Veeleague

La communauté francophone

La communauté se regroupe autour d’un serveur Discord crée par PadAndPit, admin et cofondateur avec son ami Tekeden.

PadAndPit est avant tout un passionné de jeux de cartes depuis sa tendre enfance, il découvre la franchise Digimon ainsi que les jeux de cartes Digimon. Tekeden, un fan encore plus ancien et un grand connaisseur de la franchise. KP est également un grand fan de Digimon depuis 20 ans, il est l’admin et créateur de contenus pour le serveur et fondateur de la Veeleague.

Ils ont donc décidé de créer une communauté sur Discord autour du jeu ainsi, Pad s’occupe du bon fonctionnement du serveur (news, partenaires, tournois, streams, événements) ce qui nous amène à parler de la Veeleague.

C’est quoi la Veeleague ?

La VeeLeague est la première ligue francophone autour du jeu Digimon TCG. Le but dès sa création a toujours été de proposer un espace de jeu et de rencontre entre joueurs de tout niveau au tout début du jeu, quand encore aucune boutiques ne proposaient de tournois ou évènements dessus, afin que tout le monde y trouve son compte et puisse s’amuser – Pad

Dès le début, Pad et KP on voulu créer un esprit de communauté dès le lancement du nouveau TCG afin de réunir les joueurs. C’est grâce à leur travail et à leur courage que la communauté ne cesse de s’agrandir de jour en jour.

La Veeleague est lancé pour la première fois en janvier 2021 dès le lancement de Digimon Card Game dont le but premier a été d’organiser des tournois.

Alors victime de son succès, la Veeleague a du se réorganiser afin de répondre à la demande grandissante de nouveaux joueurs. Dès le début de l’année 2022, la Veeleague repart pour une saison préliminaire organisé en tournois sur plusieurs semaines. L’objectif est d’encourager les débutants de se lancer dans l’aventure.

Une saison de Veeleague s’organise de la manière suivante : chaque joueur est assigné à un groupe correspondant à son niveau en début de saison et affronte au sein de son groupe au moins un adversaire différent. A la fin de la saison, les joueurs changent de groupe selon le score final obtenu.

La Veeleague, ce dont on peut désormais le qualifier comme étant une grande communauté, peut s’affirmer comme étant la communauté francophone pour organiser des compétitions à l’international.

Pourquoi avoir créé la Veeleague ?

Pad nous explique que la Veeleague est une initiative de KP pendant la période difficile de pandémie. KP a souhaité, avec beaucoup d’enthousiasme, de créer ce projet.

Je veux dynamiser la communauté autour du jeu, créer des liens entre les joueurs à un moment où le jeu en avait vraiment besoin

C’était alors une période où, souvenez-vous, tout était fermé et donc on ne pouvait que… rester chez nous. Alors KP, ainsi que Pad et Kiwoui commencent à entamer un long travail de préparation sur la Veeleague. Après des heures de travail acharnés, la VeeLeague était née.

Organisation de la communauté

La communauté nait dès l’annonce du jeu au Japon. Le travail très difficile de Pad et ses amis a été de construire rapidement une communauté pour éviter de voir le jeu mourir dès sa sortie. Alors ils ont essayé de faire en sorte d’interagir le plus possible avec la communauté.

Le but est de motiver un maximum de monde à jouer aux cartes, ils communiquent sur les sorties et communiquent régulièrement sur les nouveautés du jeu. Ils sont présents non seulement sur leur Discord mais aussi toutes les semaines ils font des streams très réguliers sur Twitch à voir ici ! Sur leur chaine, ils proposent des matchs commentés ou parfois du contenu général sur Digimon comme des ouvertures de display, booster, du montage de modèles kits et bien plus encore. D’ailleurs KP a récemment lancé une série qui s’appelle « Digimon Quest » que nous aurons l’occasion d’en faire un article 🙂

Un véritable effort est fourni pour rendre le jeu Digimon le plus visible possible.

Le but de tout ça est vraiment d’augmenter les chances que des fans de Digimon ou de TCG tombent sur le jeu, car on a encore très (trop ?) souvent de nouveaux membres qui arrivent sur le serveur et nous disent « oh mon dieu, je viens seulement de découvrir qu’il y avait un jeu de cartes Digimon, c’est trop bien ! » – Pad

Une cagnotte a été organisé pour créer une fresque représentant les membres ayant participé activement à la vie du serveur :

Organisation des tournois

Sur le serveur, plusieurs types de tournois sont organisés :

  • Des tournois communautaires : où les membres sous autorisation des administrateurs peuvent organiser eux-mêmes les tournois. Ces tournois sont assez sympas, certains peuvent avoir des récompenses pour les vainqueurs.
  • Des tournois organisés par les boutiques : certaines boutiques passent des annonces en accord avec les administrateurs. ces tournois, souvent officiels, sont un véritable terrain pour progresser rapidement et met à l’épreuve le talent de chacun car il y a des récompenses interessantes !
  • Le grand tournoi de la Veeleague. Elle se divise en plusieurs ligues selon le niveau des joueurs comme nous l’avons expliqué plus haut.
  • Des tournois à l’international, les administrateurs passent des accords avec les admins de différentes communautés pour organiser des compétitions locales. Ces derniers sont souvent assez difficiles en raison du décalage horaire mais les joueurs son très présents ! L’avantage de ce dernier c’est en raison de la nature même de Digimon TCG qui est un jeu en anglais qui de facto permet à une meilleure communication entre les joueurs de différentes régions du monde, c’est ce qui rend le jeu très internationale.

Pourquoi aimer les cartes Digimon ?

Intéressons nous maintenant aux raisons qui ont poussé Pad et Tekeden à se lancer dans l’aventure de Digimon TCG.

Pad et Tekeden, de grands passionnés de cartes, étaient à la recherche d’un nouveau TCG plus accessible que Yu-Gi-Oh! Tekeden était un grand fan de Digimon et Pad connaissait un peu la licence.

L’évènement qui a marqué l’esprit de Pad, c’est au début de l’année 2020 lorsque Tekeden découvre avec émerveillement un tout nouveau TCG de la licence Digimon, c’est avec sans hésitation qu’il se lance immédiatement dans l’aventure. Pad le suit dans l’aventure, d’abord il nous explique pourquoi il aime tant ce TCG :

Plusieurs choses m’ont vite séduites dans ce jeu : déjà, le prix très doux des cartes quand on compare aux autres stars du marché, mais aussi le dynamisme dans les games, avec les mécaniques de pioche en évolution et mémoire – la « mana » du jeu – partagée et commune au deux joueurs qui sont très rafraîchissantes et très « débutantes friendly » – Pad

Par la suite, il découvre également un talent extraordinaire des artistes de l’univers Digimon avec des styles très différents. Quant à KP, il le découvre pour la première fois vers fin 2020. Il est également un grand joueur des TCG et en a essayé beaucoup, mais il fini par s’attacher aux cartes Digimon :

J’ai vraiment accroché à Digimon TCG surtout grâce à la façon qu’à la jeu de très très bien représenté le concept même de Digimon dans son gameplay. Puis le jeu est aussi vraiment super beau – KP

Et pour finir…

Je leur ai demandé un avis sur l’avenir du jeu de cartes Digimon et voici ce qu’ils en pensent :

Je suis plutôt hypé pour le futur du TCG. Digimon est un univers vraiment riche, il y en a encore pleins qui n’ont pas été utilisé dans le TCG, il y a pleins de concept que j’ai hâte de voir, et le jeu attire tout les jours de nouveaux joueurs, donc je pense qu’on peut espérer du bon pour la suite. Maintenant, le seul frein que je vois c’est que malheureusement Digimon c’est encore trop niche en France, beaucoup le voit comme un clone de Pokemon, suffit de voir les réactions avec la sortie de Survive, j’espère que ça aussi ça s’améliorera… Mais je reste optimiste ! – KP

 

Difficile de répondre précisément, il y a de nombreux facteurs imprévisibles à prendre en compte, et même certains qu’on ne pensait jamais avoir à prendre en compte, comme la pandémie. Mais sans vouloir jouer les Nostradamus, je pense que le jeu a un bel avenir devant lui. Beaucoup ont crié à la mort du jeu depuis la création du serveur, nombreux sont ceux qui ne lui donnaient pas un an à vivre, surtout au vu des conditions mondiales dans lesquels il a été lancé, mais les chiffres sont là et sont indéniables : plus de 650 membres en 2 ans, de plus en plus de gens inscrits à la VeeLeague (62 à la dernière saison), aux tournois physique français et dans les local game store, des tournois européens à 512 places qui sont remplis en quelques minutes… Et tout ça alors que l’Europe est, de loin, la région la plus boudée par Bandai en terme d’organisation. Le jeu est en expansion permanente dans son pays d’origine, le Japon, et se rapproche de plus en plus du « Big Three » là-bas, ce qui nous assure plus ou moins un support de Bandai au long terme de l’autre côté du globe. Et même si Bandai en venait à abandonner le jeu… On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour que les gens qui le veulent puisse trouver des partenaires de jeu, et ce, même dans plusieurs années. On aime trop le jeu pour laisser Bandai le tuer en regardant sans rien faire – Pad