- La famille Matsuda :
Nom japonais :Â Matsuda Takehiro
Nom français : Takehiro Matsuki
Âge : 41 ans
Matsuda Takehiro est le père de Takato et est boulanger, c’est à dire qu’il prépare et cuit des pains que son fils peut librement dérober dans l’arrière-boutique pour aller nourrir le goinfre sur pattes qui lui sert de partenaire digimon. C’est un homme qui semble de prime abord laxiste sur l’éducation de son fils et qui laisse toute l’intendance à son épouse.
En réalité, il s’avère davantage être une personne fiable mais qui ne se prend pas la tête. Face aux situations imprévues, il analyse correctement ce qui se présente à lui et prend les bonnes décisions. Il l’est notamment l’un des rares parents à accepter de faire confiance aux Tamers et de les laisser combattre puisque c’est ce qu’eux désirent du plus fond de leur cÅ“ur. Il les soutient entièrement et aimerait même en faire plus qu’il le peut comme le prouve sa crise de nerfs dans l’épisode quarante-huit où il est terriblement frustré de rester assis dans le quartier général sans pouvoir agir.
Il a une relation très complice avec Takato et l’adore plus que tout. Sans son épouse, il pourrait sans doute même lui passer tous ses caprices. Une de ses inquiétudes est que son fils, enfant unique, se sente seul et insiste parfois pour que son épouse accepte de prendre un animal à la maison quand Takato en ramène un.
A l’origine, dans le processus de création, il était prévu que Mr Matsuda ait un second travail, allant de neuf à dix-sept heures, mais l’idée n’a heureusement pas été retenue. Ils se sont probablement rendu-compte que boulanger était un métier à plein temps.
Nom japonais :Â Matsuda Yoshie
Nom français : Yoshie Matsuki
Âge : 35 ans
Matsuda Yoshiie est une mère aimante mais qui essaie de donner un cadre strict à son fils. Elle tente, par exemple, de bien appliquer les consignes que lui suggèrent l’école : d’avoir au moins une conversation avec son enfant une fois fois par jour. Elle se soucie beaucoup de ses études et le pousse à travailler davantage car Takato sera bientôt en âge de passer les fameux examens d’entrée au collège. Elle lui refuse aussi le droit de posséder, contrairement à son mari qui pense que ce serait positif pour lui, car leur commerce vend de l’alimentation et que ce n’est donc pas hygiénique. Son second argument est que personne ne pourrait s’en occuper quand Takato sera en classe car tous deux travaillent.
Dynamique Mme Matsuda n’arrête jamais de s’activer du matin jusqu’au soir, tenant à la fois l’accueil de la boulangerie et la gestion de son foyer. Tout comme son mari, elle s’inquiète constamment pour Takato dès que celui-ci tarde à rentrer. Lors de l’incident Vikararamon qui pousse les autorités à évacuer Shinjuku, elle refusera de quitter la maison sans Takato puis partira explorer le parc avec son époux à la recherche de leur fils.
A partir de cet instant, Mme Matsuda devient anxieuse à chaque fois que Takato décide de quitter à la maison. Elle refusera au début que celui-ci parte au Digital World mais finira par reconnaitre, au moyen d’une lettre, que les actions de son fils la rende fière de lui avoir donné la vie. Elle le lui avouera face à face à la fin de l’épisode quarante-neuf lorsque Takato s’en ira combattre pour la dernière fois le D-Reaper.
Ainsi, chacun ayant leurs défauts et qualités, le couple Matsuda se complètement parfaitement. Le mari est plus complice et permissif que son épouse, plus stricte et anxieuses. Néanmoins, tous deux possèdent une chose indispensable et qui a permis à Takato de s’épanouir : l’amour inconditionnel qu’ils portent à leur enfant.
Nom japonais : Urazoé Wataru
Âge : entre 60 et 75 ans
Urazoé Wataru est le grand-père de Takato et Kai. Il n’apparait que dans le cinquième film, La bataille des aventuriers, et vit sur l’île d’Okinawa. Il passe la plupart du temps à jouer de l’ukulélé en regardant la mer et aime aussi s’occuper de ses petits-enfants. Néanmoins, selon lui, Guilmon serait un chien. Dans les situations dangereuses, tel l’apparition d’un mauvais digimon, il ne reste pas en arrière mais essaie de combattre avec bravoure de sa seule canne.
Âge : 10 ans
Kai est le cousin de Takato et a un rôle majeur dans le cinquième film, La bataille des aventuriers, où le jeune tokyoïte part pour les vacances à Okinawa. Ayant passé sa vie entière au bord de la mer, Kai adore nager et plonger sous l’eau. C’est un excellent nageur qui peut couvrir la distance du continent à l’île d’Okinawa ou sauver une fille en détresse. Beaucoup plus énergique, téméraire et frondeur que son cousin citadin, Kai n’a peur de rien et ose tout. Même interrompre une interview en direct pour que Takato puisse le localiser ! Il a cependant le cÅ“ur sur la main et apprécie beaucoup de passer du temps avec Takato. D’ailleurs, depuis qu’il sait que celui-ci est un Tamer et participe à sauver le monde, il en est devenu admiratif.
Contrairement à Urazoé Wataru, son grand-père, qui est peut-être celui qui l’a élevé vu qu’il n’est jamais fait mention nulle part de ses parents, Kai apparait dans l’épisode quarante-neuf. Il est l’unique personne à comprendre la réelle motivation de son cousin dans l’affrontement contre le D-Reaper et à qui Takao avouera être amoureux de Juri.
Takato a également une tante habitant à Zuishi, une petite ville située dans le département de Kanagawa, où ses parents se sont réfugiés après l’évacuation de Shinjuku. Elle est mariée puisque dans un dialogue de l’épisode quarante-deux, Mme Matsuda dit à son fils que son oncle et sa tante sont impatients de le voir.
- La famille Lee :
Nom japonais :Â Lee Jiang-yu
Nom français : Janryu Wong
Âge : 42 ans
Jiang-yu est un père de famille aimant qui adore ses enfants plus que tout. Il aime leur offrir des cadeaux et les voir apprécier, discuter avec eux, leur apprendre quelque chose, ou juste voir la petite Shaochung heureuse de lui montrer son nouveau chapeau… Son secret,lié aux digimon, pèse lourd sur sa conscience et son fardeau s’accentue quand deux de ses enfants se retrouvent au Digital World. Il commence à croire que c’est une malédiction pour avoir participé au projet des Wild Bunch dans sa jeunesse mais Yamaki l’aidera heureusement à soulager sa conscience. Il se montre dans sa famille comme un homme lâche puisqu’il refuse d’avouer où est réellement partie Shaochung, préfèrant dire que celle-ci se trouve chez ses grands-parents à Hong Kong, ce qui est une décision plus que stupide.
Par la suite, lors des événements liés au D-Reaper, son courage grandit, probablement guidé par le soutien de Yamaki, et lui permet d’accepter que Jen participe au combat. Il scellera même la décision finale dans le plan visant à éradiquer le D-Reaper alors qu’il sait que cela condamnera à jamais tous les digimon à retourner dans leur monde d’origine. Il a conscience que par cet acte, ses enfants pourraient le détester mais accepte d’endosser cette responsabilité pour la sauvegarde des deux mondes.
La toute fin du dernier épisode, lorsque les digimon partent, illustre combien Jiang-yu s’en veut d’avoir pris la décision la plus terrible de sa vie et portera sûrement à jamais ce poids sur sa conscience.
Nom japonais : Lee Mayumi née Yanase
Nom français : Mayumi Wong
Âge : 42 ans
L’épouse de Jiang-yu est une japonaise qui lui a donné quatre enfants. Nous ignorons si elle a un travail ou si elle est femme au foyer. Dans l’épisode treize, quand Jaarin déclare que sa famille mange encore des plats commandés à un traiteur, Mayumi répondra avoir été trop occupée pour cuisiner. Sa situation personnelle avec ses enfants devient plus complexe quand Jen, suivi de Shaochung, disparaissent au Digital World. Elle en devient malade d’inquiétude, sans compter que son époux lui a raconté que sa fille été partie chez ses grands-parents à Kong Kong du jour au lendemain. Un mensonge qui ne pouvait que décupler son anxiété… Lors du retour de ses enfants, elle refusera que Jen parte combattre le D-Reaper puis prendra conscience, en larmes, que son fils est exactement comme son père : il ne peut abandonner des amis qui ont besoin de son aide. Après avoir parlé avec les famille de Takato et Ruki, Mayumi reprend courage, acceptant ainsi la décision de son fils et de le soutenir autant qu’il lui est possible dans ses efforts.
Après la série, le Drama CD indique que Terriermon manque beaucoup à Mayumi et qu’elle prépare des manjus, le plat favori du digimon, tous les trois jours.
Nom japonais :Â Lee Rinchei
Nom français : Rinchei Wong
Âge : 17 ans
L’aîné de la famille doit être probablement en seconde ou troisième année de lycée au vu de son âge mais nous ne savons strictement rien à son sujet. Il n’est que rarement vu avec ses frères et sÅ“urs ou ses parents, excepté aux heures des repas ou en cas de crises graves. Sans doute doit-il travailler dur à ses études dans sa chambre.
Nom japonais :Â Lee Jaarin
Nom français : Jaarin Wong
Âge : 15 ans
Jaarin est la seconde enfant du couple Lee et née à peine deux ans après son aîné. Rien n’est dit à ce sujet mais au vu de son âge, elle doit être en dernière année de collège ou première année de lycée. Nous ne savons rien de plus sur sauf qu’elle a la charge de surveiller Shaochung en l’absence de ses parents.
- La famille Makino :
Nom japonais :Â Makino Rumiko
Nom français : Rumiko Nonaka
Âge : 28 ans
La mère de Rumiko a su très jeune ce qu’elle désirait devenir : être mannequin. Elle est à présent très célèbre et a beaucoup de travail. En réalité, elle a tant de demandes qu’elle demeure très rarement à la maison et il est probable, même si Ruki n’en dit rien, que sa fille lui en garde rancune, considérant que c’est en quelque sorte en abandon. Rumiko essaie d’être proche de sa fille mais se montre chaque fois maladroite. Elle lui propose régulièrement de porter une robe ou de faire une activité typiquement féminine alors qu’il est visible pour qu’importe qui que Ruki ne s’y intéresse pas. En réalité, elle a du mal à comprendre son enfant et sa propre mère sert de tampon entre les deux.
D’une personnalité très légère, Rumiko attache une certaine importance à son style de vie riche, appréciant de faire du shopping ou de savourer un bon verre de vin. Ses plaisirs sont certes simples mais très éloignés de ceux de sa fille.
Mariée à peine âgée de dix-huit ans, Rumiko a donné naissance à Ruki la même année. Nous ignorons qui fut son époux mais elle aurait ensuite divorcée quand sa fille était petite. Néanmoins, une incohérence de la série rend la situation bancale : si Rumiko a divorcé et obtenu la garde de Ruki, Rumiko et Ruki devraient se nommer Hata et non Makino, le nom de jeune fille de Rumiko. Dans la version française, l’âge de Ruki a été modifié mais pas celui de Rumiko. Par conséquent, cette dernière, ayant toujours vingt-ans, a ainsi accouché de sa fille à quinze ans.
Par la suite, grâce à la fugue de Ruki partie au Digital World, Rumiko prend peu à peu consciente de ses erreurs et apprend à laisser partir sa fille même si cela lui déchire le cœur.
Nom japonais :Â Hata Seiko
Âge : 49 ans
Seiko est la personne dont laquelle Ruki est la plus proche même si celle-ci ne veut jamais lui confier ses propres problèmes. Pleine de sagesse, elle reconnaissait en son intérieur que le comportement de sa petite-fille est indécent mais elle ne lui fait que peu de reproche et la laisse libre de faire ses propres choix. Elle sert de tampon entre Ruki et Rumiko, épaulant sa fille au mieux et tentant de l’orienter sur la meilleure façon de traiter Ruki. Elle accepte les choses, même très inhabituelles, avec une grande ouverture d’esprit. Le départ de Ruki vers un monde inconnu ne pose, par exemple, aucun problème. Seiko a longtemps eu conscience de l’existence de Renamon mais supposait avant de la rencontrer que celle-ci était un kitsune chargé de protéger Ruki. Elle nourrit aussi une passion pour l’informatique et les arts théâtraux.
Le père de Ruki est, pour nous, un illustre inconnu. Ruki déclare dans l’épisode quarante-sept que ses parents ont divorcé quand elle était petite mais qu’elle pourrait le voir n’importe quand mais c’est elle qui ne le veut pas. La blessure de la séparation reste cependant très cruelle mais, Konaka Chiaki insiste bien sur son site, le divorce de ses parents n’a en aucun cas agi sur la construction de sa personnalité.
- La famille Katou :
Nom japonais :Â Katou Tadeshi
Âge : 46 ans
Le père de Juri est probablement ce qui incarne mieux le portait idéal du mari et du père dans l’idéal japonais. Strict, il ne montre jamais ses émotions publiquement et se tient à distance de ses enfants. Pour lui, être gentil et compatissant envers sa fille signifie la gâter. En réalité, il a simplement pris du recul vis-à -vis d’elle à la suite du décès de sa première épouse et s’est vite retrouvée débordée. Ainsi, quand il a rencontré sa seconde femme, celle-ci, après leur mariage, a aussitôt récupéré les rênes de l’éducation de Juri mais en continuant à donner ses instructions, insistant pour que Juri ne soit pas gâtée. Il tient un petit restaurant où il travaille avec son épouse et où Juri vient souvent donner un coup de main. Mais il est probable, vu le caractère de son père, que ce soit une obligation.
Mr Katou considère Juri comme une fille égoïste et refuse d’aller la chercher à son retour du Digital World, déclarant textuellement qu’elle peut revenir seule à Matsumoto si elle le veut. Dans l’épisode quarante-sept, il prend finalement conscience de ses erreurs d’éducation et qu’il s’est montré beaucoup trop distant avec sa fille, se reprochant même de ne pas avoir voulu la chercher à Tokyo. Il tentera en vain une action contre le D-Reaper et le suppliera de rendre Juri pour le prendre à sa place.
Nous ignorons absolument de la mère de Juri à part que celle-ci est morte de maladie, probablement un cancer ou quelque chose dans ce genre-là , quand sa fille avait trois ou quatre ans. Juri conserve un souvenir de ce décès. or, les enfants ne peuvent se rappeler en moyenne avant l’âge de trois ans. Par ailleurs, chez les japonais, un premier souvenir remonte habituellement entre quatre et cinq ans. Quant à son âge, nous pouvons essayer de déduire. Son mari a quarante-six ans dans la saison. Par conséquent, Juri ayant dix ans, il avait trente-six à sa naissance. Il est donc probable que la mère avait environ trente ans au moment où elle a accouché de Juri
Nom japonais :Â Katou Shizue
Âge : 33 ans
Katou Shizue est la seconde épouse de Mr Katou et est donc la belle-mère de Juri. Elle essaie d’avoir de bonnes relations avec elle et de s’en occuper aussi bien que de son propre fils mais la jeune fille se montre souvent assez distante avec elle. Lorsqu’elle apprend que Juri a été enlevée par le D-Reaper, elle culpabilise affreusement et se demande comment elle pourrait s’excuser auprès de sa mère décédée pour ne pas avoir su prendre soin de sa fille.
Nom japonais :Â Katou Masahiko
Âge : 3 ans
En raison de son âge, trois ans, alors que Juri précise à un moment que son père a épousé sa belle-mère trois ans plus tôt, il semble logique de penser que le petit Masahiko a été conçu hors mariage et que ses parents se sont officiellement unis un peu avant sa naissance. C’est un petit garçon joyeux, dynamique et plein de vie. Nous ignorons néanmoins tout de ses relations avec Juri et ce que celle-ci pense à son sujet. Le frère et la sÅ“ur dorment cependant dans la même chambre.
- La famille Shioda :
Nom japonais :Â Shioda Hirofumi
Âge : 38 ans
 Nom japonais : Shioda Takako
Âge : 39 ans
On ne sait absolument rien des parents de Hirokazu sauf que celui-ci les craint. Probablement à raison. Son père est furieux de sa fugue et demande que l’on explique comment aller au Digital World pour en ramener son fils. Au retour des Tamers, il le frappera devant toute l’assistance. La mère est tout aussi effrayante : quand Gardromon la gêne : elle le frappe !
- La famille Kitagawa :
Nom japonais :Â Kitagawa Shunsuke
Âge : 48 ans
Nom japonais :Â Kitagawa Akemi
Âge : 43 ans
On ne sait que peu de choses sur les parents de Kenta à part la détresse de sa mère depuis la disparition de son fils.
- La famille Akiyama :
Nous ignorons tout des parents de Ryou et surtout qui peut être sa mère. Est-elle décédée, séparée ou divorcée du père de son fils ? Attend-elle quelque part dans le département de Fukuoka le retour de son fils prodigue ? Rien n’est dit à son sujet. Quant à son père, on raconte qu’il serait d’origine cubaine mais il n’existe aucun élément officiel susceptible d’attester ou d’infirmer cette information. Néanmoins, par son attitude très décomplexée, Ryou démontre plus d’une fois qu’il n’a pas été élevé d’une manière dont élèverait tout parents japonais. Alors, il n’est donc pas exclu que son père soit un étranger. Le peu de fois que Mr Akiyama apparait, il se montre très distant ou agacé envers son fils, ce qui est plus que normal : Ryou a disparu du jour au lendemain sans jamais le prévénir. Ryou avoue même ne pas avoir pensé à lui. Mr Akiyama a donc quelques bonnes raisons de garder rancune à son fils.
- La famille d’Ai et Makoto :
Il n’existe que de très faibles informations sur la famille des deux Tamers d’Impmon. Néanmoins, l’épisode vingt-sept montre physiquement leur père au moment où il leur a offert un chien. Dans l’épisode quarante-trois, Ai évoque que leur ours en peluche a été recousu par leur mère. Il y est aussi mentionné que tous deux vivent chez leur grand-mère, dans le quartier de Hongo, depuis le jour où Impmon a trouvé sa maison abandonnée.
Cette maison laissée à l’abandon est assez curieuse, surtout que tout y a été coupé, y compris la télévision, alors que tous les meubles sont restés. Alors pourquoi les jumeaux ont-ils déménagé ? Il est peut-être envisageable qu’ils aient un accident et soient décédés ou que l’un d’eux est tombé gravement malade, conduisant à une longue période hospitalisation. Dans ces cas, de jeunes enfants de quatre ans ne pouvaient rester seuls et ils ont ainsi été confié à leur grand-mère.
Malheureusement, tout ceci ne reste qu’au stade des hypothèses.