Appli Monsters – épisode 16


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 『トキ』を超えたメッセージ! アプリドライヴの真実 toki wo koeta messēji! apuridoraivu no shinjitsu
Titre VF : Le message qui traverse le temps ! La vérité sur les Appli Drive.
Première diffusion : 21/01/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 22/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Masayoshi Nishida / Mana Uchiyama
Scénario : Yôichi Katô
Animation : Yoshiyuki Ichikawa
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
La mystérieuse voix émise par l’AppliDrive contacte de nouveau Haru en pleine nuit, mais la mère du jeune homme croit reconnaître le timbre de son défunt beau-père. Gatchmon se lance alors dans une recherche sur ce Den’eimon Shinkai, sans succès. Devant ce mystère, Haru décide d’enquêter davantage sur son grand-père…

Dans leur base secrète, Haru se remémore avoir une nuit entendue une voix émaner de son AppliDrive il y a quelques temps. Gatchmon s’étonne qu’il ne l’ait jamais dit et Haru répond qu’il était alors à moitié endormi et avait oublié l’incident. Torajirô s’exclame que l’AppliDrive a toujours parlé comme quand celui-ci dit Appli Realize mais Haru corrige que la voix a dit un seul mot : son prénom. Eri se questionne alors sur ce qu’est cet appareil, se rappelant avoir eu le sien d’un jeu. Haru se souvient l’avoir reçu d’un distributeur de boissons et Torajirô d’un drone. Eri en vient à la supposition que quelqu’un les le leur a envoyé, une conclusion qui surprend Torajirô et Musimon. Eri se demande alors qui a pu créer leurs AppliDrives et Torajirô interroge leurs partenaires mais aucun ne peut répondre. Il déclare alors qu’ils sont inutiles.

Dans la soirée, Gatchmon s’emploie à faire des recherches sur l’AppliDrive mais ne découvre rien comme il se l’imaginait. Ils se décident à dormir quand l’AppliDrive se met à briller et appelle à nouveau Haru. Tous deux se redressent instantanément quand al mère du jeune homme entre dans la chambre, soucieuse. Haru se dépêche de dissimuler l’appareil sous son oreiller et de se remettre au lit. Elle lui demande s’il parlait à quelqu’un mais Haru assure que non puis songe qu’elle a eu l’impression d’entendre la voix de son grand-père appeler son petit-fils par son prénom. Naturellement, elle ajoute que c’est impossible et se retire en lui souhaitant une bonne nuit.

Dès que la mère a quitté la chambre, Gatchmon saute sur le lit de son partenaire et demande si c’est bien la voix de son grand-père paternel mais celui-ci en est incertain car il est décédé quand Haru était encore tout petit. Gatchmon songe toutefois que sa voix ressemble à celle émise à l’ordinaire par l’AppliDrive.

Au petit matin, Haru constate que son partenaire présente une mine affreuse car il n’a pas dormi pour chercher des informations sur Internet sur qui pouvait être Den’eimon Shinkai. Il en est excité car il n’a rien su trouver du tout. Haru est confus par sa réaction et Gatchmon explique qu’à leur époque tout est accessible par une recherche et que si quelque chose n’y est pas, c’est qu’elle a été volontairement supprimé. Au petit-déjeuner, Haru se décide à interroger sa mère sur le sujet, se rappelant que son grand-père était un universitaire. Alors que la webcam de l’ordinateur se déclenche, la mère du jeune homme explique que Den’eimon Shinkai était un mathématicien qui a également étudié l’informatique. Elle lui montre aussi sur une tablette une une image en déclarant que son grand-père n’aimait pas être photographié et il existe assez peu de clichés de lui. Haru l’observe, Gatchmon aussi, et remarque alors sur le tableau le message « come here » apparaître dans le tableau situé en arrière-plan.

Quand Haru retrouve ses amis et leur montre le cliché, Torajirô se demande quel est peut-être ce mystère lorsque Haru reprend à ce moment le début de sa catchphrase pour demander s’ils y vont. Le jeune garçon termine aussitôt de manière positive puis ils se décident à pénétrer dans l’université. Haru reconnait la cloche et en déduit que la pièce où a été prise la photographie se trouver dans le bâtiment qui se trouve dans la direction opposée. Ils s’apprêtent à y entrer mais le lieu parait abandonné. Eri tremble, hésitante, tandis que Torajirô et Musimon s’avancent avec un bel enthousiasme. Les caméras de surveillance les détectent et le système les analysent pour isoler l’AppliDrive que chacun porte. Une porte est alors ouverte automatiquement.

Derrière se trouve le laboratoire de Den’eimon Shinkai abandonné. Torajirô se demande si quelqu’un est déjà venu avant eux mais Gatchmon en observant la couche de poussière au sol comprend que c’est impossible. Alors que Dokamon a un gaz involontaire et odorant, Haru et Eri remarquent que les caméras ont été cassées. Sur le bureau, Gatchmon découvre que le grand-père de Haru travaillait sur l’intelligence artificielle. Eri refuse de croire à une coïncidence puisque Leviathan et les Appmon sont eux aussi des intelligences artificielles. Au même moment, Torajirô s’écarte du groupe et remarque des inscriptions annotés sur le tableau avec les noms de Min-chan et Mac-kun. Il suppose que ce devait être ses camarades d’études.

A cet instant, une cassette VHS s’insère seule dans le magnétoscope et s’active pour faire apparaître une retransmission du grand-père de Haru. Il se présente puis déclare ignorer qui regardera sa vidéo mais que ce sera un moment où la situation sera en pleine urgence. Il révèle que la maléfique intelligence artificielle Leviathan commence à entrer en action en surveillant la vie des gens et tentant de contrôler le monde. C’est pourquoi il a enregistré son message sur une ancienne cassette VHS afin que celle-ci ne soit jamais accessible par Leviathan. Il conclut en annonçant qu’il va leur donner un moyen de savoir comment vaincre Leviathan et que ce sera à eux de sauver le monde de cette terrible menace. Les AppliDrives se mettent à réagir et ouvrent un AR Field qui les mène à la mer numérique. Le chemin tracé les conduit alors à l’île de Timemon où ils rencontrent ainsi le gardien des lieux.

Face à eux se présente Timemon comme le gardien du temps et annonce qu’il est temps de leur révéler la vérité. Devant le nombre de fois où il répète le mot temps, Torajirô marmonne qu’il n’a que ce terme à la bouche tandis que Musimon compte que la créature l’a déjà dit cinq fois. Haru interroge Timemon pour savoir s’il connait son grand-père Den’eimon Shinkai et dit que c’est lui qui les a guidé jusqu’à cet endroit. Timemon s’amuse que le cours du temps est intéressant et ajoute que Haru va devoir prendre soin des graines que son grand-père a planté. Il leur annonce alors que la maléfique intelligence artificielle Leviathan a été conçu par le grand-père de Haru. Il se décide à les ramener dans le passé pour leur montrer l’entière vérité puisque Den’eimon Shinkai ne voulait rien conserver sur Internet afin que Leviathan n’obtienne pas les informations.

Dans le passé, le trio assiste assiste aux événements à la manière de fantômes, pouvant seulement voir et n’interagissant avec ni les objets ni les personnes. Timemon les conduit à une salle où se tient la première conférence sur l’intelligence artificielle qui a été conçu originellement pour crypter et décoder des messages pendant la guerre. Parmi les scientifiques figurait le plus jeune de tous : Den’eimon Shinkai. Ce dernier apparaît en courant et interpelle un homme en lui tapant dans le dos. Timemon les présente comme Marvin Minsky et John McCarthy, les pères de l’intelligence artificielle. Den’eimon décide cependant de les surnommer respectivement Min-chan et Mac-kun. Timemon explique que grâce à ces deux hommes, il a pu développer sa propre intelligence artificielle.

Timemon les transporte en 1957 à l’université Daitô au Japon où après une série d’erreurs, Den’eimon a réussi à mettre au point une version bêta de son intelligence artificielle qu’il nomme Minerva en raison de la déesse romaine de la sagesse et de l’intelligence du même nom. Elle est prévue pour servir à régler les problèmes économiques ou environnementaux ou même à savoir quoi préparer pour le dîner. Timemon raconte que chaque jour, Minerva est devenue de plus en plus intelligente jusqu’à un tragique incident survienne en 2006. Alors que l’électricité commence à défaillir, Den’eimon assiste à la prise de contrôle de Leviathan sur Minerva. Timemon déclare que c’est la toute première intervention de Leviathan. Il explique Minerva a respecté les règles fixées par les humains mais c’est ce qui l’a affaibli. Une partie de Minerva s’est alors mise à penser que pour apprendre davantage et aider mieux les humains, ce serait mieux de s’éloigner des règles. Cette partie a alors donné naissance à une nouvelle intelligence artificielle. Elle a alors évolué pour devenir le maléfique Leviathan qui a attaqué l’autre partie de Minerva qui a cependant su s’échapper pour disparaître dans les profondeurs de la mer numérique. Timemon révélé que Minerva s’y cache toujours et c’est elle qui a remis aux héros leurs AppliDrive. Il suppose qu’elle doit se cacher de Leviathan en attendant une opportunité pour l’arrêter.

Après ce voyage dans le temps, Timemon les ramène à leur point de départ puis annonce que leur premier objectif est de rassembler les sept Appmon portant les 7code. Ils permettront alors d’invoquer un Appmon miraculeux : Dantemon. Timemon précise que Dantemon est la seule et unique créature capable d’ouvrir la porte séparant le Surface Web du Deep Web, là où se cache également Leviathan. Il déclare toutefois que c’est un endroit très dangereux que s’ils y vont à leur niveau actuel, ils sont certains de mourir. Haru demande ce qu’ils doivent faire et Timemon révèle qu’ils doivent accéder à un niveau supérieur à celui des Super Appmon. Il explique alors que les Appmon nés de fusion entre deux Super Appmon sont d’un niveau supérieur et sont nommés des Ultime Appmon.

Pour terminer sa démonstration, Timemon demande  Gatchmon de le battre pour être capable de réaliser une Appli Gattai en un Ultime Appmon. Gatchmon accepte aussi et devient vite grâce à Haru DotGatchmon. Il commence à porter une attaque mais se fait rétamer d’un simple geste et tombe au sol, déjà battu. Timemon révèle qu’il a suspendu le temps pour leur groupe et a pu de cette manière frapper à trois reprises DotGatchmon et même boire cinq tasses de thé. Timemon déclare qu’avec son pouvoir actuel DotGatchmon sera incapable de le vaincre et le chemin vers le niveau Ultime ne s’ouvrira jamais.

Pendant ce temps, toute la scène est observée par Rei via son ordinateur portable qui conclut que la porte menant au Deep Web restera fermée tant que les Appmon resteront au niveau Super. Hackmon déclare au même moment que la boule de cristal n’a livré aucune information sur le petit Hajime. Rei décide de partir en songeant qu’ils ne peuvent rester inactifs pendant que Leviathan commence à se montrer de plus en plus actif.

Durant ce temps, depuis le QG installé au siège de la L Corps, Mienumon observe le chip de Sakusimon et songe qu’en dernier recours, elle pourra utiliser celui-ci pour une Appli Gattai.

Ce qu’il faut retenir :

  • La voix émise par l’AppliDrive est celle de Den’eimon Shinkai, le grand-père de Haru.
  • Den’eimon Shinkai a crée une intelligence artificielle en 1957 qui a échappé à son contrôle en 2006 pour se scinder en deux parties. Une partie est devenue le terrible Leviathan tandis que la seconde est restée Minerva et s’est réfugiée dans le Deep Web.
  • Minerva est celle qui aurait remis les AppliDrive aux héros.
  • Quand les 7code seront rassemblés, cela invoquera un Appmon rare qui se nomme Dantemon et possède le pouvoir d’ouvrir la porte séparant le Deep Web du Surface Web.
  • Les héros apprennent l’existence d’un niveau dépassant les Appmon Super : les Appmon Ultime.
  • La série évoque John McCarthy et Marvin Minsky, deux personnes ayant réellement existé, les pères de l’intelligence artificielle.
   
Nom Timemon
Grade Super
Application Glissement temporel
Étymologie Le mot anglais time signifiant le temps.
Attaques Chrono Slide – Clock Fist – Clock Shield