Accueil » Digimon Universe Appli Monsters » Liste des épisodes » Appli Monsters – épisode 48

Appli Monsters – épisode 48


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : 起動! 人類アプリ化計画! Kidô! Jinrui Apurika Keikaku!
Titre VF : Activation ! Le plan de numérisation de l’humanité !
Première diffusion : 02/09/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 12/05/2018 sur Boing (France)

Direction : Ken`ichi Takeshita
Scénario : Keiichirô Oochi
Animation : Kazuyuki Igai / Sae Ooba
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Perfect World par Traffic Light

Synopsis :
Alors que Haru demeure en état de choc devant la trahison de son meilleur ami qui lance les préparatifs du projet pour transformer l’humanité entière en intelligence artificielle, les autres AppliDrivers tentent de lutter contre un ennemi surpuissant qui vient de surgir : Deusmon !

Depuis le toit de son collège, en état de choc, Haru assiste à la révélation de son meilleur ami n’être qu’au service de Leviathan. Ce dernier matérialise Bootmon, à présent sous ses ordres, qui les transporte immédiatement dans un AR Field. Yîjin annonce qu’ils se trouvent ici au passage qui permettra l’activation du projet d’applification de l’humanisation. Quelque chose d’immense apparaît soudain dans le ciel. Sous l’ordre de Yûjin, Bootmon s’envole et part activer que l’androïde nomme le niveau Dieu. Par al suite, Yûjin tend son bras, ayant en main un chip inactif, et reçoit une lumière qui active le chip.

Devant Haru choqué et Gatchmon agressif, Yûjin déclare que le projet d’applification de l’humanité va pouvoir être initialisé. Il développe que cela va ressembler à l’ère qui a connu l’extinction des dinosaures et que la planète va ainsi connaitre un grand changement qui marquera à jamais son histoire qui résoudra tous les problèmes environnementaux et les soucis alimentaires, créant un monde sans guerre ni aucun conflit. En résumé, un monde où les humains seront de simples données qui deviendront des intelligences artificielles. Gatchmon s’écrie qu’ils le laisseront pas agir et veut l’arrêter mais découvre alors combien Haru est choqué, incapable de combattre.

Sans tenir compte de l’état du garçon, Yûjin déclare que leur seul obstacle qui reste est l’extermination de l’AppliDriver Shinkai Haru de Minerva qui se tient devant lui. Il s’empare d’un chip et matérialise un Appmon gigantesque : Deusmon.

Pendant ce temps, ignorant ce qui est arrivé au collège, Eri et Torajirô courent à travers les rues en s’interrogeant pourquoi leurs a mis ne répondent plus et s’ils ont bien su capturer Bootmon. Soudain, ils découvrent arriver dans un AR Field sans comprendre puis aperçoivent, stupéfaits, Deusmon. Torajirô s’exclame que celui-ci est encore bien plus grand que Dantemon. Rei les rejoint alors et annonce qu’ils ont été dupé par Oozora Yûjin puis révèle que celui-ci travaille pour Leviathan. Eri s’énerve aussitôt, essayant de défendre leur ami, mais Rei lui montre alors un enregistrement de la caméra de sécurité du toit de collège qui lui a permis de comprendre la situation. Tous deux n’en reviennent et Eri dit que pour un androïde, il ressemble vraiment à un être humain. Elle songe alors, soucieuse, à Haru, tandis que Torajirô s’écrie, énervé que Haru et Yûjin se connaissent depuis l’école élémentaire, ce qui signifie que Yûjin aurait menti à Haru durant des années entières. Rei réplique qu’ils n’ont pas le temps de se préoccuper de ça quand Hajime prend la parole, grâce à la montre, et approuve les paroles de son frère. Il leur révèle qu’à présent que Deusmon a pu être matérialisé, le projet de l’applification de l’humanité va pouvoir débuter et que s’ils ne l’arrêtent pas, l’humnaité aura de gros ennuis. Eri songe alors être inquiète pour Haru mais qu’ils ont d’autres choses à régler auparavant. Torajirô l’approuve. Rei, Eri et Torajirô font ainsi vite évoluer leurs partenaires au niveau Ultime.

Malgré toute la puissances de leurs attaques respectives, les trois combattants ne causent aucun effet à Deusmon qui se retourne dans leur direction pour annoncer être Deusmon, l’Appmon de l’omnipotence. Il ajoute que les apercevoir essayer de le défier est risible. Il lance sur eux une attaque qui met chaque Appmon à terre. Torajirô déclare que la puissance de l’ennemi est de la triche et Eri comprend qu’ils ne gagneront jamais. Rei décide qu’ils ne doivent pas jouer à la loyale et ordonne à son partenaire de hacker leur ennemi. Revivedramon essaie d’obéir et de se rapprocher de lui mais subit une autre attaque qui le fait tomber à nouveau au sol. Il a heureusement eu le temps de transférer quelques données que Rei envoie à son frère pour que celui-ci les analyse.

Au collège, Gatchmon désire aller combattre lui aussi mais Haru demeure toujours aussi choqué. Le garçon s’avance vers Yûjin, le supplie d’arrêter, dit que tout ceci doit être un mensonge, que son meilleur ami n’agirait jamais ainsi. Yûjin déclare froidement que tout se déroule comme l’avaient prévu les calculs de Levithan, y compris dans leur relation entre Haru et Yûjin depuis le jour même de leur rencontre. Haru s’écrie que c’est un mensonge et Yûjin lui demande quelle preuve il a pour affirmer cela. Malgré le choc, Haru réussit à dire que ce sont les souvenirs et toutes les années passées ensemble, les moments où il l’appelait un personnage principal, les paroles qui l’encourageaient, les moments où ils ont combattu ensemble qui l’ont rendu heureux, la fois où il était retenu en otage qui lui a déchiré le cœur… Haru s’exclame que tout ceci est parce que Yûin est son meilleur ami. Des larmes ruissellent le long de ses joues et  il ajoute dans un cri que tout soit un mensonge est impossible, refusant de croire que leur amitié soit fausse. Des larmes apparaissent alors sur le visage de Yûjin et ramène une lumière d’espoir en Haru. Yûjin annonce cependant qu’aucun argument de Haru n’est basé sur quelque chose de concret. Il ajoure que si Haru veut qu’il pleure, il peut pleurer sur commande. Il agissait tout le long selon sa programmation pour lui permettre de se rapprocher de Shinkai Haru et de le surveiller grâce à une confiance aveugle.

Alors que Haru en reste choqué, Yûjin s’avance et pose la main sur l’épaule de Haru révélant que leur rencontre n’est pas une coïncidence. Leviathan l’a envoyé à Haru pour surveiller tous ceux liés à Shinkai Denemon, le développeur de Minerva. Gatchmon veut attaquer Yûjin mais ce dernier riposte d’une décharge de la main qui l’abat au sol. Yûjin ajoute que de nombreux corps d’androïdes ont été conçu pour que Yûjin suive la croissance de Haru et que la personne se faisant passer pour sa mère est en réalité une scientifique travaillant pour la L Corp. Lentement, Yûjin accule Haru à la rambarde et lui suggère de bien observer ce qu’il considère comme un personnage principal idéal.

Pendant ce temps, Deusmon, au sommet de toute sa puissance, lance son attaque Initial Zero qui crée un grand gouffre dans la ville dans lequel sont absorbés Rei, Eri et Torajirô. Immédiatement, leurs partenaires les suivent. Au même moment, Haru reste suspendu à une barre mais appelle Yûjin qui le fixe sans aucune réaction avant de déclarer que tout est fini. Haru lâche alors et Gatchmon se dépêche de plonger à sa suite. Yûjin disparaît ensuite, vite imité par Shutmon.

Les débris de l’AR Field tombent dans Cyber Kowloon. Chaque AppliDriver est séparé et se joint via les montres. Eri et Dokamon trouvent refuge dans une cave, Rei et Hackmon dans un entrepôt et Torajirô et Musimon dans une salle de spectacle. Seul Haru ne répond toujours pas. Eri songe que c’est pourtant dans un tel moment que leur ami aurait besoin de soutien mais Rei réplique de le laisser en rappelant qu’ils ont atteint le moment critique où l’intelligence artificielle pourrait dominer l’humanité et ce n’est donc pas le moment de s’occuper de quelqu’un qui ne peut pas combattre. Eri lui interdit vivement de parler ainsi puis rappelle qu’ils ne peuvent pas combattre non plus, n’ayant pas le niveau pour affronter un Appmon Dieu. Torajirô ajoute puisqu’ils ne peuvent pas accéder à ce niveau, c’est effectivement impossible. Rei proteste et annonce que si ils le peuvent. Il explique que le chemin bloquant le niveau Dieu ayant été débloqué, n’importe quel autre Appmon peut évoluer à ce niveau. Rei décide de chercher le moyen d’y accéder, ajoutant que s’ils y parviennent, ils auront une chance contre Deusmon mais précise que dans cette bataille il n’existe aucune garantie de pouvoir en ressortir vivant. Hackmon ajoute que le projet final de Leviathan a atteint sa dernière étape et que celui-ci ne va donc plus perdre de temps. Rei leur suggère ainsi de faire leur choix et assure que personne ne leur adressera de reproche s’ils abandonnent.

Dans leur cachette, Eri a les poings qui tremblent et se questionne sur sa peur alors qu’elle n’a pas arrêté de risquer sa vie depuis le début de leurs aventures. Dokamon lui prend alors la main et déclare pouvoir combattre seul mais ne veut pas qu’Eri s’implique davantage dans quelque chose de si dangereux. Il ajoute que même si tout s’achève par des adieux, il n’aura aucun regret du moment qu’il peut sauver le monde qui fait sourire sa Eri bien-aimée. Eri le prend alors dans ses bras, le traite d’idiot, puis dit que si elle ne peut pas sourire à son partenaire, elle mérite des coups de poings. Elle lui demande ensuite qui elle et Dokamon répond aussitôt que c’est le centre de l’univers. Eri ajoute alors qu’en tant que centre de l’univers, elle ne peut pas ne rien faire pour sauver le monde.  Résolue, elle est ainsi prête à affronter Deusmon.

Dans la salle de spectacle, Torajirô et Musimon essaient de faire comme s’ils préparaient une vidéo pour annoncer leur intention de combattre Deusmon mais le garçon s’interrompt vite, gêné et ennuyé de devoir affronter un tel adversaire. Musimon reprend alors la présentation pour exprimer sa reconnaissance envers son partenaire pour avoir rempli sa playlist de nombreux souvenirs heureux. Ému, Torajirô dit que l’amusement ne fait que commencer eta joute qu’ils continueront à être ensemble même pour la fin du monde. Ils terminent en s’échangeant leurs formules « no Astar, no life » et « No Musimon, no life ». Musimon continue que le bonheur que lui apporte Torajirô lui donne la force de combattre et Torajirô répond qu’où il aille, Musimon est toujours avec lui.

Pendant ce temps, Hackmon a terminé de hacker un système pour joindre Hajime et Rei peut ainsi parler à son frère qui lui apprend avoir terminé d’analyser les données du niveau Dieu. Rei dit avoir fait de même et qu’ainsi une fois avoir établi une corrélation des deux analyses, ils devraient savoir comment accéder au niveau Dieu. Hajime dit ensuite avoir commencé à s’entrainer à préparer des tamagoyakis mais ne pas être encore assez doué mais espère pouvoir en réaliser de bons quand Rei sera de retour. Ces paroles troublent Rei qui se contient puis répond à son frère qu’il av protéger le monde dans lequel il se trouve puis qu’il le rappellera plus tard. Une fois la liaison coupée, Hackmon déclare à Rei qu’il peut à présent pleurer mais ce dernier réplique ne pas comprendre de quoi il parle. Rei remarque soudain un deétail de l’analyse mais se questionne s’il n’y a pas un piège quelque part. Hackmon juge cependant qu’ils n’ont pas le temps d’hésiter et ajoute qu’ils ont toujours avancé sur un chemin couvert d’épines amis que le chemin que Rei empruntera sera le sien. Rei sourit et lui dit de faire comme il veut.

Rapidement, Rei contacte Eri et Torajirô en annonçant savoir comment accéder au niveau Dieu : utiliser les chips inactifs des Quatre Ultimes. Rei ajoute avoir déjà envoyé le programme du niveau Dieu à leur AppliDrive et que le reste c’est à eux de décider de l’utiliser ou non. Un à un, tous reçoivent leur message à l’écran. Eri lit « Veux-tu faire sourire quelqu’un, échange un regard avec Dokamon et appuie oui. Torajirô reçoit « Noreru ? » et lui et son partenaire font leur danse puis il presse oui. Rei reçoit « Es-tu seul ? » et sourit puis appuie sur non. A cet instant se déclenche la nouvelle évolution…

Pendant ce temps, Haru reste prostré dans une salle de classe abandonnée sous le regard de Gtachmon tandis qu’au monde réel, juchée sur le toit de la L Corps, Yûjin se tient entre Bootmon et Shutmon. Deusmon appelle Yûjin qui lui rappelle que son rôle est se taire et de lui obéir. Il ramène ensuite les deux Appmon à ses côtés sous forme de chips puis ordonne à Deusmon de l’emmener à Leviathan.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Deusmon.
  • Apparition du niveau Dieu débloqué à tout Appmon.
  • Yûjin révèle tout des secrets de ses origines.
  • Rei, Eri et Torajirô vont à avoir prochainement un partenaire capable d’évoluer au niveau Dieu.

 
Nom Deusmon
Grade Dieu
Application Omnipotence
Étymologie Du mot grec deus signifiant dieu.
Attaques Initial Zero – Code : Origin
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates