Adventure: – Episode 02


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : ウォー・ゲーム  War Game
Titre VF : Jeu de guerre
Première diffusion : 12/04/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Nozomu Shishido
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Animation : Yôichi Ônishi, Naoki Tate

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Après sa première victoire, Taichi n’a pas le temps de reposer : une menace encore plus terrible pèse sur le monde. Les virus informatiques rongent les données d’une base militaire américaine. Un autre garçon, Yamato, le rejoint dans cette nouvelle bataille mais une certaine tension se manifeste. Pourront-ils s’unir et arrêter leurs ennemis ?

Yamato et Garurumon se tiennent devant Taichi et Greymon. Le loup digimon grogne puis saute par dessus d’eux et poursuit sa course pour attaquer les Argomon Bébé avec Fox Fire. Il détruit facilement les créatures sous le regard impressionné de Taichi puis se tourne vers Greymon et déclare qu’il lui en doit une. Greymon semble le reconnaitre et déclare qu’il est finalement en vie. Taichi essaie en même temps d’interpeler Yamato et lui demande s’il est humain mais ce dernier l’ignore et ordonne à Garurumon d’y aller. Ce dernier proteste un instant puis obéit. Alors que Taichi observe le digimon loup s’éloigner, Greymon propose d’y aller eux aussi.

Depuis la tête de Greymon, Taichi constate à quel point Garurumon est rapide lorsqu’il remarque des Argomon Bébé au loin. Greymon les détruit d’un jet de flammes alors que Garurumon s’immobilise. Greymon énonce avoir ainsi remboursé sa dette. Taichi dit ensuite à Yamato avoir compris que celui-ci allait combattre les ennemis de la nouvelle crise. Il propose de s’en occuper ensemble, ce qui montre un Yamato silencieux et tendu, lorsque Taichi décide de le présenter à Kôshirô. Il joint le garçon resté au monde réel puis lui annonce s’être fait un nouvel ami.

Depuis le monde réel, Kôshirô salue Yamato et se présente. Intrigué, Yamato demande où Kôshirô est et Taichi répond à la gare de Musashi-Kosugi. Kôshirô se met soudain à paniquer et annonce avoir découvert que les militaires ont perdu le contrôle de leurs installations. Yamato se demande comment il peut savoir tout ceci et Kôshirô révèle être connecté avec divers experts du web. Yamato songe que ce sont malgré tout des informations confidentielles et Taichi renchérit que c’est pourquoi Kôshirô est si impressionnant. Il propose de travailler ensemble en tant qu’équipe. Yamato se résigne et présente Garurumon puis lui-même. Taichi commence à se réjouir puis voit Garurumon repartir à toute vitesse.

Alors que le groupe progresse, Yamato demande à Kôshirô des nouvelles et ce dernier révèle que les militaires essaient vainement de reprendre le contrôle. Kôshirô suppose que Yamato possède aussi un digivice qui confirme puis lui suggère de le nommer par son prénom.

Brusquement, Kôshirô annonce que les militaires viennent de perdre le contrôle d’un sous-marin qui se trouve dans l’océan Atlantique. Il remonte à la surface et se prépare à attaquer en armant une torpille. Taichi réclame des précisions alors que Yamato souhaite connaitre où se situe le virus responsable de cette future catastrophe. Kôshirô se décide à utiliser toutes les informations en sa possession pour concevoir un itinéraire.

Pendant ce temps, au Japon, Mme Yagami descend rayonnante du train alors que Hikari la suit, encore terrifiée, la main sur un smartphone rose.

Au même moment, Koshirô envoie à ses camarades le trajet à suivre et semble ouvrir un raccourci. Les deux digimon plongent dedans. Ils ressortent dans un secteur ravagé et saturé par les Argomon Bébé. Kôshirô les informe qu’ils n’ont que deux minutes et dix secondes pour empêcher le lancement du missile. Greymon se lance le premier dans la bataille et détruit plusieurs créatures. Taichi essaie aussi d’en affronter mais leur supériorité inférieure lui font dire qu’ils n’arriveront jamais à temps. Il remarque soudain une des créatures qui semble plus grosse et suppose que ce doit être le boss. Yamato et Garurumon s’en détournent et obligent les bébés à les attaquer. Taichi ne comprend pas sa stratégie lorsque Greymon remarque que le boss est parfaitement dégagé.

Rapidement, Garurumon et Greymon se précipitent et attaquent de toutes leurs forces le boss qui est détruit dans une terrible explosion. Taichi dit à Yamato avoir deviné ses pensées mais lui reproche de ne pas en voir parlé. Yamato l’oblige à se taire d’un geste et déclare que ce n’est pas terminé. Sous leurs yeux, le boss se dégage de la fumée et révèle ne pas être détruit. Au contraire, il se relève et évolue dans une forme terrifiante.

Sans attendre, Yamato et Garurumon partent à l’assaut, aussitôt suivis par Greymon et Taichi. Ils sont cependant assaillis pas des sortes de lianes et ont du mal à progresser. Les flammes de Greymon se perdent dans le vide. Garurumon saute sur un éperon rocheux flottant puis réussit à mordre leur adversaire. Les lianes se se resserrent alors autour de sa taille puis foudroient le digimon et Yamato. Elles le lâchent en le jetant sur Greymon.

Alors que les digimon retournent combattre, Taichi dit à Yamato qu’il ne peut gagner seul. Yamato rappelle qu’ils n’ont pu l’achever tandis que Kôshirô énonce qu’il ne reste que peu de temps avant le lancement du missile. A ce moment, Greymon est à nouveau jeté contre un mur et Garurumon à terre. Taichi perçoit que Yamato a une idée et le supplie d’essayer mais Yamato juge cela trop dangereux et que s’ils échouent, il ignore ce qui arrivera à Greymon et Garurumon. Greymon se lève aussitôt et accepte de courir le risque. Garurumon s’avance également et dit qu’il n’existe pas d’autres moyens. Taichi accepte lui aussi l’idée puis ajoute qu’il croira en Greymon de tout son cÅ“ur.

Yamato se laisse persuader et les deux digimon apposent leurs digivices l’un contre l’autre. Les digimon s’élancent et attaquent leur adversaire avec violence. Une explosion se crée et ils sont à nouveau propulsés au sol. Cependant l’ennemi est neutralisé. Kôshirô se réjouit un instant puis constate que le lancement n’est pas interrompu.

Face à eux, Taichi et Yamato fixent la créature inanimée puis aperçoivent des données l’entourer. Elle se relève au moment au moment où Kôshirô annonce que le missile vient d’être lancé. la créature pousse un cri terrible et ses yeux semblent comme fous. Greymon et Garurumon répètent plusieurs fois Mega Flame et Fox Fire. En vain. Kôshirô annonce soudain avoir découvert la cible du missile : Tokyô.

Durant les explications du garçons sur l’arrivée du missile qui risque d’anéantir la capitale, des images montrent Takeru seul à la fenêtre d’un appartement et Hikari suivant sa mère. Tous deux aperçoivent une plume blanche descendre vers eux.

Brusquement, la créature attaque violemment et met à terre les garçons et les Digimon. Taichi se redresse face à leur ennemi qui s’apprête à attaquer. Il se répète que s’ils ne peuvent l’arrêter, Tokyo sera détruite. Yamato souhaite empêcher cette catastrophe par tous les moyens. Au même moment, Takeru et Hikari reçoivent dans leurs mains la plume blanche tandis qu’apparaissent les symboles de la Lumière et de l’Espoir. Kôshirô crie. Une lueur aveuglante apparait autour de Taichi et Yamato.

Sur l’écran de son ordinateur, Kôshirô découvre un Å“uf. Dans le réseau, la créature fixe cet Å“uf géant d’où apparait Omegamon.

Ce qu’il faut retenir :

  • Yamato semble en connaitre plus que Taichi sur les digimon.
  • Un missile est lâché en direction de Tokyo.
  • Takeru et Hikari ont donné, sans en avoir conscience, un pouvoir à Taichi et Yamato.
  • Apparition de Omegamon
  • Le COVID-19 ayant entraîné une pause de la série à l’épisode 3, la série reprit une nouvelle diffusion depuis le 7 juin au même créneau horaire qu’auparavant. Cet épisode a donc été rediffusé le 14 juin.

Nom Omegamon (FR : Omnimon)
Groupe Royal Knight
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie De la lettre en grec ancien omega signifiant dernier.
Attaques Grey Sword – KÅ«chÅ« Grey Sword – Garuru Cannon – KÅ«chÅ« Garuru Cannon – Ultimate Uppercut – Sword of Ruin – Double Torrent – Dash Grey Sword – Omega Sword – Omega Blast – Omega Howling – Brave Shield
Nom Argomon
Groupe Mutant
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Dans la mythologie grecque, Argos est une créature à cent yeux.
Attaques Elimination Line – Imprisonment – Hypnos Claw – Worm Phase
Emilie :

Si ce second épisode présente d’excellents points et n’a objectivement aucune véritable critique à lui porter, je ne ressors pas du visionnage en me trouvant enfin persuadée que cette série va me captiver. Il manque singulièrement de développement de personnages et de relations entre eux. A cela se greffe à mes yeux le souci d’enchainer action après action sans jamais laisser aux héros comme aux spectateurs un temps de repos. Je m’attache bien plus facilement aux séries qui prennent le temps d’installer l’univers, à un rythme tranquille, plutôt que de se jeter brutalement dans le feu.

Pour moi, il n’y a qu’une seule série qui réussit parfaitement le « in media res », c’est Xros Wars. Cette introduction fonctionne car l’intrigue s’oriente sur une guerre et on rattache facilement les wagons, sans compter que malgré un rythme rapide et beaucoup d’actions, des pauses sont accordées et permettent au spectateur une respiration qui est pour moi salutaire. Il y a aussi la présence de Yamato qui en sait beaucoup trop par rapport à Taichi et même Kôshirô. Pour moi, l’essence d’une série Adventure, c’est que les héros partent au départ à égalité. Alors, là, l’égalité… Elle parait inexistante.

Au sujet de l’intrigue de l’épisode, elle est bien suivie, bien rythmée, je n’ai pas de défaut à émettre sur sa construction. Mais elle est trop grosse, beaucoup trop grosse pour un second épisode où nos héros viennent juste de découvrir les digimon. Si on utilise une menace de destruction de Tokyo tout de suite, vers quoi on ira pour la suite ? Et puis… Omegamon, juste Omegamon. Le faire apparaitre à la fin du second épisode, était si utile, à part pour le fanservice ? Si Yamato et Taichi peuvent l’utiliser dès maintenant, comment on justifie, au vu de la puissance de ce digimon, que la série se finisse pas au troisième épisode ?

D’ailleurs, cette évolution sort de manière miraculeuse et dans un Deux Ex Machina très mal mis en scène. Je me plains beaucoup de ceux qu’utilisent Xros Wars mais dans cette sixième saison s’ils se révèlent relativement faciles, ils ont eux le mérite d’être bien écrits et exploités. Or, dans cette scène, il n’existe aucune logique véritable à l’apparition d’Omegamon. Alors, la scène de la plume blanche ramassée par Takeru et Hikari est un hommage à la prophétie dans la série de 1999 et tous deux sont le frère et la sÅ“ur de Taichi et Yamato. Cela pourrait ainsi très bien fonctionner. Sauf que nous sommes dans un reboot. La série de 2020 n’a aucun moment mentionné que les partenaires de Takeru et Hikari étaient anges et surtout elle n’a pas révélé le lien entre Yamato et Takeru. Par conséquent, cette scène a été écrite avec la seule idée du fanservice, sans une pensée pour le scénario.

Nous allons attendre le troisième pour confirmer cette mauvaise impression. Mais je me sens de moins en moins emballée par cette série. Pour le moment, elle se regarde, pour moi, c’est tout.

Demidevimon :

Difficile ici d’émettre une critique sans différencier la vision d’un néophyte qui profite du reboot pour commencer digimon, et celle d’un ancien fan qui regarde l’épisode avec la culture digimon en tête.

D’un point de vue néophyte, tout va vite, trop vite. C’est un épisode 100% combat en mettant de côté la mise en situation et le développement des personnages. Pourquoi Yamato est présenté comme un rebelle solitaire, et accepte finalement d’aider Taichi après 2 échanges ? Quel intérêt de faire contribuer Takeru à l’arrivée d’Omegamon puisqu’à l’heure actuelle on ne sait même pas qui il est ? Je pense que les néophytes se retrouveront perdus dans ce reboot si les réponses ne sont pas expliquées très prochainement.

Lorsque l’on est fan, on voit bien que le scénario du film 2 « bokura no war game » est repris ici dans son intégralité, sans aucune surprise et avec comme point d’orgue l’arrivée d’Omegamon. Cette apparition a fait beaucoup parler les fans, et je les comprends. Je suis partagé entre l’horreur et le génie, mais sans toutefois être positionné sur l’un ou autre. J’attends l’épisode 3 et les suivants pour avoir un peu plus de recul sur la raison qui ont poussé les scénaristes à faire apparaître le plus puissant des digimon de la saga Adventure dès l’épisode 2.

Sur la forme, l’animation est plutôt bonne même si forcément inférieure à son modèle le film « bokura no war game ». L’OST est vraiment au top, elle est bien mise en avant, notamment durant le combat avec des thèmes aux sonorités cuivre. Le travail de Toshihiko Sahashi est d’excellente facture. Les évolutions d’Algomon sont très réussies. Et surtout un excellent point si vous avez fait attention : dès qu’Algomon entre dans sa forme finale, les couleurs sont devenus plus ternes, moins vivantes comme dans l’épisode 21 d’Adventure. Un très bon rendu.

Pour conclure, je reste sur ma faim car l’épisode était trop prévisible même s’il était très plaisant à regarde. Je n’ai pas encore d’avis tranché tant que je ne vois pas la direction dans laquelle va le reboot. J’ai hâte de voir les prochains épisodes.

Dareen :

Ils sont ouf.
Mais ils ont eu raison de faire ça. L’épisode fait couler beaucoup d’encre, mais n’est-ce pas le souhait des scénaristes ? Plutôt qu’une formule simple et efficace, ils ont préféré balancer le spectateur au coeur de l’action, avec le moins d’explication sur les nombreuses péripéties très abstraites pour le public néophytes. Beaucoup y voit une erreur, je pense au contraire que c’est une excellente façon de lancer cette série car sa singularité s’effectue dès les premières impressions, tranchant litéralement avec son passé malgré un repompage des anciens films.

L’exemple est un peu extrème, mais j’y ai retrouvé la folie de Evangelion 3.33 dans cet épisode. Tout va trop vite, on se perd à l’écran, mais qu’importe car ce n’est pas le sujet. Les scènes d’actions sont d’une intensité rare dans la franchise, on a rarement (jamais ?) vu de semblable dans un seul épisode d’une série TV. Merci à ces animateurs virtuoses (naotoshi shida, naoki tate, takeru shinozuka, et j’en passe) de nous avoir enfin rappelé que les Digimon sont de véritables bestioles géantes, dotés d’un poid et d’un corps. Ce sont des monstres inspirés des dinosaures ne l’oublions pas.

Il est vrai que le deux ex machina faisant apparaître Omegamon est assez dingue, et dangereux pour la suite de l’histoire vu son impact dans les anciennes productions. Mais prenons la chose à l’envers et interrogeons nous : comment Taichi et Yamato, combiné aux pouvoirs de Hikari et Takeru, peuvent le faire apparaître aussi tôt dans l’histoire ? C’est tout l’intérêt de l’intrigue, car on ne connait pas les personnages, et j’ai hâte de découvrir les vrais raisons de cette apparition.

Vivement la semaine prochaine !