Adventure: – Episode 04


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : バードラモン飛翔 Birdramon hishô
Titre VF : L’envol de Birdramon
Première diffusion : 28/06/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Noriyo Sasaki
Storyboard : Yoshitaka Yashima
Scénario : Keiichi Yamashita
Animation : Masahiro Naoi

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Taichi découvre avec étonnement le Digital World, surtout que son amie Sora est venue avec lui au lieu de Kôshirô ! Ils découvrent un étrange message leur demandant de se rendre sur une montagne éloignée. Néanmoins, le chemin s’avère complexe et met les enfants à l’épreuve.

Taichi demeure un petit temps à contempler le nouveau monde qui s’offre à lui avant de répondre à Agumon que c’est bon de le revoir. Il cherche ensuite à savoir si Kôshirô est là sans l’apercevoir en expliquant qu’une nouvelle crise est en train de se poursuivre, lorsque l’agitation se fait entendre d’un buisson proche. À son étonnement, Sora en sort puis demande où ils sont et si c’est à l’étranger car son téléphone ne fonctionne plus. Taichi est éberlué de sa présence, et souhaite avoir comment puis dit que ce devait être Kôshirô. Sora fixe Agumon et demande si ça pourrait être un dinosaure. La créature corrige et dit être un Digimon Taichi précise qu’il se nomme Agumon.

Soudain, le digivice de Taichi s’illumine alors que ce dernier aperçoit non loin de là de vieilles ruines. Il s’approche, suivis de Sora et Agumon, et découvre une stèle couverte par des signes étranges. Le digivice réagit et les idéogrammes s’illuminent un instant. Taichi peut alors les lires : « Enfants, venez là où vous guidera la lumière. » puis s’interroge sur comment il a pu lire cette inscription. Son digivice émet ensuite une colonne de lumière et une autre répond au loin en indiquant une montagne. Le garçon suppose que le message souhaite les conduire à ce point là-bas. Agumon demande quoi faire et Taichi songe à ce point de lumière et la crise de Tokyô puis se demande s’ils auront des réponses là-bas.

Sora interrompt ses réflexions en déclarant qu’elle ne comprend pas bien mais qu’ils n’ont d’autre choix que de se rendre à ce montagne lointaine. Taichi sourit et approuve en ajoutant qu’il n’y a pas à réfléchir. Le petit groupe se met en marche et entame la traversée d’une forêt. Au contraire de Sora qui demeure parfaitement calme, Taichi est surpris par la variété des Digimon. Agumon lui montre des Stegomon puis évoque un Brachimon qui serait très fort. Devant eux eux, Sora se plaint et leur rappelle qu’ils traînent. Elle aperçoit un fourré remuer d’où émerge un Piyomon qui lui tombe dans les bras. Sora dit qu’elle l’a effrayé puis veut savoir si c’est aussi un digimon quand un Snimon les attaque.

Alors qu’ils prennent la fuite, Taichi demande pourquoi ce digimon les attaque si soudainement. Agumon explique qu’il doit croire qu’ils ont volé sa nourriture. Snimon les attaque dans le dos et propulse un peu Taichi et Agumon. Ils décident de faire face et d’affronter cet adversaire. Agumon tente son attaque Baby Flame qui s’avère peu efficace. Taichi crie à Sora, tombée au sol avec Piyomon dans ses bras, de fuir. Le garçon se bat avec bravoure contre Snimon au moyen d’un bâton mais le digimon finit par le briser. Agumon lance à nouveau Baby Flame et réussit à le faire reculer. Ils en profitent pour s’échapper mais se retrouvent acculés au bord d’une falaise, une rivière coulant en contrebas.

Sora se tourne vers Taichi qui demande quoi faire et ce dernier répond de sauter. Il passe en premier, suivi par Agumon. Piyomon reprend Piyomon et saute aussi. Durant la chute, Piyomon ressent une émotion particulière. Les enfants et les digimon tombent dans l’eau et finissent par rejoindre la rive. Après être soulagés d’être sains et saufs, Sora félicite Taichi et Agumon pour avoir combattu et dit les avoir trouvé très cool et qu’ils formaient une bonne équipe. Tous deux sont gênés puis se serrent la main. Devant un feu, Taichi narre toute l’histoire à Sora qui comprend enfin tout puis observe les lieux et dit être surprise qu’un monde puisse se trouver à l’intérieur du Net.

Soudain, Taichi reçoit une communication de Kôshirô et est ravi de le voir puis demande où il se trouve. Kôshirô qu’il doit être là Taichi était la dernière fois puis veut savoir où son ami se trouve. Taichi rapporte être dans un lieu qui se nommerait Digital World où il y a de nombreuses espèces de digimon et que c’est très différent du côté où reste Kôshirô. Il ajoute finalement que Sora est avec lui. La jeune fille se montre, étonnant Kôshirô, puis s’amuse à toucher l’hologramme en demandant s’il est surpris car elle l’est. Un digimon apparait alors près de Kôshirô puis remercie Taichi d’avoir protégé Kôshirô la dernière fois. Kôshirô dit l’avoir rencontré et qu’il a appris depuis  de nombreuses choses. Il rapporte que le Digital World s’étendrait dans les couches les plus profondes du Net. Le garçon rappelle la crise actuelle et que dans moins de soixante-douze heures, Tokyo sera privée entièrement d’électricité et il doit connaitre la cause de ce problème. Taichi annonce qu’ils ont un endroit où se rendre et espère pouvoir y découvrir d’éventuels indices. Kôshirô opine et juge qu’il doit y avoir une raison pour qu’ils soient venus dans ce monde. La communication se coupe sur Kôshirô qui informe les rappeler s’il a du nouveau.

Après cette réunion, Sora observe la montagne à atteindre et suppose que cela serait plus facile de suivre la rivière. Taichi marmonne que cela va durer une éternité s’ils doivent marcher. Sora a alors l’idée de construire un radeau. Elle sort de sac  les produits qu’elle avait acheté lors de courses : une corde, un casque, des jumelles, un canif, une boussole, un sifflet, un tournevis et quelques autres objets de bricolage. Alors que Sora met un casque, Taichi joue avec les jumelles.

Pendant que Taichi et Agumon construisent le radeau, Sora veille Piyomon qui se réveille et lui fait un câlin puis dit son nom. Elle ajoute qu’elle l’attendait. Sora en est surprise.

Une fois le radeau construit, alors que Taichi rame, Sora reste près de Piyomon qui lui confie que ses bras étaient chaleureux puis qu’elle combattra la prochaine fois. Sora sourit et dit qu’elles combattront ensemble. Soudain, Taichi aperçoit des rapides et a du mal à manœuvrer mais y parvient tant bien que mal. Ils franchissent ensuite un passage sous une roche où ils sont obligés de se baisser contre le plancher puis voient des blocs devant eux. Agumon les fait disparaitre avec son attaque Baby Flame. Ils sont à nouveau pris dans des rapides avant de revenir finalement à une zone de la rivière plus apaisée.

Alors que tous se détendent, Agumon sent une présence proche. Un Coelamon surgit hors des eaux et les menace. Agumon lui crie qu’ils ne sont pas sa nourriture et tente de l’arrêter plusieurs fois de son attaque Baby Flame mais cela ne fonctionne pas. Il est soudai éjecté de l’embarcation et va être avalé. Taichi s’effraie et se précipite pour le sauver. Cela déclenche l’évolution et Agumon devient Greymon. Surprise, Sora observe cela et voit Greymon plaquer Coelamon dans l’eau. Coelamon essaie de l’attaquer de sa queue qui frappe le ventre. Greymon plonge et l’attaque par dessus et le saisit au-dessus de sa tête lorsque à ce moment Piyomon aperçoit Snimon arriver vers elles.

Le digimon fobnce et brise le radeau en deux pour s’envoler avec Piyomon entre ses crocs. Sora s’est cependant accroché à ses pattes et grimpe pour la rejoindre. Piyomon la supplie d’arrêter et rappelle que c’est dangereux. Sora réplique qu’elles ont dit qu’elles combattraient ensemble. Snimon se défend et Piyomon réussit à se libérer et l’attaque avec Magical Fire. Snimon lâche alors Sora qui tombe dans le vide. Piymon essaie de la rattraper et quand leurs mains se touchent, le symbole de l’Amour apparait et déclenche l’évolution de Piyomon en Birdramon.

Alors que Greymon combat toujours Coelamon, Sora contemplen, surprise, Birdramon et cette dernière déclare que son cœur chaleureux lui a donné du pouvoir et qu’elle combattra avec elle. Birdarmon vole vers Snimon qui l’attaque amis semble ne rien ressentir. Tous deux s’entrechoquent puis s’écartent. Elle retourne vers Snimon puis utilise Meteor Wing et le fait tomber dans la forêt où il se détruit. Au même moment, Greymon achève Coelamon avec Mega Flame.

Après cette bataille, Greymon redevient Agumon qui dit régresser chaque fois qu’il se sent calme. Sora dit à Birdramon qu’elle a été impressionnante puis aperçoit la montagne où ils sont censés se rendre.

Birdramon distingue des formes. Sora prend les jumelles et distingue des statues et suppose qu’il s’agit d’un temple. Birdramon se propose alors de les emmener par la voie des airs.

Au même moment, un Ogremon dans l’ombre, les observe…

Durant ce temps, Kôshirô travaille sur son ordinateur, porté par Tentomon, et demande si le Digital World est encore loin lorsque tous deux sont brusquement avalés par un Whalemon qui surgit dans leur dos.

Ce qu’il faut retenir

  • Apparition de Piyomon, son évolution Birdramon, et Tentomon.
  • Yaichi et Sora ont le but d’aller à une montagne où se trouverait un temple. Que s’y cache-il  ?
  • La rencontre de Kôshirô et Tentomon, comme celle de Yamato et Garurumon, n’est pour le moment pas racontée.
  • Un mystérieux Digimon, Ogremon, observe les héros à la fin de l’épisode.
  • Be The Winners, insert song interprêtée par Takayoshi Tanimoto, est entendue pour la première fois dans la série, ici durant l’évolution de Birdramon.


Nom Thunderbirdmon
Groupe Oiseau Mythique
Type Virus
Niveau Cuirassé
Étymologie Des mots anglais thunder et bird signifiant respectivement foudre et oiseau.
Attaques
Nom ?
Groupe ?
Type Donnée
Niveau Bébé
Étymologie ?
Attaques /
Nom Piyomon (FR : Biyomon)
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie De l’onomatopée piyopiyo désignant le gazouillement d’un oiseau
Attaques Magical Fire (FR : Spiro Tornade)
Nom Snimon
Groupe Insecte
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot sniper
Attaques Shadow Sickle – Sharp Edge – Tai Atari
Nom Tentomon
Groupe Insecte
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais tentomushi qui est une sorte de coccinelle asiatique
Attaques Puchi Thunder (FR : Décharge Electrique)
Nom Coelamon
Groupe Ancien Poisson
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le coelacanth est un ancien poisson préhistorique que l’on croyait éteint.
Attaques Variable Darts – Destructive Spear – Water Bullet – Iron Scale – Kamitsuki
Nom Birdramon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais bird signifie oiseau et dra réfèrant à dragon.
Attaques Meteor Wings (FR : Ailes Météores)
Nom Whamon

Groupe Animal Marin
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais whale qui signifie baleine.
Attaques Jet Arrow – Tidal Wave – Great Wave – Giganto Breath

Dareen :

Deux mois de pause après une longue introduction perfectible dans le monde réel, nous revoilà pour le plat de résistance, les premiers pas dans le Digital World.

De ce qui tourne autour de moi, cet épisode semble avoir déçu pas mal de monde. Je tenais à rappeler que la comparaison avec Digimon Adventure 1999 reste un exercice compliqué tant l’époque et son héritage n’offre aucune possibilité à ce reboot de dévoiler une expérience similaire, notamment les problèmes sociaux abordés à l’époque. Si le scénariste Atsuhiro Tomioka doit respecter un cahier des charges, une récente interview donné au V-Jump en compagnie de Tenya Yabuno nous informe que Taichi, et par extension l’histoire, est basé avant tout sur le personnage du manga V Tamer 01.

Et ça change tout, car la naïveté et la témérité sont l’essences même des protagonistes, et explique pourquoi Sora ou Taichi ne sont pas étonnés parce qu’il leur arrive, pas plus que le Taichi de V Tamer 01 à l’époque. On se rapproche plus de Digimon Frontier ou Xros Wars (de mémoire) dans la simplicité de l’écriture. Digimon Adventure 2020 est à mon sens un produit d’appel pour rebooster la licence dans le monde entier, faire découvrir la série aux enfants, et non une œuvre intelligente jouant sur l’informatique et les relations inter-espèces pour délivrer des messages (comme Adventure 1999, Tamers ou Appmon). Prenons la série comme telle, et acceptons.

De l’autre côté, je regrette un développement un peu étrange de Sora. On peut rire de son côté psychopathe en allant acheter un canif et de la corde dans le konbini du coin, mais son lien avec Piyomon semble un peu… forcé. Je n’ai pas été très ému, et pourtant Piyomon est un Digimon que j’apprécie énormément, et cette nouvelle monture de Sora montre des signes positifs sur son implication réelle dans l’histoire.

Mais dans l’ensemble l’épisode m’a beaucoup plu, j’apprécie grandement les décors de Ryôka Kinoshita rappelant ceux d’il y a 21 ans, le pastel en moins. La musique toujours aussi présente contribue à mon immersion, tout comme l’insert song par celui qui est devenu une des figures majeures de l’anisong Digimon : Takayoshi Tanimoto.

La hype est présente, vivement le prochain épisode !

Emilie :

Après les deux mois de hiatus, nous retrouvons à présent la diffusion de cette nouvelle série et je l’ai honnêtement beaucoup apprécié. La découverte du Digital World est captivante, on y voit une véritable vie, avec divers digimon qui apparaissent en arrière-plan, ce qui apporte excellente plus-value, et les décors sont certes un peu simples mais je les ai trouvé beau. Le concept des digimon agressif, les combats… j’ai aussi adoré.  C’est un retour au concept originel des digimon que souhaitait mettre en place Mamoru Hosoda dans le tout le premier : les digimon sont des monstres qui réagissent en fonction des règles de la vie, comme les animaux à l’état. Ils ne sont ni réellement bons ou méchants, ils essaient juste de vivre, avec leurs propres capacités en s’adaptant à leur environnement.

Par contre, l’introduction de Sora à l’épisode a été à mon sens totalement décevante. Même si son intervention dans le combat avec Snimon était bien cool, elle ne sert à rien et n’a aucun développement. Elle apparait là dans un monde inconnu, avec des créatures inconnues, et elle ne réagit pas, comme si c’était normal. Cela casse beaucoup le réalisme et l’immersion. Et puis, on passera le fait qu’elle revenait de courses, COMME PAR HASARD, avec le matériel pour construire un radeau. Alors, je ne sais pas mais à la place, je m’interrogerai sur ma pote et je me questionnerai si elle n’avait pas l’intention de séquestrer quelqu’un…

Autrement, son lien avec Piyomon passe bien c’est un peu facile mais s’est mis en scène assez correctement. Les scènes de bataille son, elles, super bien gérées puis on commence à avoir une indication d’où les héros doivent aller. Cela se met doucement en place.  On regrettera cependant que comme Yamato et Garururumon, on ne voit pas comment Kôshirô rencontre Tentomon. Espérons que cela soit raconté tôt ou tard. Néanmins, l’épisode reste globalement satisfaisant et me donne envie de connaitre la suite.

Demidevimon :

L’épisode 4 était très attendu car il s’agit du premier dans le digital world après une attente et un teasing de 2 mois suite à l’épidémie mondiale. Cet épisode m’a laissé un arrière goût amer et ce principalement à cause du traitement de Sora.

J’avais déliré sur twitter en résumant l’épisode par « osef les dinos ». Derrière ça il y a ce fonds de vérité : Sora n’a pas du tout l’air étonné d’avoir été téléporté dans un autre monde, et c’est à peine si elle fait attention à Agumon. Elle casse complètement la suspension d’incrédulité. J’accepte que cette tournure de Digimon soit moins « réaliste » que les anciennes saisons, néanmoins on demande un minimum pour que le monde paraisse cohérent. En outre Sora n’a pas du tout l’air d’avoir de caractère, c’est un simple PNJ qui est là et se bat pour protéger Biyomon parce que c’est comme ça.

Heureusement, l’épisode avait de bon côtés. Tout d’abord je suis très satisfait que le scénario tends vers autre chose et ne soit pas un copier/collé de 1999. Taichi est très sympathique et sa dualité avec Agumon excellente. De même la partie combat était très sympa car pour une fois on assistait à deux combats simultanés : Greymon vs un Coelamon beaucoup plus gros qu’à l’accoutumée et Birdramon vs Snimon.

Globalement l’épisode était sympathique, mais Sora n’ayant jamais été mon personnage préféré, il est possible que sa présence n’était pas la lueur que j’attendais. Très hypé de l’épisode 5 néanmoins.