Appli Monster – épisode 14


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 街中がパズルゲーム!?パズルモン大暴走! machijū ga pazuru gēmu!? pazurumon daibousou!
Titre VF : Des casse-têtes partout dans la ville ? Puzzlemon est devenu fou ! 
Première diffusion : 07/01/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 20/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Yuriko Kado
Scénario : Yôichi KAto
Animation : Kazuhiko Wanibuchi / Setsuko Nobuzane
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
Alors que Haru et ses amis fêtaient entre eux la nouvelle année, ils découvrent qu’un Appmon sème à nouveau le désordre en ville en apposant un jeu de casse-tête sur chaque élément utilisant l’électronique. Les jeunes héros partent vite en quête du fauteur de troubles.

Pressé par une envie urgente, Watson court désespérément jusqu’à une supérette où il cherche activement les toilettes mais découvre alors que la porte est bloquée. Il appelle un employé à l’aide et celui-ci met en évidence que la pièce est fermée par un casse-tête. Pour entrer, il faut obligatoirement le résoudre.

Dans la librairie, Ai est remerciée par son père de l’aider puis lui propose de le laisser s’occuper du magasin, voyant qu’il reste peu de clients. Ai annonce alors son intention de se promener et sort de l’échoppe pour mieux y rentrer aussitôt dissimulée derrière un groupe de personnes. Elle se faufile ensuite à travers les rayonnages jusqu’à celui abritant le passage secret. En l’abritant, elle s’amuse que son père ignore qu’il existe un pareil endroit sous sa librairie.

Dans leur cachette, les jeunes héros regardent la diffusion d’un programme du Nouvel An dans lequel apparaît Eri. Gatchmon fait remarquer que personne ne juge étrange la manière dont la jeune fille se présente tandis que Torajirô songe que dire « Appelez-moi Karan Eri-sama » a quelque chose de dépassé. Eri apparaît alors derrière lui et son partenaire en leur promettant de les frapper s’ils le répètent. Embarrassés, tous deux se lèvent du canapé et prétendent n’avoir absolument rien dit. Eri s’assit en poussant un faible soupir et Haru lui souhaite une bonne année. Eri fait de même puis Torajirô et Musimon présentent eux aussi leurs vœux. Haru s’étonne alors qu’Eri soit là car il pensait que l’émission passait en direct et Eri explique qu’elle a été enregistré le jour même du Nouvel An. Ai les rejoint à ce moment et leur souhaite une bonne année.

Eri sort ensuite un matériel de calligraphie de son sac et propose d’écrire leurs résolutions pour cette année. Eri déclare qu’ils pourront alors les accrocher tandis que Torajirô grommelle qu’ils ne sont pas en classe. Eri a vite fini d’écrire et révèle qu’elle désire obtenir la première place en terme de popularité de son groupe d’idoles. Haru juge cela génial, Ai dit avoir hâte de constater le résultat mais Torajiro déclare que c’est impossible. Eri l’entend et le menace de le frapper mais le garçon fait vite diversion en déclarant avoir fini d’écrire. Il montre que sa résolution est d’obtenir le plus grand nombre de vue sur Apptube. Eri s’étonne alors de la qualité de son écriture et Torajirô explique s’être entraîné à la maison. Haru révèle que Torajirô vit dans une maison de thé dont il sera le successeur. Gatchmon expose ensuite sa résolution qui est de visiter l’usine de Gatchimonaka, Dokamon lui veut seulement se promener avec Eri et Musimon être lui-même. Quant à Haru, il désire continue à s’amuser avec ses amis et trouver le moyen d’arrêter Leviathan. Gatchmon s’écrie qu’il ressemble vraiment à un personnage principal.

Haru remémore que si Léviathan parvenait à contrôler tout ce qui est sur Internet, cela créerait un chaos mondial et lui veut l’arrêter avant que cela ne se produite mais aussi aider Rei à retrouver son petit frère Hajime retenu en otage quelque part sur le réseau. Eri est d’accord pour l’y aider et ajoute son nom à l’écriteau de Haru ainsi que Torajiro qui ajoute qu’il ne faut pas oublier de s’amuser. Haru est alors ému de voir leurs noms écrits ensemble puis Ai révèle sa résolution qui consiste à les aider autant qu’elle le pourra. Elle ajoute n’avoir aucune idée des problèmes menaçant leur monde et avoir eu  du mal à y croire mais leur fait désormais entièrement confiance.  Gatchmon rappelle que leur première étape doit être de retrouver tous les 7code et que la meilleure manière d’y parvenir est que tout le monde coopère.

Torajirô propose alors de trouver un nom pour leur équipe lorsqu’Ai repère par la caméra de surveillance Watson avec son père, paniqué. Elle monte le son et tous peuvent entendre le garçon se plaindre que tout en ville est gérée par des casses-têtes et que c’est dangereux. Ils se rendent à la librairie et découvrent aux informations le problème. Ils se dépêchent de partir quand Watson essaie de demander un autographe à Eri mais se retrouver à présenter sa requête à Ai.

Tout en courant dans les rues, Torajirô propose en nom « les Astras » mais Eri décline aussitôt. Ils tombent ensuite devant un distributeur de boisson bloqué par un casse-tête et voit sortir de l’écran un Appmon. Gatchmon se dépêche de l’identifier : c’est un Puzzlemon. Il prend la fuite et sème sur son passage toujours plus de situations embêtantes. Le trio arrive dans un terrain de jeux où s’est ouvert un AR Field. Puzzlemon y entre et referme derrière lui par un casse-tête. Eri tente le résoudre mais échoue. Pour al défendre, Dokamon rappelle que sa spécialité ce sont les jeux d’action. Torajirô tente aussi mais échoue. Musimon précise que lui n’est bon que pour les jeux de musique et de rythme. C’est finalement Haru, avec du temps, qui parvient à résoudre l’énigme.

Dans l’AR Field, ils retrouvent enfin Puzzlemon qui déclare commencer à être fatigué d’attendre. Haru a soudain l’impression de le reconnaître lorsque Messemon sort de sa montre et rappelle leur ressemble. Eri se demande s’ils sont frères ou de la même famille mais tous deux répliquent que c’est une simple ressemblance. Haru a alors la sensation d’avoir déjà vécu cette scène. Puzzlemon crée un nouveau casse-tête en les enfermant dans une boîte blanche dont ils doivent sortir en résolvant l’énigme. Sauf qu’à présent, les boules se déplacent tout autour d’eux. Eri tente de guider Haru mais ils échouent. Torajirô et Musimon essaient à leur tour et s’amusent beaucoup mais échouent eux aussi car ils n’avaient rien compris. Gatchmon s’énerve cependant qu’ils ne pensaient même pas à la résolution du problème mais juste à s’amuser.

Alors que Haru essaie de réfléchir au problème, il a l’idée de demander à Dokamon de pousser directement les boules. Ce dernier obéit mais les déplace sans aucune réflexion, ce qui devient très dangereux pour le groupe. Gatchmon lui crie de se servir de sa tête, ce que Dokamon comprend littéralement, et la créature emploie sa tête pour frapper les boules, créant un jeu de billard et finit par détruire les murs de la boîte et assommer Puzzlemon. Le trio s’emploie aussitôt à porter le coup fatal en réalisant une Appli Gattai pour leur partenaire. Un à un, Mediamon, Dosukomon et DotGatchmon portent une attaque à Puzzlemon et le libèrent de l’emprise du virus, déclenchant en même temps un feu d’artifice où s’inscrivent les kanjis de bonne année. Il est ensuite aspiré par l’AppliDrive de Haru pour devenir un chip et Gatchmon constate que celui-ci est normal. Torajirô s’exclame qu’ils doivent continuer à faire attention car ils sont la famille d’Astra. Néanmoins, quand Eri comprend que ce serait le nom de leur équipe, elle le rejette à nouveau.

Non loin de là, ils sont observés par Rei et Hackmon. Hackmon mentionne qu’il se doutait que ce ne serait pas simple de réunir les sept 7code et Rei précise qu’ils leur laissent cette tâche. Lui est davantage préoccupé par la personne qui s’est emparée du chip de Sakusimon quand celui-ci a été battu. Son partenaire révèle avoir enquêté et que son nom est Mienumon. Elle serait liée à Leviathan

Pendant ce temps, dans un bureau d’un important groupe commercial, qui est la L Corps, Mienumon reçoit une tasse de chocolat chaud d’un homme qui n’est autre que le PDG de cette même société. Quand celui-ci se retire, un Appmon sort de l’ombre, amusé, et déclre qu’elle est un démon d’utiliser ainsi le PDG de cette entreprise pour une pareille tâche. Mienumon se contente de lui répondre que c’est lui le démon puisa joute qu’ils peuvent ainsi dominer les humains sans être détecté.

Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition de Coachmon.
  • Rei a décidé de laisser les héros rassembler les 7code.
  • Rei connait l’existence de Mienumon.
  • Mienumon et ses alliés ont totalement investi l’entreprise de la L Corps.

La présentation des vœux des personnages :

L’épisode en lui-même :

   
Nom Puzzlemon
Grade Standard
Application Jeu
Étymologie Du mot anglais puzzle.
Attaques Element Mix – Poppin Three
Nom Coachmon
Grade Standard
Application Entrainement
Étymologie Du mot anglais coach signifiant entraîneur.
Attaques Ai No Nyūkon Kanabō