Savers – Rentarou Satsuma

Nom :  Satsuma
Prénom :  Rentarou
Nom français : Richard Sampson
Âge :  entre 40 et 50 ans
Occupation :  Capitaine de l’antenne japonaise du DATS – capitaine de police
Partenaire : Kudamon

Supérieur direct de Masaru, Tohma et Yoshino, le capitaine Satsuma sait manœuvrer ses troupes et gérer une investigation comme il se doit. Pour ce qui est de mener une investigation, il a une bonne expérience puisqu’à l’origine, il était détective. Il sait donc diriger une enquête pour interroger l’entourage des suspects, poser des scellés sur les lieux où s’est déroulé une attaque d’un digimon, rassembler des preuves visant à déterminer qui est le coupable et déterminer un plan pour arrêter les humains et digimon criminels.

Satsuma apparaît dès le début du premier épisode où son objectif est de rattraper Agumon, nommé Raptor 1, qui s’est échappé du DATS. Il assiste alors à la confrontation entre Masaru et Agumon ce qui semble l’étonner. Il est possible que ce combat lui rappelle des souvenirs vécus il y a dix ans en compagnie du père de Masaru mais le capitaine reste un homme discret et ne parle jamais de ses états d’âme ni même de son passé. Il faudra attendre l’apparition de Mercurimon au monde humain et la fin du combat contre Garudamon dans l’épisode treize pour que Satsuma se décide à raconter les bases d’une expédition effectuée au Digital World dix ans plus où celui ci a participé et insiste sur le fait que le professeur Suguru Daimon en a été le sauveur.

Toujours fidèle à son poste, Satsuma est toujours au DATS le premier quand se produit un incident digimon même si celui-ci se déroule durant la nuit comme le montre l’épisode huit. Il semble même y rester tard comme le prouve le début de l’épisode onze où il est seul avec Tohma.

Malgré une personnalité forte et un caractère parfois agressif, Satsuma n’est pas un chef strict envers son équipe. Il se montre  assez souple envers eux comme le prouve le cinquième épisode où Masaru et Tohma ne récolte qu’une simple réprimande pour s’être rendus sans permission au Digital World. Certes, les réprimandes du capitaine sont particulièrement dures à supporter, surtout en ce qui concerne les oreilles, mais il semble que cela puisse être un moindre mal par rapport à la sanction dispensée par un chef plus sévère. De plus, il ne se formalise pas du tout quand Masaru le nomme boss au lieu de capitaine ou monsieur. Satsuma place une confiance totale en son équipe, que ce soit en Masaru, en Tohma ou Yoshino. Il sait que ceux-ci sont capables de se débrouiller et de mener leur mener leur mission à terme. Cependant quand ils est déçu par l’un d’eux, il se met à crier le mot bakamon. Ceci est une fusion née des mots baka, idiot en japonais, et digimon. Il donne ainsi l’impression d’agir comme une sorte de père spirituel pour tout le monde : il est fier de leurs exploits, déçu par leurs bêtises et veillant à leur sécurité.

Ouvert au dialogue,  Satsuma n’hésite pas non plus à discuter avec les membres de son équipe sur une enquête en cours dans le but d’obtenir l’avis de tout le monde et de se ranger à la perspective la plus envisageable. Il écoutera les requêtes de tout le monde, même celles de Miki et Megumi quand elles se plaignent de l’affaire sur laquelle enquête Yoshino auprès de Néon Hanamura.

Satsuma se sent responsable d’eux en tant que capitaine mais apprécie ses membres en tant qu’humains et personnes. Il est  toujours prêt à intervenir avec Kudamon si la situation l’exige. Tous deux manquent presque de le faire durant l’épisode 21 mais le ministre de confidentialité apparaît au DATS ce qui contraint Satsuma à oublier cette idée.

Dans sa relation avec le ministre de la confidentialité, Hashisba, Satsuma doit sans cesse lui expliquer le résultat des missions du DATS et comment sont couvertes les attaques. Au fil des épisodes, il doit aussi lui expliquer que Mercurimon est un digimon très puissant qu’ils ne peuvent pas battre comme cela tout en veillant que celui ci ne se décide pas à envahir le Digital World. Cependant sa tâche est ardue car il se confronte à Kurata qui semble plus crédible que lui aux yeux de Hashisba si bien est que Satsuma est forcé de capituler et d’accepter d’envoyer au Digital World Kurata et des soldats avec Masaru, Tohma et Yoshino.

Au cours de cette mission est révélé la vraie ambition de Kurata: annihiler les digimon mais aussi le passé de l’expédition et la création du DATS. A travers le comlink qui le lie à son équipe, Satsuma rapporte comment le professeur Suguru Daimon a fait parvenir au monde humain le plan des digivices mais aussi comment sont venus Kudamon et Kamemon en tant qu’émissaires du Digital World. Un bref moment du passé se dévoile pour Satsuma et Kudamon où on peut les voir combattre ensemble contre des digimon apparus au monde humain.

Cependant Kurata rentrera avant le groupe de Masaru au monde humain et dénoncera au ministre le DATS en les accusant de trahison nationale. Arrêté, Satsuma est emmené par le ministre mais sera libéré plus tard par Kudamon. Tous deux retrouvent leur équipe à la maison de Masaru où ceux-ci n’ont guère d’espoir pour retourner au Digital World. Satsuma montre qu’il a déjà réfléchi à un plan et leur explique comment s’introduire à l’hôtel où sont retenus le couple Noguchi pour que ceux ci leur ouvre le portail digital.

Durant cette opération, Satsuma ne reste pas inactif mais demeure dans l’ombre en faisant évoluer Kudamon en Reppamon qui s’en prend aux voitures qui poursuivent la camionnette de leur équipe ce qui leur permet ainsi de fuir. Satsuma tente de rejoindre la maison Noguchi avec une voiture du DATS mais celle-ci est attaquée par deux Bio-Hybrides, Nanami et Ivan. Pour rester en vie, Satsuma réussit à faire un beau virage avec sa voiture avant de s’éjecter hors de là tandis que celle-ci s’enflamme. C’était une sacrée performance et une rude cascade, digne des meilleurs films d’action.

Rejoignant la maison, Satsuma arrive au moment où Nanami et Ivan ont suivi le groupe de Masaru, Satsuma s’engage à son tour. Venant protéger son équipe, Satsuma fait évoluer Kudamon au niveau Parfait, Qilinmon, puis ordonne à tout le monde d’aller au Digital World pour protéger celui ci et d’arrêter Kurata. Tandis que l’équipe s’éloigne, ils aperçoivent une incroyable explosion provoquée par les Bio-Hybrides dans laquelle semble être Satsuma et Qilinmon. Dans l’épisode suivant, leurs ennemis annonceront même que le capitaine Satsuma est mort.

Dans sa relation avec son partenaire, Satsuma est très proche de Kudamon, même fusionnel. Satsuma ressent le moindre changement dans l’attitude de son partenaire tandis que Kudamon peut deviner les sentiments de Satsuma sans voir son visage. D’ailleurs, Satsuma est la seule personne à avoir un certain contrôle sur Kudamon quand celui-ci adresse des remarques à Masaru. Dans l’épisode un , il utilise  son doigt pour l’apaiser et dans le troisième, il lui demande d’arrêter

Dans la suite de leurs aventures, Satsuma et Kudamon ne sont pas morts ni l’un ni l’autre. Ils réapparaissent dans l’épisode quarante et un après que Sleipmon, qui se révèle être le niveau Ultime de Kudamon, ait sauvé l’équipe. Cependant Sleipmon a été blessé et régresse en Kudamon qui perd conscience. Satsuma montre combien il tient à lui en courant vers lui. Sa voix même change pour devenir inquiète. C’est d’ailleurs la première fois qu’on l’entend parler de cette manière.

Par la suite, Satsuma révèle que son partenaire, en plus d’être un émissaire du Digital World, est un Royal Knight qui fut envoyé par Yggdrasill dans le but de surveiller les humains pour déterminer si leur existence est bonne ou non pour les digimon. Dans son discours, Satsuma semble dire cela du ton le plus le plus neutre possible comme si cela ne l’affectait pas. Cela est sans doute du par le fait que celui ci devait être déjà au courant mais surtout qu’il a une pleine confiance en son partenaire. Satsuma explique ce qu’il a fait, du moins en partie, durant son absence. Il raconte comment il a parlé au professeur Suguru Daimon et ajoute que celui ci a changé. A travers le flash-back et le ton ferme de Satsuma, on peut sentir que celui ci est déçu de ce changement radical même s’il ne l’avouera jamais. Quand on se rappelle des flash-backs de l’épisode vingt-quatre et de la manière dont évoque le professeur, on se rend compte que Satsuma semble avoir une certaine admiration pour celui ci. Dans l’épisode 24, on peut voir que Satsuma se tient souvent avec Suguru, il lui sauve la vie à un moment et l’aide à avancer, celui-ci ayant probablement une entorse. Il semble donc très possible qu’ils aient pu être de bons amis aussi. Dans l’épisode 45, Satsuma dit même vouloir trouver un moyen de réparer la barrière dimensionnelle dans l’espoir que cela ramène le professeur Suguru Daimon sur de meilleurs sentiments.

Durant cette période, Satsuma doit supporter la perte de son partenaire digimon. Celui ci disparaît dans l’océan afin de retenir Dukemon sans savoir si celui ci est vivant ou mort, blessé ou sain et sauf ce qui a du probablement dut l’affecter fortement étant donné son lien fort avec Kudamon. Satsuma n’est toutefois pas habitué à montrer ses sentiments et n’a jamais laissé un seul indice indiquant la manière dont il a vécu ce drame.

A la fin de la bataille finale, Satsuma finit par retrouver Kudamon, un peu fatigué mais vivant. Celui ci est visiblement soulagé de constater que son partenaire n’a rien et se laisse aller à lui caresser doucement la patte. Les deux partenaires se retrouvent durant une bien courte période. En effet, il fut décidé plus tard de fermer le portail digital pour réparer complètement la barrière dimensionnelle Kudamon décide de repartir au Digital World avec les autres digimon pour reconstruire leur monde. Devant l’annonce brusque de cette nouvelle, Satsuma est aussi surpris et laisse même son visage afficher une sorte de tristesse.

Avant de se quitter, Satsuma et Kudamon restent ensemble au DATS où Satsuma s’assit sur son fauteuil devant son bureau et Kudamon le rejoint sur son épaule. Tous deux s’avouent alors que ce lieu est celui où ils se détendent le plus. C’est une belle manière de dire que le DATS est la raison d’être de leur équipe à tous deux.

Quelques années plus tard, Satsuma s’est reconverti comme fonctionnaire de police où il travaille toujours avec Yoshino, Miki et Megumi.