Appli Monsters – épisode 32


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
Titre VO : みんなで連れ出せ! 引きにもりのオフモン! minna de tsure dase! hikini mori no ofumon!
Titre VF : Ramenons-le tous ensemble ! Offmon le reclus
Première diffusion : 13/05/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 03/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Yoshiki Kawasaki
Scénario : Keiichirô Oochi
Animation : Masahiro Naoi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Pi par Ange☆Reve

Synopsis :
Suite à son évolution au niveau Ultime qui l’a rendu incontrôlable, Offmon s’oblige à se couper des autres et ne plus jamais redevenir Shutmon de peur de blesser encore quelqu’un. Alors que Haru et ses amis tentent de trouver un moyen de le sortir de sa solitude, dans l’ombre rôde encore et toujours Satellamon.

Hors de contrôle, Shutmon attaque tout sur son passage et surtout tout le monde. Chacun est jeté brutalement au sol. Gatchmon se demande ce qui lui arrive tandis que Dokamon s’étonne que leur compagnon n’ait pas encore régressé et Musimon rappelle que soixante secondes se sont largement écoulées depuis son évolution. Shutmon menace soudain les trois humains lorsque Yûjin utilise son corps comme un bouclier pour les protéger d’une attaque. Shutmon le saisit dans ses bras et le garçon résiste, tentant de persuader son partenaire de se retrouver ses sens. Les dents de al créature sauvage mordent même son épaule. Yûjin reste cependant calme en essaie d’appeler Offmon pour lui dire de revenir. Sa voix finit par faire écho : Shutmon le lâche et redevient Offmon qui part se cacher tandis que Yûjin s’écroule à genoux.

Rapidement, Haru s’inquiète du sort de son ami qui assure aller bien. Yûjin s’avance ensuite vers son partenaire qui s’excuse, désolé et effrayé par la blessure du garçon à son épaule. Il murmure en pleurant qu’il savait qu’il le blesserait. Yûjin veut asvoir pourquoi il pensait cela et Offmon répond que chaque fois où il devient Shutmon, il entend une fois intérieur lui dire de tout détruire et à laquelle il ne peut résister. Il commence à s’éloigner avant de se rouler en boule pour fondre en larmes.

De retour en ville, l’équipe retrouve Ai et lui résume les derniers événements. Yûjin avoue tristement ensuite que son partenaire s’est enfermé lui-même dans une boîte, celle posée devant eux, et refuse d’en sortir. Eri et Ai se mettent en tête d’essayer de l’ouvrir mais découvrent à l’intérieur un véritable jeu des poupées russes : chaque carton donne accès à un autre carton. Erin finit par s’écrouler de fatigue et Ai arrive seule à un lourd coffre-fort inviolable. Dessus ont été apposées des étiquettes signalant la dangerosité du contenu. Yûjin révèle que Offmon est le seul à pouvoir sortir mais il le refuse. Les enfants essaient alors de réfléchir à un plan qui donnerait envie à Offmon de venir voir ce qui se passe. Haru se souvient soudain avoir lu un livre qui racontait une légende dans laquelle la Déesse du Soleil s’est enfermée dans une caverne. Les autres Dieux ont alors décidé d’organiser un festival et la curiosité a poussé la Déesse à sortir. Il suggère donc de réaliser quelque chose de similaire. En premier, Haru tente de faire croire qu’il est devenu un délinquant; Ai qu’elle va devenir bientôt une idole; Eri une catcheuse dans une tenue improbable; et enfin Torajirô qu’il est devenu une star hollywoodienne qui s’avance sur un tapis rouge qui est en fait un serpent et se transforme en géant pour le combattre. Malgré l’intérêt qui l’émoustille sans cesse, Offmon résiste aux tentations et demeure prostré dans sa boite.

Face à cet échec, les enfants dépriment. Gatchmon songe que son partenaire s’est humilié pour rien tandis que celui-ci lui souffle de cesser de le rappeler. Yûjin se décide alors à retourner chez lui avec Offmon. Il part avec Haru puis lui propose sur le chemin de s’arrêter sur un banc pour lui avouer ne pas savoir quoi faire dans un moment pareil et commence à s’imaginer qu’Offmon le fuit car il considère qu’il n’est pas qualifié pour être son partenaire. Haru rétorque qu’il se trompe en rappelant à Yûjin son intervention pour arrêter Shutmon et déclare être convaincu que Ofmon a su en être touché. Il suppose que Offmon doit se sentir responsable de l’avoir blessé. A ces mots, Yûjin songe comprendre alors à ses sentiments puis se remémore une excursion lorsqu’ils n’étaient encore qu’à l’école élémentaire et avait causé à son groupe de partir dans une mauvaise direction. Ses camarades l’avaient alors abandonné à l’exception de Haru refusant de partir sans son ami. Yûjin songe qu’à ce moment-là alors qu’il se sentait seul et misérable, Haru était là pour le réconforter. Haru proteste avoir accompli le moins qu’il pouvait faire. Yûjin pose alors la main sur la boite et ajoute que dans ce genre de moments il doit rester proche de Offmon. Gatchmon confirme que c’est ce qu’un partenaire doit faire.

De retour à la maison, Offmon sort du coffre et observe son partenaire en train de se doucher et lui murmure au revoir avant de partir. Yûjin sort alors de la douche le regard triste. Offmon erre dans les rues mais atterrit soudain dans un AR Field où l’attend Satellamon désireux de prendre sa revanche. Il lui tire sans cesse dessus, obligeant Offmon à éviter. Pendant ce temps, Yûjin cherche son partenaire et l’entend combattre via sa montre. Il lui crie de l’attendre mais Offmon lui refuse qu’il vienne. Yûjin reçoit alors les indications sur as montre pour le rejoindre.

Au même moment, Satellamon conseille à Offmon d’appeler vite son partenaire pour évoluer en Shutmon s’il ne veut pas mourir. Offmon refuse de redevenir Shutmon et Satellamon se résout à l’achever tout de suite. Il s’apprête à tirer quand Yûjin apparait et s’interpose. Satellamon lui ordonne de vite faire évoluer Offmon s’il souhaite pouvoir le sauver. Ypujin se retourne et propose à son partenaire de combattre ensemble mais celui-ci refuse toujours effrayé de ce qui se passerait alors. Yûjin réplique qu’il sera alors toujours lui et croira en lui quoiqu’il fasse. Ces mots rassurent un peu Offmon qui redevient un chip. Le garçon le fait alors rapidement évoluer en Shutmon.

Au commencement, Shutmon devient sauvage et attaque Yûjin mais celui-ci reste stoïque et lui ordonne de combattre. La créature retrouve peu à peu ses sens et se dirige pour affronter Satellamon. Ses attaques sont cependant très puissantes et surtout trop rapides. Shutmon ne parvient jamais à les éviter et se fait chaque fois toucher. Il supplie son partenaire de partir car c’est trop dangereux mais celui-ci refuse, rappelant avoir juré de rester à ses côtés. Ils sont soudain rejoints par Haru et Globemon. Globemon essaie de combattre lui aussi. Il est capable d’éviter les tirs grâce à sa recherche mais manque de puissance. Haru a alors l’idée de ramener son partenaire sous forme de chip et le confie à Yûjin afin que celui-ci réalise une Appli Link entre Shutmon et Globemon.

Fort de leur nouveau pouvoir, Haru et Yûjin déclarent en chœur que quand ils travaillent ensemble, ils sont inarrêtables. Satellamon attaque mais Globlemon utilise Ultimate Seach qui localise chacun de ses tirs et permet à Shutmon de les éviter. Il s’élance et atteint rapidement leur ennemi pour lui porter un coup fatal. Ce dernier se détruit alors dans une grande explosion. Peu après les réjouissances, Yûjin se demande comment Haru a su et celui-ci répond avoir essayé de l’appeler mais qu’il n’a jamais décroché. Ypujin songe alors intérieurement que son meilleur ami est véritablement un personnage principal. Offmon accourt ensuite pour se jeter dans les bras de son partenaire pour se promettre de mieux travailler ensemble.

Au même moment, un mystérieux garçon ramasse le chip de Satellamon tombé au sol…

Ce qu’il faut retenir

  • Offmon entendrait une voix quand il est Shutmon lui disant de tout détruire. Quelle en est la raison ?
  • Shutmon a réussi à se contrôler grâce à Yûjin.
  • Satellamon est détruit mais son chip est cependant ramassé.
  • Un étrange garçon ramasse le chip de Satelamon. Serait-il le fameux mystérieux AppliDriver ?
  • La chanson BE MY LIGHT est utilisée comme insert song dans cet épisode.