Appli Monster – épisode 19


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ネットの海が大ピンチ! [時]は来た, 極アプ合体!netto no umi ga dai pinchi! « toki » wa kita, kiwami appu-gattai!
Titre VF : L’océan du net est en grand danger. Le temps de l’Appli-Fusion ultime est venu
Première diffusion : 11/02/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 25/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Kôji Ogawa
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Kazuyuki Igai
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Ai par Ami Wajima

Synopsis :
En ce jour de Saint-Valentin, la société Waffle Corporation lance la nouvelle version de son OS. Leur concurrent, la L Corp, décide de les attaquer en propageant un virus appmon dans ce nouveau OS. Une panique générale à travers le monde entier. Le sort de la planète repose alors dans les mains des quatre jeunes AppliDrivers…

Alors que les enfants sont rassemblés dans la librairie Kashinoki, Gatchmon analyse les informations qu’il possède sur la Saint-Valentin et observe Ai offrir des chocolats à ses camarades masculins. Il l’aperçoit en donner un à Haru mais aussi ajouter une friandise à l’intention de Gatchmon. Ce dernier songe que cette fête est vraiment une excellente journée lorsqu’il aperçoit son partenaire contemplatif observer Ai distribuer ses bonbons.  Il a alors l’idée de lui demander s’il pense que Timemon va enfin reconnaître sa valeur. Haru ne semble cependant pas très convaincu et lui suggère qu’il devrait plutôt essayer de faire battre le cœur de Timemon. Au même moment, ils sont justement surveillés depuis l’île de Timemon par le fameux Appmon temporel.

Alors que Haru essaie de réfléchir à un moyen de faire battre le coeur de Timemon, Ai continue sa distribution et rend les garçons heureux. Seul Watson ne parait pas emballé car il préfère rappeler qu’aujourd’hui a lieu un événement plus important : la sortie de la version 11 de l’OS Waffle. Le garçon explique que ce sera une interface simple à utiliser, capable de procéder à des multi-tâches et doté une économie de batterie significative. Il certifie que cette mise à jour va révolutionner à jamais l’histoire du smartphone. Torajirô résume alors son propos que c’est quelque chose d’épatant tandis qu’Eri demande ce qu’est un OS. Watson détaille aussitôt que OS veut dire Système d’Exploitation et qu’il s’agit du principal programme permettant de faire fonctionner un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Le garçon est ensuite fier de décréter que le meilleur est celui que lui utilise sur son propre téléphone. Deux de ses amis ajoutent l’utiliser aussi. Yûjin intervint avant pour se demander s’il est le seul à posséder un OS L. Watson en profite pour expliquer qu’il existe deux principaux types d’OS : l’OS Waffle et l’OS L mais que c’est le premier qui domine 70% des utilisations et appartient à Waffle Corporation. L’autre est possédé par la L Corps. Watson déclare que la société L a beau être médiante, une fois la version 11 de Waffle OS sortie, celui-ci monopolisera tout.

Pendant ce temps, dans les locaux de al L Corps, Mienumon observe avec attention au lancement de la nouvelle version de l’OS de leur principal concurrent et n’est pas décidé à laisser celui-ci l’emporter. Elle se rend alors sur le Net pour accéder aux serveur de la Waffle Corporation qui se trouve aux Etats-Unis et utilise sa faculté d’invisibilité pour accéder facilement au cœur des installations. Elle réussit à y dénicher le nouveau produit, l’OS Waffle 11, et le corrompt à l’aide de ses Virusmon.

A midi, l’heure du lancement prévue, les utilisateurs s’empressent de télécharger cette nouvelle version. Dans la librairie, Watson et ses amis sont impatients sans soupçonner qu’un Virusmon s’infiltre à ce moment dans leur téléphone. Une fois la mise à jour installée, le smartphone devient bloqué et est fixé sur l’image de Virusmon. Torajirô montre alors via son propre téléphone que le phénomène se répète partout à travers le monde et affecte de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne. Haru et Gatchmon remarquent soudain un Virus sortir d’un téléphone tandis que Torajirô découvre une vidéo où on voit aussi des Virusmon sortir de téléphones. Dokamon demande ce qu’ils doivent faire. Gatchmon répond l’ignorer et que l’incident est très différent de tout ce qu’ils ont pu connaitre jusque là.

A ce moment, la voix de Rei résonne depuis la montre de Haru et révèle que tout ceci est une attaque organisée par les sbires de Leviathan. Lui-même se tient avec Raidramon devant Mienumon dans le serveur principal de la Waffle Corporation. Il explique que s’ils ne détruisent pas le virus implanté ici, ils ne seront pas capables d’éradiquer la menace quand ils sont brusquement interrompus dans la communication.

Immédiatement, les trois héros partent pour Surface Web et se rendent au serveur de la Waffle Corporation. L’accueil est cependant mauvais. De nombreux tirs du virus L sont tirés vers eux. Gatchmon rappelle de faire attention car même les AppliDrivers, étant sous forme digitale, pourraient être infectés. Torajirô s’amuse à les éviter puis prend même la pose pour faire un selfie avec Musimon. Eri manque d’être frôlée de peu mais Dokamon la sauve à temps. Ils finissent par poser pied sur le toit du bâtiment mais sont séparés. Eri crie à Haru de partir devant sans les attendre.

En pénétrant à l’intérieur, Haru et Gatchmon manquent d’être frappés par un canon qui les bombarde. Le garçon utilise aussitôt l’AppliGattai pour faire apparaître DotGatchmon qui règle son compte à cette menace. A cet instant, la voix de Rei retentit de la montre et les informe que lui est occupé, face à Mienumon, et ils doivent se dépêcher de se rendre à la salle principal du serveur. Pendant ce temps, Eri et Dokamon sont cernés par des Virus. A l’extérieur, Torajirô observe Lusimon en affronter sans cesse jusqu’à ce que celui-ci se fasse infecter par l’un d’eux et tombe sous contrôle.

Lorsque Haru et DotGatchmon arrivent enfin dans la salle principal du serveur, ils découvrent des centaines de Virus au plafond. DotGatchmon se précipite pour les affronter et les vise de son attaque DotGatch Butster mais chaque Virusmon se précipite alors sur lui et il est vite entièrement recouvert. Sous les yeux de son partenaire, DotGatchmon s’enfonce peu à peu sous le poids et est entraîné dans l’eau. Il finit alors par dire à Haru de s’enfuir avant de couler.

Alors que son corps se décompose que lui-même coule de plus en plus, DotGatchmon s’excuse en pensée auprès de son partenaire lorsqu’il aperçoit celui-ci se jeter à l’eau et nager dans sa direction. Il le supplie d’arrêter ou il va être lui aussi infecté par le virus L. Haru lui crie de lui tendre la main et qu’il va le sauver. Il ajoute qu’il ne doit pas abandonner ou autrement le monde entier aurait des ennuis à cause des Virusmon et ils sont les seuls pouvant faire quelque chose. Il se rapproche de son partenaire qui demeure inerte. Haru rappelle qu’ils ont surpassé déjà beaucoup de choses ensemble, qu’ils sont buddies et qu’ils peuvent réussir. DotGatchmon réagit alors à ce mot de buddy. Sa main bouge et Haru parvient à la saisir.

Une lueur naît de leur contact pour les amener ensuite dans un tout autre lieu où ils retrouvent Timemon. Ce dernier annonce que le moment est venu et que le lien qu’ils ont formé a fait battre son coeur. Il redevient un chip qui s’insère dans l’AppliDrive de Haru et annonce remettre son pouvoir dans leurs mains. Haru l’utilise aussitôt pour réaliser une Appli Gattai entre les chips de DotGatchmon et Timemon donnant ainsi naissance à Globemon.

Stupéfait, Haru contemple son partenaire ayant ainsi changé d’apparence tandis qu’un compteur apparaît sur l’écran de son AppliDrive. La voix de Timemon indique que ces soixante secondes sont le temps que Globemon pourra contenir sa forme. Haru panique, croyant que ce ne sera jamais assez, mais Globemon juge que ce sera suffisant. Pour la planète, c’est un nombre limité mais pour lui c’est un nombre infini. Il commence à lancer son attaque Ultimate Search qui cible chaque Virusmon présent à travers le monde puis les annihile toutes grâce à  Glanz Gazer. Des centaines de rayons de lumière frappent la planète en même temps et détruisent chaque Virusmon. L’un d’eux permet même de libérer Musimon de son contrôle. Pour terminer, Glovemon emploie Schwert Cutter qui détruit l’OS infecté.

Le compteur tombe à zéro à cet instant et Globemon redevient Gatchmon sous les yeux agacés de Mienumon qui prend aussitôt la fuite. Haru accourt pour rejoindre son partenaire quand ils entendent la voix de Timemon les féliciter pour leur travail. Le chip de Globemon sort alors de l’AppliDrive et est actif. Gatchmon déclare que c’est grâce à Haru s’il a pu continué de combattre et n’a pas abandonné. C’est ainsi grâce à lui qu’il a pu devenir un Appmon Ultime. il lui saute sur les épaules et s’exclame qu’il est le meilleur des partenaires. Depuis la vitre situé en hauteur, Rei et Raidramon les observent.

De retour au monde réel, les choses sont revenues à la normale. Dans la librairie, Watson est alors fier de montrer son téléphone qui est désormais équipé de l’OS L obtenu gratuitement. Il déclare que ce sera l’ère des smartphone L tandis que Ai s’amuse à lui rappeler gentiment que la veille il disait la même chose pour l’OS Waffle.

Pendant ce temps, au siège de la L Corps, Mienumon enrage de constater que les héros peuvent avoir accès à un Appmon Ultime. Coachmon lui apprend cependant que leur stratégie a été malgré tout une réussite puisque les utilisateurs de smartphone préfèrent à présent à 90% l’OS L. Mienumon sourit et déclare que désormais le monde entier emploiera l’OS L ou plutôt l’OS Leviathan.

Ce qu’il faut retenir

  • Les OS de smartphone sont détenus par deux firmes : la Waffle Corporation et la L Corps. Après cet épisode, la L Corps détient 90% de part de ce marché.
  • L’OS L est en réalité l’OS Leviathan.
  • Yûjin possède un OS L depuis le commencement. Existe t-il un rapport avec la lueur étrange aperçue dans son regard vers la fin des épisodes 1 et 13 ?
  • Haru a obtenu le chip de Timemon qui permet de réaliser une Appli Gattai avec DotGatchmon.
  • Première apparition de Globemon.
  • La forme de Globemon semble scellée à un temps de 60 secondes.
            
Nom Globemon
Grade Ultime
Application Global
Étymologie Du mot globe.
Attaques Glanz Gazer – Ultimate Search – Scwert Cutter