déchet. Alors que Dokamon tremble, Eri se fâche et rétorque que faire des critiques sur l’apparence est injuste. Perorimon réplique que ces critiques proviennent de l’âme et si elle n’est pas d’accord qu’elle trouve une autre personne pour le lui apprendre. Il redevient alors un chip puis part par la fenêtre. A ce moment, pour réconforter Eri, Dokamon avale des takoyaki et assure se régaler mais quand celle-ci les goûte, elle comprend qu’ils sont horribles.

appmon-062016-11-05-13h57m00s695

Vers la fin de journée, Eri se laisse tomber sur son lit, découragée, puis se décide à se reprendre en se rappelant de la promesse faite à son manager. Elle se décide à étudier les critiques de Perorimon et ouvre l’application sur son téléphone mais voit que ses critiques s’effacent toutes une à une. Elle demande ce qui arrive et Dokamon suppose qu’il y a peut-être un souci avec le Wi-Fi quand elle reçoit un appel de Haru. Ce dernier révèle qu’une panique générale gagne la ville : toutes les données contenues dans les téléphones sont effacées et de nombreux appareils cessent de fonctionner. Il suppose qu’un Appmon doit être le responsable.  Eri en vient à penser que Perorimon mange les données et suppose que celui-ci est le responsable du désordre.

appmon-062016-11-05-13h58m11s354 appmon-062016-11-05-13h58m16s388

Le petit groupe se retrouve en ville devant un attroupement et cherche Perorimon mais sans parvenir à le trouver. Eri songe que Perorimon a déjà mangé des données auparavant mais cela n’a jamais causé de désordre et se demande s’il a plus faim désormais qu’il a pu faire une Appli Realize. Haru suppose alors qu’il a pu être infecté par un virus et Gatchmon espère que non. Eri repère soudain un Ar Field et ils s’y précipitent pour découvrir une zone saggacée et aperçoivent que c’est un autre Appmon responsable de l’effacement des données. Gatchmon l’identifie comme Gomimon, un Appmon effaçant les informations puis suppose qu’il doit être infecté par le virus L.

appmon-062016-11-05-14h00m39s732

A ce moment, Eri perçoit la voix de Perorimon qui supplie de lui rendre les données de son application qu’il est en train de manger. Elle accourt pour l’aider à se relever puis s’excuse d’avoir douté de lui. Perorimon pleure que les données de son application ont été détruites tandis qu’au même moment Gomimon s’exclame qu’il recycle les choses. Eri s’énerve qu’il puise considérer les informations des gens comme des déchets et se décide à combattre. Perorimon veut se joindre à eux et Dokamon propose de réaliser une Appli Link. Eri s’en charge mais leur combinaison donne alors naissance à une Appli Gattai aboutissant à l’apparition de Dokusumon.

Stupéfaite, Eri se demande qui est cet Appmon et Dokusumon explique qu’il est appremment le résultat de la fusion entre Dokamon et Perorimon et désire montrer la puissance de ses attaques. Gatchmon juge que cette Appli Gattai arrive trop tôt alors qu’ils viennent juste de se rencontrer. Alors que Haru entame une recherche avec son partenaire, Dokusumon passe rapidement à l’attaque en utilisant la force brute avec Jet Speed Slap et projette son adversaire contre un mur de ses poings.

appmon-062016-11-05-14h03m32s926

Haru constate que leur recherche ne sera pas finalement nécessaire tandis que Gatchmon , dégoûté, trouve cela injuste.Eri observe Dokusumon et le qualifie de cool puis voit celui-ci redevenir Dokamon et Peorimon épuisés. Elle court les rejoindre et demander comment ils vont. Le chip de Dokusumon sort alors de son AppliDrive et Haru, devant sa perplexité, explique ce que c’est. Peu après, Gomimon est débarrassé du virus L, s’excuse d’avoir pu effacé des choses importantes et redevient un chip capté par l’AppliDrive en criant « 7code Code 3 Gomimon ! ». Haru se charge d’expliquer que les 7code sont des Appmon contenant des données qui forment un code spécial. Gatchmon ajoute qu’une fois les sept réunis, ils obtiendront un pouvoir capable de rivaliser avec celui de Leviathan. Eri considère ne pas avoir besoin du chip de Gomimon et le donne à Haru qui la remercie puis le range dans la tablette. Il songe qu’il en reste cinq à obtenir et se questionne sur ce qui se produira quand ils auront les sept.

Quelques jours plus tard, Eri a de nouveau cuisiné des takoyaki pour Perorimon et lui propose d’en manger. L’Appmon n’est pas certain de pouvoir en avaler autant mais se décide à goûter puisqu’elle l’a aidé amis déclare que comme il l’imaginait c’est dégoûtant. Eri commence à s’énerver tandis que Dokamon tente la calmer.

appmon-062016-11-05-14h05m40s793takoyaki_5

Un takoyaki est une nourriture originaire de la région du Kansai. Il s’agit d’une boulette de pâte, semblable aux crêpes, dans laquelle on met de la pieuvre. Ils sont généralement vendus en barquettes dans les supermarchés ou des stands en pleine ville.


Ce qu’il faut retenir :

  • Eri a un nouvel Appmon : Perorimon.
  • Dokamon peut devenir un Appmon Super grâce à une Appli Gattai avec Perorimon et devenir Dokusumon.
  • Haru possède deux 7code : Gomimon et Roleplaymon.

appmon-062016-11-05-13h40m32s356 appmon-062016-11-05-13h42m07s315
appmon-062016-11-05-13h42m32s018 appmon-062016-11-05-13h42m34s935
appmon-062016-11-05-13h42m39s370 appmon-062016-11-05-13h42m52s188
appmon-062016-11-05-13h43m03s114 appmon-062016-11-05-13h43m54s427
appmon-062016-11-05-13h44m01s255 appmon-062016-11-05-13h44m11s452
appmon-062016-11-05-13h44m32s843 appmon-062016-11-05-13h44m43s806
appmon-062016-11-05-13h45m00s268 appmon-062016-11-05-13h45m13s837
appmon-062016-11-05-13h45m39s884 appmon-062016-11-05-13h46m14s415
appmon-062016-11-05-13h46m17s242 appmon-062016-11-05-13h46m31s298
appmon-062016-11-05-13h46m34s562 appmon-062016-11-05-13h46m49s738
appmon-062016-11-05-13h48m05s370 appmon-062016-11-05-13h48m12s139
appmon-062016-11-05-13h51m35s265 appmon-062016-11-05-13h51m38s511
appmon-062016-11-05-13h51m48s023 appmon-062016-11-05-13h51m51s022
appmon-062016-11-05-13h51m58s080 appmon-062016-11-05-13h52m00s702
appmon-062016-11-05-13h52m12s005 appmon-062016-11-05-13h52m51s704
appmon-062016-11-05-13h52m53s661 appmon-062016-11-05-13h53m01s788
appmon-062016-11-05-13h53m08s552 appmon-062016-11-05-13h53m11s309
appmon-062016-11-05-13h54m04s412 appmon-062016-11-05-13h54m07s741
appmon-062016-11-05-13h55m19s973 appmon-062016-11-05-13h55m28s860
appmon-062016-11-05-13h56m34s548 appmon-062016-11-05-13h56m42s141
appmon-062016-11-05-13h56m52s608 appmon-062016-11-05-13h57m00s695
appmon-062016-11-05-13h57m04s034 appmon-062016-11-05-13h57m08s746
appmon-062016-11-05-13h57m11s883 appmon-062016-11-05-13h57m20s047
appmon-062016-11-05-13h57m26s468 appmon-062016-11-05-13h57m34s942
appmon-062016-11-05-13h57m44s824 appmon-062016-11-05-13h57m47s996
appmon-062016-11-05-13h57m59s313 appmon-062016-11-05-13h58m11s354
appmon-062016-11-05-13h58m16s388 appmon-062016-11-05-13h58m33s220
appmon-062016-11-05-13h59m24s935 appmon-062016-11-05-13h59m41s618
appmon-062016-11-05-14h00m01s884 appmon-062016-11-05-14h00m22s054
appmon-062016-11-05-14h00m34s070 appmon-062016-11-05-14h00m39s732
appmon-062016-11-05-14h00m56s922 appmon-062016-11-05-14h01m11s224
appmon-062016-11-05-14h01m18s084 appmon-062016-11-05-14h02m23s513
appmon-062016-11-05-14h02m36s743 appmon-062016-11-05-14h02m45s918
appmon-062016-11-05-14h02m49s302 appmon-062016-11-05-14h03m32s926
appmon-062016-11-05-14h03m38s305 appmon-062016-11-05-14h03m42s878
appmon-062016-11-05-14h03m56s679 appmon-062016-11-05-14h04m00s230
appmon-062016-11-05-14h04m14s133 appmon-062016-11-05-14h04m39s901
appmon-062016-11-05-14h04m52s240 appmon-062016-11-05-14h04m55s170
appmon-062016-11-05-14h05m15s019 appmon-062016-11-05-14h05m20s646
appmon-062016-11-05-14h05m23s254 appmon-062016-11-05-14h05m32s084
appmon-062016-11-05-14h05m40s793 appmon-062016-11-05-14h05m54s399
appmon-062016-11-05-14h11m35s706 appmon-062016-11-05-14h11m40s336
Nom Perorimon appmon-062016-11-05-13h53m01s788
Grade Standard
Application Cuisine
Étymologie  De l’expression japonaise perori to tairageru qui désigne le fait d’être gourmet.
Attaques  Tasting Bite – Perorinlog
Nom  Gomimon appmon-062016-11-05-14h02m45s918
Grade  Standard
Application  Poubelle
Étymologie  Le mot japonais gomi signifie poubelle
Attaques  Dust Hunt
Nom Dosukomon appmon-062016-11-05-14h02m23s513
Grade Super
Application Combat
Étymologie Le mot japonais dosukoi est une exclamation que l’on utilise au sumo.
Attaques Dojyô Field – Jet Harite – Rock Bootom Arrow