Adventure – épisode 22


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Sasayaku koakuma PicoDebimon/ Le petit démon qui murmure, PicoDevimon !
Titre anglais :  Forget about it ! / Oublie-le !
Titre français : Les champignons de l’oubli
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 8 Août 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 23 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 26 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Ardwight Chamberlain, Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur : Yukio Ebisawa
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

De retour au Digital World, Taichi découvre que tous ses amis se sont dispersés à la suite de son départ. Il retrouve Takeru dans un parc d’attractions où celui-ci s’est même séparé de son partenaire digimon et lié d’amitié avec PicoDevimon.

  • Le résumé de l’épisode :

De retour au Digital World, Taichi et Agumon affrontent une tempête de sable en plein désert tout en cherchant leurs amis qui semble être nulle part.  Le digivice du garçon sonne soudain et celui-ci le prend pour remarquer deux points clignotant dessus dont un s’éloigne quand il s’éloigne dans une direction opposé. Il se décide de la suivre tandis qu’Agumon déclare être persuadé que leurs amis sont tous près.

En suivant le signal, tous deux découvrent une rivière et Agumon en conclut qu’ils sont arrivés aux limites du désert. Ils voient un pont et au-delà une vaste étendue d’eau que le digimon croit être un océan mais Taichi le corrige et dit que c’est un lac. Ils Adventure 22 resumé 1franchisent le lac et le garçon constate que le signal ne cesse de se renforcer. Ils finissent par découvrir Tokomon inconscient sur la rive du lac, le Symbole et le digivice de Takeru près de lui. Taichi accourt pour prendre le petit digimon dans ses bras et s’enquérir s’il va bien. Tokomon répond que oui puis se réjouit de les savoir tous deux vivants. Agumon demande alors s’il s’est battu contre un ennemi mais Tokomon répond s’être uniquement évanoui car il avait faim et était fatigué. Taichi veut alors savoir où est Takeru puis les autres. Tokomon dit que Takeru se trouve avec PicoDevimon mais lorsque Taichi l’interroge sur qui est-ce il a du mal à s’expliquer. Taichi lui conseille alors de tout raconter depuis le commencement.

Adventure 22 resumé 2

Le récit de Tokomon débute : les Enfants Élus essaient vainement de trouver Taichi et Agumon. Sora y croit toujours mais Yamato rappelle qu’ils ont disparu depuis un mois et demi et n’ont encore rien trouvé. Kôshirô songe qu’ils pouvaient parler à Gennai, ce dernier les aiderait et propose de les chercher. Jô objecte qu’ils ignorent où celui-ci vit et demande où ils doivent le chercher ? Mimi déprime car elle veut rentrer à la maison tandis que Takeru baille, fatigué.  Dans la nuit, Tokomon est réveillé par Sora venue le prévenir qu’elle part avec Piyomon chercher Taichi. Le petit digimon écoute difficilement puis se rendort. Après le départ de Sora, chacun est ensuite parti de son côté l’un après l’autre pour qu’ils ne restent plus que Yamato, Gabumon, Takeru et Tokomon.

A un moment, Takeru demande à son frère où sont les autres mais celui-ci assure qu’ils sauront prendre soin d’eux-même puis ajoute que tout ira bien car ils n’ont plus d’ennemis comme Devimon et Etemon. Takeru propose alors d’essayer de trouver taichi mais Yamato réplique sèchement qu’ils ont déjà essayé. Il fait alors pleurer Takeru et tente alors de le consoler puis dit que Taichi et Agumon vont bien et sont quelque part. Takeru demande alors s’ils sont vivants. Yamato répond que oui et qu’ils les reverront un jour. Takeru sourit puis se remet à pleurer en se blottissant contre son frère.

Adventure 22 résumé 3

Les deux frères arrivent ensuite dans un parc d’attractions où Yamato se décide à y laisser Takeru car l’endroit lui semble sûr mais assure revenir d’ici quelques heures le temps d’aller en éclaireur. Gabumon dit à Tokomon de prendre soin de Takeru. Ils s’éloignent alors dans un pédalo en forme de cygne et Takeru reste seul sur le ponton à attendre le retour de son aîné pendant que son partenaire lui apporte des fruits.Cependant le petit garçon n’a pas faim en constatant que son frère n’est pas revenu à la tombée de la nuit. Plus d’une journée s’écoule et Takeru fond alors en larmes, blessé par l’absence. Un digimon, PicoDevimon, s’approche alors de lui et demande si ceux sont qui ont battu Etemon. Takeru confirme et PicoDevimon les remercie chaleureusement en ajoutant qu’ils ont rendu à ce monde sa paix. Il demande alors pourquoi Takeru pleure et celui-ci dit que son frère ne revient pas. PicoDevimon veut savoir son nom et se propose d’aller le chercher. En le regardant partir, Tokomon espère qu’il trouvera Yamato.

Quand PicoDevimon revient, Takeru demande s’il a trouvé Yamato et le digimon répond oui et a un message de sa part. PicoDevimon répète que Yamato a dit qu’il ne veut plus revoir, qu’il le déteste et ne veut plus être son frère. Takeru a du mal à retenir ses larmes et Picodevimon ajoute alors que Yamato a aussi ajouté qu’il le détestait pour être un bébé pleurnichard. Takeru s’enfuit alors en courant, ruisselant de larmes, et crie qu’il déteste son frère lui aussi.

Adventure 22 résumé 4

Déprimé, Takeru lance des cailloux dans le lac tandis que Tokomon essaie de lui dire que Yamato ne lui parlerait jamais comme cela; Il va ensuite trouver PicoDevimon qui vient d’arriver et lui ordonne de ne pas mentir à Takeru. PicoDevimon feint de ne pas comprendre puis quand Tokomon l’accume d’avoir menti au sujet de Tokomon, il va se percher sur un arbre puis demande s’il a des preuves. Tokomon répond n’en avoir aucun et PicoDevimon déclare qu’il se fait donc un faux jugement de la situation, que cela se nomme de la diffamation et que devant un tribunal il ne gagnerait pas. Aagcé, Tokomon l’attaque avec ses bulles et le digimon s’écrase au sol. Takeru accourt aussitôt et lui demande, en colère, pourquoi il a agi ainsi. PicoDevimon dit à Takeru que c’est pas grave, que Tokomon est juste jaloux que tous deux s’entendent bien et a réagi en enfant. Takeru ordonne à Tokomon de s’excuser mais celui-ci refuse net. Il ajoute que s’il le force, il partira. Il commence même à s’éloigner et Takeru jette alors son Symbole et son digivice en se rappelant qu’ils n’ont plus d’ennemis puis part avec PicoDevimon.

Adventure 22 résumé 5

A la fin du récit, Taichi s’inquiète pour Taichi mais décide d’aller d’abord voir Takeru et demande à Tokomon de le conduire au parc d’attractions. Ils traversent alors la forêt et arrivent finalement vers leur destination.

Pendant ce temps, dans la même forêt, deux Gazimon cherchent un moyen de venger Etemon puis songe que les Enfants Élus sont forts et ne ne seraient sûrement pas capables de les battre. ils se rappellent aussi qu’Etemon n’était pas toujours gentil avec eux et sont ensuite distraits par des champignons qui leur semble appétissants. Ils se mettent vite à les goûter.

Au parc d’attractions, PicoDevimon s’amuse sur la grande roue pour essayer de distraire Takeru mais celui-ci déprime toujours à cause de Tokomon. Il se décide alors à l’emmener sur un circuit de voitures puis des montagnes russes mais cela ne déride pas le petit garçon. Il se décide à l’interroger sur s’il s’inquiète pour Tokomon mais Takeru réplique sèchement se moquer de lui. Ennuyé, PicoDevimon constate qu’il pense toujours à son partenaire. Il décide de partir en disant à Takeru avoir quelque chose à faire mais va revenir vite. Takeru retrouve alors Taichi et se réjouit que celui-ci soit vivant en courant l’enlacer. Taichi lui réplique qu’il ne mourra pas si facilement puis s’excuse de l’avoir inquiété.

Adventure 22 résumé 7

Takeru remarque ensuite la présence de Tokomon et lui demande s’il a finalement compris que ce qu’il a fait est mal mais Tokomon réplique n’avoir rien fait de mal. Takeru se fâche et demande depuis quand il a développé ce trait de caractère lors que Taichi l’interrompt pour rappeler que ce n’est pas le moment de se disputer entre amis et propose de chercher les autres. Takeru refuse car tout le monde l’a abandonné même son propre frère car il le déteste pour être un bébé pleurnichard. Taichi dit qu’il ignore ce que PicoDevimon lui a dit au juste mais assure que Yamato puisse le détester. Takeru rétoque que Yamato a un visage méchant quand il voyait que lui et Taichi s’entendaient bien et ne voulait pas aller chercher Taichi quand Takeru le proposait et c’est pourquoi son frère le déteste. Il propose alors à Taichi d’être son petit frère. Embarrassé, Taichi serre Takeru qui se réfugie dans ses bras sans savoir quoi faire.

Pendant ce temps, en survolant la forêt, PicoDevimon repère les Gazimon et demande s’ils sont les serviteurs d’Etemon mais ceux-ci ne connaissent pas ce nom. Ils ne savent même pas qui ils sont. PicoDevimon remarque les champignons à leurs pieds et reconnait les Champignons de l’Oubli qui effacent tout souvenir de celui en mange et comprend que les deux Gazimon en ont consommé. Cela lui donne l’idée d’en offrir à Takeru.

Adventure 22 résumé 8

Alors que Taichi propose à Takeru d’aller trouver Yamato pour lui parle face à face, PicoDevimon arrive avec un panier rempli de champignons. Il se pose au sol et Agumon annonce qu’ils ont une question à lui poser. Confus, PicoDevimon demande qui ils sont et Taichi fait leurs présentations. Agumon veut ensuite savoir ce qu’a dit Yamato. PicoDevimon répond qu’il a dit qu’il ne voulait plus être Takeru et lui a essayé de le convaincre qu’il ne fallait pas dire ceci de son petit frère mais il ne l’a pas écouté. Agumon demande si c’est la vérité et le digimon assure ne jamais mentir. Taichi lui demande alors de les emmener et PicoDevimon dit que c’est assez loin mais le garçon réplique que ce n’est pas un souci. PicoDevimon propose cependant de manger ses champignons avant de partir. Les enfants et digimon prennent conscience de la faim qui ronge leur estomac. Alors qu’Agumon et Tokomon sont déjà prêts à manger, Taichi de cuisiner les champignons.

Alors que Taichi prépare le repas, Agumon a besoin d’aller aux toilettes et son partenaire lui crie de se dépêcher ou il n’aura pas as part. Takeru s’apprête à manger lui lorsque Taichi lui retire sa part en se rappelant avoir oublié l’assaisonnement. Au même moment, après s’être soulagé, Agumon remarque les mêmes champignons et décide de les consommer sur place lorsqu’il entend la voix de Sora lui dire que ces champignons lui feront perdre tous ses souvenirs s’ils les mangent. Agumon devient hésitant puis songe que si c’est vrai Taichi est en danger. Il se précipite pour retourner à l’endroit où Taichi et Takeru s’apprêtent à manger leurs champignons et hurle de ne pas le faire. Taichi assure qu’ils lui ont gardé sa part mais Agumon réplique qu’il ne parle pas de cela. Il leur arrache les champignons et propose à PicoDevimon de manger en premier mais ajoute que celui-ci ne le fera pas car ces champignons effacent la mémoire.

Adventure 22 résumé 9

Takeru demande à PicoDevimon si c’est vrai tandis qu’Agumon jette les champignons au digimon qui tombe à terre. Tokomon ajoute qu’il a aussi menti au sujet de Yamato. Agumon empêche PicoDevimon de s’échapper. Takeru crie qu’il est cruel de lui avoir menti ainsi puis s’excuse auprès de Tokomon de l’avoir aussi mal traité. Tokomon assure que c’est rien tandis que Taichi rend au petit garçon son Symbole et son digivice en constatant avec satisfaction que les incompréhensions sont levées. A son cou, le Symbole brille. PicoDevimon pâlit et se décide à attaquer pour le récupérer mais Tokomon s’interpose pour protéger Takeru. Son digivice réagit et Tokomon évolue en Patamon.

Patamon vole rapidement vers PicoDevimon mais celui-ci l’envoie à terre d’un coup de patte. Agumon lance Baby Flame qui touche le digimon mais celui-ci n’est pas blessé et contrattaque avec Pico Darts. De nombreuses seringues se plantent alors le sol autour D’Agumon qui se dépêche de fuir. Il remarque alors que des fleurs touchées par l’une d’elles se gèlent puis fanent. PicoDevimon recommence PicoDevimon et vise en particulier Patamon qui finit par tomber sur les rails des montagnes russes. PicoDevimon le saisit par les pattes, le jette en l’air puis le traine le long des rails pour le projeter sur une des cabines de la grande roue. Alors que Takeru lui crie de ne pas perdre, Patamon se relève et fonce vers PicoDevimon pour le plaquer d’un coup de tête puis utilise à deux reprises Air Shot qui le propulse dans les eaux du lac.

Alors que Taichi et Agumon se réjouissent de cette victoire, Patamon retrouve Takeru qui s’excuse de s’être mal comporté avec lui. Patamon assure que tout va bien puis rappelle qu’il a pu évoluer grâce à lui et propose de continuer à être amis. Takeru songe qu’il va devoir s’excuser auprès de son frère tandis que Patamon lui saute dans les bras. Taichi et Agumon les observent puis Taichi décide de les laisser seuls puis félicite son partenaire pour son sauvetage en ayant compris que les champignons étaient dangereux. Agumon révèle que c’est pas lui qui a compris mais une voix lui l’ayant conseillé. Cependant, quand Taichi demande qui c’est, le digimon répond ne pas savoir.

Pendant ce temps, PicoDevimon s’excuse auprès d’une ombre digimon, terrifié, pour avoir échoué si près du but et que le Symbole de l’Espoir a retrouvé sa lumière.

Adventure 22 résumé 11

Au crépuscule, Taichi explique ne pas tout comprendre mais que les distorsions du Digital World affecte leur monde et ils doivent donc travailler tous  ensemble en combinant leurs forces pour les réparer. Taichi précise que cela inclut takeru qui répond aussitôt qu’il fera de son mieux. Ils se décidenta lors à partir à la recherche de leurs amis.

Les explications culturelles :

Il n’y a aucune référence culturelle dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Une nouvelle fonction du digivice découverte : il détecte un autre digivice proche.
  • Taichi et Agumon ont disparu pendant un mois et demi du Digital World. Si on met le temps écoulé qu’on avait des épisodes 1 à 15, ce qui faisait quatorze jours, nous pouvons affirmer que les Enfants Élus évoluent au Digital World depuis un minimum de deux mois. Néanmoins, comme on ignore combien de temps a duré l’arc Etemon, la durée est forcément beaucoup plus élevé.
  • Apparition de PicoDevimon.
  • Tokomon a de nouveau pu évoluer en Patamon.
  • Apparition du nouvel ennemi des Enfants Élus mais qui demeure encore tapi dans l’ombre.
  • Le nom du Symbole de Takeru est lâché par PicoDevimon : l’Espoir. Cependant, aucun des Enfants Élus ne le sait encore.
  • Taichi et Takeru partent à la recherche de leurs amis.

Digidex :

Nom PicoDevimon (FR : DemiDevimon)

Groupe Méchant
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot italen picollo signifuant petit ou du mot français demi + Devimon
Attaques Pico Darts – Demon Whispers

[/tab]