Xros Wars – épisode 23

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : シノビゾーン、お笑い忍者バトル!/Shinobi Zōn, Owarai Ninja Batoru!/ Shinobi Zone, la bataille comique des ninjas !
Titre en anglais : Laughing All the Way to the Code Crowne / Rire à tout prix pour le Code Couronne
Titre en français : Une Couronne-code pour des rires
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 18 Janvier 2011
Date de la première diffusion (anglais) : 30 Mars 2014
Scénariste : Rikô Sanju
Directeur : Tetsuya Endô
Chef animateur : Yoshihiro Takeda
Directeur artistique : Shinzô Yuki
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Never Give Up de Sonar Pocket
Insert song : : We ‘re the xross, le thème des séquences de digixros, de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Au sein de la Zone Shinobi, le lieu natal des Monitarimon, l’équipe de Xros Heart apprend que l’empire Bagura contrôle ces terres et menace ses habitants dans l’espoir de récupérer le code couronne. Taiki se décide aussitôt  à intervenir pour ramener la paix en ces lieux.

  • Le résumé de l’épisode :

L’aîné des Monitarimon accueille l’équipe de Xros Heart dans la Zone Shinobi. Le X Loader de Nene s’cative et les Minitarimon sortent pour présenter leurs respects à l’aîné. Ce dernier les salue puis un des Monitarimon explique à Nene que Shinobi Zone est leur ville natale, là où chaque Monitarimon nait et grandit dans une longue période d’entrainement. L’aîné ajoute que seuls les plus méritants sortent et deviennent mercenaires. Taiki et Zenjirô sont surpris que ces trois-là soient ainsi considérés comme une élite. L’aîné rapporte qu’ils ont eu reçu de nombreuses vidéos des agissements de l’équipe de Xros Heart et leur montra via différents Monitarimon. Akari juge la qualité mauvaise. L’aîné s’en excuse.

Taiki souhaite ensuite que Nene ait un lieu où se reposer mais l’aîné juge la requête impossible. Il révèle que de plusieurs années l’Empire Bagura a envahi cette Zone et que leur palais a été confisqué.

Au même moment, dans le palais, un Musaymon profite de l’installation pour regarder des dramas historiques du monde humain. Il s’informe ensuite auprès d’un Shurimon si les Monitarimon ont apporté le code couronne. Ce dernier répond que non. Musaymon s’énerve et découpe un rondin de bois derrière Shurimon et le menace de subir le même sort s’il n’obtient pas le code couronne rapidement.

Pendant ce temps, l’équipe de Xros Heart observe l’entrainement des Monitarimon et constate que ceux-ci sont mauvais. ils tombent facilement du toit, n’arrivent pas à se camoufler ou manquent de se noyer au lieu de savoir nager sous l’eau en utilisant une paille. L’aîné rapporte que le palais a été facilement perdu et leur princesse a été pris en otage. La vie de cette dernière est même menacée s’ils ne livrent pas le code couronne à Musaymon. Zenjirô s’emballe au mot princesse et se met à rêver de la sauver. Nene, elle, assure que tout ira bien pour cette princesse lorsque son esprit songe à son petit frère puis aux dernières paroles de DarkKnightmon. Akari remarque son visage troublé et comprend que celle-ci songe à son petit frère.

Soudain, Shurimon apparait et exige le code couronne. L’aîné réclame encore un peu de temps. Shurimon utilise ses shuriken qui découpe plusieurs arbres puis veut savoir ce qui prend tant de temps. L’aîné assure qu’obtenir le code couronne n’est pas une tâche facile. Shurimon s’énerve encore et sort ses shurikens amis cette fois Nene fait émerger Sparrowmon de son X Loader. Le digimon fait tomber à terre les shuriken. L’aîné insiste pour avoir encore un peu de temps puis offre à Shurimon un DVD sur sur un drama historique dont Musaymon est friand. Shurimon accepte puis déclare qu’il reviendra à la fin du journée du lendemain et que si le code couronne n’est pas disponible, eux et leur princesse seront morts. Sur ce, il se retire.

Les Monitarimon viennent remercier Nene de les avoir sauvé. Cette dernière réplique ne pas supporter que quelqu’un utilise une personne comme bouclier. Au même moment, Shoutmon s’énerve au sujet de l’Empire Bagura. Taiki demande où est le code couronne mais l’aîné rapporte que c’est un lieu qu’ils gardent secret de Musaymon et ses sbires. Taiki propose de s’y rendre afin de l’obtenir et de sauver la princesse. L’aîné hésite mais Shoutmon s’exclame être le futur roi et Taiki est son général. Nene souhaite les accompagner mais Zenjirô rappelle qu’elle doit se reposer. Nene insiste et déclare qu’ils ne sauront se débrouiller seule. Akari prend sa défense et assure qu’elle restera avec Nene. Taiki finit par accepter.

Néanmoins, le groupe est espionné par un Etemon dissimulé dans un arbre. pendant ce temps, Shurimon rapporte que les Monitarimon ont promis de livrer le code couronne le lendemain. Musaymon espère qu’ils tiendront parole car sinon Blastmon risque de lui couper la tête. Soudain à l’écran apparait Etemon qui les informe que les Monitarimon ne comptent pas livrer si facilement le code couronne. Shurimon estime qu’il faut prendre des mesures et Etemon et a un sourire puis coupe la communication.

Pendant ce temps, l’équipe de Xros Heart progresse dans la brume, guidés par l’aîné. Shoutmon juge que ce serait plus simple d’aller directement au palais attaque l’Empire Bagura mais Taiki réplique que cela mettrait al vie de la princesse en péril. Il souhaite avant de combattre posséder le code couronne comme appât. L’aîné s’arrête soudain et révèle que le code couronne est  possédée par un gardien nommé Karatenmon. Shoutmon suppose qu’il faudra l’affronter mais l’aîné répond que ce qu’il afut est bien plus difficile que de juste combattre puis ajoute qu’il leur expliquera quoi faire à leur arrivée au temple ù réside karatenmon. Sur ce, ils reprennent la marche.

Pendant leur marche, Nene s’écroule un instant de fatigue mais Akari la rattrape. Nene s’étonne que celle-ci se soucier tant à son sujet. Akari dit comprendre son inquiétude au sujet de son petit frère car elle-même a aussi des frères et son désir de sauver la princesse car Nene a aussi été retenu en otage pour servir d’appât. Nene réplique que ce n’est pas pour cette raison qu’elle a souhaité venir. Akari s’excuse d’avoir parlé à sa place puis lui demande de lui dire si elle peut faire quelque chose.

Ils rejoignent le reste du groupe bloqué au bas d’une falaise. Zenjirô s’inquiète puis demande à Taiki s’il n’a pas une bonne idée. Taiki décide de réaliser une digixross entre Shoutmon et Sparrowmon. Les deux digimon sont fusionnés et s’envolent vers le sommet. Shoutmon utilise les Pickmon comme une sorte de corde pour permettre aux autres de grimper. Néanmoins, les Pickmon finissent par lâcher et tous se mettent à tomber. Zenjirô réussit à attraper Nene tandis que Taiki ordonne à Shoutmon de voler vers eux puis d’utiliser une attaque d’air qui propulse le groupe vers le sommet de la falaise.

Zenjirô s’inquiète pour Nene qui lui demande de garder ses distances en lui donnent un coup de coude dans les côtes. Le garçon recule et perd l’équilibre, tombant de la falaise. A cet instant, plusieurs Etemon surgissent et réalisent une chaine pour sauver Zenjirô et le ramener en sécurité. Shoutmon leur demande qui ils sont et un Etemon veut son micro pour commencer à chanter tandis que ses comparses dansent. Shoutmon récupère vite son micro. Etemon dit qu’il brille comme une étoile amis Starmon riposte être l’étoile. Shoutmon renchérit être plus qu’une étoile : il sera roi.

L’aîné rappelle à Taiki qu’ils doivent reprendre al route et ce dernier salue les Etemon en les remerciant puis s’éloigne avec ses amis. Néanmoins, les Etemon se décident à les suivre et se considèrent comme des fans de Shoutmon. Shoutmon demande à Taiki s’ils peuvent rester et celui-ci songe qu’ils ont sauvé Zenjirô puis Shoutmon ajoute qu’ils ne semblent pas être de mauvais digimon. Nene les observe en retrait et les juge trop tendres. Akari songe ne pas avoir vu Nene une fois sourire et se demande comment la rendre plus joyeuse. Taiki s’exclame qu’elle est comme lui à ne vouloir tourner le dos à Nene Akari marmonne ne pas ressembler à Taiki. Taiki ajoute que Nene finira certainement par s’ouvrir à elle

L’équipe de Xros Heart parvient finalement devant où une chute d’eau où se trouverait le temple de Karatenmon. L’aîné souffle dans une corne de brume pour l’invoquer. Karatenmon se tient sous la source. Il s’envole, les fixe puis se pose sur le pont en déclarant les attendre. l’aîné expose avoir besoin du code couronne pour sauver leur princesse. Karatenmon déclenche un fort vent un bref instant puis exige qu’ils relèvent son défi. L’aîné révèle que celui-ci est de le faire rire. Il rapporte leur avoir déjà montré plusieurs vidéos comiques mais Karatenmon n’a pas ri une fois. Taiki s’interroge alors sur comment faire.

Zenjirô décide de tenter et s’avancer pour improviser des jeux de mots mais ceux-ci laissent Karatemon perplexe. Akari l’oblige à arrêter. Les Monitarimon essaient aussi mais ne font qu’utiliser leurs attaques. Taiki choisit d’intervenir, aussitôt encouragé par toute l’équipe. Il réalise d’aord une digixross ente Shoutmon et Jijimon, Shoutmon et Cutemon, Shoutmon et Monitarimon, Shoutmon et Donkondomon et Shoutmon et Pawnchessmon. Aucune de ces tentatives n’amuse Karaenmon mais elles font rire Nene. Akari  en est heureuse mais Nene en est embarrassée.

Taiki et Shoutmon sont épuisés et ne voient plus quoi faire. Etemon veut aussi essayer et tente une idée avec ses lunettes. Cela ne provoque que la colère de Karatenmon qui attaque les Etemon.

Peu après, l’équipe réfléchit au problème et Dorurumon s’empresse de creuser un trou pour disparaitre afin de ne pas se produire. Taiki suggère à Akari d’essayer en se rappeler qu’elle regarde beaucoup de choses comiques à la télévision. Akari s’avance, hésitante, et improvise des gags avec son physique. Taiki la ramène en arrière, voyant que cela ne fonctionne pas. Nene se décide soudain à essayer mais dit avoir cependant besoin d’aide et rappelle que Akari lui a promis qu’elle pouvait demander n’importe quoi.

Les deux jeunes filles s’avancent sur le pont et réalisent des sketchs comiques dont la chute est dit par Nene en utilisant un mot homonyme en japonais. Cela finit par déclencher l’hilarité de Karatenmon qui se retire alors que le code couronne émerge du temple puis vole jusqu’à Nene et Akari.

Néanmoins, à cet instant, Etemon bondit et vole le code couronne puis révèle que sous leurs déguisements se cachent des agents de Shurimon. Immédiatement, Taiki réalise une digixross entre Ballistamon et Bastèsmon. Shoutmon rappelle qu’ils ne doivent plus faire rire lorsqu’il voit le digimon se mettre à danser en envoûter les Etemon. Etemon se met alors à chanter et à agresser les oreilles. Néanmoins, Ballibastemon crée une résonance et annule la voix stridente. Taiki réalise ensuite une digixross entre Starmon et Pickmon qui forme l’épée flamboyante  que récupère Shoutmon pour attaquer Etemon et le mettre au sol. Le code couronne retourne dans la main de Nene.

Dans le soleil du crépuscule, l’aîné remercie le groupe d’avoir pu obtenir le code couronne mais Taiki rappelle que c’est grâce à Nene et Akari. Nene réplique qu’elle ne pouvait tourner son dos. Elle dit que Taiki est peu fiable mais que celui-ci n’y réfléchit pas à deux fois avant d’aider quelqu’un. Akari la remercie en la nommant « Nene-san » maiss Nene l’autorise à ne pas utiliser le suffixe honorifique. Shoutmon se demande ensuite comment Karatenmon avait pu faire rire le propriétaire précédent et l’aîné montre une vidéo o le digimon a enfilé une robe. Taiki juge que quand quelqu’un fait quelque chose de stupide, cela devient drôle lorsque Nene s’inquiète qu’on ait enregistré sa performance.

Taiki décide ensuite qu’il est temps d’aller sauver la princesse.

Les détails clé :

  • L’équipe de Xros Heart découvre la Zone Shinobi.
  • Nene obtient le code couronne de la Zone Shinobi.

 

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

Nom Musaymon

Groupe Homme Démon
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais est la romanisation du mot nihon-shika qui édsigne un guerrier.
Attaques Kirisute Gomen – Shiratori-mar
Nom Shurimon
Groupe Mutant
Type Donnée
Niveau Cuirassé
Étymologie Du mot japonais shuriken.
Attaques Kusanagi – Momiji Oroshi – Nôten Saka Otoshi – Bungee Jump – Konoha Kakure – Tendril Jump
Nom Etemon

Groupe Animal
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie du mot japonais etekô qui est utilisé pour caractériser un singe personnifié
Attaques Love Serenade – Dark Spirits (FR : Réseua Noir)
Nom Karatenmon
Groupe Homme Démon
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Dans la mythologie japonaise, le Karasu-tengu est un yôkai mi-homme mi-corbeau.
Attaques Shōgekiha – Satori – Irataka no Ken – Feather Sonic