Hunters épisode 08 – Analyse d’Emilie


Digimon Hunters épisode 8 –  Deijimon Huntoo taikenjou ! Shoutengai no sugo uden hunteru !

Les affaires fleurissent pour la chasse digimon ! Le maître Hunter du quartier commerçant

écrit par Emilie

vlcsnap-2014-12-03-17h08m15s41


  • Analyse point par point de l’épisode 8 :

L’épisode commence dans le secteur commerçant du quartier de Shinonome. Et vous savez quoi ? C’est un miracle ! Après vérification, cet endroit existe réellement dans notre monde ! Incroyable ! Le premier vrai lieu au bout du huitième épisode ! Peut-être est un bon signe ?

Nous avons le droit à un balayage des lieux par images et là je vais faire une remarque qui me démange depuis un petit bout de temps.

vlcsnap-2014-12-03-16h11m55s53vlcsnap-2014-12-03-16h11m59s96

Alors, comme toutes ces scènes qui servent de décor dans cette série, les personnages ne bougent pas. On dirait de simples marionettes mises juste là pour créer l’ambiance et donner un cadre réaliste. On n’entend aucun bruit de conversation ou d’objet que l’on prend ou fait tomber par inadvertance, on ne voit absolument personne bouger… Même les enfants ! Regardez ! Il y a de jeunes enfants et ils restent immobiles. Pourtant, en allant au supermarché, au passage en caisse, je n’ai jamais vu un seul enfant rester sagement sans bouger. Cela n’existe pas. Ou alors les parents, fatigués, les ont mis sous Xanas, mais c’est un tout autre sujet… Pour moi, cette absence de mouvement fait ressembler ces scènes à de simples photographies, dépourvues de toute vie, alors que Digimon a toujours merveilleusement soigné ses arrières-plans. On pourrait citer plus de dix scènes où on voit marcher les héros dans la rue et on aperçoit près d’eux d’autres gens ou faire des choses.

Soudain, un commerçant s’aperçoit que son tiroir-caisse ne fonctionne pas. A l’extérieur du magasin, un garçon observe la scène puis sort un X Loader afin d’ouvrir un portail vers Digiquartz.

vlcsnap-2014-12-03-16h21m59s206

A la distance à laquelle où ce garçon se tientde  la scène, je doute que celui-ci ait pu voir quelque chose pouvant lui faire penser qu’un digimon se cache derrière cette agitation. Bon, après nous avons déjà vu depuis le premier épisode que les humains de cette série possédaient des yeux bionique…. D’ailleurs, ce n’est pas ici l’exemple le plus choquant de ce problème…

Poursuivons :  avez-vous vu la taille de cette file d’attente ? Sept personnes ! Sept personnes devant un marchand de légumes ! Je sais que l’action se déroule à Tokyo, c’est une grande ville, il y a beaucoup d’habitants mais sept personnes au même moment dans un simple magasin de légumes, cela me parait trop. Généralement, quand on va faire des courses à l’épicier ou à la boucherie, on a tendance à faire marche arrière lorsqu’il y a trop de monde… De mon expérience personnelle, il y a rarement plus de quatre personnes dans un petit commerce.

Pendant ce temps, Tagiru et Grumdramon courent après un digimon lorsque Tagiru se prend les pieds dans une poubelle et s’étale par terre. Notre héros, ladies and gentlemen ! Cette scène me fait un peu rire mais en même temps, je ne l’aime pas. J’ai l’impression que tout est fait dans cette série pour dévaloriser le plus possible Tagiru. Du coup, ces scènes censées montrer que le héros n’est pas faillible, qu’il peut faire une erreur, deviennent moins crédibles. Il se dispute avec Grumdramon et se plaint d’avoir mal à la cheville. Il se fait ensuite sermonner par Taiki et Yuu. Là, je commence vraiment à me sentir mal pour ce pauvre Tagiru. Quoiqu’il fasse, il entend toujours des reproches, bon, il est agaçant, surtout dans les tous premiers épisodes mais le voir sans cesse rabrouer par Taiki et Yuu, je trouve cela assez horripilant à force. En plus, Taiki est gentil avec tout le monde mais traite plus durement Tagiru. C’est assez bizarre, vous ne trouvez pas ?  A la suite de ce sermon, Tagiru se relève brusquement et repart courir après le digimon. Après la chute qu’il a fait, il devrait au minimum souffrir d’une foulure à la cheville alors se remettre à courir comme il le fait… Non ! Impossible ! Au moins, il devrait boiter au début puis retrouver une marche plus fluide.  Enfin, la logique et le réalisme ne sont pas des compétences que l’équipe d’animation a choisi de développer.

Tagiru finit par retrouver ce digimon dans une impasse et celui-ci est coincé. Il s’apprête à le capturer lorsque le garçon que nous avons aperçu au début de l’épisode, qui se nomme Mashimo Hideaki, l’arrête et dit que ce digimon est à lui. Un Dobermon apparait ensuite et va attaquer le digimon puis Hideaki le capture. Tagiru s’énerve et dit que ce digimon était à lui mais Hideaki réplique qu’il était après avant. Il ajoute aussi une autre réplique qui, à la traduction, peut proposer des problèmes de compréhension pour un francophone. Le sens correct à dire serait « Cesse de te mêler de mes affaires ! » Mais cela ne colle pas avec la situation et surtout la personnalité que l’on va découvrir d’Hideaki. L’expression « cesser de se mêler d’une affaire », c’est une réplique pour exprimer l’idée qu’une tierce personne nous ennuie. Or, la traduction anglophone dit, elle, « Get out my buissiness ! » Litérralement : « Arrêtes de te mêler de mon / mes affaire(s) ! » Vous allez dire : « Ben, c’est exactement la même chose ! » Non ! Absolument pas ! Le mot buissiness en anglais désigne le mot affaires dans un terme commercial ou en tout cas d’une manière qui laisse entendre que l’on va en tirer un bénéfice pécunier. Dans la phrase japonaise, que je suis parfaitement incapable de vous restranscrire vu que Hideaki s’exprime dans le dialecte d’Osaka dont la diction est hyper rapide et les mots mâchés, on entend le mot shigoto. Tagiru le répète en japonais standard et on entend réellement ce mot. En japonais, le mot shigoto indique une action en rapport avec le rapport. Par exemple « Shigoto o suru » signifie aller au travaill ou « Shigoto o kuru » « rentrer du travail ». Donc, la traduction à retenir pour rendre logique l’étonnement de Tagiru, c’est « cesse de te mêler de mon travail ! » ou « cesse de me gêner dans mon travail ! » Voilà, c’était le point linguistinque de ce commentaire, les enfants ! Vous avez tout compris et retenu ?

Alors que la répartie surprend, à juste titre, Tagiru, Taiki et Yuu arrivent et Taiki veut savoir qui est cet inconnu. Hideaki s’exclame alors qu’il y a beaucoup de Digimon Hunters par ici et finit par se présenter.

Après la présentation du titre, nous apercevons Hideaki en train de réparer le tiroir-caisse du commerçant que nous avons aperçu au début de l’épisode. Ce dernier le félicite ensuite puis tient à le payer mais Hideaki refuse mais l’homme insiste et il finit par prendre le billet.

vlcsnap-2014-12-03-17h12m56s35

Tiens, ils ont à nouveau fait apparaitre les digimon censés ne pas pouvoir apparaitre au monde réel dixit le premier épisode. En plus, dans un parc où n’importe qui peut les apercevoir… Taichi, Daisuke, Takato et les autres ont toujours redoublé d’imagination pour trouver un moyen de camoufler la présence de leurs digimon mais eux, qui ont au moins trois ans de plus que les personnages des quatre premières saisons, ne semblent y voir aucun danger. Egalement, ce lieu n’existe pas. J’ai cherché un parc ou un square pouvant se trouver à Shinonome mais rien de ce que j’ai découvert ne ressemble un tant soit peu à cette image.

Tagiru montre son étonnement sur le fait que Hideaki ait su réparer le tiroir-caisse mais celui-ci explique que les Zenimon aiment l’argent et se logent donc souvent dans des tiroirs-caisses. Cependant, en le chassant, il a ainsi réparé le tiroir-caisse. Il montre alors sa collection et Tagiru en est impressionné.

vlcsnap-2014-12-03-17h24m46s207

Je déteste ces images. Cela ne ressemble pas du tout à comment les héros de Digimon traitent les digimon. J’ai plutôt l’impression l’impression de voir des fans se montrer leurs cartes Pokemon ou Yu-Gi-Oh. C’est vraiment irrespectueux envers la licence Digimon.

Hideaki explique ensuite avoir surpris une semaine plus tôt pour la première fois un Zenimon dans le tiroir-caisse d’un commerçant et celui-ci l’a remercié puis, très vite, il a répété l’opération et est devenu populaire au sein de la zone commerciale. Yuu semble alors dégoûté que celui-ci puisse agir pour l’argent puis Hideaki précise qu’être Digimon Hunter est juste un travail à ses yeux et révéle qu’il souhaiter réaliser ainsi son rêve quand il sera adulte d’ouvrir un magasin de takoyaki. Il veut ainsi profiter de son adolescence afin d’économiser l’argent qui lui sera nécessaire pour ouvrir un magasin dans Tokyo mais ambitionne aussi d’ouvrir un peu plus tard dans tout le Japon puis dans le monde. Taiki déclare que c’est dangereux de chasser sans faire partie d’une équipe. Ainsi, Hideaki propose aussitôt de devenir des associés et de passer un contrat. Yuu refuse systématiquement, ne voulant pas chasser des digimon pour de l’argent, mais Tagiru accepte spontanément.

Alors contrairement à ce que peut en dire Yuu, moi, j’apprécie énormément le personnage de Hideaki. Sa personnalité est admirablement bien travaillé et il a une réelle présence à l’écran. Il a de forts rêves et se donne le moyen de les réaliser. Il se donne les moyens de concrétiser ses belles ambitions. C’est l’un des principaux messages de Digimon et je trouve dommage que ce soit si mal valorisé dans cet épisode. Je trouve aussi l’attitude de Yuu très condescendante, même si vu son passé, elle n’est pas illogique en soi. En tous cas, le rêve de Hideaki me rappelle un peu le moment de la fin de Digimon Zero Two où Daisuke veut parler les enfants infectés par la graine des ténèbres de ce qu’ils veulent être une fois adultes afin de leur insuffler de l’espoir. Hideaki pense avant tout à l’argent au lieu d’aider les gens, peut-être pourrait-ce être un certain mal, c’est sans doute la leçon que l’équipe d’animation veut donner aux enfants : »on doit aider les autres pour le fait d’aider et non pour la récompense » mais je pense que les enfants doivent aussi comprendre que l’argent et les rêves ne sont pas des choses faciles à obtenir, que l’on doit travailler, et souvent très dur, pour les avoir. Je pense que dans ce thème choisi, les deux points de vue sont intéressants. D’ailleurs, ils se valent tous les deux. Pour moi, ni Yuu ni Hideaki n’a tort, chacun a simplement une manière de penser différente selon ce qu’il a vécu. Je pense que l’épisode aurait été bien meilleur en évitant ainsi cette caricature de se faire de l’argent en l’argent = mal et aider sans rien attendre en retour = bien. Rendre les choses plus subtiles, complexes dans le développement du thème et des personnages auraient davantage profité à l’épisode. A mes yeux, et là on entre dans une opinion purement personnelle, gagner de l’argent et aider des personnes, ce n’est pas incompatible. Dans les deux cas, il faut se bouger pour accomplir ce qu’il faut faire, faire des efforts… alors si le fait de gagner de l’argent peut stimuler des gens à aider, eh bien, moi je dis tant mieux !

Je reviens à présent sur le personnage de Hideaki. Si vous n’êtes pas habitués au langage japonais comme je le suis, vous ne connaissez sans doute pas le dialecte que celui-ci utilise. C’est du Osaka-ben, soit du dialecte d’Osaka. Le Osaka-ben est un dialecte du Kansai-ben qui est lui-même le dialecte de la région du Kansai. Dans la région du Kansai, on en compte trois : Osaka-ben, Kobe-ben et Kyoto-ben. Le Kobe-ben, je l’ai jamais encore entendu alors je ne sais pas à quoi il ressemble exactement. Le Kyoto-ben c’est une intonation très légère et lente, presque gracieux. Au contraire, le Osaka-ben est très rapide, on a l’impression que la personne mange ses mots. Lors des adaptations française, on assimile ce dialecte à l’accent marseillais. C’est assez inexact. En vérité, un accent correspondant à cette forme de langage ce serait l’accent nordiste, en particulier celui de région lilloise. Huum… Pour ce qui est de mâcher des mots et de parler très vite, là-bas, ils n’ont absolument rien à envier aux gens d’Osaka.

Enfin, grâce à ce dialecte, nous savons que Hideaki est originaire de la ville d’Osaka. Il doit être à Tokyo pour les vacances, ses études ou tout autre raison. Alors la caricature des japonais, en particulier des habitants de Tokyo, au sujets des gens d’Osaka, c’est que ce seraient des personnes grossières, simples d’esprit, dotées d’un grand du commerce et au sang chaud. Je crois pouvoir dire que Hideaki possède toutes ces caractéristiques. En toute honnêteté, je pense que les habitants d’Osaka doivent détester toutes les séries qui véhiculent ce cliché. En un sens, je les comprends.

Un peu plus tard, Tagiru et Hideaki chassent d’autres Zenimon. Tagiru n’arrive pas à comprendre que ses amis ne veuillent pas se participer mais Hideaki lui dit qu’ainsi il aura tous les bénéfices. Au monde réel, on aperçoit Taiki et Yuu les observant de loin. Là, je suis en train de prendre conscience d’une chose : cette série est un hymne au fait de stalker les gens ! Les personnages, que ce soit n’importe lequel, sont toujours en train d’espionner un autre. Sérieusement, exprimé comme cela, je ne sais, cela sonne un peu comme quelque chose de dérangeant.

vlcsnap-2014-12-03-18h33m29s255

A Digiquartz, ils finissent par découvrir un digimon qui ressemble à un Zenimon mais qui n’en est pas. C’est un Ganemon. Celui-ci explique qu’il essaie de récupérer les Zenimon, qui se trouvaient dans sa valise, qu’il a perdu en tombant depuis le Digital World. Ils acceptent ainsi de l’aider et Hideaki songe que ce sera plus rapide puisque Ganemon peut localiser les Zenimon.

Nous assistons ainsi à un montage de scène où les héros retrouvent les Zenimon et les rendent à Gamon. Cependant, celui-ci, en les rangeant dans sa valise, prend la pièce qu’ils tiennent en main et l’avale. Grumdramon remarque à l’un de ces moments quelque chose mais, Ganemon étant de dos, ne distingue pas ce qu’il fait, et Ganemon assure qu’il ne fait rien de spécial. En tous les cas, c’est un passage qui montre rapidement et succinctement la tâche accomplie mais sans trop s’attarder dessus, on montre aussi que Ganemon cache quelque chose que seul le spectateur peut voir.

Au bout d’un moment, Tagiru et Hideaki, épuisés de courir partout, s’effondrent à terre et Ganemon les dispute en s’exclamant qu’ils ne pourront jamais finir ainsi. Tagiru semble alors s’apercevoir que Ganemon grandit mais celui-ci change aussitôt de sujet et leur propose de retourner prendre une pause au monde réel.

Au monde réel, Hideaki apporte des boissons à Tagiru et dit en même temps qu’il le décomptera de sa part. Ils observent ensuite un magasin qui vent des takoyakis et surtout les clients qui sourient. Hideaki révèle qu’ils veulent ouvrir son propre magasin afin de pouvoir lui aussi faire sourire les gens. Cela le motive et il se relève, prêt à gagner de nouveau de l’argent. J’aime beaucoup cette scène. Elle est assez touchante et elle continue d’exploiter merveilleusement bien le personnage d’Hideaki

Pendant ce temps, les tiroirs-caisses de tous les commerçants réparés par Hideaki se détraquent. Taiki et Yuu, passant par là, voient le phénomène et, à l’aide de leur X Loader, voient que nombreux Zenimon les parasitent.

A Digiquartz, Tagiru et Hideaki essaient de retrouver Ganemon et l’aperçoivent en train de jeter des Zenimon. Ce dernier leur revèle alors que c’est lui a libéré ces digimon pour que ceux-ci collectent des pièces de monnaie, des pièces chargées en cupidité humaine, et peut ainsi grandir. Là, je ne vous mets pas toute son analyse, c’est un peu long, mais je la trouve pertinente et j’aime le développement de cette idée. Tagiru et Hideaki font aussitôt sortir leurs partenaires. Ganemon ajoute qu’il avait perdu tout son pouvoir en tombant dans le monde réel mais l’a enfin retrouvé grâce uax pièces et compte désormais manger tout l’argent humain. Hideaki refuse de l’aider dans cette tâche et Ganemon réplique qu’il est comme lui à faire de l’argent avec des digimon. Hideaki rétorque que c’est faux et ne compte pas collectionner de l’argent et ne veut pas non plus de l’argent volé par d’autres personnes. Tagiru approuve ses paroles et ajoute que Hideaki travaille dur pour réaliser son rêve jusqu’à ce qu’il soit épuisé.

Ganemon crie alors aux Zenimon de lui rapporter de l’argent. Au monde réel, on assiste alors à des levées d’argents formidables qui atterrissent dans la bouche de Ganemon. Il grandit et réclame toujours plus d’argent.

vlcsnap-2014-12-03-18h57m36s140

Lorsque celui-ci est enfin rassasié, cela aboutit à ceci :

vlcsnap-2014-12-03-18h59m47s164

Dobermon se décide finalement à l’attaquer mais Ganemon le repousse d’une main et l’envoie à terre. Tagiru fait ensuite évoluer Grumdramon en Arresterdramon. Le digimon attaque mais est à son tour repoussé et mis à terre. Damemon et Shoutmon apparaissent à ce moment pour attaquer Ganemon lorsque celui-ci est occupé avec Arresterdramon et le mettent à terre. Je pourrais dire que l’intervention est un petit Deux Ex Machina mais celui-ci est assez bien géré. Nous avons vu plus tôt Taiki et Yuu constater le phénomène des Zenimon donc il est crédible qu’ils se mettent enfin en chasse. Yuu, ou Mr Morale, en profite alors pour dire à Tagiru que c’est la raison pour laquelle il faut utiliser la chasse digimon afin de se faire de l’argent, ce qui est à mon sens détestable. Dire que j’appréciais le personnage de Yuu dans la saison précédente mais au fil de cette saison, dans des moments comme celui-ci, j’ai envie de le baffer.

Ganemon ouvre ensuite sa valise et libère de nombreux Zenimon qui attaquent en masse Shoutmon et les autres digimon. Ceux-ci agissent comme un bouclier et les empêchent d’approcher Ganemon. Hideaki a alors une idée et propose à Tagiru de lui prêter Dobermon pour que Arresterdramon utilise sa vitesse. Tagiru réalise donc une digixross avec Arresterdramon et Dobermon. Arresterdramon réussit ainsi très facilement à vaincre Ganemon et les Zenimon, par milliers, retournent dans la valise tandis que celui-ci retrouve sa taille normale. Cependant, à la fin, c’est Hideaki qui le capture.

De retour au monde réel, Hideaki sort Ganemon et lui ordonne de rendre toutes les pièces qui repartent dans les tiroirs-respectifs des commerçants. Quand tout cela se termine, Hideaki s’excuse auprès de Tagiru en disant qu’il n’a plus d’argent puisque celui-ci était issu de vols et souhaite ouvrir son magasin à partir d’argent sain. Tagiru se désespère alors de n’avoir eu finalement ni digimon ni argent. Mr Morale, évidemment, intervient aussitôt et rappele à nouveau que c’est pourquoi il est mal de tirer profit des digimon. En toute honnêteté, j’apprécie énormément le personnage, surtout vis-vis de son passé au Digital World et de sa relation avec Damemon mais là je le trouve tout simplement détestable. Sa morale est tellement bien pensante. Je n’ai pas de problèmes à dire une morale dans une histoire mais je pense qu’il est mieux de ne pas la formuler de manière aussi explicite. Pour que le message rentre, il faut mieux l’illustrer au moyen d’exemples plutôt que seriner bêtement cette morale. C’est mon opinion en tout que personne et romancière. Après la conclusion me déplait tout autant car Hideaki déclare avoir mal agi en utilisant de l’argent mal acquis mais va continuer à travailler dur afin de réaliser son rêve puis s’éloigne en compagnie de Ganemon.

Moi, je suis totalement en désaccord avec cette vision des choses. A mes yeux, Hideaki n’a pas mal agi. Il a au contraire aidé les commerçants et en contrepartie a reçu une récompense en échange. En quoi est-ce mal ? Par la suite, il a constaté que cet argent a été volé par Ganemon et l’a rendu. C’est à nouveau une chose positive. Pour moi, tous ces faits dénotent d’une formidable personnalité : Hideaki est un garçon honnête et persévérant, deux qualités qui me semblent toutes aussi importantes à mettre en valeur. Cependant, le truc c’est que l’équipe d’animation a choisi de minimiser l’intelligence des enfants en leur offrant une moralité noire et blanche. Quand vous comparez cet exemple à la globalité de Digimon Tamers, le traitement d’une saison Digimon a beaucoup changé, n’est-ce pas ?


Conclusion de l’épisode 8 :

Alors ce n’est pas un épisode exceptionnel ou excellent mais il est d’assez bonne facture. Nous avons une histoire cohérente, qui s’attache avec des enchainements parfaitement logiques et justifiés, et surtout nous avons l’introduction d’un personnage, Hideaki, qui est très attachant. Il possède une véritable personnalité et je pense que c’est lui qui donne sa force et son dynanisme à l’épisode. Néanmoins, les idées développées par ce personnage ont été contrebalancé par la morale trop bien pensantes émises par Yuu. La confrontation des points de vue aurait pu être intéressantes, néanmoins, et les deux visions pouvaient parfaitement coexister mais on est resté tout le temps sur : « on ne doit pas faire de l’argent avec les digimon ». Ce refrain m’a vraiment agacé, surtout que l’on voit que Hideaki est une bonne personne, qui se donne simplement les moyens de réussir à réaliser ses rêves. En cela, l’épisode est beaucoup trop simpliste et il aurait pu être bien meilleure si l’équipe d’animation avait choisi de mieux creuser son sujet.


La notation :
graphisme : 3/10
scénario : 8/10
musique : 10/10
originalité : 7/10
agréabilité : 9/10
bilan : 7/10


Alors en avant-gout pour le prochain épisode : Honnêtement, vous ne pensez pas que ça sent le cramé ? Parce que je vous fais un récapitulatif : épisode 3 : moyen – épisode 4 : très bon – épisode 5 : lamentable – épisode 6 : excellent – épisode 7 : catastrophique – épisode 8 : passable Vous voyez ce que j’essaie de dire ? Une fois sur deux, nous avons la chance d’avoir un épisode potable et là, après un épisode relativement correct, que trouverons-nous ? Ah… Vous avez peur ? Alors je vais vous imiter maître Yoda : Peur vous raison d’avoir ! Allez, les jeunes Padawans, reprenez courage et confiance, nous étudierons bientôt ensemble ce neuvième épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *