Digimon Card Game

Fiche Technique

Nom デジモンカードゲーム Digimon Card Game
Date de sortie 24 avril 2020
Langues Japonais (Asie), Anglais (Occident)
Sites Site officiel international

Le jeu de cartes à collectionner Digimon Card Game est sorti au Japon le 24 avril 2020 avec ses premiers starters. La première extension, la BT01, est sortie quant à elle le 15 mai. Le jeu est distribué par la société Bandai, tout comme le premier TCG sorti en 1999. Le jeu de cartes plaisant énormément au Japon, Bandai décide de le lancer en Europe et aux États-Unis dans le but de conquérir un public nouveau.

Pour rattraper le retard sur le Japon, les extensions 1 à 3 ont été réunies en Occident et divisées en deux extensions : l’extension 1.0 et l’extension 1.5. Les dates de sortie en Occident sont les suivantes :

• La version 1.0 est lancée fin novembre 2020 en avant-première. Cette première sortie s’accompagne aussi des starters ST1 (rouge), ST2 (bleu) et ST3 (jaune).
• La sortie officielle de la version 1.0 a eu lieu fin février 2021, avec un réapprovisionnement suite à la demande grandissante du public dépassant les attentes de Bandai.
• La sortie de la version 1.5 a eu lieu le 9 avril. Initialement, la sortie était programmée pour février, mais il y a eu plusieurs retards de production dus à l’engouement pour le jeu de cartes et au covid.

À partir de là les sorties sont espacées de deux mois environ, puis reprennent leur rythme normal une BT à la fois. La sortie de l’extension BT04 a eu lieu le 11 juin. À cette date sortent également les starters ST4 (vert), ST5 (noir) et ST6 (violet). Aujourd’hui nous en sommes au BT07 en anglais (+ EX01), et BT09 au Japon (+ EX02).

Le jeu existe uniquement en japonais pour la zone Asie, et en anglais pour l’Occident. Notons par ailleurs qu’une localisation des noms a été opérée pour rester dans les standards d’il y a 20 ans. Par exemple Taichi devient Tai, et Dukemon Gallantmon.

Description des produits

Voici le visuel des 4 premiers BT au Japon :

Les 3 premières BT sont regroupées entre la version 1.0 et la version 1.5, dont voici les visuels de booster en Occident :

Le design du booster de la BT4 est le même au Japon et en Occident.
Voici enfin les visuels des 6 premiers starters (dans l’ordre, du starter 1 au starter 6) :

Intéressons-nous maintenant au détail de ces produits. Chaque boite, peu importe la version (1.0, 1.5 et BT4), comporte 24 boosters de 12 cartes chacun, dont voici le ratio :

• Il existe 187 cartes différentes dans la version 1.0 : 69 communes, 50 unco, 45 rares, 20 super rares et 3 secrètes rares.
• Il existe 152 cartes différentes dans la version 1.5 : 64 communes, 40 unco, 35 rares, 10 super rares et 3 secrètes rares.
• Il existe 115 cartes différentes dans la version BT4 : 44 communes, 30 unco, 26 rares, 12 super rares et 3 secrètes rares.

Les cartes super rares et secrètes rares sont holographiques (foils) et peuvent aussi exister en version alternative (avec un dessin différent de celui de base). Chaque boite comporte aussi des cartes promos à l’intérieur. Quant aux 6 starters, ils comportent tous 16 cartes chacun, en double ou en quadruple exemplaire, avec parmi elles une carte holographique (foil).
Enfin, des cartes promos existent et sont obtenables soit à l’achat de boites, soit en participant à des tournois officiels. Comme tout jeu de cartes à collectionner, elles sont bien sûr achetables auprès de particuliers.

À côté de ces produits, il existe aussi plusieurs accessoires, tels que des tapis de jeu, des jauges de mémoire ou des figurines : le jeu de cartes Digimon possède son lot de goodies pour le plaisir de tous les collectionneurs.

Règles du jeu

Le jeu de cartes Digimon se joue en 1 contre 1. Lors d’une partie, chaque joueur peut gagner de deux manières différentes : soit en réduisant les sécurités adverses à 0, puis en attaquant la sécurité une dernière fois (c’est la manière la plus commune pour gagner), soit en faisant en sorte que l’adversaire ne puisse plus piocher durant sa phase de pioche. Chaque joueur doit avoir un deck principal composé d’exactement 50 cartes, ainsi que d’un deck digitama (les oeufs digimon), composé d’entre 0 et 5 cartes. Dans le deck principal ainsi que dans le deck digitama, chaque carte peut être incluse en 4 exemplaires maximum.

Au début de la partie, les deux joueurs mélangent leur deck principal ainsi que leur deck digitama. Ils prennent les 5 premières cartes de leur deck principal, qu’ils placent, faces cachées, dans la zone sécurité, et piochent ensuite 5 cartes. Il n’existe pas de mulligan à Digimon (le fait de mettre sa main initiale dans le deck pour repiocher une nouvelle main). Les deux joueurs désignent le premier joueur, par un lancé de dé par exemple. Le terrain de chaque joueur se compose alors de plusieurs parties : la zone où est placée le deck principal, la défausse (généralement sous le deck principal), la zone où est placée le deck digitama et la zone de sécurité.

Durant la partie, les deux joueurs pourront à tour de rôle, jouer des digimon, soit en les faisant évoluer sur des digimon déjà présents sur leur terrain, soit en les jouant de leur main, dans les deux cas en payant, respectivement, leur coût de digivolution ou leur coût de jeu. Ils pourront aussi décider d’attaquer avec leur digimon, en les faisant passer de l’état actif à l’état engagé. L’attaque peut soit porter sur un digimon adverse engagé, soit sur la sécurité adverse. Dès qu’un joueur n’a plus aucune sécurité, la prochaine attaque lui est fatale. Enfin, les joueurs pourront jouer des cartes tamer ainsi que des options.

Les cartes sont payées en utilisant le système de jauge de mémoire : tant que le joueur dont c’est le tour possède de la mémoire, son tour continue. En revanche, si la jauge de mémoire passe du côté de son adversaire, son tour se termine, et l’adversaire reprend la partie. Ce jeu est donc, en plus d’un jeu de ressources, un jeu où il est important de bien utiliser sa jauge de mémoire à chaque tour.

Ces règles, très succinctes, sont décrites de manière plus exhaustive dans les documents suivants, dont voici les liens (en anglais pour le premier lien, en français dans le second lien) : world.digimoncard.com (en anglais), drive.google.com (en français)
Un tutoriel est téléchargeable sur iOS et Android, où vous pourrez également effectuer quelques duels.

Communauté française et internationale

Un discord français est disponible, et accessible à toute personne souhaitant intégrer la communauté. Voici le lien pour s’y rendre : https://discord.gg/VJE7p5a. Ce discord, composé de plus de 350 membres (à la date d’écriture de l’article), propose toute une panoplie d’informations, aussi bien sur le jeu organisé que sur tout l’univers Digimon.
Il existe aussi d’autres discord, notamment internationaux, ou composés uniquement d’arbitres. Cela montre clairement que la franchise Digimon a un essor considérable, bien que le jeu soit récent.

En annexe, voici quelques liens utiles à consulter pour davantage d’informations sur le jeu Digimon :
https://world.digimoncard.com : Le site Digimon officiel anglais, reprenant notamment toutes les informations importantes concernant les dates de sorties des extensions et les règles officielles.
https://digimoncard.dev : Un site développé pour connaître toutes les cartes, ainsi que pour créer des decks.
https://www.facebook.com/groups/1271404446531275 : Le groupe facebook français pour acheter ou vendre des cartes, ou pour poser des questions.
https://www.facebook.com/digimontcgen : Le groupe facebook anglais officiel.

Un grand merci à Maiki pour la réalisation de cet article, et à toute la communauté du Digimon TCG française pour la relecture

Suite des sorties

Tout savoir sur les ST7 et ST8

Tout savoir sur les ST9 et ST10

Tout savoir sur le ST11

Tout savoir sur les extensions suivantes