Digimon Adventure 02 РIchij̫ji Ken

vlcsnap-2015-05-15-13h51m20s603

écrit par Emilie


nom japonais :      Ichijôji Ken
nom français :       Ken Ichijôji
âge japonais :        10-11 ans
âge français :         13-14 ans
classe (japonais):    écolier de cinquième année (CM2)
classe (français):     quatrième
partenaire digimon:         Wormon
symbole:                            la Gentillesse


Mystérieux garçon au passé et aux origines plus que troubles, Ken est une personne complexée et mal dans sa peau.

Dès sa plus tendre enfance, le petit Ken a le sentiment de ne pas exister et que rien en lui ne mérite que l’on s’intéresse à sa personne. Il vit dans l’ombre constante de son grand frère. Ses parents aiment pourtant leurs deux fils mais ils sont très maladroits pour le montrer. Ils passent beaucoup de temps à s’extasier du génie de leur fils aîné et à évoquer les commentaires de voisins ou de professeurs. Réservé, craignant sous doute peut-être de passer pour un enfant capricieux ou égoïste Ken n’ose pas se plaindre et observe, meurtri, ainsi son frère admiré par tous.

Osamu, son frère aîné, a pourtant compté comme la seule et unique personne à réellement se soucier de Ken. Il lui parlait, jouait avec lui, lui a appris à comment faire des bulles… Il a véritablement joué pour lui le rôle que leurs parents avaient oublié de tenir. Il est incontestable que tous deux ont été très proches. Cependant, le jour où Ken a reçu son digivice mais surtout du fait de l’avoir utilisé malgré son interdiction, cassa cette douce relation. Néanmoins, si l’attitude d’Osamu pouvait paraitre menaçante, surtout du point de vue d’un garçon de sept ou huit ans, elle démontre à quel point celui-ci se souciait de son frère. Sa réprimande cache en réalité une inquiétude pour Ken qui a utilisé un objet absolument inconnu et qui aurait pu éventuellement blesser. Cette réaction correspond assez bien à celle d’un père surprenant son enfant en train de jouer avec un briquet ou un couteau. Une autre preuve de l’attachement d’Osamu se trouve dans le drama Printemps 2003. Petit, Ken aimait, à certaines périodes de l’année, dormir sans couvertures et Osamu se levait en pleine nuit pour le couvrir à nouveau.

 Ainsi, se méprenant sur les sentiments de son frère, Ken s’est mis à penser que celui-ci le détester et l’a à son tour détesté. Il a même souhaité sa mort en songeant que attirera enfin l’attention de ses parents sur lui. Son voeu se réalisa. Osamu mourut dans un accident, renversé par une voiture, qui se révèlera par la suite être, en vérité, un assassinat et provoqua en Ken le début d’une culpabilité étouffante.

 A la suite de ce décès, Ken entreprit de ressembler de plus en plus à son frère disparu, voulant correspondre à l’image qu’il gardait de lui.  Un jour, il reçut un e-mail, envoyé par Oikawa pour le pousser à retourner au Digital World.

Lorsque son digivice a fait irruption dans son existence, le jeune Ken se rendit une seule fois où il rencontra Wormon, son partenaire digimon, et Ryo. Ensemble, ils durent se battre contre un très mauvais digimon, Milleniumon, né de la fusion de Mugendramon et de Kimeramon. Lors d’une bataille, en voulant protéger Ryo, Ken fut infecté par une spore noire lancée par Milleniumon. La spore resta en sommeil puis crut progressivement. Peu à peu, elle augmenta son intelligence et ses facultés physiques mais en contrepartie accentua ses penchants les plus sombres.

Ainsi, à cause de cette spore noire, Ken, au lieu d’aller au Digital World, se rendit à l’océan des ténèbres où son digivice se transforma en D3. De là lui vint peu à peu l’idée de devenir le Digimon Kaiser.

Le temps continua à passer et Ken ressentit de plus en plus la nausée pour les humains qui lui semblaient indignes de sa personne et qu’il comparait à de minuscules insectes. Il finit par s’exiler au Digital World où il pouvait avoir toute la puissance qu’il rêvait.

Finalement, au terme de longues et éprouvantes batailles, Ken prendra conscience que les digimon sont aussi des êtres vivants. D’abord, il sera atteint par le sacrifice puis se souviendra du match de football où les Enfants Elus étaient venus soutenir Daisuke accompagnés de bébés digimon. Il cesse alors d’être le Digimon Kaiser et redevient le gentil Ken.

A son retour au monde réel, Ken est perdu et souffre d’une dépression, allant jusqu’à se refuser de se lever ou de reconnaitre ses parents. Il finit cependant par surmonter son mal-être et retrouve Wormon. Mais ses problèmes ne s’achèvent pas là…Sa culpabilité le fouette à nouveau. En plus de se sentir responsable de la mort de son frère, il se reproche tout le mal qu’il a causé aux digimon. Longtemps, Ken ne parvient pas à trouver sa place au sein de l’équipe et ne cesse de les éviter. Il réussit néanmoins à s’intégrer grâce à la main que lui tend Daisuke en premier puis de Miyako.

A quelques reprises, on mentionne que Ken habite dans le quartier de Tamachi. Il s’agit d’une information, en réalité, peu précise. Tamachi est l’appellation informelle qui regroupe trois quartiers de l’arrondissement de Minato : Shiba, Mita et Shibaura. Ces lieux s’organisent autour de la gare de Tamachi. Les habitants de Tokyo ont ainsi donné ce nom à l’endroit mais celui-ci est inexistant d’un point de vue strictement administratif.

Déterminé à tout faire pour réparer ses erreurs, Ken se montre volontaire pour toutes les tâches sans se soucier d’y perdre la vie.

Lors du drama Printemps 2003, en réfléchissant à sa vie et ses expériences, Ken réalise douloureusement qu’il a essayé d’être une personne qu’il ne pouvait pas être, qu’Osamu était Osamu et lui est lui-même. Il décide à partir de maintenant d’être lui-même.

 Néanmoins, au vu de passé, on peut affirmer, sans guère de difficultés, que cette culpabilité qui l’étouffe tant ne disparaitra sans doute jamais…


 vlcsnap-2015-05-15-13h47m11s474vlcsnap-2015-05-15-13h48m20s587vlcsnap-2015-05-15-13h49m38s498


vlcsnap-2015-05-15-13h49m50s094vlcsnap-2015-05-15-13h50m28s753vlcsnap-2015-05-15-13h51m27s320


vlcsnap-2015-05-15-13h47m31s144vlcsnap-2015-05-15-13h48m08s097vlcsnap-2015-05-15-13h47m46s749


5 comments

  1. ryo? mais qui est ryo?

    • Un personnage qui a le droit à une flopée de jeux sur Wondewsran et qui apparait dans 02 et surtout Tamers. Y aura un dossier sur lui un jour + la transcription des jeux en français. Un jour…

      • Et si toute les saison différent été des dimension parallèle? Si ryo avais combattu apocalimon et avait perdu? Qu’il été comme bannis de la réalité? Et si il été un membre de l’ancien équipe que parle gennai (ou en vf apocalimon)? Cela expliquerait-il pourquoi on le vois dans différent saison?
        se pourait-il qu’après TRI on aurais un autre saison? Mystère et boule de gomme…

  2. Quelqu’un peut m’expliquer comment Milleniumon peut être la fusion de Mugendramon et Kimeramon alors que c’est Ken qui a crée Kimeramon ?

    • ah ah ! Ca c’est la question à 5000 yens qu’on aimerait bien comprendre T_T
      Mon hypothèse, pour moi, ce serait que Ken ne crée pas véritablement Kimeramon mais il le recrée à l’aide des souvenirs de son inconscient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *