Appli Monsters – épisode 41


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 極限の激闘! グローブモンVSカリスモン kyokugen no gekitō! gurōbumon VS karisumon!
Titre VF : La bataille de l’extrême ! Globemon contre Charismon !
Première diffusion : 15/07/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 15/04/2018 sur Boing (France)

Direction : Akihiro Nakamura
Scénario : Keiichirô Oochi
Animation : Setsuko Nobuzane / Kazuhiko Wanibuchi
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Devant le Charism palace, Haru et Gatchmon sont déterminés à affronter Charismon pour libérer Yûjin et Offmon d’un sort fatal.

Parvenus devant Charisma Palace, Haru et Gatchmon poussent avec bravoure la grande porte et pénètrent dans une salle plongée dans l’obscurité. Depuis un rai de lumière, Cloud les accueille et leur souhaite la bienvenue avant d’éclairer toute la salle qui se révèle être un théâtre. Haru exige que Yûjin soit relâché et Cloud déclare que cela le cas s’il peut le battre en moins de dix secondes. Charismon précise ainsi que lui. Une vision de Yûjin et Offmon apparaissent à ce moments, inconscients, une bombe au-dessus d’eux. Charismon annonce que le seul moyen d’empêcher l’explosion sera de lui reprendre le boîtier que ses mains tiennent contrôlant la bombe. Immédiatement, Haru réagit et fait évoluer son partenaire en Globemon. La bataille peut débuter.

Se déplaçant dans les airs, Globemon et Charismon s’attaquent l’un l’autre. Globemon réussit à esquiver chaque fois les coups de son adversaire mais ne parvient pas à le toucher. Il est soudain pris dans une explosion qui fait beaucoup rire Cloud. Ce dernier rappelle, très amusé, qu’ils n’ont que peu de temps et n’ont qu’un niveau faible à leur opposer. Agacé, Haru lui demande ce qu’il trouve de si drôle et le question sur ses désirs car pour lui tout ce qu’il semble vouloir est de réaliser des choses effroyables. Cloud réplique appliquer simplement les plans que commande Leviathan qui doivent mener l’humanité vers un meilleur chemin. Haru, sous le choc, comprend qu’il a agi de cette manière dans ce seul but. Charismon précise que leur priorité est de supprimer les soldats envoyés par Minerva. Cliyd ajoute que pour lui les AppliDrivers ne sont rien d’autre qu’une interférence. Haru lui demande s’il n’existait vraiment pas un autre moyen mais Clid affirme que tout se déroulera comme Leviathan le prévoit.

Alors que Globemon tourne la tête vers son partenaire, soucieux, Haru déclare que quand on réfléchit avec son cœur, avec ses sentiments, ce sont des idées étranges. Cloud réplique que sa réponse le déçoit par cet argument puis ajoute que l’avenir brillant serait dirigé par l’Intelligence Artificielle, un avenir où pour lui il n’aura pas sa place. Haru s’écrie aussitôt que personne ne souhaiterait un tel avenir. Alors que Charismon revient près de Cloud, ce dernier dit que les gens n’ont pas besoin que l’on leur demande leur avis et que cela arrivera malgré tout. Il ajoute que ce sera un don pour l’humanité, comme Prométhée offrant le feu aux Hommes. A ce moment, sa main fait naitre une flamme dans le creux de sa paume. Ces paroles rappelles à cet instant à Haru celles prononcées par Unryûji Knight lors de son inauguration de la L-Town. Cloud annonce que c’est le moment du grand final. Haru aperçoit, catastrophé, que le compteur n’affiche plus que cinquante-neuf centièmes, et appelle vite son partenaire.

Immédiatement, Globemon se précipite vers Charismon qui le fuit. Sur son sillage, il laisse échapper ses caméras que Globemon détruit. Brusquement, Globemon jaillit d’un coup sur Charismon et réussit à lui porter de violentes attaques pour lui reprendre le boîtier avant de le jeter au sol. Il lance ensuite l’objet à Haru qui se dépêche de le rattraper et d’appuyer sur le bouton. La bombe est détruite alors qu’il ne restait qu’un centième du temps : Yûjin et Offmon sont sauvés.

Rapidement, Haru remercie son partenaire. Au même moment, Charismon constate une fois de plus le pouvoir de l’AppliDrive Duo et s’excuse de son échec auprès de Cliud. On remarque à ce moment que son masque s’est fissuré et il couvre la partie cassée de sa main. Néanmoins, Haru le reconnait. Il retire peu à peu sa main et se dévoile pour bien laisser apparaitre qu’il est Unryûji Knight.

Lentement, Haru vient le rejoindre sur scène et l’interroge sur les motivations de ses actions. Unryûji explique avoir deux raisons. La première, c’est qu’être président de la L Corps le gêne dans certains de  ses mouvements mais que la seconde est qu’il est amusant de jouer deux personnages, c’est comme posséder deux comptes. Haru rappelle que de nombreuses personnes ont cru en l’avenir qu’il leur a proposé et que lui les trahit. Il lui demande en quoi est-ce amusant. Unryûji déclare que c’est effectivement très amusant de manipuler ces idiots pour en faire tout ce qu’il souhaite. Il précise que lui ne désire pas amener l’humanité vers sa fin mais que c’est l’humanité elle-même qui se précipite vers sa fin. Il la compare à un parasite qui rongerait la Terre et que lui, ayant été choisi par Leviathan, en est le vaccin. Dans un ricanement fou, il poursuit que li va annihiler tous ces humains idiots et seuls ceux qui se soumettront à Leviathan pourront rester.

Haru reconnait que l’Intelligence Artificielle peut changer la vie des humains mais riposte d’un ton sec que ce ne sera jamais un avenir dans lequel ils seront contrôlés. Globemon approuve et ajoute qu’en étant avec Haru et les autres, il sait que les créatures nées de l’intelligence artificielle et les humains peuvent co-exister dans le même monde. Haru s’exclame à l’intention de son ennemi que l’humanité et l’intelligence artificielle peuvent devenir des amis.

Ces paroles déclenchent la fureur de Unryûji qui lui demande pourquoi il refuse de comprendre puis s’écrie que l’humanité ne peut pas établir de partenariat équitable avec l’Intelligence Artificielle. Il en jette son masque avec violence et déclare que les humains n’ont jamais pu utiliser la technologie correctement. Il fait soudain apparaitre de nombreux articles de journaux dans les airs qui parlent de la présentation d’un jeune génie. Unryûji raconte que peu avant de quitter l’école élémentaire, ses parents ont déménagé aux États-Unis où la société l’a très vite reconnu comme un génie mais lui en a vite ressenti en un terrible sentiment de solitude de ses amis du Japon qui lui manquaient. Il a alors inventé un programme lui permettant de communiquer par Internet avec ses amis et celui-ci a vite attiré l’attention d’une entreprise pour devenir une application de communication. Même un nuit, lors d’une grosse coupure de courant, son application continuait de fonctionner et de lier les gens ensemble. Néanmoins, Unryûji ajoute que peu de temps plus tard il a vu à quel point les humains étaient des idiots. L’application a fini par être utilisée pour dévoiler sans cesse des messages haineux au point que le gouvernement en décide de la suspendre. A ce moment, l’âme remplie de rancœur, Unryûji a été contacté par Leviathan qui lui a confirmé ses soupçons et que l’évolution humaine ne serait jamais rattrapée par la technologie.

S’élevant au sommet d’une tour, Unryûji s’écrie que les humains doivent uniquement obéir à la technologie et qu’un futur contrôlé par l’Intelligence Artificielle empêchera toute erreur. Il ajoute qu’avec Leviathan pour les guider agir vertueusement n’aura plus de sens mais il faudra seulement exécuter les tâches que l’on reçoit. Globemon songe que cela ne sert à rien de discuter. Son regard se tourne vers son partenaire qui déclare que pour accomplir les buts que l’on fixe, il faut faire ce qui doit être fait puis reconnait que leur ennemi a peut-être raison mais réplique ce qui est juste de faire ou non est quelque chose que l’on devrait réfléchir avec son cœur.

Brusquement, Charismon les interrompt pour annoncer que les autres viennent d’arriver. Au même moment, le plafond se déchire pour laisser passer Revivemon, Oujamon et Entermon qui se posent près de Haru. Torajirô reconnait le premier le premier le PDG de la L Corps. Ce dernier, amusé, rappelle que quand le grand méchant est dévoilé, il dit à ses ennemis que ceux-ci ne sortiront pas vivants. Il fait apparaitre un clavier numérique pour déclencher l’activation du pouvoir supplémentaire à Charismon qui s’en sert pour clouer ses quatre adversaires au sol en absorbant leur force. Il leur balance ensuite une violente attaque. Les Appmon réussissent à se lever pour protéger leurs partenaires. Une terrible explosion se déclenche et détruit le palais. Tous en ressortent blessés, incapables de bouger.

Alors que Unryûji s’avance vers Haru allongé sur le sol, il déclare que l’avenir de l’humanité lui a été confié mais Charismon annonce que Leviathan ne lui a absolument rien confié et qu’il a reçu de nouveaux ordres : après que tous les AppliDrivers soient anéantis, il doit se débarrasser ensuite de Unryûji Knight. Sous le choc, Unryûji reçoit une attaque dans le ventre qui l’envoie au sol. Charismon lui riposte de surveiller ses paroles quand il s’adresse à lui et qu’il doit le nommer Charismon-sama. Unryûji essaie de le persuader de le laisser parler à Leviathan pour comprendre ses intentions mais ce dernier rétorque qu’un rat ne peut comprendre les volontés d’un Dieu. Vaincu, Unryûji comprend que lui aussi est un humain idiot et se soumet à son sort puis déclare qu’avoir travaillé avec Leviathan l’a diverti et que sa mort doit au moins signifier quelque chose. Au moment de l’achever, Charismon reconnait que pour un rat, Unryûji était au moins intelligent.

A ce moment, Haru réussit à se relever et se place devant Unryûji en s’écriant que se résigner à mourir car Leviathan l’a décidé est incontestablement une mauvaise décision. Charismon le juge idiot à vouloir essayer de se comporter comme un personnage principal dans son état et Unryûji confirme que c’est inutile et que les humains sont inférieurs face à l’Intelligence Artificielle. Leur seul choix est de leur obéir. Haru réplique que ce qu’il dit se base peut-être sur la logique mais son cœur ne pense pas de la même façon. Unryûji le traite d’idiot et ajoute que même à la fin il continue d’agir de manière émotionnelle. Haru s’écrie s’en moquer car il souhaite sauver tout le monde, y compris Unryûji.

Alors que Charismon prépare son attaque finale, Haru se décide à donner tout son pouvoir à son partenaire en activant la fonction Overdrive de l’AppliDrive Duo alors que Globemon lui rappelle que s’il utilise toute son énergie biologique, il prend le risque de mourir. Haru n’écoute pas et active l’Overdrive avant de perdre connaissance. Globemon reçoit tout ce pouvoir et se précipite vers leur ennemi. Ils s’affrontent dans le ciel et Charismon résiste mais a de plus en plus de mal. Il finit par s’abriter derrière un bouclier. Globemon revient à la charge, détruisant de nouveau des caméras, puis fonce vers Charismon qui tombe sous son assaut contre des ruines. Effaré, il ne revient pas de son pouvoir et Globemon rétorque son pouvoir ne vient pas uniquement de lui mais de l’union entre un humain et un Appmon. Il déferle une nouvelle attaque que Charismon tente d’arrêter de son bouclier amis celui-ci se brise et il finit par être enfin détruit. Néanmoins, dans as disparition, Charismon lui dit qu’il n’a pas gagné et une fois devant Leviathan il n’aura aucune chance. Son chip inactif est ensuite happé par l’AppliDrive de Haru.

Un peu plus tard, Gatchmon appelle Haru qui se réveille finalement en ouvrant difficilement les paupières. Haru constate que tout semble terminé et Gatchmon s’écrie que son courage leur a permis de conquérir la victoire et qu’il est réellement un personnage principal. A l’écart, Unryûji les observe puis se retire pour s’avancer jusque Rei et Hackmon. Le jeune homme songe à son petit frère et Unryûji lui apprend que celui-ci devrait normalement se trouver à al L Corps sous al forme d’un Appmon mais que c’est la seule chose qu’il sache. Alors qu’il s’éloigne, Rei demande où il va mais Unryûji répond l’ignorer puis fait un signe de la main en disant « Bye-bye, Futur. » Hackmon décrète qu’ils savent désormais le lieu de leur prochaine opération.

Au même moment, Offmon n’arrête pas de pleurer. Musimon et Dokamon tentent de le consoler. De son côté, Haru soutient son meilleur affaibli. Yûjin les remercie de l’avoir sauvé mais Eri rappelle que c’est eux qui doivent le remercier et Torajirô ajoute que c’est lui qui a les a sauvé en premier. De cette manière, l’équipe rentre ensemble dans la bonne humeur.

Ce qu’il faut retenir

  • Les héros identifient Cloud pour Unryûji Knight.
  • Unryûji Knight dévoile ses motivations et son passé.
  • Leviathan a montré qu’il souhaitait se débarrasser de Unryûji Knight une fois les AppliDrivers éliminés.
  • Charismon est éliminé. Les Quatre Ultimes sont désormais de l’histoire ancienne.
  • Haru possède le chip inactif de Charismon.
  • Yûjin et Offmon ont recouvré la liberté.
  • Rei apprend de Unryûji Knight que son petit frère Hajime se trouverait sous la forme d’un Appmon à la L Corps.
  • Quel sera la prochaine décision de Unryûji Knight à présent qu’il n’a plus de but ?

       
Aucun nouvel Appmon n’est apparu dans cet épisode.