Appli Monsters – épisode 34


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : サンキュー未来! 人工知能の街へようこそ! sankyū mirai! jinkō chinō no machi he youkoso
Titre VF : Merci, le futur ! La cité de l’intelligence artificielle !
Première diffusion : 27/05/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 05/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Nozomu Shishido
Scénario : Yuka Yamada
Animation : Shingo Fujisaki
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Ruby par Ange☆Reve

Synopsis :
Grâce à une tombola providentielle, Haru et ses amis ont eu la chance de recevoir des invitations pour découvrir la L-Town, la ville conçue par la L-Corps pour être entièrement gérée par l’Intelligence Artificielle.

L’équipe voyage en train vers une toute nouvelle destination, les quatre enfants, ayant chacun reçu une invitation spéciale grâce à un jeu de tombola. A bord, un robot leur présente la ville de L-Town qui un projet développé par la L-Corp pour être une ville pionnière totalement gérée par l’Intelligence Artificielle. Haru se remémore cependant combien leurs amis Ai et Watson étaient déçus et en colère de ne pas pouvoir les accompagner. Alors que Torajirô est surpris par al rapidité du train, Eri précise que celui-ci est commandé par une Intelligence Artificielle. Haru dit alors que les Appmon en sont aussi mais se rappelle alors que Leviathan en est une également. Il se questionne ensuite sur ce que peut ressembler L Town et Yûjin s’exclame que cela promet d’être intéressant. Seule Eri se plaint et déplore que la pluie qui tombe à l’extérieur lorsque le robot annonce qu’ils arrivent à destination.

Ébahis, les enfants découvrent la ville qui s’offrent à eux dans une vision totalement futuriste. Le robot les invite les gens à le suivre au travers des rues pour les mener dans un grand parc. Eri s’étonne pour sa part du soleil qui règne ici alors qu’il pleut averse dehors. Le robot explique aussitôt que l’Intelligence Artificielle gère la météo de manière à avoir du beau temps toute l’année. Peu après, le sol s’ouvre non loin de là et une haute se dresse d’où apparait au sommet Unryûji qui accueille avec enthousiasme ses visiteurs. Yûjin le reconnait en premier et Haru ajoute que celui-ci n’a que seize ans ce qui rend son parcours tout à fait impressionnant. Unryûji présente en quelques phrases son projet pour ce qu’est L-Town et se compare à Edison ayant apporté la lumière à travers les ténèbres. Il ajoute être persuadé que toutes les réponses à l’utopie humaine se trouve ici puis que c’était son rêve de créer cette ville depuis le jour où l’Intelligence Artificielle a été crée pour la première fois. Le robot annonce ensuite que tous sont désormais libres d’explorer les lieux à leur guise.

Très vite, les enfants commencent à se déplacer en ville en montant sur des sortes de motos futuristes. Le robot détaille en même temps les fonctionnalités : l’Intelligence Artificielle vérifie que les citoyens respectent les règles et intervient dès que l’un d’eux les enfreint, permet de conduire automatiquement les véhicules, de gérer les flux de circulation, de veiller aux traitements quotidiens en matière de santé, d’assurer l’éducation des enfants sans que ceux-ci doivent se rendre en classe et de créer toutes sortes d’objets grâce aux imprimantes 3D. Alors que tous sont pleinement enthousiastes, seul Yûjin se montre plus réservé. Il se demande quel genre de personne peut être Unryûji Knight et Gatchmon s’empresse de chercher des informations sur lui. Il découvre que celui-ci a été élevé à l’étranger du fait du travail de ses parents, est très intelligent et a intégré l’université à seulement douze ans dont il est ressorti diplômé l’an dernier. Haru songe qu’en plus d’être intelligent, il semble être une personne très gentille. Yûjin se demande alors si c’est une bonne chose qu’une ville soit entièrement gérée par l’Intelligence Artificielle car celle-ci pourrait être exposée au cyberterrorisme ou aux virus ce qui paralyserait toute la ville mais suppose ensuite que la L Corps a déjà dû réfléchir au problème.

Pendant ce temps, Unryûji reçoit la visite de son assistante qui lui annonce que la visite en est à l’heure du déjeuner puis se retire. Il observe attentivement les AppliDrivers tandis que derrière lui s’impatientent. Il lui demande si c’est là le plan de Leviathan et ajoute ne pas s’être attendu à leur venue mais Charismon assure qu’il y a toujours une raison derrière les actions de Leviathan même si celle-ci leur parait impénétrables. Unryuji ironise que c’est comme un rat incapable de comprendre la pensée humaine. Il songe alors que cela signifie que Leviathan savait ce qu’il prévoyait de faire avant même qu’il ne le réalise puis invoque un Appmon infecté.

Durant ce temps, les enfants se rendent au domicile d’une famille où deux enfants les accueillent en récitant de travers la catchphrase d’Eri. Eri la dit à son tour mais se trompe et y met sous-vêtements au lieu de poings ce qui amuse beaucoup Torajirô. Le couple leur montre ensuite le repas qui a été préparé et chacun découvre que son plat préféré l’attend. La femme explique que le robot réalise la cuisine et toute autre tâche ménagère tandis que l’homme lui demande de passer de la musique qui n’est autre que la chanson d’Eri. Néanmoins, après cette présentation enthousiaste, le thermostat se dérègle brusquement et toute la maison devient froide tandis que la neige tombe à l’extérieur.

Rapidement, les enfants sortent en cherchant à comprendre ce qui a pu se passer et en déduisent vite qu’une attaque a dû avoir lieu et perturber l’Intelligence Artificielle qui gère la ville quand Musimon voit quelque chose sur le toit d’un immeuble. Gatchmon l’identifie comme Batterimon qui sème le désordre dans tout ce qui fonctionne à l’électricité et fait soudain bouger le tarin pour que celui-ci se dirige vers le pont. Haru ordonne qu’ils doivent vite empêcher cette catastrophe de se produire. Immédiatement, ils matérialisent leur partenaire au monde réel. Tout le long, ils sont observés via les caméras par Unryûji qui songe avec amusement que les AppliDrivers ressemblent à des gamins qui partiraient se promener seuls pour la première fois et se demandent s’ils sauront en revenir sains et saufs.

Au pas de course, l’équipe rattrape Batterymon qui se réfugie dans un AR Field. Ils ont cependant à peine le temps d’y pénétrer qu’une puissante attaque électrique les met tous à terre. Il attaque à nouveau Gatchmon et le jette encore au sol. Yûjin a alors une vision du train qui va percuter le pont et de la famille qui les a accueilli terrorisée. Cela leur ramène du courage et de al motivation. Gatchmon, Musimon et Dokamon unissent leurs attaques et réussissent à mettre leur adversaire au tapis. Néanmoins, alors que al victoire parait acquise, Batterimon se relève, totalement rechargé, et utilise une attaque qui pompe les quatre Appmon de toutes leur énergie. Ils sont incapables de bouger pendant que leur ennemi se met à grandir considérablement.

Désespéré, Yûjin se tient près de son partenaire et ne sait plus quoi faire pour sauver la ville et ses habitants mais aussi ses amis. A cet instant, son AppliDrive parle et lui dit de le toucher. Il se décide à obéir et déclenche alors la fonction Overdrive qui fait sortir de l’appareil une sphère transparente. Elle se dirige vers Offmon, le recouvre et le recharge en énergie. Il utilise alors son attaque Switch Lazy qui atteint Batterimon et le libère du virus. Offmon murmure alors être devenu soudainement très puissant amis est à présent totalement épuisé. Son partenaire ressent par ailleurs la même fatigue. Torajirô et Musimon sont eux excités par cette nouvelle fonction de l’AppliDrive Duo.

Soudain, la lumière se coupe et un mystérieux homme en blanc, le visage recouvert par un masque, apparait au-dessus d’eux sous le feux de projecteurs. Gatchmon confirme que celui-ci est un être humain. L’homme déclare qu’il semble dire qu’il est une anormalité mais réplique que ceux sont eux les anormalités sur Internet. Il se présente ensuite comme Cloud, l’émissaire de Leviathan, puis leur demande s’ils sont conscients des désordres commis par l’humanité, à savoir la destruction environnemental, la disparité économique ou le vieillissement de la population. Il ajoute que le monde des humains n’est fait que de problèmes car ceux-ci se laissent guider par l’avarice ce que l’Intelligence Artificielle ne possède pas et peut donc agir de manière impartiale. Il précise qu’elle est supérieure aux humains et ne commet jamais d’erreur de jugement. Haru reconnait avec ennui qu’il a raison. Cloud poursuit que Leviathan les guidera vers une manière de vivre idéale sans aucune douleur et la seule chose qu’ils ont à faire est d’obéir à Leviathan. Il termine en déclarant que s’ils continuent à défier Leviathan, il devra se montrer sans pitié puis disparait en les laissant à nouveau dans l’obscurité. Presque aussitôt, l’équipe revient au monde réel.

Un peu plus tard c’est l’heure de reprendre le train. Le robot les remercie de leur visite, avec la famille qui les avait accueilli. Alors qu’Eri s’amuse avec les enfants, Haru est troublé par les paroles de Cloud, en particulier qu’obéir à Leviathan apporterait le bonheur aux êtres humains.

Au même moment, Unryûji écoute un reportage sur l’attaque dont a été victime L-Town et la manière dont le problème a vite été réglé. Il songe que tout se déroule selon le plan de Leviathan et que très bientôt ce monde lui appartiendra.

Ce qu’il faut retenir

  • Unryûji Knight a seize ans, a grandi à l’étranger, est entré à 12 ans à l’université, et en est sorti à 15 ans.
  • Unryûji Knight mentionne dans son discours que c’est son rêve de fonder une ville comme L-Town depuis que la première Intelligence Artificielle a été conçue. Or, cet événement remonte dans les alentours de l’année 1960 et l’intrigue de la série débute en Octobre 2045. Unryûji Knight  serait donc logiquement né en 2029. N’y a pas t-il pas là quelque chose d’un peu étrange ?
  • Apparition de L-Town, la première ville gérant entièrement par l’Intelligence Artificielle.
  • Unryûji Knight se révèle aux héros comme émissaire de Leviathan mais en prenant soin de masquer son identité sous le pseudonyme de Cloud.
  • Jaru parait très troublé par le discours de Cloud/Unryûji Knight.

Nom Batterimon
Grade Standard
Application Batterie
Étymologie Du mot anglais battery qui signifie batterie.
Attaques Electric Charge – Clap Spark