Appli Monsters – épisode 30


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ドカモンの恋!? グルメアプリ・マリペロ襲来 dokamon no koi!? gurume apuri・maripero shūrai
Titre VF : Dokamon amoureux ?! L’appli culinaire MariPero débarque !
Première diffusion : 29/04/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 01/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Nobuharu Kamanaka
Scénario : Tatsuto Higuchi
Animation : Yûji Hakamada / Kazuhiko Wanibuchi / Kazuyuki Igai
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Pi par Ange☆Reve

Synopsis :
Depuis ses premiers essais en reportages culinaire, Eri s’est considérablement améliorée. Elle reçoit soudainement la visite d’un Perorimon, qui lui demande assistance pour lui enseigner à réaliser d’aussi bonnes critiques que la sienne. Comme la jeune fille n’est pas disponible à cause de son travail, Dokamon se charge de la remplacer.

Dans leur base secrète, les enfants observent un reportage de Eri qui goûte une glace dans le cadre de son travail. Tous en sont excités. Torajirô et Musimon s’exclament vite vouloir en manger. Gtachmon lui cherche des informations qui sert cette glace et constate que celui-ci est devenu très populaire. Dokamon décrète que les propriétaires devraient en remercier Eri qui est désormais capable de réaliser d’excellentes critiques culinaires. Il ajoute que celles qu’elle écrit pour l’application sont toujours bien rédigées et faciles à lire. Il continue en disant que chaque restaurant voit son pic de popularité grimper et conclut qu’Eri est devenue une critique professionnelle. Haru et Ai avouent avoir lu eux aussi ces critiques et confirment que celles-ci sont simples à lire et donnent faim.

A cet instant, Eri les rejoint et déclare que pour elle ces exploits sont du gâteau avant de toutefois reconnaître qu’elle doit remercier Perorimon de l’avoir entraîne. Ce dernier sort en chip de son Appli Drive confirme puis ajoute qu’il existe à présent toutes sortes d’applications de critiques culinaires mais mais que celle d’Eri sont constamment savoureuses. Haru s’étonne de l’information et Gatchmon explique qu’il existe une application selon le type de nourriture critiqué gérant par une version différente de Perorimon. Par exemple Amiyaki qui retient l’attention car les critiques sont écrites par des célébrités est gérée par AmihamaPerorimon. Curry Report, spécialisé dans les plats de curry, est géré par MasalaPerorimon. L’application pour les desserts, Sweet Tooth Academy, par DessertPerorimon. Il y a également l’application With Gusto qui s’occupe des plats servis en grande quantité est gérée par MarylinPerorimon. Il est cependant coupé par MarylinPerorimon elle-même qui demande que l’on la surnomme plutôt MariPero et est ravie de rencontrer enfin Eri. Elle souhaite que celle-ci la prenne comme apprentie.

Devant la mine stupéfaite de Eri, MaryPero explique que son application n’est pas du tout populaire et que peu de gens la téléchargent. Elle souhaite que l’on s’intéresse à ses critiques et veut apprenne à en écrire de meilleures. De cette manière, grâce à elle, les restaurants recevront de nouveaux clients. Perorimon est cependant énervé que celle-ci demande à Eri et non à lui. MaryPero développe qu’elle souhaite devenir, comme Eri, une critique féminine puis retourne supplier Eri. Cette dernière est toutefois gênée et révèle qu’elle a une émission à enregistrer et n’a donc pas le temps de s’occuper de cette formation. Elle propose de le faire après mais MaryPero dit ne pas avoir beaucoup de temps. Eri insiste alors auprès de Perorimon la remplacer mais celui-ci vexé refuse sec et redevient un chip qui tombe au sol.

Ennuyée, Eri se demande comment résoudre le problème et Dokamon s’engage à remplacer sa partenaire dans ce travail en tant que meilleur apprenti d’Eri. Gatchmon est surpris d’apprendre qu’il serait l’apprenti d’Eri et Dokamon réplique lire chacune de ses critiques et est donc son apprenti de cœur. Eri demande à MariPero si cela lui convient qui accepte enthousiasmée. Eri lui permet alors de se matérialiser ensuite au monde réel puis part laissant les deux Appmon seuls à leur quête.

Rapidement, Dokamon et MariPero sortent en ville, montés l’un sur l’autre pour visiter différents restaurants et manger un de leurs plats. Quand la commande arrive à leur table, MaryPero commence l’analyse puis le mange. Dokamon juge cependant sa critique trop courte et se rappelle qu’Eri parlerait de ce qu’elle a pu penser du goût. MaryPero se défend en disant avoir dit que cela lui faisait penser à des cornichons mais Dokamon songe qu’il y a toujours quelque chose pour lui qui manque dans cette critique. Ils continuent la tournée des restaurants et enchaînent les critiques. Dokamon finit par remarquer que dire en combien de temps on a mangé son repas ne permet pas de décrire le goût. MaryPero juge cependant que c’est important mais rétorque qu’elle se trompe et qu’une critique culinaire doit donner avant tout l’envie d’aller manger dans le restaurant qui sert ce plat. MaryPero déclare qu’il est trop dur envers elle-même et regrette que ce ne soit pas Eri qui se soit occupée d’elle. Dokamon reconnait qu’elle a raison et part en ajoutant qu’il n’est après tout qu’une application de jeux d’action en s’excusant d’être un mauvais professeur.

Pendant une pause à son enregistrement, Eri contacte Dokamon via sa montre pour savoir comment les choses progressent mais Dokamon avoue qu’elles ne sont pas terribles mais assure que tout va bien et il peut les gérer seul. Il revient alors vers MariPero déprimée en lui apportant une boisson puis révèle qu’autrefois Eri n’était pas douée pour écrire des critiques culinaires mais a travaillé peu à peu dur pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Il ajoute que lui aussi va travailler dur pour devenir un bon professeur et souhaite qu’elle aussi fasse de même pour ressembler à Eri. Tout en l’écoutant, MaryPero boit et trouve que al boisson a un goût étonnant. Dokamon pense que ce doit être parce qu’il a mis dedans ses sentiments et ajoute que les plats qu’elle critique sont aussi remplis de sentiments qu’elle souhaite faire partager. MaryPero reconnait avoir ses erreurs et désire recommencer à écrire des critiques.Ils retournent visiter les restaurants pour goûter des plats et les critique r en suivant les conseils de Dokamon. Son application commence alors à avoir un peu plus de succès. MaryPero s’excuse alors auprès de Dokamon pour son attitude précédente mais ce dernier déclare qu’elle n’a pas à s’excuser à son professeur. Elle ajoute qu’avec lui, tous les plats lui semblent délicieux et a l’impression d’être en rendez-vous amoureux. les joues de Dokamon rougissent aussitôt et il propose vite de visiter un autre restaurant.

Pour leur dernière visite, MaryPero a souhaité se rendre au restaurant de sa toute première critique où les propriétaires envisagent de bientôt faute de clients. Le patron manque d’ingrédients quand son épouse lui révèle qu’ils viennent de recevoir trente commandes. Au même moment, une agitation terrible perturbe la ville et en particulier le trafic bloquant les véhicules. En apercevant le reportage, Dokamon comprend que ce doit être à cause d’un Appmon infecté par le virus L. Il laisse sur place MaryPero en lui ordonnant de continuer ses critiques et sort rapidement. Il est vite rejoint par Haru et Yûjin qui ont été envoyés par Eri car celle-ci s’inquiétait de leur sort.

Ils se rendent ensuite dans l’AR Field où il découvre Racemon fou qui n’arrête pas de rouler à toutes vitesses sur un grand circuit. Alors que Gatchmon le localise, Dokamon se précipite vers lui mais Gatchmon songe qu’il ne pourra jamais le rattraper. Racemon est bien trop véloce. Yûjin demande alors à Offmon d’utiliser son attaque ShutDown Link qui arrête l’alimentation. Racemon se retrouve à rouler beaucoup moins vite et Dokamon peut le rattraper enfin. Il lui tombe dessus et le frappe de ses poings. Il est ainsi débarrassé du virus et la circulation au monde réel peut reprendre un cours normal.  Son chip est capté par l’Appli Drive de Yûjin tandis que Dokamon continue de courir.

De retour au monde réel, MariPero quitte le restaurant avec Dokamon de retour sous son déguisement. Elle le remercie amis aussi Haru et Yûjin. Haru assure qu’ils n’ont rien fait eux tandis que Dokamon propose de continuer à s’entraîner ensemble demain lorsque MaryPero s’élève et révèle que son application va être retirée du service aujourd’hui. Elle dit qu’elle aura au moins eu le temps d’apprendre à écrire de bonnes critiques avant l’échéance et remercie Dokamon puis l’embrasse avant de disparaitre en souhaitant qu’elle aurait aimé pouvoir jouer à un jeu d’action avec Dokamon.

Quelques jours plus tard, Eri commente en narration que les restaurants critiqués par MaryPero sont devenus populaires en particulier celui de sa toute première critique. Elle juge que as critique est excellente et Perorimon en est d’accord lorsque MaryPero apparaît soudain à eux. Elle explique qu’un PDG a été impressionné par ses critiques et a racheté son application pour la remettre en service. Dokamon propose de continuer à faire des critiques ensemble mais MaryPero refuse et dit ne plus en avoir en besoin. Elle se demande s’il est tombé amoureux puis révèle que son baiser n’exprimait que de la reconnaissance. Elle part ensuite en leur disant de suivre ses critiques. Seul Dokamon est déçu tandis que Gatchmon lui conseille qu’un homme devient plus fort en surmontant la douleur. Dokamon déclare qu’il lui reste au moins toujours Eri qui est cependant en colère de savoir que son partenaire a embrassé MariPero.

Ce qu’il faut retenir

  • Cet épisode s’inscrit dans la continuité du sixième épisode durant lequel Eri apprend à faire des critiques culinaires et montre ainsi la progression dans son travail.
  • Apparition de différentes sortes de Perorimon selon le type de nourriture critiquée.

 
Nom Racemon
Grade Standard
Application Jeu
Étymologie  Du mot anglais race signifiant course
Attaques Accel Drive – Lazy Rabbit