Appli Monsters – épisode 45


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 大激闘!? ガッチモン VS アグモン! daigekitō!? gacchimon VS agumon!
Titre VF : Gros clash ! Gatchmon contre Agumon !
Première diffusion : 12/08/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 29/04/2018 sur Boing (France)

Direction : Takayuki Murakami
Scénario : Miharu Hirami
Animation : Shingo Fujisaki
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Déterminé à capturer Bootmon, Leviathan a prit le contrôle de personnages de jeux vidéos, semant le désordre un peu partout. Parmi ses victimes figure Agumon, le héros de l’enfance de Haru, qui ne peut admettre que celui-ci puisse mal se comporter.

Devant l’école de juku, Watson montre à ses deux amis le potentiel du héros de son jeu lorsque l’application se met à bugguer. Les yeux du personnage sont cependant devenus rouges puis celui-ci s’enfuit en détruisant une application, cherchant quelqu’un. Un Agumon émerge soudain et attaque le chevalier pour l’emporter par où il est venu.

Dans la librairie, Watson se désole d’avoir perdu son précieux héros, enlevé par Agumon. Ai demande de quel Agumon il parle et Watson répond que c’est du jeu RPG Digimon Universe auquel ils jouaient enfants. Ai se souvient alors que Haru adorait ce jeu. Gatchmon se met alors à rire en apprenant que le pseudo choisi à l’époque par son partenaire étai Haruharuman. Haru songe cependant que Agumon n’est pas un personnage qui pourrait accomplir des actions aussi graves.

Pendant ce temps, dans la salle d’attente d’un aéroport, un jeune garçon joue à sa console lorsqu’il aperçoit le héros de son jeu sortir et apparaître sur un terminal en recherchant quelqu’un. Dans leur base secrète, l’équipe apprend l’information et que de  nombreux jeux sont touchés. Eri se demande qui les personnages peuvent chercher et Haru aperçoit sur une image Agumon attaquer celui de l’aéroport. Alors que Rei coupe la retransmission, Haru s’interroge sur pourquoi Agumon agirait ainsi. Gatchmon lance une recherche qui recense vite les cas de personnages devenus sauvages. Chaque fois, Agumon figure sur les images. Yûjin veut savoir s’il y a un lien avec Leviathan mais Gatchmon affirme que non. Rei conseille d’ignorer l’affaire car cela ne les concerne pas. Dokamon juge que pour un bug des jeux, cela reste étrange. Haru ajoute que Agumon n’est pas un personnage pouvant agir de cette manière. Souadin, Musimon pousse un cri de joie et Hajime leur demande de venir autour de lui.

Devant les ordinateurs, Hajime commence à expliquer avoir analyser al vidéo en décryptant un de de passe qui permet d’entendre qui cherche les personnages : Bootmon. Tous sont donc sous les ordres de Leviathan. Hajime essaie de décoder la stratégie de Leviathan et leur montre une carte où apparaissent les lieux où sont survenues toutes les anormalités. il n’este qu’un seul et Hajime estime que c’est un piège pour y attirer Bootmon. Gatchmon décide d’enquêter sur la destination finale et découvre que ce sera Nakano Broad Broadstress, un magasin  de produits de mangas, animés et jeux vidéos.

Sur place, Haru et ses amis commencent leur investigations. Dokamon aperçoit une figurine de Eri et la juge très ressemblante. Sa partenaire a le malheur de l’appeler et attire aussitôt ses gans qui l’entourent vite. Une marée humaine les emporte dont Haru parvient à s’extraire. Pas Yûjin qui lui crie de continuer sans lui. Haru aperçoit ensuite Torajirô lui aussi avec ses fans. Haru part en premier puis se décide à attendre les autres qui traînent toujours. Gatchmon l’encourage à partir sans eux cra Leviathan pourrait alors en profiter pour les doubler puisa joute qu’ils savent où ils devront aller. Haru se laisse convaincre et ouvre le passage vers l’AR Field.

A leur surprise, ils évoluent dans une partie d’un monde qui est une ville en ruines. ils commencent à avancer mais Gatchmon remarque qu’ils sont suivis. Agumon apparait et lance son attaque Baby Flame tandis que Gatchmon utilise Gatch Claw qui s’entrechoquent. Agumon se pose ensuite sur le toit d’une voiture. Haru leur crie de ne pas combattre mais Gatchmon lui dit de reculer et que ce n’est plus l’Agumon qu’il a connu même s’il doit bien s’en douter. Il ajoute que pour lui il n’est plus Haruharuman. A ce nom, Agumon réagit et demande à Haru si c’est bien qui a perdu 327 fois contre Etemon et 467 contre Etemon. Embarrassé, Haru approuve puis dit avoir réussi la quête de Diablomon en seulement 150 essais et estime ainsi avoir progressé. Immédiatement, Agumon lui saute dessus, tout joyeux, et Haru s’écroule au sol. Le garçon comprend que celui-ci possède les fichiers de ses sauvegardes.

Devant leurs effusions, Gatchmon devient jaloux et s’exclame que ce n’est plus Haruharuman mais Haru. Soudain, Agumon s’écroule au sol. Haru s’inquiète pour lui et Gatchmon s’étonne puisque son attaque ne l’a pas touché. Agumon murmure alors avoir faim.

Un peu plus tard, Agumon mange, vite imité par Gatchmon qui suppose ainsi qu’il n’avalait pas les personnages de jeux. Surpris, Agumon demande si lui en mange mais Gatchmon rétorque, agacé, que non. Il veut ensuite savoir s’il travaille ou non pour Leviathan mais Agumon ne comprend pas. Haru assure que c’est un bon garçon. Gatchmon lui demande pourquoi ils cherchent Bootmon mais Agumon ne sait toujours rien. Il explique que tous sont sous les ordres d’un méchant, qu’il se trouvait jusque là dans son monde mais a été enlevé avec ses autres amis personnages par le méchant pour l’aider à chercher Bootmon. En découvrant que tous se comportaient mal à l’extérieur des jeux, Agumon a craint qu’ils ne soient détesté et que personne ne veuille jouer avec eux. Il a ainsi décidé à combattre ses amis, un à un, pour essayer de les ramener dans leur monde d’origine mais ne peut pas les sauver tant que le méchant ne sera pas battu. Agumon supplie alors Haru de l’aider à sauver tous les mondes qui acceptent aussitôt. Gatchmon se présente ensuite et les deux créatures se serrent la main.

Soudain retentit une voix ricaneuse que Agumon reconnait immédiatement puis une ombre apparait devant eux. Gatchmon essaie de l’identifier mais sa recherche est brouillée. L’ennemi affirme que rien saura le battre et invoque plusieurs créatures qui sont chacun un boss final de différents jeux. Ils essaient de prendre la fuite mais dans l’attaque, Agumon est attrapé par l’un d’eux. Haru fait vite évoluer Gatchmon en Globemon qui attaque le monstre tandis que Haru récupère au vol le digimon. En apercevant Globemon, Agumon le juge cool et supplie Haru de l’aider à évoluer avant de se rouler au sol comme un gamin qui ferait un caprice. Il ajoute en se relevant vouloir combattre et devenir fort pour les autres. Haru accepte puis lui donne la main. De ce contact se déclenche une évolution qui permet à Agumon de devenir WarGreymon.

WarGreymon se dépoche de rejoindre Globemon et de lutter à combattre. Il explique à son allié être la forme évoluée d’Agumon. Ils continuent d’affronter ensemble les boss en attaquant en premier. cela permet d’affaiblir le brouillard entourant l’ennemi que Globemon réussit à identifier comme Uratechmon, un Appmon capable de pirater des systèmes. La créature essaie de s’enfuir mais as retraite est bloquée par WarGreymon, qui l’accuse d’être responsable de tout ce désordre, et Globemon. Uratechmon se met alors à grandir et essaie d’attraper WarGreymon qui l’évite. Tous deux l’achèvent alors pa une attaque combinée de Ganz Gazer et Gaïa Force. Uratechmon redevient ainsi un chip, capté par l’AppliDrive de Haru. Tous deux reviennent ensuite vers Haru.

A présent que tout est réglé, les personnages peuvent retourner pour leur monde originel. Agumon remercie Haru pour son aide puis s’en va à son tour sous le regard du garçon qui espère le revoir. A ce moment apparait derrière eux Bootmon qu’ils tentent d’appeler mais celui-ci repart déjà. Haru songe avec le sourire alors que c’est sans doute grâce à Bootmon qu’il a pu rencontrer Bootmon.

De retour au monde réel, Haru contaste que Eri est toujours avec ses fans, alignés, que Yûjin fait lentement circuler. A l’opposé, Torajirô pose avec ses fans. En revenant à la librairie, il assiste à un Watson heureux que son héros soit de retour dans son jeu. Haru regarde alors son téléphone et sourit en y apercevant Agumon qui sort d’une des applications.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Agumon en guet-star au sein même de l’intrigue de la série, doublée par sa seiyu originele : Chika Sakamoto
  • Les digimon sont connus dans ce monde comme un jeu vidéo nommé Digimon Universe, le titre même de la série, faisant référence au premier jeu Digimon (un tamagochi) avec une dose RPG reprenant les lignes de Digimon Adventure.
  • L’insert-song de Digimon Adventure, brave heart par Ayumi Miyazaki, est entendue durant l’évolution d’Agumon et Wargraymon.
  • Les personnages vont à Nakano Broadstreet, une copie de Nakano broadway, une vrai galerie commerçante prêt de Tokyo, célèbre pour ses nombreuses boutiques de vente d’occasion de livres, figurines, goodies…
  • L’attaque de Uratechmon n’est autre que le Konami Code

Cette scène de la fin de l’épisode est très probablement une référence à la fin de l’épisode 21 quand Taichi repart au Digital World et laisse dans une scène à peu près semblable sa petite soyer Hikari.

 
Nom Agumon
Groupe Reptile
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie le mot japonais aguagu est le bruit d’une morsure
Attaques Baby Flame (FR : Dinoflamme)
Nom Uratechmon
Grade Ultime
Application Jeux
Étymologie Du mot japonais ura signifiant rétro + le mot japonais tekunoroji signifiant technologie.
Attaques ↑↓↑↓→→←←XY – Kamiwaza Combo