Digidossier – Digimon Virus : bon ou gentil ?

vlcsnap-2015-07-14-16h19m50s842

La plupart du temps, les digimon sont jugés selon leur type. Voici le schéma auquel on les réduit : Antivirus donc gentil, virus donc méchant et donnée donc neutre. Ce cliché n’est absolument pas juste. Les digimon ne dépendent pas uniquement de leur type pour déterminer s’ils sont méchants ou non. A travers les divers exemples, piochés à travers les différentes saisons, sera donc soutenu la thèse que les digimon Virus ne sont pas tous méchants et que les Antivirus ne sont pas forcément non plus tous gentils.

I –     De mauvais digimon pas si méchants
II –    Un jeu d’ombre et de lumière
III –   Bon ou mauvais :  une question de choix
Conclusion

écrit par Emilie

I –  De mauvais digimon pas si méchants :

Les mauvais digimon ne sont pas si méchants qu’il pourrait sembler le paraitre. Dans bien des cas, beaucoup possèdent une réelle profondeur et de la nuance dans leur comportement. Ils ont souvent une bonne raison qui les a poussé justement dans la voie de la méchanceté. Par exemple, citons Tailmon dans la première saison. Elle est censée être la partenaire digimon de Hikari mais a aussi longtemps été un serviteur zélé et discipliné de Vandemon. Elle faisait bel et bien partie du camp des méchants. Dans l’épisode vingt-sept, elle s’est opposée ouvertement aux héros pour les empêcher de retourner au monde réel.

vlcsnap-2015-07-14-15h41m08s713Revenons à présent en arrière. Il faut se souvenir que Gennai a perdu son digitama et en éclosant, elle s’est retrouvé seule. Avec un manque et une solitude intense. Imaginons-nous grandir sans parents… Impensable ! Elle dit «Je sais que j’attends quelqu’un». En évoluant en Plotmon, elle a cherché à combler son manque mais n’a trouvé que Vandemon…. Arrêtons-nous ici et rappelons que Plotmon, comme Tailmon, est un Antivirus. Alors si on s’en tient à la théorie de base « Antivirus = bon digimon », comment Plotmon aurait-elle pu accepter de servir Vandemon ?

Quand Vandemon l’emmène avec sa troupe de mauvais digimon au monde réel pour retrouver le huitième Enfant Elu, Tailmon est la première à localiser Hikari. Elle essaie de la tuer en s’approchant par derrière pour l’assassiner d’un coup de griffe. La petite fille ne doit d’être encore vie qu’au fait d’avoir tourné la tête ! Son regard a alors déstabilisé Tailmon qui s’est enfuie. De cet événement, gardons le fait que Tailmon a tenté de tuer une enfant innocente. Ce n’est pas un petit acte de méchanceté. Il lui faudra cependant attendre que Wisardmon l’aide à comprendre son cÅ“ur pour accepter sa véritable destinée.

Après Tailmon, citons ensuite Impmon ce petit digimon de Digimon Tamers qui ne veut pas avoir de Tamer. En vérité, il possède deux Tamers, même si à l’époque, ils n’avaient pas de D-Arc. Ces derniers le traitaient comme un jouet et ne cessaient pas de se disputer. Un jour, ils ont déménagé et Impmon a cru qu’ils l’avaient abandonné. Par la faute de ce mauvais traitement, Impmon se met à detester les humains. Il s’amuse à effrayer les humains et à incendier le parc. Il traite aussi les digimon des Tamers « d’animaux de compagnie » et aime leur attirer des ennuis comme il le fait avec Guillmon dans le huitième épisode. Impmon n’est cependant pas si méchant puisqu’il accepte d’aller prévenir Takato qui s’amuse avec Guillmon et ses amis au parc que Jen Ruki et leurs partenaires sont aux prises avec Sandiramon.

vlcsnap-2015-07-14-15h45m19s254En réalité, le problème d’Impmon est d’être jaloux des partenaires digimon des Tamers. Eux savent évoluer au niveau Adulte et Ultime… Dans l’épisode huit, en observant Devidramon combattre, il émet le souhait d’être aussi grand et fort. Au cours de l’épisode dix-neuf, il laisse sa colère éclater : il blesse des filles, défie la police et provoque Indramon, le Devas cheval. Il donne même des coups de poing à Renamon. Après s’être fait battre et blessé par Indramon, il se cache dans un chariot de hot-dogs en colère disant qu’il voudrait bien évoluer. Dans l’épisode vingt-sept, il rencontre Chatsuramon qui lui propose d’être plus fort et il l’envoie à Zhuquaimon. Impmon obtient alors enfin grâce au pouvoir des Devas, le pouvoir d’évoluer directement au niveau Ultime et devient Beelzebumon. La seule chose qui reste du petit Impmon est son bananas rouge attaché à son bras. Beelzebumon cherche à partir de cet instant à battre beaucoup de digimon afin de se prouver à lui-même sa puissance…

Puis, dans l’épisode trente-quatre, il rencontre les Tamers et tue Leomon puis aspire ses données.Cette action change à jamais le cours de sa destinée. Battu ensuite par Dukemon, il doit alors la vie à Juri, la Tamer de Léomon, qui supplie de l’épargner. On aperçoit un court instant le visage triste du petit Impmon. Les épisodes quarante et quarante et un achèvent de le ramener à la raison. Grâce à elles, le petit digimon moqueur et facétieux est devenu bon et compatissant.

A son retour au monde réel, Impmon entreprend de rechercher Ai et Makoto, ses Tamers. Il reçoit sur le chemin une leçon de Chuo-sensei, le professeur d’arts martiaux de Jen, lui expliquant que la forme externe des choses n’a aucune importance. Cette leçon, couplé au fait de voir que les jumeaux n’ont jamais eu l’intention de l’abandonner, éveille à nouveau les bons sentiments du digimon qui décide peu après de partir combattre le D-Reaper. pas pour devenir fort mais pour protéger la ville et ses amis.

Grâce au pouvoir de ses Tamers et de son coeur, Impmon obtient de le pouvoir d’évoluer en Belzeebumon mode Blast et sauvera les Tamers. Par la suite, il se révèlera très utile, n’hésitant pas à sauver Kurumon, lui qui autrefois passer son temps à l’ennuyer ou à l’attaquer, et réussira même à percer la sphère où est enfermée Juri. Malheureusement, à son grand dam, la jeune fille, en pleine dépression, ne peut bouger.

Cette émouvante histoire est une preuve manifeste que tout digimon, Virus ou non, peut commettre des erreurs et tenter par la suite de s’améliorer afin de devenir une personne digne de confiance et d’amitié.

vlcsnap-2015-07-14-15h48m07s733

Dans un registre assez similaire, il faut naturellement évoquer le cas de Blackwargreymon. Apparu principalement entre les épisodes vingt-neuf et trente-sept de la seconde saison, il est, à la base, conçu de simples programmes et destiné à un unique objectif : être une machine de guerre. Mais celui-ci devient réellement vivant et se met à se poser de très nombreuses questions au sujet du sens de son existence. Lui qui ne pense qu’à combattre et détruire, à plusieurs reprises, il peut être touché par de telles rencontres telle une fleur, la discussion d’Agumon, le partenaire de Taichi, ou l’intervention de Iori pour essayer de protéger une des Holy Stones. Cette créature, censée être vide, crée pour ne répandre que le mal, est donc capable d’acte de bonté. C’est la preuve, incontestable, que le type d’un digimon, ne peut définir sa nature. Par la suite, Blackwargremon fera d’ailleurs le sacrifice de sa propre vie afin de refermer le passage vers le Digital World et ainsi empêcher Oikawa d’y avoir accès. Une dernière action, pleine d’éclat, qui redorera à jamais son blason entaché par ses précédentes actes.

II –   Un jeu d’ombre et de lumière :

Humain ou digmon, chacun a sa propre part d’ombre et de lumière qui sommeille en son être profond. A travers l’individu se trouve un éternel conflit :  le Bien et le Mal. C’est le principe même du Yin et du Yang, une doctrine fondamentale pour l’Orient et ancré au cœur de la série Digimon.

Dès leur naissance, les digimon ont cette possibilité à choisir entre l’ombre et la lumière. De leur volonté dépend alors leur évolution. Ils évoluent ainsi en le digimon qu’ils désirent être. Par exemple, Whamon, qui a toujours dû aimer l’eau, a dû vouloir devenir grand et fort dans l’océan. Les digimon ne le savent pas vraiment. C’est un réflexe instinctif. Un peu comment un bébé apprend à marcher ou parler… Au début, il ne sait pas du tout puis, à force d’observation du monde qui l’entoure, il progresse, suit son rythme, puis il grandit et devient un enfant. les digimon fonctionnent globalement sur le même modèle.

Ainsi, le coeur et l’esprit animés par leurs souhaits plus ou moins conscients, les digimon vivent leurs vies et acquièrent peu à peu l’expérience dont ils ont besoin pour évoluer. Ainsi, au fil de leurs rencontres, des moments positifs et négatifs endurés, leur coeur peut évoluer. Gardons en tête les exemples de Tailmon ou Impmon. A la base, ils étaient de gentils digimon mais l’une a eu connu une très mauvaise fréquentation et l’autre a été maltraité.

vlcsnap-2015-07-14-15h56m16s241A présent, étudions le cas des Devas, ces créatures apparues dans la troisième saison et crées par Zhuquaimon en vue de protéger le Digital World de la me,ace du D-Reaper. Déjà, dans l’épisode dix-neuf, nous avons le droit d’entendre une conversation entre Jen et son professeur dévoilant que dans la légende sankrite les Devas étaient douze créatures chargés de protéger le monde d’un mauvais esprit nommé Asura. C’est exactement la même raison d’exister pour les Devas Digimon. vlcsnap-2015-07-14-15h58m50s496Eux, comme Zhuquaimon, leur maître, agissent pour une excellente intention : protéger les habitants de leur monde. Au détriment de ceux du monde réel, certes, mais cela demeure un choix stratégique. Par ailleurs, les humains, à ce stade, représentaient pour eux une menace. Tout ceci démontre bien qu’avant de combattre ce qu’on nomme un ennemi, il faut connaitre ses intentions et ses motivations plutôt que de lui déclarer la guerre sans aucune autre forme de procès. Les attaques à travers Shinjuku étaient mal… C’est incontestable. Mais au travers du prisme de l’histoire, les êtres humains ne sont-ils pas rendus de crimes et de batailles tout aussi redoutables ?  Ce dernier exemple illustre parfaitement que le type Virus, Antivirus ou Donnée n’a en rien influé les actes des Devas et de leur Souverain. Leurs décisions a reposé avant sur la rationalité des meilleurs choix qui s’imposaient à eux. Voilà quelle est la grande idée à retenir de tout ce développement.

III –   Bon ou mauvais : une question de choix :

Comme nous venons de le démontrer, les digimon ne sont nullement gouvernés par un type. Seul prédomine la notion de Bien et de Mal. Comme pour les humains, un digimon peut être tenté par l’une de ces voix et c’est son choix, son seul choix, qui déterminera la personne qui sera.

Parmi les partenaires des héros des différentes saisons, citons Guilmon et Wormon. Quelqu’un pourrait-il les soupçonner d’être de mauvais digimon ? Bien sur que non ! Ce serait une hérésie. Leurs actes illustrent à quel point quelles merveilleuses personnes ils sont. Rappelons tout de même l’émouvant sacrifice de Wormon ou la volonté de Guilmon de s’interroger régulièrement sur si c’est bien ce qu’il est sur le point de faire.

vlcsnap-2015-07-14-16h08m09s377vlcsnap-2015-07-14-16h10m11s352vlcsnap-2015-07-14-16h09m23s683

Revenons aussi sur la troupe de digion ayant suivi Vandemon au monde réel dans la première saison et nous y trouvons un Mammon. Un digimon de type Antivirus ! Wisardmon, le fameux Wisardmon, figurait aussi dans le camp des méchants et pourtant il a préféré se ranger dans le camp du Bien. Passons à présent à Digimon Frontier où l’ennemi final est Lucemon, un Ange, qui est lui aussi un Antivirus. Cherubimon, l’antagonisme principal est, à la base, lui aussi un Antivirus. C’est sa jalousie pour Ophanimon et Seraphimon qui le pousse progressivement sur le chemin des ténèbres. D’ailleurs, parmi ses légions parcourant le Digital World à la recherche de données ou de Spirits, que trouve t-on ? Des Antivirus ! Commencez-vous à saisir le sens de mon message ?

Il devient évident à la vue de cette énumération que seul le choix et les intentions peuvent déterminer si une personne, humain ou digimon, est mauvaise ou pas. D’ailleurs, au travers des saisons, les humains sont-ils irréprochables ? Bien sur que non ! L’exemple le plus marquant est Yamaki qui, croyant contrôler le réseau et empêcher les digimon d’envahir le monde, ne réussit qu’à rendre pire la situation. Mais à la base, son choix et ses intentions n’étaient pas mauvaises : il voulait uniquement protéger ses semblables. Ce sont ses méthodes qui ont fini par poser problème. Il y a aussi Oikawa Yukio qui, pour aller enfin au Digital World, kidnappe des enfants et leur insère une puce transforme leur personnalité. Comment le juger ? C’est une action fondamentalement mauvaise et rien ne peut l’excuser. Dans un registre différent, j’aimerai également citer Daimon Suguru, de Digimon Savers, qui avait le choix entre revenir dans sa famille et errer dix années à travers le Digital World pour ce qui apparait clairement comme une utopie. A tout moment, il aurait pu retourner voir Mercurimon, assis derrière le portail, et rentrer. mais il ne l’a pas fait. Il a préféré laisser seule son épouse, élevant leurs deux jeunes enfants, pour réaliser un rêve chimérique. N’est-ce pas l’essence même du mauvais choix égoïste ?

Conclusion :

De cette longue démonstration, j’espère vous avoir convaincu désormais qu’un digimon ne pouvait se résumer à son seul type. Être un Virus, un Donnée ou un Antivirus ne peut déterminer vers quelle voie il désirera se tourner. Ce serait lui retirer tout libre arbitre. Contentons-nous plutôt de garder en mémoire cette merveilleuse phrase : « Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importent mais ce que nous faisons du don de la vie. »

5 comments

  1. Très intéressant comme toujours 😀

    Et comme toujours j’ai 2-3 petites choses a dire^^

    Lorsque tu parle de Blackwargreymon, dans l’avant dernière phrase tu as écrit Blackwargremon donc sans le Y 🙂

    Dans la troisième partie tu as écrit : « Revenons aussi sur la troupe de digion ayant suivi Vandemon au monde réel ». Donc la il manque un M a Digimon 😉

    Et pour finir c’est vraiment rien du tout mais dans la deuxième partie (et peut-être ailleurs) une fois tu as écrit « cÅ“ur » et une fois « coeur » :3
    Je sais que c’est rien mais voilà 😀

  2. Ca fait bizarre de revoir ce dossier, il est encore plus classe qu’à l’époque =D. Nice work !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *