Chaque D-Arc, conçu originellement lors du projet initial imaginé par l’équipe Wildbunch, est donné à un Tamer grâce à un Digignome en réponse à l’un de leurs souhaits. Il peut leur rendre bon nombre de services.
Les fonctions du D-Arc :
-  analyser un digimon rencontré par le Tamer
- scanner une carte pour améliorer son partenaire digimon
- aider son partenaire digimon à évoluer
- afficher l’heure
- stocker un digitama
- rechercher le signal de son partenaire
- détecter la présence d’un digimon
- soigner son partenaire digimon
Le D-Arc de Ryô possède également la capacité de créer un fouet pour obliger son partenaire digimon quand celui-ci devient incontrôlable. Rien n’indique que le D-Arc des autres Tamers n’aient pas eux aussi cette fonction. A aucun moment, ils n’ont eu le loisir de l’utiliser puisque tous ont un partenaire digimon docile.
Tous en ont d’une couleur différente :
Takato obtient son premier D-Arc, rouge, dans le premier épisode en scannant une carte bleue dans son lecteur de cartes. Il est cependant détruit à la fin de l’épisode trente-quatre lorsque Takato contraint son partenaire à évoluer en Megidramon et en obtient un seconde, doré, après avoir fusionné pour la première fois à Guilmon vers la fin de l’épisode trente-six.
On ignore quand exactement Jen a reçu le sien. Il était néanmoins en train de jouer à un jeu vidéo Digimon et voulait sauver Terriermon. Il a scanné une carte bleue dans le lecteur de cartes de l’ordinateur qui s’est transformé en D-Arc vert.
Ruki reçoit le sien le soir où elle remporte le championnat national de Card Battle en automne, soit plus de six mois avant le début de la saison. Elle voulait obtenir le digimon le plus fort comme partenaire et Renamon est apparue devant elle. Ruki a ensuite scanné une carte bleue dans son lecteur de cartes qui est devenu un D-Arc bleu.
Juri reçoit un D-Arc jaune à la fin de l’épisode vingt-trois quand elle voit Léomon blessé par Makuramon.
Ryô possède un D-Arc bleu foncé dont il est très complexe de dire quand et comment il l’a obtenu.
Hirokazu obtient un D-Arc orange à la fin de l’épisode trente et un après s’être rapproché de Gardomon.
Shaochung obtient un D-Arc rose à la fin de l’épisode trente-trois en même temps que Antiramon, son partenaire, soit contraint à régresser en Lopmon.
Lors du départ du Digital World, Kenta obtient un D-Arc rose pâle qu’il trouve dans sa poche avec Marineangemon, son partenaire digimon.
Dans l’épisode cinquante, alors que Makoto et Ai s’inquiètent pour Impmon gravement blessé, un D-Arc violet apparait au-dessus de leurs têtes.