En 2025, la 24
Cette année, nous avons décidé de vous dévoiler un compte rendu écrit de l’évènement, autour de tout ce que l’on peut retrouver de Digimon dans le salon. Un Digimon Tour en somme.
Katsuyoshi Nakatsuru
Un des évènements majeurs de cette Japan Expo, c’est la venue d’un trio exceptionnel d’artistes liés à la licence Dragon Ball. Tout d’abord, Kazuhiko Torishima, le légendaire tantô d’Akira Toriyama. Puis Toyotarô, le dessinateur du manga de Dragon Ball Super. Et pour finir, celui qui nous intéresse ici : Katsuyoshi Nakatsuru, le chara-designer de la série Dragon Ball Z depuis l’arc Buu, mais également animateur et directeur de l’animation pour ces productions. Pour nous, ce nom est très important car il s’agit du chara-designer originel des 4 premières séries Digimon, d’Adventure à Frontier. Si Yabuno Tenya reste le premier créateur à avoir imaginé des personnages humains associés aux Digimon, c’est bien le trait de Nakatsuru qui est le plus populaire dans le monde entier.
La présence de Nakatsuru à Japan Expo est donc intimement liée à celle de ses deux comparses, autour de la licence Dragon Ball. Nous n’avons donc pas de nouvelles informations à vous communiquer. Cependant, il serait dommage de ne pas s’intéresser à l’artiste, car c’est en connaissant son histoire et ses méthodes de travail que l’on peut deviner dans quel état d’esprit il a travaillé sur Digimon. Pour ce faire, il y avait une conférence nommée Dans les pas de Katsuyoshi Nakatsuru le vendredi où l’artiste, aux côtés de Torishima, est revenu sur sa carrière. Très tôt, le jeune homme, fan de Leiji Matsumoto, décida d’abandonner ses études pour poursuivre une carrière d’animateur via un examen qu’il remporta chez Toei Animation, studio où il y passa la majeure partie de sa vie. Il débute sa carrière comme intervaliste au début des années 80 sur des productions comme Future War 198X ou Stop!! Hibari-kun! (déjà une production du Jump) pour ensuite dès 1986 sur Dragon Ball, cette fois comme animateur clé.
À cette époque, la carrière d’un animateur talentueux était linéaire, il débutait en bas de l’échelle et grimpait les échelons au fur et à mesure qu’il faisait ses preuves tout en connaissant le métier. Il va devenir ensuite directeur de l’animation sur des épisodes, puis des films de la série, pour ensuite endosser le rôle de chara-designer sur la fin de la série Dragon Ball Z. Torishima était très satisfait du travail de Nakatsuru, trouvant même son trait supérieur à celui de Toriyama ! Cependant, si nous sommes unanimes pour dire que le dessin de Nakatsuru est extrêmement qualitatif, ce dernier est très lent pour les produire, chose que le public remarqua de ses propres yeux durant le Live Drawing conjoint à Japan Expo (nous y reviendrons plus tard). Avec plusieurs années d’expérience derrière le dessin d’Akira Toriyama, Nakatsuru fut appelé pour devenir un chara-designer secondaire sur le jeu Dragon Quest VI, l’obligeant à reproduire le style du maître une fois de plus.
C’est là où on revient à cette histoire plus ou moins connue : en 1998, lorsque le projet multimédia de Digimon fut lancé par Bandai, les producteurs avaient en tête de débaucher Akira Toriyama pour créer le design des protagonistes de Digimon Adventure. Malheureusement ça ne s’est pas fait pour des raisons de planning, ils ont donc proposé le travail à la personne ayant le style le plus proche du mangaka, notre fameux Katsuyoshi Nakatsuru. Avec ce projet, il sort enfin de l’ombre du génie en offrant un style unique à des personnages devenus iconiques dans le monde entier. Il travailla notamment deux fois comme chara-designer avec le réalisateur Mamoru Hosoda, encore une jeune pousse dans le milieu. Tout d’abord sur le film Digimon Bokura no War Game (dont Hosoda s’inspira énormément pour concevoir Summer Wars), ainsi que la publicité pour Louis Vuitton et Murakami, nommée Superflat Monogram. Le style Superflat, popularisé par Murakami, a été utilisé sur Bokura no War Game. Ces dernières années, Nakatsuru travaille pour les nouvelles productions nostalgiques de Digimon, ou sur Dragon Ball Daima.
Le jeudi, un live drawing a été organisé sur la scène Ichigo, nommée Dessine tes héros préférés. Avec le YouTuber Mitsu (que nous aimons beaucoup) comme présentateur, les artistes Nakatsuru et Toyotaro, mais également Torishima ainsi que Brigitte Lecordier, la célèbre voix française de Goku enfant, se sont prêtés au jeu du dessin, dans l’objectif d’expliquer comment dessiner certains personnages, des conseils sur la manière d’aborder le dessin, et quelles sont les subtilités derrière le trait de ces personnages. Tout d’abord pour s’échauffer, ils se sont amusés à reprendre un Doramon, ensuite un Krillin, puis un Goku enfant, et ensuite un Goku adulte. Nous avons pu voir de nos propres yeux à quel point le trait de Nakatsuru est précis, mais également très lent. Un véritable plaisir de contempler le maître en action. Comme l’expliquait Torishima, ce genre d’évènement ne se fait pas au Japon, ce que nous avons eu en France grâce à Japan Expo est donc assez exceptionnel, de quoi se faire de très bons souvenirs de ces moments privilégiés.
Il y a eu aussi un évènement nommé Initiation à l’art de la transformation avec Torishima, Nakatsuru et Patrick Borg (voix française de Goku adulte) le vendredi soir. Malheureusement nous n’avons pas pu nous y rendre. Il nous est donc difficile de vous la retranscrire ici. Mais connaissant les intervenants, ça devait être passionnant.
Bandai Namco
Comme les années précédentes, le groupe Bandai Namco tenait un stand à Japan Expo. Situé dans le long couloir entre les halls 5 et 6, on y retrouvait un espace de vente de figurines et de maquettes (principalement du Gundam, licence phare du groupe). Au milieu, un espace de montage de Gunplat pour s’essayer, un long couloir toujours plein avec une bonne trentaine de gashapon, et même deux statues à taille humaine du Mobile Suit Gundam de 79, ainsi que le Gundam GQuuuuuuX issu de la série du même nom qui a cartonné cette année. Malheureusement, rien en rapport avec Digimon à l’horizon, alors qu’ils distribuent des maquettes de Digimon dans les boutiques françaises.


Samedi, sur la scène Take, Bandai Namco présentait ses nouveautés. Le jeu qui nous intéresse bien évidemment le tant attendu Digimon Story Time Stranger, qui va sortir en octobre 2025. 5 ans après Digimon Survive, et surtout 9 ans après Next Order, nous pourrons enfin nous délecter d’un nouveau J-RPG avec nos monstres favoris. Avec 2 trailers diffusés, nous avons pu apercevoir des combats et des évolutions, des dialogues possibles avec nos propres Digimon, un combat avec Orgemon, Fugamon et Hyougamon. Le présentateur a mis l’accent sur comment appréhender les combats et l’analyse des types et les deux autres personnes ont trouvé le gameplay assez complet et engageant.
De quoi se motiver pour y jouer ! La bonne nouvelle, c’est que la démo vient à peine de sortir sur Steam et PS5, tous à nos manettes !
Takahiro Sakurai et Kôtarô Nishiyama
Deux comédiens de doublage liés à Digimon ont fait le déplacement cette année pour Japan Expo. Nous avions tout d’abord Takahiro Sakurai, venu le samedi dans le cadre d’un évènement organisé par Aniplex autour de l’anime Demon Slayer, dont lequel il incarne le très apprécié Giyu Tomioka. Kōtarō Nishiyama, quant à lui, s’est déplacé pour défendre les couleurs de l’anime Tougen Anki dans lequel il participe derrière la voix de Jin Kougasaki. Tous les deux viennent pour la première fois en France pour une convention.
Si les néophytes ont découvert Takahiro Sakurai à travers Demon Slayer, ce seiyuu est déjà une star bien installée au Japon, au CV long comme le bras. Son métier, il le doit notamment à une professeure en primaire qui trouvait qu’il avait une voix pour faire du doublage. Aujourd’hui, Sakurai se demande si elle n’était pas un peu otaku sur les bords. Takahiro Sakurai est présent à la télévision depuis la fin des années 90 (bien que l’on mentionne un mini-rôle en 93 sur un OAV de Hello Kitty), d’abord sur des rôles de figuration comme sur Pokémon. Sakurai décroche son premier rôle récurrent avec Digimon Adventure à travers Tentomon et ses évolutions. Ayant de bonnes capacités pour moduler sa voix, comme il le fait déjà pour interpréter le partenaire de Kôshirô, il se permet de donner la réplique à plusieurs personnages tertiaires comme Chuumon, Gazimon ou Fujiyama, le professeur des enfants élus. En 2001, il obtient son premier rôle principal : Shun Ukiya dans Gate Keepers, une des premières productions du studio Gonzo. Remportant des prix, il est une des personnalités récurrentes du petit monde des seiyuu, enchainant les premiers rôles. Notons Yuuri Shibuya de Kyo Kara Maoh, Suzaku de Code Geass, Misaki de Junjou Romantica, et surtout Osomatsu dans Osomatsu-san, immense succès au Japon où il partage la réplique avec 5 autres grandes stars du doublage, confirmant son statut.
Sur la scène Yuzu, la conférence Demon Slayer a fait salle comble. Takahiro Sakurai faisait le show, répondant aux questions de la conférencière Marylou Leclerc, toujours aussi professionnelle. Anecdotes d’enregistrement, comment il abordait son personnage, etc. Le point culminant fut sa performance vocale en live, reprenant une scène de Demon Slayer, un vrai plaisir quand on est fan du bonhomme. En off durant le salon, c’est une personne très abordable.
En ce qui concerne Kôtarô Nishiyama, il était venu faire la promotion de l’anime Tougen Anki aux côtés de Nobuhito Akita, le producteur de l’animation, et Ato Nonaka, le réalisateur. C’était l’avant-première européenne du premier épisode, qui a plu à toute l’assistance. Cette série du studio Hibari est une adaptation du manga du même nom, disponible en France aux éditions Kana. Après la diffusion de l’épisode, un échange a eu lieu, dont vous pouvez retrouver la retranscription complète sur kazoku-media. La série est à retrouver sur Crunchyroll. Kōtarō Nishiyama était également présent pour la présentation des nouveautés de Pony Canyon.
La carrière de ce seiyuu commence dès le début des années 2010 avec des petits rôles. On le retrouve ensuite dans un grand rôle avec Atsushi Kinugawa dans Binan Koukou Chikyuu Bouei Bu Love. Deux de ses principaux rôles sont Kazuhito Narita dans Haikyuu, et Kanata Shinkai dans Ensemble Stars. Côté Digimon, il est derrière Bearmon dans le jeu mobile Digimon ReArise.
Le salon
La Japan Expo est un salon où se croisent professionnels et amateurs, tous liés par la pop-culture japonaise. Parmi les revendeurs présents dans le salon, notons le stand de Parkage, magasin physique et en ligne de cartes à collectionner. qui vendait quelques produits de la gamme anglaise du TCG Digimon, comme le Starter Deck Hero of Hope et Protector of Light, ou des boosters du EX09 Versus Monsters. C’est toujours aussi sympathique d’en avoir à disposition car les cartes Digimon ne sont pas souvent disponibles dans les magasins grand public, préférant se concentrer sur Pokémon ou Lorcana.
Question cosplay, comme chaque année Digimon n’est pas du tout représenté car plus à la mode, ni même connu des jeunes générations. Notons la présence d’un magnifique Beelzebumon qui s’est gentiment laissé photographier.
Nous n’avons pas pris le temps de parcourir l’ensemble des stands tellement le salon est immense, mais sachez que certains revendeurs de figurines ont quelques Digimon dans leurs vitrines, notamment Taichi ou Yamato de la gamme G.E.M. Il est également possible de trouver des fanarts côté artistes amateurs, voir même de leur demander une commission si besoin.
Conclusion
C’est sans surprise que cette année, Digimon n’était pas à l’honneur à Japan Expo. Mais comment leur en vouloir, sachant que la licence peine à convaincre dans notre pays. La stratégie bien connue de Bandai est de privilégier le marché américain, et la langue anglaise. C’est pour ces raisons que nous pouvions y trouver par exemple un immense stand du jeu mobile Digimon Alysion durant l’Anime Expo 2025.
Ceci dit, avoir le plaisir de croiser l’immense Katsuyoshi Nakatsuru, ou la star Takahiro Sakurai, tous deux ayant participé à Digimon Adventure, l’œuvre culte de la licence, est une réelle chance dont peu d’entre nous se rendent réellement compte. Depuis plus de 20 ans, nous avons pu croiser sur le sol français une grande partie des acteurs de la famille digimonesque, ce qui n’est pas le cas de tous les pays du monde. C’est pourquoi nous remercions une fois de plus la Japan Expo pour l’organisation réussie de ce salon, les professionnels pour leur partage, et les invités pour leur présence. L’année prochaine, le salon se déroulera du 9 au 12 juillet 2026, en ayant comme thématique le « 25ème anniversaire de Japan Expo ». En leur souhaitant le meilleur, et si Dieu le veut, de nouveaux invités liés à la licence Digimon.
Un grand merci à BladeWriter et Vincent D. pour leur aide.
Pour aller plus loin :
– Le site de Japan Expo
– Interview presse de Toyotaro, Torishima et Nakatsuru : partie 1, partie 2
– Retranscription de l’avant première de Tougen Anki par kazoku-media