Tout le long de leur aventure, les Enfants Elus peuvent compter sur le soutien de digimon pour les aider à les progresser dans leur quête. Certains les soutiennent en permanence alors que d’autres représentent davantage un coup de main occasionnel.
- Bokomon et Neemon :
Pourchassés par Cerberumon, Bokomon et Neemon croisent accidentellement la route de Takuya et sont ainsi les témoins de son évolution en Agunimon. Dès lors, Bokomon décide de suivre les Enfants Élus afin d’apercevoir de nouvelles évolutions. Grâce à son Livre de la Connaissance, il se revèle très utile et peut tout expliquer au sujet du Digital World. Son acolyte, Neemon, est beaucoup plus lent d’esprit et ne fait que dormir ou répéter une phrase qui vient d’être prononcé. Il a toutefois à de rares occasions des idées claires de la situation et permet de mettre le doigt sur une évidence ignorée par Bokomon.
- Gotsumon :
Déterminé à trouver le Spirit Animal d’Ancientgarurumon, Gotsumon cherche trois artefects pour y parvenir jusqu’au jour où il rencontre Kôji. Ce dernier le protège d’une attaque de Gigasmon et Gotsumon le ramène en remerciement à son village. Il repart ensuite dans ses fouilles et trouve la dernière pierre. C’est à ce moment que Gigasmon menace Kôji et il se décide à le protège puis done la pierre à Kôji ce qui lui permet d’évoluer pour la première fois en Garmon. Tous deux deviennent à cet instant d’excellents amis.
Au cours de la destruction du Digital World, Gotsumon s’efforce vainement à protéger sa terre natale des Royal Knights avant d’être sauvé par Wolfmon. Il décidera de combattre à leurs côtés, surtout avec Magnagarurumon. Il est cependant frustré de ne pas être assez fort et finit par évoluer en Meteormon. Il achève une armée de Knightmon mais est blessé dans la bataille. Gotsumon doit alors dire au revoir aux Enfants Elus et laisser le destin du Digital World entre leurs mains.
- Sorcerimon :
Sorcerimon protège le château de Seraphimon et son maître endormi. Il donnera sa vie pour protéger le digitama de Seraphimon et aider les Enfants Élus à s’échapper. Son esprit demeure cependant attaché au domaine et crée une barrière qui empêche les Royal Knights d’y accéder. Il utilisera alors sa dernière parcelle d’énergie pour protéger une seconde fois les Enfants Élus avant de disparaitre pour de bon.
- Whamon :
Vers la fin de l’épisode quatorze, la grotte sous-marine dans laquelle les Enfants Élus se sont réfugiés s’écroule et ils sont sur le point de se noyer. Un Whamon les sauve en les prenant dans sa bouche et les mène en sécurité sur une île.
- Nanomon :
Tomoki rencontre Nanomon lors de l’épisode dix-sept en suivant les Toucanmon qui lui échangent les D-scanners. le garçon réussit à débloquer le niveau de son jeu vidéo puis essaie de le convaincre de rendre les D-scanners mais Nanomon refuse de les lui donner s’il n’a rien à échanger. Pendant que Tomoki va chercher un possible objet susceptible de lui convenir, Nanomon reçoit la visite d’Arbormon, qui évolue vite en Petaldramon, et le menace puis l’attaque afin d’obtenir les D-scanners des Enfants Élus. Takuya et Kôji accourt à son aide tandis que Tomoki vient le voir et s’excuse pour ne pas avoir trouver quelque chose à échanger. Nanomon accepte cependant de lui rendre gratuitement les D-scanners et ajoute que la sincérité est toujours la meilleure politique. Tomoki découvre que Nanomon y a même ajouté son Spirit Animal, une récompense pour avoir gagné au jeu vidéo.
Plus tard, Nanomon aide les Enfants Élus à protéger le marché Akiba des Royal Knights en supervisant la construction d’une catapulte à neige imaginé par Tomoki.
- Baromon :
Baromon est une sorte d’historien que rencontrent les Enfants Élus. Il leur montre toute l’histoire du Digital World puis prédit que ce monde va être entièrement détruit et leur conseille de retourner dans leur monde. Les Enfants Élus refusent de l’écouter et sont résolus à protéger encore une fois le Digital World. Face à leur bataille contre les Royal Knights, Baromon songe que l’avenir qu’il a vu pourrait changer et sacrifie sa propre vie pour les protéger lorsque ceux-ci sont sur le point de subir une attaque mortelle.
- Swanmon :
Swanmon est la gardienne du Village du Commencement et veille sur le bien-être des bébés qui naissent et renaissent. Les Enfants Élus l’aideront à les soigner puis à trouver un moyen de les évacuer à bord de Trailmons. Elle mettra sa vie en jeu pour protéger les vies des bébés face aux Royal Knights mais survivra à eux pour rejoindre la Lune Jaune.