Hunters ̩pisode 18 Рanalyse par Emilie

Digimon Hunters ̩pisode 18 РYuufo kyouruu daishougo ! Ekakimon no Yume !

Le grand rassemblement des aliens et des dinosaures ! Les rêves de Ekakimon !

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

 L’épisode commence à l’école de Tagiru dans la classe de Tagiru.

Vous noterez au passage la richesse du nombre de lieux proposés par la série. A part quelques petites exceptions, chaque intrigue débute dans la salle de classe même. Sérieusement, ces gamins ont tous subi un profond traumatisme les rendant vulnérables aux digimon ? L’école a été bâti sous un ancien cimetière ? A la place des héros, je me commencerai à me poser quelques questions. Je sais que c’est un raccourci facile pour amener les héros à découvrir le nouveau mystère du jour mais c’est justement trop facile. C’est un procédé scénaristique de feignasse ! En plus, à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des téléphones portables… Je pense qu’il y a suffisamment de moyens pour découvrir ce qui se passe d’anormal à l’autre bout du monde en peu de temps, non ? Tagiru et ses amis disposent en plus de moyens de locomotion pour voyager partout un clin d’oeil. C’est donc très dommage d’avoir opté pour un angle aussi réducteur. Après, Digimon Tamers a fait exactement la même erreur. Dans cette saison, tous les digimon apparaissent au sein même du quartier Ouest de Shinjuku, voire carrément 90% des digimon apparaissent dans le parc Shinjuku Gyouen. Cependant, Digimon Tamers est Digimon Tamers, c’est à dire une série exceptionnelle. On est donc bien plus enclin à pardonner à une oeuvre qui a raconté une formidable histoire qu’à une merde comme Digimon Hunters.

Ceci étant dit, reprenons :

 Près de la porte, un garçon, nommé Shouta, dessine un dinosaure et Tagiru le félicite pour son dessin tandis que Yuu constate ce plésiosaure n’est pas réaliste. Shouta raconte que c’est un plésiosaure né de son imagination à qui il a donné des pouvoirs spéciaux. La cloche sonne ensuite et nos deux héros vont à leur place. Un autre élève apostrophe alors Shouta et se moque de ses dessins en s’exclamant qu’il rêve. Honnêtement, cette fin de scène est faible. Les élèves qui se moquent d’un des leurs, ils se montrent généralement beaucoup plus méchants, surtout au collège. Là, le garçon se contente de dire que les dessins de Shouta sont stupides. C’est faible, beaucoup trop faible. On ne croit pas du coup à la tristesse de Shouta. Sa montre brille ensuite, réagissant à sa douleur émotionnelle.

Après les cours, nous retrouvons Shouta…

vlcsnap-2015-01-25-14h11m53s241

Shouta est sur le toit ! Alors l’endroit n’est donc pas le QG réservé uniquement à nos héros alors. D’ailleurs, petit détail technique relative aux animés et mangas : saviez-vous qu’en réalité il est souvent impossible que des élèves puissent se rendre librement sur le toit de leur établissement scolaire ? Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, la porte d’accès est verrouillée, dans le but d’éviter les rassemblements suspects et les suicides. Mais c’est une règle tacite que ne cessent de briser les mangakas et les équipes d’animation. A raison, je dois dire. Il y a souvent de très belles scènes à cet endroit.

Shouta ressasse les propos du garçon du début des cours puis sa montre s’illumine à nouveau, le faisant ensuite disparaitre, partant ainsi vers Digiquartz.

En classe, des garçons observent la place vide de Shouta et s’en étonnent puis entonnent de nouvelles moqueries sur ses dessins. Shouta apparait à ce moment et dit que ceux ne sont pas des dessins stupides. il s’approche de la fenêtre et leur montre une soucoupe volante. Tout en contemplant leur éberlument, Shouta tourna la tête un digimon ressemblant à un crayon.

vlcsnap-2015-01-25-14h22m42s195

Oui, c’est très moche, je sais. En plus, on dirait plutôt, selon moi, un chapeau éclairé. Vous pouvez aller achever de détruire vos yeux en les brûlant à l’acide après cette vision, je pense. Les lumières de la soucoupe, en particulier, pour moi, c’est une sorte de kaléidoscope destructeur de rétine.

Après la classe, nous retrouvons nos héros qui se trouvent sur le terrain de basket. C’est à dire en dehors de l’école. Pourquoi ? Pourquoi ils ne tiennent pas la réunion dans l’enceinte de l’école ? Il y a visiblement un truc louche qui se passe mais ils ont visiblement le temps de s’offrir une promenade en ville. Avais-je déjà mentionné que la logique n’était pas le fort de l’équipe d’animation ?

Mais cessons de tergiverser et poursuivons notre laborieuse quête !

Taiki pense que l’apparition de la soucoupe volante n’est pas normale. Non, vraiment ? Le grand héros légendaire Kudo Taiki, le grand génie, ladies and gentlemen ! Yuu est aussi soupçonneux alors que Tagiru et Grumdramon croient en la véracité de la soucoupe.. Je pourrais dire qu’ils sont cons mais je pense que c’est surtout l’équipe d’animation qui est très conne d’aimer faire passer Tagiru pour un con. Shoutmon conclut que ce doit être l’oeuvre d’un digimon. Bravo, les gars ! Ces mecs sont géniaux, pas vrai ? Après des dizaines d’interventions, le raisonnement ne vient pas naturellement, ils sont toujours forcés de réfléchir.

Je le rappelle : ne mentionnez plus jamais devant moi que Daisuke est stupide ! Car, en comparaison, avec ce trio, c’est un grand génie !

vlcsnap-2015-01-25-14h33m41s90

Sur le toit de l’école, Shouta parle à un digimon, Ekakimon, et le félicite pour ce qui s’est passé aujourd’hui. Ekakimon lui répond que tout vient seulement de son imagination. Shouta se remémore alors de son arrivée à Digiquartz et sa rencontre avec Ekakimon. Le digimon a tout de suite été enthousiasmé par ses dessins puis lui a demandé s’il ne trouvait pas cela dommage que ses créatures ne restent que des dessins puis lui a proposé de transformer son imagination en réalité. Il a ensuite léché le dessin de la soucoupe volante puis l’a matérialisé. De retour à la réalité, Ekakimon propose de réaliser de nouvelles choses nées de l’imagination de Shouta. Shouta lui montre alors son plésiosaure à trois oeils. Ekakimon le lèche puis la créature apparait dans la piscine.

vlcsnap-2015-01-25-14h40m42s244

Shouta et Ekakimon continuent alors à faire apparaitre d’autres créatures à travers l’école, semant alors la pagaille.

vlcsnap-2015-01-25-14h41m43s90vlcsnap-2015-01-25-14h41m49s142vlcsnap-2015-01-25-14h41m51s164

Honnêtement, je trouve qu’il n’y a pas assez de folie dans tout cela. D’ailleurs, ce concept d’utiliser le pouvoir d’un digimon pour créer des choses extraordinaires, cela me rappelle nettement un épisode de Card Captor Sakura où Naoko, une amie de Sakura, trouve la Carte de Clow de l’Imagination et s’en sert pour créer une véritable pagaille à travers toute la villr. Je me souviens d’un éléphant volant même ! Pour moi, un enfant, voire même toute personne dotée du sens de l’imagination, qui reçoit le pouvoir de créer tout ce qu’il veut, il ne peut que se lâcher et cela devrait donner un chaos inimaginable. Ici, au contraire, c’est calme. Je ne ressens pas de pagaille ou de folie. Du coup, l’idée, qui était bonne sur le papier, a lamentablement échoué.

Nos héros reviennent à ce moment à l’école et découvrent ce qui s’y passe. Nos héros qui avaient déserté les lieux après l’apparition de la soucoupe volante et ont donc laisser le champ libre à cette pagaille… Félicitations, les gars ! Ils courent aussitôt retrouver Shouta et Ekakimon sur le toit. Déjà, comment ils savent que celui-ci est là-haut ? Tagiru accuse Ekakimon de posséder Shouta mais Ekakimon répond que non et qu’ils s’amusent ensemble à développer l’imagination. Shouta ajoute qu’ils sont amis tous les deux. Shoutmon dit qu’ils doivent arrêter ces monstres ou cela créera une grosse panique. Hum… Normalement, d’après les images aperçues, cela devrait être déjà le cas, non ? Ils devraient même y avoir les équipes de télévision aux grilles de l’école, vous ne pensez pas ? Vous voyez régulièrement des dinosaures ou des dragons sur votre chemin, vous ? Si c’est le cas, ou vous vivez dans un coin drôlement dangereux ou vous souffrez de désordres mentaux, ce qui est un autre problème. Shouta et Ekakimon refusent de cesser de s’amuser et Shouta envoie sa soucoupe volante.

Nous venons d’atteindre à présent les bas-fonds de Digimon Hunters. Sérieusement, le personnage de Shouta est totalement creux et vide. Il n’a aucun éclairage psychologique, aucun trait de personnalité, il n’a pas non plus de raison d’agir tel qu’il agit. Il se contente juste de suivre les avis d’Ekakimon. Jusqu’à présent, les enfants utilisés pour une intrigue avaient au moins une raison de mal se comporter même s’ils ont été souvent mal exploité. Même Makoto, dans l’épisode quinze, avec son simple « Je veux des amis ! » est plus profond ! Il n’y absolument rien dans cet épisode qui motive l’action ! C’est un désert ! C’est l’intérieur du crâne d’un Sukamon !

vlcsnap-2015-01-25-14h59m55s228

Shouta fait appel à toutes ses créatures mais les digimon les détruisent toutes. Il dessine alors une armée de Yétis et Ekakimon les fait apparaitre. Les trois digimon les font tout aussi vite disparaitre. Ekakimon suggère à Shouta de dessiner une autre créature plus puissante. Ses mots convainquent le garçon de créature la plus puissante créature que personne ne pourra jamais jamais battre. Ekakimon l’entraine ensuite à Digiquartz, suivi de près par nos héros. Ils découvrent alors dans la cour Shouta en train de tracer les traits d’une créature immense. On les voit descendre depuis le toit… Par le mur extérieur !

vlcsnap-2015-01-25-15h04m35s239

Non ! Non ! Non ! Même avec l’explication du monde digital, de la présence des digimon, sauter plus de quinze mètres de haut est impossible ! Vous finissez en crêpes ! Non mais regardez ! REGARDEZ !!! ILS FLOTTENT DANS LES AIRS !!!

Nos héros, parvenus au sol grâce à la possession d’ailes invisibles je présume, voient Ekakimon lécher le dessin et se retrouvent confrontés à cette nouvelle créature :

vlcsnap-2015-01-25-15h08m08s65

I y avait tellement mieux à faire que d’utiliser les créatures nées des dessins de Shouta comme outils de combats. Je n’ai pas d’autres idées qui me viennent mais je suis convaincue qu’il y en avait pourtant de bien meilleures…

La créature attaque contre toute attente Shouta et Ekakimon. Ils fuient et tentent de se réfugier dans l’école mais la porte est fermée. La créature commence alors à tout détruire. Là, je réalise une nouvelle incohérence de Digimon Hunters qui ne m’avait pas encore venu à l’esprit : le monde réel et Digiquartz sont très proches et s’affectent l’un l’autre. On voit souvent des humains être attaqués depuis Digiquartz. Or, lors des batailles où les digimon détruisent des bâtiments depuis Digiquartz, ces mêmes bâtiments devraient l’être au monde réel. Eh oui ! La logique, la cohérence… Des notions étrangères à cette série, que voulez-vous ?

Ekakimon explique que la créature doit être hors de contrôle car Shouta l’a dessiné alors qu’il était en colère d’avoir vu toutes ses créatures se faire supprimer. Les digimon tentent d’attaquer mais se font rétamer. Et personne ne pense à les faire évoluer, hein ? Un gros machin de cette taille, les trois minus vont forcément faire le poids ! Apparemment, aujourd’hui, nos trois héros ont oublié leur cerveau sur la table de chevet ! Tagiru veut rejoindre Grumdramon mais celui-ci l’en empêche et crie que c’est dangereux. Enfin, ils viennent de survivre à une chute de dix ou quinze mètres… Après cela, ils pourraient se faire écraser ou se prendre un mur et s’en relever, je ne serais pas choquée. Enfin, si. Mais bon, on resterait dans la logique de la série.

Nos héros ont finalement un sursaut de bon sens et font enfin évoluer leurs partenaires. J’adore la triple évolution. Pas parce qu’elle est cool, hein. Non, simplement, parce qu’elle prend presque une minute complète. C’est honnêtement un véritable soulagement. Pendant une minute, je n’entends ou ne vois plus de bêtise ou d’absurdité. Un vrai bonheur !

Les trois digimon attaquent ensemble la créature et parviennent à la détruire mais elle se reforme aussitôt. Nos héros courent pour rejoindre Shouta et Ekakimon puis Tagiru ordonne à Shouta de créer une créature plus puissante afin de battre cette créature-ci. Ekakimon est contre et dit que cette nouvelle créature pourrait aussi être hors de contrôle. Tagiru demande alors de créer un accessoire pour Arresterdramon. Mais alors Shouta dit qu’il ne peut pas et on a le droit à une scène où Tagiru et Ekakimon doivent le combattre. Oui, il aurait pu faire une sorte de crise, dire que c’est sa faute tout ce qui arrive, qu’il a peur à présent de ce qu’il va créer mais tout ce qui sort est un faible « Je ne peux pas…  » Pathétique !

Pendant que les digimon passent un mauvais quart d’heure, Shouta hésite sur quoi dessiner et finit par dessiner… une gomme ! Oui, son objet ultime pour renforcer Arresterdramon est une gomme qui a le pouvoir de tout supprimer ! C’est naze ! Et c’est complètement terre à terre ! Ekakimon déclare que Shouta a une folle imagination et lui tout ce qu’il trouve est une gomme ! On s’attendrait à un pouvoir super classe mais non c’est une gomme ! Une bête gomme ! Les autres sont interloqués mais Ekakimon crie de croire en le pouvoir de l’imagination de Shouta alors Arresterdramon décide d’y croire et saisit la gomme.

vlcsnap-2015-01-25-17h12m02s164

Arresterdramon utilise la gomme et efface d’un coup la créature. Oui, c’était aussi simple que cela. Cela me rappelle des propos que j’ai lu sur l’utilisation des cartes digimon dans Digimon Tamers. Certains digifans trouvaient que cette faculté simplifiait les combats. Honnêtement, je ne le pense pas. L’utilisation des cartes dans Digimon Tamers fait suite à des décisions logiques et rationnelles. Certes, cela simplifie un peu le combat mais cela reste cent fois plus crédible qu’une gomme géante ! Alors, à partir de maintenant, le premier que je vois critiquer les card slash, je hurle !

Après la bataille, si on peut appeler ce qui vient de se passer comme ça, Shouta et Ekakimon s’excusent puis Ekakimon demande à rejoindre le X Loader de Tagiru afin de continuer à voir de temps en temps les dessins de Shouta. Tagiru accepte et dit à Shouta qu’il lui suffit de lui demander pour voir Ekakimon. Yuu dit ensuite qu’ils doivent trouver un moyen d’arranger les choses au monde réel.

vlcsnap-2015-01-25-17h26m25s36

Le lendemain, en classe, Shouta s’excuse auprès de ses camarades et explique avoir utilisé un projeteur pour faire apparaitre les dinosaures et un fil pour faire pendre la soucoupe volante. Oui, c’est tout à fait crédible, n’est-ce pas ? Les images d’un projecteur peuvent interagir avec le sol et être touchés physiquement, n’est-ce pas ? Cependant, personne ne le croit, même les garçons qui se moquaient de lui avant sont devenus eux aussi fans de créatures mystérieuses. Depuis le X Loader de Tagiru, Ekakimon l’observe et se désole de voir Shouta nier le produit de sa propre imagination.


  • La conclusion de l’épisode :

On aurait pu penser qu’avoir un épisode pire que l’épisode quinze soit difficilement envisageable, non ? Vous vous trompiez. Cela peut toujours être pire. Toujours.

Premier point :  l’épisode est bourré d’incohérence et n’a aucune originalité. le thème d’une personne lambda capable de faire apparaitre tout ce qui lui passe par la tête, cela a été vu et revu. Il n’y a strictement rien d’original dans ce thème et le traitement est tellement mal géré qu’il en devient insipide. Comme je l’ai cité plus haut, l’un des épisodes de Card Captor Sakura l’a formidablement utilisé vingt ans plus tôt.

Second point :  Les personnages de Shouta et Ekakimon sont fades et creux. Ils n’ont aucune personnalité et rien ne leur donnant d’intérêt. Rien de ce qu’ils peuvent faire ne convainc. D’ailleurs c’est leur faute, je pense, si l’épisode est à ce point oubliable. A ce sujet, anecdote révélatrice : cet épisode-ci, je n’en conservais pas le moindre souvenir. En fait, mes faibles souvenirs des épisodes quinze à vingt démontrent à quel points ces fillers sont fillers. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Eh bien, parce que je possède une mémoire hypermésique, c’est à dire que chez moi, oublier quelque chose, c’est pas facile. Je suis capable de me rappeler de plein d’épisodes de séries vus ou de livres lus alors que je n’étais qu’une enfant. Souvent même dans les détails, qui plus est. A l’heure actuelle, je suis même capable de lire trois à cinq romans en même temps, me remettant sans problème dans la histoire sans mélanger l’intrigue ou de personnages. Bref, c’est très difficile pour moi d’oublier quelque chose. En règle générale, même une série que je n’aime pas je n’arrive pas à oublier. Ma mémoire, les choses qu’elles oublient, ceux sont les choses qui m’ennuient, comme le quotidien, ma liste pour aller en course par exemple. Par conséquent, mon exemple illustre à quel point Digimon Hunters est médiocre.

Sinon, pour en revenir à l’épisode concerné, nous avons des héros complètement stupides qui quittent l’école quand un événement louche se produit, saute du toit de l’école ou ne pensent pas à faire évoluer leurs digimon.

En résumé, un épisode à fuir et à oublier absolument !


  • La notation :

graphisme :     3/10
scénario :         1/10
musique :      10/10
originalité :   0/10
agréabilité :   0/10
bilan :            2/10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *