Appli Monsters – épisode 17


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : エリがコピペで大増殖!? とりもどせ、夢のステージ ! eri ga kopipe de daizoushoku!? torimodose, yume no sutēji!
Titre VF : Eri est copiée-collée de partout ? Je ne me ferai pas voler mon concert !
Première diffusion : 28/01/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 23/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Nozomu Shishido
Scénario : Miharu Hirami
Animation : Sae Ooba / Setsuko Nobuzane / Joey Calangian
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
Alors qu’Eri rencontre, par l’intermédiaire d’Ai, une fillette qui lui rappelle pourquoi elle a choisi de devenir une idole, Mienumon méprise sa popularité et charge Copipemon de la réduire au néant.

Eri se réjouit de la sortie de son premier album avec une chanson où elle chante en solo. Son manager lui montre que sa chanson a bien été intégré à l’un des CDs du groupe AppliYama. Eri observe l’objet, admirative, tandis que sa manager lui explique que pour devenir populaire, il faut beaucoup de travail et un peu de chance puis lui suggère de participer pour commencer à des festivals. Elle lui tend alors un tract pour le festival de Fujimizaka dans laquelle elle est annoncée au programme.

Un peu plus tard, Eri se rend à la librairie Kashinoki pour remercier Ai qui l’a recommandé pour le festival de son quartier. La jeune fille explique avoir donné l’idée lors d’une réunion des commerçants du quartier et que tout le monde en a été excité. Haru est enthousiaste mais Torajirô boude car ce n’est pas lui que l’on a invité. Ai ajoute qu’une fillette d’un restaurant est d’ailleurs impatiente de la rencontrer car elle est une très grande fan d’Eri.

Pendant ce temps, dans l’immeuble de la L Corps, Mienumon contemple l’affiche où apparaît Eri et songe que celle-ci devient trop populaire à son goût. Elle lance alors le papier vers un Appmon, Copipemon, en lui donnant l’ordre de s’occuper de ce problème. La créature commence aussitôt à scanner l’image puis à en trouver d’autres sur Internet…

Dans les rues du quartier Fujjimizaka, Eri et Ai se promènent et observent les commerçants préparer le festival prévu le lendemain. Ai montre le restaurant où vit la fan d’Eri et lui demande si elle désire entrer. Eri accepte volontiers. En apercevant l’idole, la fillette est très émue, hurle et se cache derrière sa grand-mère, toute gênée, qui lui demande si elle n’est pas heureuse de rencontrer sa Eri bien-aimée. Intimidée, la fillette approuve et remercie Ai. Eri lui demande son nom et l’enfant répond Hatsumi. Eri la remercie ensuite pour la soutenir sans cesse lorsque son grand-père évoque que Hatsumi a cessé de se comporter en bébé pleurnichard à partir de la quatrième année grâce à Eri. Sa grand-mère lui suggère de montrer sa chambre à Eri qui est rempli d’objets et posters sur les idoles notamment sur Eri. Ai révèle que Hatsumi est une cliente de la librairie et utilise son argent de poche pour acheter des magazines parlant de Eri. Hatsumi demande alors à Eri si sa chanson solo va bientôt sortir et Eri lui remet l’album dédicacé en annonçant qu’elle va chanter la chanson au festival. La fillette promet aussitôt de venir la voir au festival.

Au moment de partir, alors qu’elles disent au revoir, Ai confie à Eri que les parents de Hatsumi ont dû déménager pour le travail mais que leur fille a choisi de rester chez ses grands-parents le temps de terminer l’école primaire. C’est pourquoi elle pleurait beaucoup mais a peu à peu cessé quand elle a découvert Eri dans une émission. En observant la silhouette de Hatsumi, Eri se remémore de sa propre enfance solitaire et de son souhait de faire sourire les autres, se promettant alors de faire de son mieux pour le festival du lendemain.

Le lendemain, le festival bat son plein. Haru est en retard et arrive au moment où est Eri se trouve déjà sur scène pour accueillir les visiteurs. Un numéro d’humoristes s’ensuit mais ennuie tout le monde lorsque apparaît derrière eux un montage de vidéos d’Eri dans des postures comiques. Les techniciens n’en comprennent rien. Astra vient alors montrer à Haru que partout sur Internet le visage de Eri a été substitué à toutes les têtes des programmes. Ai et Hatsumi entendent alors des techniciens se demander si le concert ne va pas être annulé. Eri la remarque et se sent navrée pour elle. De son côté, Dokamon remarque soudain Copipemon émerger de l’écran d’un smartphone et le montre vite à sa partenaire. Observant un instant Hatsumi soucieuse, Eri se précipite pour suivre la créature, résolue à empêcher l’annulation du concert. Elle s’arrête dans un square où est ouvert un AR Field. Avant de sauter dedans pour y pénétrer, la jeune fille promet de résoudre le problème avant le début du concert.

Dans l’AR Field l’attend Copipemon et Eri s’empresse de faire Appli Realize son partenaire. Au même moment surviennent Haru et Torajirô pour leur prêter main-forte. Gatchmon analyse rapidement et en conclut que c’est bien l’application servant à réaliser des copier/coller. Copipemon décide soudain de se copier lui-même, créant ainsi une armée de clones attaquant les trois Appmon. Le trio se défend tant bien que mal mais il revient toujours plus à chaque fois qu’ils en éliminent quelques uns. Gatchmon comprend qu’ils n’arriveront rien sans détruire l’original. Dokamon demande alors lequel est l’original mais toutes les copies prétendent l’être puis lui tombent dessus dans une mêlée. Haru a alors l’idée de demander à son partenaire de lancer une recherche pour déterminer l’original mais celui-ci n’a pas le temps de s’exécuter. Dokamon se met soudain en colère, utilise toute sa force et disperse les copies. Toutes se mettent à fuir et refusent à présent de prétendre être l’original. Dokamon se précipite vers lui lui et l’achève avec Doka Doka Rush, le libérant ainsi du virus L. Seul Gatchmon ne parait pas satisfait de la conclusion.

Soudain, alors que le le chip de Copipemon est capté par l’AppliDrive d’Eri, celui-ci se met à crier « Seven Code Code 5 : Copipemon ». Gatchmon devient aussitôt excité qu’ils en ont obtenu un de plus, les rapprochant davantage d’accéder au Deep Web. Eri remet le chip à Haru qui le range dans la tablette quand celui-ci se rappelle que le concert va bientôt commencer.

Pendant ce temps, près de la scène, le public se met à supposer que le concert va être annulé et s’éloigne progressivement quand Eri apparaît sur scène. Elle présente ses ses excuses pour les inconvénients rencontrés mais assure qu’elle ne laissera plus désormais et sera toujours avec eux peu importe le lieu ou le moment. Elle commence à chanter sa chanson et le public revient peu à peu, devenant de plus de plus nombreux.

Un peu plus tard, dans l’immeuble de la L Corps,, Mienumon enrage en constatant que la popularité d’Eri a augmenté et est devenue une idole nationale. Elle est autant plus frustrée que de constater que Copipemon était un des 7code.

Ce qu’il faut retenir :

  • Eri chante également, sa chanson se nomme Dokkan Punch da kara ne
  • Les héros ont combattu un Appmon sans avoir eu à utiliser l’Appli Gattai pour la toute première fois.
  • Les héros ont obtenu un cinquième 7code : Copipemon.

Nom Copipemon
Grade Standard
Application Copier/Coller
Étymologie Des mots anglais copy and past signifiant copier/coller.
Attaques Copy & Paste – Cheap Imitation