A la suite de l’exil de Lucemon et de la mort des Guerriers Légendaires, trois digimon ultime ont été choisi pour prendre soin du Digital World et le protéger de toute menace : Ophanimon, Seraphimon et Cherubimon.
- Ophanimon :
Emprisonnée par Cherubimon, elle se décide à utiliser les Spirits en sa possession pour invoquer de nouveaux Guerriers Légendaires. Dans ce but, elle envoie des messages à de nombreux enfants du monde humain pour les faire venir au Digital World pour que les Spirits puissent faire le choix de qui sera le réceptacle de leurs pouvoirs. Elle est libérée dans l’épisode trente-cinq et se sacrifie afin de donner le pouvoir à Takuya et Kôji d’avoir recours à une nouvelle évolution : l’hyper évolution.
- Seraphimon :
Lors de l’assaut mené par l’armée de Cherubimon, Seraphimon est blessé et plongé dans un sommeil éternel. En parvenant à son château, les Enfants Élus le libèrent du sortilège mais l’Ange n’a guère de temps de jouir de sa nouvelle vie : les mauvais Guerriers Légendaires font irruption et il est tué par Sefirotmon. Les Enfants Élus récupèrent son digitama et s’enfuient avec. Bokomon se voue alors à le couver dans sa ceinture jusqu’à celui-ci éclose en un Patamon à la fin de l’épisode vingt-huit. Depuis son Å“uf, il possède néanmoins le pouvoir de permettre à Takuya et Kôji de fusionner leurs Spirits Humain et Animal afin de créer une nouvelle évolution.
- Cherubimon :
Jaloux de la complicité qui unit Seraphimon et Ophanimon, Cherubimon se met à croire que c’est parce qu’ils sont des Humains et lui un Animal. Manipulé par Lucemon, il les attaque et les neutralise avant d’entamer la lente destruction du Digital World en envoyant un peu partout des digimon pour lui rapporter des données. Izumi pense que Cherubimon est probablement amoureux d’Ophanimon et que cet amour s’est finalement changé peu à peu en haine. Cette hypothèse s’avère crédible.
Alors que Patamon se déplace en compagnie des Enfants Élus, Ophanimon et Cherubimon renaissent eux aussi mais dans l’épisode quarante-sept sous la forme respective de Lopmon et Plotmon. Tous trois sont alors des enfants insouciants, qui ne pensent qu’à jouer, mais pourtant destinés à reprendre leur rôle de protecteurs du Digital World.