Accueil » Fanfics » Fanfics – Digimon Tamer » Tamers – la chronologie

Tamers – la chronologie

Les informations qui sont retranscrites dans la première partie de cette page sont traduites du site officiel de Chiaki Konaka, le scénariste principal de Tamers. Il s’agit donc d’une chronologie officielle et incontestable.

Dans le contenu de cette page, vous trouverez plusieurs types d’informations. Tout ce qui est rouge constitue les données officielles et émanent de la série et/ou du site officiel de Konaka Chiaki. En bleu, ceux sont les déductions que l’on peut tirer à partir de ces précisions et qui ne sont pas complètement sûres. Elles ne sont qu’hypothèses. En vert, ce sont aussi des hypothèses établies à partir des informations officielles mais qui sont cette fois incontestables.

A présent, étudions ensemble cette fameuse chronologie :

  • 1948 –  l’ère de la guerre froide :

Le Royaume-Uni et les États-Unis passent un accord secret convenant que les nations occidentales travaillent ensemble sur un projet nommé « Signal Interception ».

  • A partir des années 80 :

Les recherches sur la vie artificielles à partir de l’informatique débutent dans de nombreux pays. De cette expérience nait une forme de vie de simulation et primitive, les Digignomes. Ils servent à des expériences de communication.

Le premier virus informatique infecte ALPA, le réseau de la Défense des Etats-Unis. Il est ensuite supprimé par le programme Reaper.

Le système SIGINT, SIgnal INTercerption, connu aussi sous le nom de Echelon, est mis en place sous la supervision du département de la sécurité nationale des États-Unis. Des bases de communications sont ainsi construites dans de nombreuses nations à travers la planètes. Certaines théories soutiennent que qu’un programme d’auto-défense de Echelon pourrait avoir été un précurseur du D-Reaper.

  • 1984 :

Dans un institut de recherche de Palo Alto, le professeur assistant Rob MacCoy, « Dolphin », commence un projet sur le développement de formes de vie virtuelles : les digimon. D’autres étudiants le rejoignent : Lee Jiang-yu « Tao », « Curly », « Daisy », « Babel » et Mizuno Goro « Shibumi ». Ils se nomment eux-mêmes « The Wild Bunch ».

Le projet Digimon attire l’attention de nombreux jeunes chercheurs à travers la planète. Néanmoins, la compagnie japonaise, qui finançait les recherches, cesse son soutien et l’équipe se disperse. Les digimon nés de ce projet sont alors gelés.

  • 1986 :

Les données des digimon commence à flotter à travers le réseau qui est encore un petit monde. Cet événement est un accident.

  • 1990 :

Mise au point de Tierra, un projet de recherche se focalisant sur l’évolution. Le système Tierra comporte dedans un programme nommé Reaper qui cause un génocide de masse lorsque les formes de vie se sont multipliés au-delà des capacités de mémoire.

A l’intérieur du réseau, les digimon comment à adopter un comportement autonome. A travers l’expansion du réseau et des volumes de données accumulées par l’histoire humaine et l’histoire naturelle, les digimon commencent leur propre évolution.

  • 1993 :

Shibumi continue ses recherches de façon indépendante pour développer le programme digimon. Il a cependant un accident de circulation et tombe dans un coma de semi-conscience.

  • 1994 :

Cela correspond à l’Age Sombre du réseau. Les quatre Bêtes Célestes affrontent des forces et deviennent des Dieux qui protègent les digimon et leur univers : le Digital World. Dans la même période, les digimon créent des « miniunivers » qui correspondent à leurs personnalités et leurs capacités.

  • 1997 :

Le FBI active « Carnivore », connu actuellement pour être DCS10000, qui est un système de surveillance et une inteception d’e-mails. Il serait aussi dit que les informations du système de surveillance Echelon ont aussi été planifiées au moyen des bases d’occupation américaine au Japon.

Au Japon, l’un des plus gros fabriquants de jouets crée un jeu vidéo basé sur les personnages des digimon. Le produit connait un immense succès et les enfants deviennent de plus en plus familiers avec les digimon.

  • 1998 :

Les digimon deviennent un jeu de cartes à collectionner. Cela fonctionne alors comme une sorte de moyen de communication pour les enfants afin de rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis.

  • 1999 :

La série TV « Digimon Adventure » est diffusée au Japon.

L’utilisation du réseau est devenue de plus en plus croissante et les données transmises augmentent de façon exponentielle. En conséquence, le territoire active disponible pour les digimon augmentent aussi.

  • 2000 :

La série TV « Digimon Adventure 02 » est diffusée au Japon.

Le gouvernement japonais se retrouve à la traine par rapport aux autres pays en ce qui concerne la surveillance des informations. Il décide donc d’essayer de rattraper le débute le projet SIGINT dont la fonction est pour la surveillance et le contre-espionnage. Les concepts de l’opération et de son implantation sont dirigés par un jeune scientifique ambitieux : Yamaki Mitsuo.

Yamaki découvre un nombre croissant d’erreurs et d’accidents sur le réseau causés par l’activité autonome des digimon. Il les nomme « Sauvages » et commencent à les éliminer.

  • 2001 :

Le projet japonais SIGINT commence et utilise le système principal connu sous le nom de Hypnos. Alors que Echelon se focalise en majeure partie sur les interceptions, Hypnos se concentre aussi sur les branches du réseau, ce qui contribue à rendre le système Hypnos comme un système supérieur couvrant toute la planète.

  • 200X -1 – Décembre-Janvier :

Akiyama Ryou et Makino Ruki s’affrontent en finale du championnat Card Battle. Ryou gagne et devient le Roi Digimon. Dans la soirée de sa victoire, il est contacté par Cyberdramon et disparait du monde réel pour rejoindre son partenaire au Digital World.

  • 200X -1 –  automne :

Makino Ruko remporte son titre de Reine Digimon.

  • année 200X :

Le réseau de surveillance Hypnos provoque des orages au Digital World et ravage les terres.

Quilongmon, l’une des quatre Bêtes Célestes sent que le D-Reaper pourrait sortir de sa longue hibernation des profondeurs du Digital World. En utilisant le pouvoir des Digignomes, il transformes la Digi-Entelechia, un programme qui accèlere l’évolution des digimon, en un digimon nommé Kurumon. A partir de cet instant, l’évolution des digimon devient limitée.

  • Avril-Mai 200X:

Il n’y a absolument aucune indication que la saison débute à cette date précise. Néanmoins, on sait que les héros vont en classe, ce qui indique que la rentrée du 1er Avril est assez loin. Par conséquent, on peut supposer qu’on est vers fin Avril, une bonne semaine avant la Golden Week, ou début Mai, après la Golden Week.

  1. JX :    journée où Takato découvre la carte bleue, obtient son premier arc D-Arc, invente Guilmon et que les notes sur le digimon sont scannées par le D-Arc.
  2. J+1X :   Takato rencontre Guilmon, son partenaire.
  3. J+2X :   Takato rencontre Jen et Ruki – découverte de la cabane de Guilmon
  4. J+3X :   nouvelle confrontation de Takato avec Ruki – première évolution de Terriermon en Gargomon
  5. J+4X :   combat contre Gorimon

A partir de l’épisode 5, on perd désormais tout indice de temporalité. Néanmoins, comme l’épisode 16 marque le début d’un camp d’été organisé par l’école et que cet événement se déroule normalement dès le début des vacances d’été, nous pouvons ainsi établir que l’apparition des premiers Devas remonte sans doute à la première quinzaine du mois de Juillet.

Cela signifie que de J+4X à Juillet, nous avons :

  1.   la rencontre de Takato, Jen et Ruki avec Kurumon

Nous savons cependant qu’elle a lieu un week-end. Dans l’épisode 5, quand des enfants anonymes quittent l’école, ils se saluent en disant « à Lundi. » D’ailleurs, plus loin, Takato emmène Guilmon à l’école car c’est Dimanche. Ceci indique la journée précédente était un Samedi.

  1. la journée de la réunion parents-professeurs de l’école de Ruki se déroule le même jour que Renamon évolue pour la première fois en Kyubimon. La scène se déroule cependant la nuit.
  1. Impmon apparait pour la première fois lors du combat contre Allomon, apercevant Takato, Ruki, Jen et leurs partenaires.
  1. Le début de l’épisode 7 indique clairement que nous sommes au matin du lendemain où Renamon a évolué pour la première fois. Cependant, rien n’est précisé par la suite que le reste de l’épisode se déroule le même jour.
  1. l’épisode 8 n’indique aucune précision sur le nombre de jours qui s’est écoulé depuis la fin de l’épisode 7. Il se déroule cependant sur une seule continuité : soirée ==> lendemain ==> soir
  1. l’épisode 9 se déroule dans la continuité directe de l’épisode 9, la dernière scène du précédent s’enchainant avec celle du suivant.
  1. l’épisode 10 ne donne aucun indice pour la poursuite de la continuité. Supposons que que quelques jours, voir une à deux semaines ont pu s’écouler depuis la fin de l’épisode 9. Il se déroule en une seule journée.
  1. –  l’épisode 11 n’indique pas de temporalité. Cependant, Ruki jette son D-Arc le soir, donc présumons que c’est un enchainement direct avec la fin de l’épisode 10. Le reste se déroulerait donc dans la journée du lendemain, ce qui expliquerait que Takato soit encore si excité de son combat contre Icedevimon. L’épisode se déroulerait donc en trois jours.
  2. –  l’épisode 11 n’indique pas de temporalité. Cependant, Ruki jette son D-Arc le soir, donc présumons que c’est un enchainement direct avec la fin de l’épisode 10. Le reste se déroulerait donc dans la journée du lendemain, ce qui expliquerait que Takato soit encore si excité de son combat contre Icedevimon. L’épisode se déroulerait donc en trois jours. Cela donnerait :
  1. premier jour :  Ruki jette son digivice et ses cartes
  2. second jour :    Takato bat Hirokazu et Jen et Terriermon sont témoins du Digital Field qui a disparu mystérieusement dans la nuit entre second et troisième jour :  discussion entre Renamon et Jen – Ruki est déprimée et ne sait pas dormir
  3.  troisième jour :    revanche de Hirokazu – bataille contre Musaymon

Pour l’épisode 12, nous savons cependant grâce à Yamaki que la bataille contre Musaymon a eu lieu la veille. Néanmoins, ensuite, pour l’épisode 13, il n’existe aucune date mentionnée pour créer une temporalité irréfutable. Supposons cependant que le projet que Yamaki a mis au point et l’élaboration du programme Shaggaï a dû prendre une à deux semaines au minimum.

  • Juillet 200X:

épisode 15 :   Nous obtenons une preuve magistrale du temps écoulé et une date précise.

vlcsnap-2015-08-04-15h56m18s699

Ce calendrier que l’on aperçoit dans l’appartement de Jen et la date entourée en rouge fournissent une preuve incontestable. A partir de cet indice temporel, nous pouvons ainsi présumer que le mois de Juillet a sans doute commencé aux alentours de l’épisode 10. Une autre hypothèse serait que quinze jours se sont écoulés depuis le combat contre Mihiramon. C’est tout à fait possible. Après, Sinduramon, le troisième Devas apparaitra début Août, soit quinze jours après l’attaque de Sandiramon.

  • Août :

épisode 16 :    Le séjour de camping indique clairement que nous sommes le 31 Juillet à dater de l’embarquement en bus. Les écoles primaires japonaises organisent souvent des camps d’été pour leurs élèves mais cela ne se passerait jamais dans un temps dévolu aux cours. Par conséquent, nous sommes forcément au début des vacances d’été.

Durant le séjour, nous avons :   une journée : le voyage et l’installation – la nuit – la seconde journée : la baignade – le combat contre Sinduramon. Nous en sommes donc au 3 Août.

épisode 17 :    Il n’y a pas d’indice temporel dans cet épisode. Néanmoins, il semble logique de penser que le camp organisé par l’école ait duré une semaine. Après tout, déplacer deux classes, même en restant près de Tokyo, c’est un projet contraignant. Alors juste pour deux-trois jours… Ce serait un peu étrange, non ? Donc, fort de cette hypothèse, Takato et Jen seraient revenus à Tokyo vers le 7-8 Août.

D’ailleurs, seconde idée pour défendre la théorie, le festival du O-Bon (la fête des morts) a lieu du 13 au 15 Août. L’école peut ainsi ramener les enfants un peu avant cette date pour leur permettre d’accompagner leurs parents revenir dans la ville ou village de leur naissance y célébrer leurs ancêtres. Contrairement à nos sociétés occidentales, les célébrations des morts sont énormément respectées au Japon. Certaines entreprises ferment même pour permettre à leurs employés de célébrer cette fête. Certes, dans le Kanto le festival O-Bon se déroule entre le 13 et 15 Juillet, mais il ne faut pas oublier que les petites villes, d’où sont sont originaires bon nombre de tokyoïte, fêtent le O-Bon en Août. Or, la plupart des japonais aiment revenir dans leur ville/village natale à cette occasion, profitant ainsi pour fêter les ancêtres et revoir sa famille.

Bref : on va dire qu’au début de cet épisode, pour simplifier, que nous sommes au 10 Août. De toute manière, tout cela restera purement théorique.

épisode 18 :   Il n’y a pas d’indication temporelle précise sauf que l’action se déroule en une seule journée et s’achève en début de nuit. Combien de jours s’est-il écoulé cependant depuis que Renamon a quitté Ruki ? On l’ignore. Au minimum, il y a une seule nuit entre la fin de l’épisode dix-sept et le début de l’épisode dix-huit mais il reste tout aussi probable que plusieurs jours se soient écoulés.

Le cinquième film, La bataille des aventuriers, se déroule très probablement entre les épisode 18 et 19. D’abord, nous savons qu’il se passe pendant les vacances d’été mais aussi que les digimon évoluent tous au niveau Parfait. Après, il reste aussi plausible que celui-ci se déroule après la victoire  de Megalogrowmon sur Indaramon…

épisode 19 :    Les enfants jouent dans le parc, nous sommes donc toujours pendant une seule journée des vacances d’été. Néanmoins, à part cette information, rien n’indique non plus le temps écoulé depuis l’épisode précédent.

épisode 20 :    Là, nous avons une suite directe à l’épisode précédent puis l’action se poursuit au lendemain.

  • Septembre 200X :

épisode 21 :    L’action se déroule en un après-midi. Comme l’indiquera la suite, nous sommes à présent à la moitié du mois de Septembre. Cela parait même évident : il ne reste aucune trace de désordre dans la ville alors qu’Indaramon avait causé de sérieux dégâts.

épisode 22 et 23 :   On aperçoit en début d’épisode Takato avec un cartable sur le dos. C’est une preuve que le second trimestre a commencé. L’épisode 21 a dû se dérouler dans la journée de le veille puisque le séisme survenu à la fin est lié à Vikararamon. Autrement, les deux épisodes se passent en une seule journée.

épisode 24 :   Le début indique par les retrouvailles de Takato et Ruki dans leurs familles respectives que nous sommes dans la soirée ou le lendemain du jour où Vikararamon a attaqué. Le calendrier, qui se trouve dans la cuisine de Takato, nous renseigne ensuite sur la date.

vlcsnap-2015-08-11-13h12m11s476

La date en rouge est le 24. C’est à dire qu’il est le 24 Septembre quand Takato parle à ses parents. Il a donc trouvé le portail le 23 Septembre. Les recherches vaines des digimon et des Tamers se sont déroulées le 22 Septembre. Par conséquent, Vikaramon est apparu le 20 ou 21.

En suivant cette logique, nous pouvons donc remonter que l’épisode 21 s’est déroulé entre le 18 et le 20 Septembre.

  • de Octobre 200X à Février 200X+1 :

Lors de l’expédition au Digital World, nous perdons absolument tout repère temporel. Dans l’épisode 40, Jiang-yu mentionne toutefois que l’équipe Wild Bunch a mis trois semaines pour programmer l’Arche. Ils ont dû commencer à y travailler au moment des épisodes 31 ou 32. Avant, il y a l’épisode 30 qui montre que le gouvernement avait repris les choses en main et ne devait sûrement pas leur laisser mener des recherches comme ils le souhaitaient.

Par conséquent, l’épisode 30 se déroule probablement entre Décembre et Janvier et Shaochung a dû partir au Digital World en Janvier.

  • Février 200X+1 :

JX :  retour des Tamers au monde réel – Takato et Juri voyagent jusque Matsumoto

JX+1 :   le D-Reaper a envahi Shinjuku – Takato, Jen et Ruki décident de combattre

JX+2 :  réveil à l’école – première bataille contre le D-Reaper – Impmon retrouve Ai et Makoto

JX+3 :   seconde bataille contre le D-Reaper – tous les Tamers participent – Takato, Jen, Ruki et Ryou obtiennent le pouvoir d’évoluer au niveau Ultime au monde réel – Takato apprend que Juri a été enlevé par le D-Reaper

JX+4 :   troisième bataille contre le D-Reaper –  arrivée de Grani au monde réel

JX+  inconnu :   à partir de l’épisode 48, il n’y a aucune indice temporel fourni. Cependant, au vu de la vitesse d’expansion du D-Reaper, il est plus que probable qu’une seule journée se soit écoulée. Quatrième bataille contre le D-Reaper – Beelzebumon tente de libérer Juri et perd son pouvoir – l’ONU tire des missiles sur le D-Reaper

JX + 7 :  relocalisation de l’équipe dans les terres – cinquième bataille contre le D-Reaper – victoire – retour de tous les digimon au Digital World

  • Avril 200X +1 :

Takato, Jen, Juri, Hirokazu, Kenta et Ruki entrent en sixième année.
Shaochung entre en troisième année.
Pour Ryou, nous ignorons tout de son parcours scolaire.

A ce stade, nos héros ont donc gagné chacun un an de plus. Takato et ses amis ont tous désormais onze ans tandis que Shaochung en a huit.

  • Août 200X +1 :

Vacances d’étés

  • Septembre 200X +1 :

Début du second trimestre

  • de Septembre à Décembre 200X +1 :

Takato découvre au cours de cette période la petite Zone dans la cabane de Guilmon. Pourquoi est-ce que je situe cet événement aussi précisément ? Car le Drama CD indique que Takato avait l’intention de partir en exploration lors des vacances d’été. Ainsi, s’il avait trouvé la Zone avant la fin Août, il est assez logique de penser qu’il serait parti en mettant les vacances d’été à profit.

A partir de cet événement, beaucoup de choses découlent :

  1. Yamaki découvre aussi la Zone
  2. Yamaki et l’équipe de la Wildbunch travaillent à la création d’un Firewall pour empêcher tout humain d’aller au Digital World et essaient de faire disparaitre la Zone
  3. Yamaki essaie de s’expliquer avec Takato mais celui-ci s’énerve après lui
  4. Takato casse le Firewall
  5. Yamaki et la Wildbunch reconstruisent le Firewall
  6. Yamaki et la Wildbunch débutent ensuite un projet pour donner une nouvelle forme à l’Arche et permettre aux Tamers d’avoir un voyage beaucoup plus sûr
  • Janvier 200X +2 :

1er :   Nouvel an

  •  Mars 200X +2 :

Les cérémonies de remise de diplôme se déroulent en début du mois de Mars. Or, dans le drama CD, Ruki mentionne avoir déjà été diplômée. Par conséquent, ce renseignement implique que nous sommes certainement lors des vacances de printemps quand se déroule l’action du Drama CD. La plupart des Tamers sont donc sur le point d’entrer au collège. Takato, Ruki, Jen, Hirokazu, Kenta et Juri ont donc à présent douze ans alors que Shaochung s’apprête à entrer en quatrième année et a neuf ans.

A partir de ce moment, la chronologie s’arrête et c’est à vous tous, Digifans, d’imaginer l’avenir que vous désirez pour nos héros. Qu’ils retrouvent ou non leurs partenaires digimon, ne dépend que de vous !


  • Mais qu’en est-il du sixième film : Runaway Locomon ? :

Après avoir lu cette longue chronologie que je viens de réaliser pour que vous puissiez mieux vous repérer à travers la série, vous avez naturellement remarqué que le sixième film n’apparaissait à aucun moment. Pourquoi ? Eh bien, ce film ne peut s’insérer nulle part. Il prend en compte que tous les Tamers ont leurs partenaires digimon et se trouvent au monde réel. Or, cela inclut que cela se passerait après l’épisode 41. Néanmoins, à ce moment, il y a le D-Reaper. Donc impossible de le placer à un tel moment. Après ? Mais les digimon repartent aussitôt au Digital World et, comme je viens de l’établir, Takato et ses amis ne les revoient pas avant d’avoir au minimum douze ans. Mais le film lui montre les enfants comme s’ils avaient toujours dix ans… Par conséquent, on ne peut considérer le sixième film comme un canon mais plutôt comme une œuvre UA. Il reprend les idées principales de la série mais ne peut à aucun moment s’y insérer.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates