Adventure: – Episode 07


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : その男, 城戸丈 sono otoko, Kido Jô
Titre VF : Le jeune Joe Kido
Première diffusion : 19/07/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Tetsuaki Matsuda
Storyboard : eran
Scénario : Kenji Konuta
Animation : Noh Gil-Bo

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Lorsque le groupe de Taichi atteint enfin la mer, les enfants découvrent qu’un Gesomon interdit de la franchir, les empêchant de progresser. ils rencontrent aussi Jô, un autre Enfant Élu, qui refuse de les suivre.

Le groupe de Taichi poursuivent leur voyage vers la mer et font une pause. Assise confortablement sous un parasol fait avec une feuille, Mimi déguste un thé et complimente Palmon en constatant qu’il s’améliore. Les autres, eux, mangent au sol. Sora apprécie ce moment tranquille puis s’inquiète de prendre ce temps sur leur quête. Mimi riposte que son grand-père lui a un jour appris que les meilleurs traders étaient ceux qui prenaient leur temps. Sora demande à Palmon vers où est la mer et le digimon répond que celle-ci est toute proche. Taichi et Sora en sont surpris.

Face à la mer, tous s’excitent puis le sérieux revient. Grâce à Birdramon, ils commencent à survoler cette vaste étendue et Taichi essaie de fixer l’horizon grâces à la longue-vue. Agumon demande s’il voit quelque chose mais Taichi répond que non. Sora s’inquiète qu’ils soient trop lourds pour sa partenaire mais Birdramon assure que tout va bien puis a peur que al distance soit trop importante pour ses ailes. Dans le même moment, Mmi se repose sur une chaise longue sur la plage.

Brusquement, une créature semble se terrer dans un siphon qui se forme dans les vagues. Des boulets de canon sont tirés et touchent Birdramon. Sora en perd l’équilibre et bascule dans le vide. D’autres boulets pleuvent et Birdramon s’effondre. Dans l’eau, Sora rejoint Taichi et Agumon puis découvrent Piyomon inconsciente. Ils n’ont que peu de temps pour parler : la créature les attaque. Taichi hurle de nager. Ils sont pourchassés lorsqu’un banc de poissons apparait sous eux, guidés à leur tête par un Gomamon.

De retour sur la plage, en sécurité, Sora voit Piyomon se réveiller avec soulagement. Mimi et Palmon les rejoignent. Mimi demande ce qui s’est passé mais Tachi n’arrive pas à répondre et expose qu’une créature les a attaqué depuis le siphon. Gomamon s’approche et révèle que c’est Gesomon, un digimon vicieux qui vit dans le fond des mers qu’il attaque quiconque essaie de franchir la zone. Mimi observe Gomamon et demande qui il est. Le digimon se présente puis Taichi le remercie de leur avoir sauvé la vie et Sora ajoute qu’il possède des pouvoirs étonnants. Gomamon s’écrie que Marching Fishes est son attaque spéciale puis suppose qu’eux doivent être les Enfants Élus. Sora s’étonne qu’il puisse les connaitre et Gomamon révèle que lui aussi a un partenaire.

Face à cette révélation, Taichi est surpris et comprend qu’un autre humain est ici. Sora ajoute qu’un autre doit se joindre à eux pour retrouver le digimon sacré. Gomamon baisse alors la tête, gêné.

Pendant ce temps, au monde réel, alors que sa mère prépare le dîner, Hikari écoute les informations où le le présentateur annonce de nouvelles coupures lorsque Mme Yagami s’agace que le four à micro-onde ne fonctionne plus.  Au même moment, Kôshirô suit lui aussi le bulletin d’informations depuis le dos de Kabuterimon et songe qu’ils doivent se dépêcher de rejoindre Taichi.

Durant ce temps, le groupe de Taichi rencontre le fameux Jô qui est en train de travailler dans une hutte. Mimi ne comprend pas ce qu’il fait et Sora explique qu’il étudie, ce qui stupéfait Taichi. Gomamon s’avance et annonce avoir rencontré d’autres Enfants Élus. Jô se retourne, émus, et tous se présentent. Jô est déçu de constater qu’il n’y a aucun adulte parmi eux puis leur demande, suppliant, comment retourner dans l’autre monde. Taichi est embêté et Sora annonce à Jô qu’ils ont besoin de son aide.

En quelques mots, les enfants expliquent la situation à Jô puis Taichi complète qu’ils ont besoin de lui pour trouver le digimon sacré. Jô a une mine pensive puis décide de se présenter : il se nomme Jô Kido est élève en sixième année à l’école élémentaire de Musako. Taichi comprend que le garçon est leur senpai et Sora semble se souvenir l’avoir vu au dernier camp. Jô se montre cependant dubitatif sur cet crise qui se passerait à Tokyô et dépendrait de lui puis s’écrie qu’il a des examens pour l’entrée au collège à préparer. Dans sa colère, il frappe un poteau de la hutte. Il continue de frapper en s’exclamant que celui qui contrôle l’été contrôle les examens, pourquoi il doit être le seul à être coincé que là, que ses rivaux vont en profiter pour progresser, qu’il appartient à une lignée de médecins et doit en devenir un pour contribuer à al société une fois devenu adulte. Face à sa fureur, tous sortent et observent la cabane s’effondrer. Mimi se demande alors s’ils doivent emmener ce garçon avec eux et Taichi se gratte la joue, nerveux.

Un peu plus tard, alors que Jô fouille les débris de la hutte, Gomamon encourage Jô à y aller et rappelle qu’il a un rôle important à jouer, que c’est pour cela qu’il est dans ce monde et l’a rencontré. Gomamon conclut qu’ils sont partenaires mais Jô le coupe pour le remercier de son aide mais qu’il ne se rappelle qu’ils soient devenus partenaires. La scène apitoie les digimon. Taichi s’approche et dit à Jô comprendre que ce soit dangereux et lui fasse peur puis ajoute qu’ils sont les seuls à pouvoir le faire. Jô marmonne sur le fait que ce soit à des enfants comme eux de voyager dans un monde étrange et dangereux pour accomplir un soi-disant but sans savoir s’ils pourront rentrer. Il annonce à Gomamon que celui-ci peut les accompagner mais que lui restera ici à étudier.

Peu après, le groupe contemple l’océan et se rappelle qu’ils ne peuvent le traverser tant que Gesomon sera dans le siphon. Durant ce temps, en observant Jô travailler, Gommaon demande s’il est sûr de ne pas vouloir rejoindre les autres. Jô réplique que même s’il le voulait, il n’y a rien qu’il puisse faire et que c’est mieux de rester là à faire ce qu’il doit faire. Il se retourne ensuite et découvre que Gomamon a disparu.

Pendant ce temps, Taichi expose son plan et décide que Piyomon restera sur le côté à se reposer puis qu’ils seront plus efficaces depuis la terre que dans l’eau. Leur stratégie sera donc d’attirer Gesomon à eux. Agumon se lève et affirme que la victoire sera à eux et qu’ils combattront pour Piyomon. Gomamon apparaît et choisit de les aider en attirant à eux Gesomon. Taichi demande au digimon où est Jô et Gomamon baisse la tête pour répondre que Jô a beaucoup de choses dans la tête et est perplexe et doit lutter contre qu’il doit faire. Il relève ensuite al tête et affirme qu’un jour Jô sera un grand humain qui aiderai plein de gens et av maintenant aider tout le monde pour Jô. E retrait, caché derrière un rocher, Jô les écoute.

Le plan se met en place et Gomamon invoque ses poissons pour rejoindre le lieu où apparait le siphon puis attaque. Le tourbillon se forme et Gesomon commence à attaquer et détruit les poissons. Gomamon commence à le provoquer et Gesomon devient de plus en plus véhément. Depuis la côte, Taichi observe avec as longue-vue tandis que Mimi encourage le digimon. A l’écart, Jô fixe le digimon avec anxiété.

Gomamon continue à nager vers la plage pour attirer Gesomon quand celui-ci réussit à le toucher d’une attaquer et l’expulse sur la place. Immédiatement, Jô se précipite et le ramasse pour lui demander s’il va bien. Au loin, Taichi lui hurle de fuir et d’emmener Gomamon. Le garçon tourne la tête et voit le siphon se renforcer puis Gesomon en sortir. Il s’empresse de courir se mettre à l’abri tandis que Gesomon arrive sur la plage. Immédiatement, Agumon et Palmon évoluent en Greymon et Togemon.  Les deux se confrontent devant leur adversaires.  Non loin de là, Jô se terre derrière un rocher, Gomamon dans les bras. Il lui demande pourquoi il a fait une chose aussi irréfléchie et Gomamon murmure qu’il attendait.

Au même moment, Greymon repousse Gesomon puis Togemon utilise ses poings contre lui et réussit à le faire tomber dans l’eau. Néanmoins, Gesomon ressort et réussit à entrainer Togemon. Greymon s’avance au plus près du rivage quand les tenttacules de leur adversaire l’ensrrent lui aussi. Il tire des boules de feu. En vain.

Durant ce temps, Gomamon explique à Jô avoir attendu avec impatience en se demandant comment serait son partenaire humain jusqu’au jour où il a rencontré Jô et en a été très heureux. Des souvenirs apparaissent où Jô est étendu au sol, puis quand Gomamon l’a soigné dans la hutte. Jô lui demande s’il n’est pas déçu que ce soit un humain comme lui. Gomaon assure que ce n’est pas vrai et qu’il n’attendait personne d’autre que Jô.

A cet instant, Greymon réussit à se libérer et envoie à nouveau du feu qui permet à Togemon de s’extraire lui aussi des tentacules. Gesomon tire des boulets qui pleuvent sur la plage. Un d’eux frappe le rocher où se cahe Jô. Ce dernier demande à Gomamon s’il va bien. Gommaon rappelle que ce qu’il a besoin en ce monde, ce n’est pas quelque chose qui vient de lui amis aussi de taichi, des autres et de Gomamon. Il assure qu’ils feront tout ensemble et n’a pas à s’inquiéter. Jô est ému puis se rappelle que Gomamon a toujours été là depuis son arrivée et quand lui il aurait été seul et s’il avait été seul il n’aurait pas pu étudier. Jô déclare que Gommaon est son partenaire avant de corriger q’il est son partenaire. Son digivice s’illumine et Gomamon évolue en Ikkakumon.

Rapidement, Ikkakumon attaque Gesomon qui l’attire dans l’eau avec ses tentacules. Le combat est très équilibré sous les profondeurs et Ikkakumon réussit à faire sortir son adversaire avec son attaque Harpoon Vulcan qui expulse Gesomon vers la plage. Tohemon attaque mais Gesomona a encore de l’énergie pour contrer. Greymon crache un jet de flammes qui repousse Gesomon puis Ikkakumon utilise son attaque Harpoon Vulcan qui a enfin raison de leur ennemi. Gesomon retourne dans les profondeurs.

Sur la plage, les enfants entourent Jô et Mimi s’exclame que Ikkakumon a l’air fort. Jô appruve et rappelle que c’est normal puisque c’est son partenaire. Peu après, le groupe part sur le dos d’Ikkakumon. Jô se tient droit sur le dos et affirme qu’ils vont trouver le digimon sacré puis rappelle ne pas avoir beaucoup de temps et rappelle sa maxime « Qui contrôle l’été contrôle les examens » quand il perd l’équilibre t tombe à l’eau. Les enfants constatent que e garçon a coulé et le répète plusieurs fois. Jô remonte et leur interdit de dire qu’il a coulé alors qu’il prépare ses examens d’entrée.

Ce  qu’il faut retenir :

  • Apparition de Jô et Gomamon.
  • Apparition de Ikkakumon.
  • Nos héros voyant sur l’océan et se dirigent vers le continent Cloud.

Nom Gomamon
Groupe Insecte
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais gomafazarashi qui désigne un type de phoque : le Phoca Largha
Attaques Marching Fishes (FR : Escadron Poisson)
Nom Gesomon
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais geso est un terme pour les sushis qui désignes les pattes d’une crevette.
Attaques Deadly Shape – Devil Bashing – Squire Dome
Nom Ikkakumon
Groupe Animal marin
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais ikkakuju désigner l’animal nommé scientifiquement Monodon Monoceros. L’apparence du digimon est cependant un mélange entre celle de l’ours polaire et de l’odobenus rosmarus.
Attaques Harpoon Vulcan (FR : Torpille Harpon)
Dareen :
La présentation des personnages principaux continue sans réelle surprise. Jô et Gomamon sont les protagonistes de cet épisode attendu, mais non sans émotion. Car bien plus que ses camarades, Jô n’est pas bien dans sa peau, constamment anxieux et autodestructeur. La scène où il se tape la tête contre son abri de fortune est aussi drôle que désespérant. Tout l’épisode tourne autour de la relation entre le senpai fuyant un univers qu’il ne comprend pas, donc ne maîtrisant pas, et son partenaire Digimon tellement gentil qu’il prend sur lui le manque de confiance de son compagnon.

Et même si tout est simpliste, ça fonctionne ! Reste un détail : certes Agumon est héros et donc a le droit à une séquence d’évolution incroyablement classe. Mais pourquoi ne pas avoir offert le même soin pour Gomamon évoluant en Ikkakumon ? Celle-ci est un peu tristounette alors qu’il s’agit de très loin le personnage le plus important de l’épisode.

Vivement la semaine prochaine avec le retour de Yamato, et une intrigue un peu plus originale.

Emilie :

J’ai beaucoup aimé cet épisode qui possède à présent un rythme parfaitement fluide et ne laisse à la fois aucun temps mort et malgré tout liasse le temps de poser les personnages. L’introduction de Jô et Gomamon est adorable. D’ailleurs, pour une fois, l’arrivée sur la plage, le surgissement de Gesomon et le sauvetage de Gomamon, là, pour une fois, on a une véritable référence au manga V-Tamer 01. En plus, elle est classe, bien soignée et respectueuse. Le dilemme moral de Jô est bien posé et on y ressent une vraie crédibilité.

Pour ce qui est du combat, c’était là aussi très bien géré. Par contre, je vais encore râler sur les évolutions. Agumon a une séquence super classe, Palmon on baisse en qualité… Mais alors Gomamon, censé être la vedette de l’épisode, elle est dégueulasse. Cette différence de traitement me dérange beaucoup.

Il ne reste qu’à espérer que la suite se poursuive bien après d’aussi bons augures.

Demidevimon :

C’était l’épisode à ne pas gâcher, et fort heureusement nous n’avons pas été déçus. En effet la relation Jô/Gomamon est particulièrement apprécié pour sa force et sa sincérité et c’est ce que l’épisode a retranscrit de bien belle manière. L’intrigue a été mis de côté pour se concentrer sur Jô, refusant sa condition d’élu et préférant avancer sur ses études, et Gomamon fidèle digimon qui fait tout pour le protéger.

Quelle réussite ! On est pris par les sentiments des personnages, notamment l’adorable Gomamon qui fait craquer nos cœurs. Le rythme de l’épisode est bien géré, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas. J’ai beaucoup aimé le combat contre Gesomon car ce dernier semblait plus fort que le simple niveau champion, du coup ils sont dû s’y mettre à 3 champions pour le battre. En parlant de champion, l’évolution en Ikkakumon est la plus décevante de toutes…

C’est à titre personnel, mon épisode préféré des 7 diffusés à ce jour. J’espère que les prochains seront tout aussi bons !