Accueil » Digimon Adventure: » Liste des épisodes » Adventure: – Episode 05

Adventure: – Episode 05


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 聖なるデジモン seinaru Digimon
Titre VF : Le Digimon sacré
Première diffusion : 05/07/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Kimiharu Mutô
Storyboard : Kenji Setô
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Animation : Yuuko Ebara

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Taichi et Sora découvre une stèle dans le temple, leur rélévant les origines de leur présence. Leur destinée exceptionnelle est de préserver le Digital World afin de sauver leur monde de désastres. Néanmoins, les menaces rôdent et cherchent à les anéantir.

Grâce à Birdramon, le groupe de Taichi a réussi à atteindre rapidement le temple plus rapidement qu’ils ne le pensaient et se retrouvent face à une nouvelle stèle. Les inscriptions s’illuminent et le digivice de Taichi réagit. Le garçon peut lire « Ressentez mes mots. » Il touche la pierre qui étincelle et la statue s’éclaire et une planche se matérialise.

Au même moment, dans Whalemon, Kôshirô continue de travailler sur son ordinateur sous l’admiration de Tentomon qui déclare qu’il a du courage pour être capable de poursuivre ses recherches. Le garçon explique qu’il capte toujours Internet et que leur situation ils ont besoin de collecter des informations afin de pouvoir prédire leurs prochaines actions. Il demande ensuite qui est ce digimon et Tentomon explique que ce dernier est Whalemon, un digimon baleine qui nage lentement dans le réseau. A cet instant, le digivice s’illumine et ils ont une projection de ce que Taichi et Sora voient.

Face à la statue du grand digimon oiseau et à la plume, Agumon et Piyomon sont traversés par un sentiment. Agumon confie se rappeler de cette émotion et Piyomon ajoute que c’est chaleureux. Le digimon, Valduromon, prend la parole et les nome les enfants qui détiennent les digivices puis déclarent qu’ils forment ceux qui gouvernement les forces du Bien au Digital World et leur laisse à présent ici la connaissance avec ce qui leur reste de leurs pouvoirs. Il est raconté qu’une grande guerre a eu lieu et que cet endroit a été leur ultime forteresse. Une vision se forme et des créatures maléfiques surgissent en surnombre. La voix évoque la Lumière et les Ténèbres puis que les Ténèbres ont brisé l’équilibre des pouvoirs opposés. Agumon se met en position de défense, prêt à combattre, et dit avoir des frissons. Sora s’abaisse près de Piyomon qui marmonne ne pas aimer les créatures. La voix rapporte que les Ténèbres ont infesté le monde et ils ont essayé de les combattre avec toutes leurs forces, avec les forts et braves guerriers avec eux. Des rayons de lumière sont vus balayer les hordes sombres et des ondes de choc se produisent. Les silhouettes de six digimon se dessinent : WarGreymon, Rosemon, MetalGarurumon, Vikemon, Phoenixmon et HerculesKabuterimon. Ils s’élancent dans la bataille puis Omegamon apparait à son tour. Cette troublante vision interloque Taichi. La voix reprend que les ténèbres ont été vaincu mais que les dégâts ont été immenses et que leur existence a connu un terme. Six digitama apparaissent alors et s’envolent dans différentes directions.

Face à ce spectacle, Agumon et Piyomon en ont des larmes aux yeux. Sora leur demande pourquoi ils pleurent. Piyomon répond ne pas savoir et Agumon n’ignorer aussi mais ne pas pouvoir se retenir. En silence, Taichi s’approche pour consoler Agumon tandis que Sora assure à Piyomon qu’elle est là en la prenant dans ses bras.

La voix reprend qu’ils ont su que de nouvelles ténèbres se créeraient dans l’avenir et que les digimon maléfiques commenceraient à s’animer. A ce moment, ceux qui possèdent le pouvoir apparaitraient pour ressusciter les âmes des guerriers et les guider. Ils comprendront et apprendront en accumulant du pouvoir. Ils iront du niveau bébé à l’enfance puis deviendront matures, que cela est la vie d’un digimon. Tous ceux qui naissent au Digital World suivent la loi de l’évolution et que l’évolution mette parfois à la complétion mais continuera aussi vers des frontières inconnues.

Taichi se souvient du digimon blanc, Omegamon, et murmure ces mots mais Agumon s’étonne de ce terme. Taichi est alors surpris qu’il ne puisse pas s’en rappeler.

La voix reprend qu’alors que leurs vies venaient à leur terme, ils ont la vision d’un nouveau pouvoir qui surpasserait les lois de l’évolution. Une vision de Taichi, Sora, Yamato et Kôshirô avec leurs partenaires digimon apparait. La voix explique que ceux qui descendent en ce monde avec la lumière du digivice entre leurs mains, ces humains qui peuvent combattre et se tenir aux côtés des digimon, sont l’ultime espoir qui peut protéger le Digital World après leur mort. Elle les nomme Enfants Élus. Taichi, surpris, demande si c’est bien eux. La voix leur recommande d’être prudent car le réseau né des mains humaines connecte le monde humain au Digiatl World et qu’il s’agit d’un territoire que leurs yeux ne peuvent voir mais que si les ténèbres se répandent, elles affecteront le réseau et apporteront des désastres au monde humain.

Taichi songe que c’est ce qui est en tarin d’arriver à leur monde. Kôshirô rapporte alors que la moitié de Tokyô n’a plus accès à l’électricité. Il ajoute que ce qui est étrange c’est que même s’il n’y a plus d’électricité, les appareils électriques, eux, ne se coupent pas. Il se questionne ensuite sur pourquoi Internet fonctionne encore.

Brusquement, une attaque ébranle Whalemon et secoue ses passagers. Des Tylomon l’assaillent. Au même moment, au Digital World, de nombreux Dokugumon attaquent le groupe de Taichi. Des flammes grignotent le temple. Ils sont menés depuis les airs par un Ogremon qui supervise les troupes, juchée sur une monture digimon.

Alors que les enfants se redressent, la voix annonce que comme eux les ténèbres ont détecté leur existence et se dressent contre eux. Elle leur explique que pour les vaincre il leur faudra traverser l’océan et atteindre un continent où ils rencontreront l’espoir et la lumière qui combattent parmi les guerriers : les digimon sacré. Elle précise que se continent se nomme Cloud. Alors que Valduromon s’évanouit, les attaques de Dogukumon reprennent. Agumo plaque Taichi au sol pour le protéger tandis que Sora fait de même avec Piyomon. Ils s’empressent ensuite de se cacher dans un trou dans un mur. Agumon révèle l’identité de leurs ennemis. Piyomon s’exclame qu’elle n’aurait jamais pu croire que des Dogukumon s’uniraient pour attaquer en contemplant la toile géante que tissent les digimon pour les empêcher de fuir. Elle ajoute qu’ils attendent normalement leurs proies, tapies dans l’ombre. Taichi comprend que ces digimon les cible volontairement et Sora songe aussitôt à ce que disait sur ces ténèbres qui les aurait repéré.

Pendant ce temps, Whalemon est assailli par les Tylomon. A l’intérieur, Kôshirô est bousculé. Tentomon l’aide à remonter jusqu’à la bouche alors que le garçon s’interroge sur ce qi se passe au dehors. Tentomon chatouille la glotte en s’excuse et provoque un jet d’eau qui leur permet de sortir. Ils sont immédiatement attaqués par les Tylomon. Tentomon les reconnait et déclare qu’ils sont très dangereux. Kôshirô comprend qu’ils sont leur cible et décide de s’éloigner puis crie à Whalemon d’en profiter pour s’enfuir.

A cet instant, un étrange digimon crée des ondes sonores.

Durant ce temps, Taichi décide d’essayer de brûler les toiles. Agumon tente son attaque Baby Flame mais rien ne se produit. Il en déduit que la toile n’est pas ordinaire puis montre que celle-ci tremble. Piyomon croit alors entendre un son. Taichi comprend que ce son a effacé les flammes et suppose qu’il y a autre chose que ces Dogukumon. Une attaque manque de toucher Taichi et Agumon mais Piyomon les protège de son attaque Magical Fire. Elle se décide à combattre, résolue, et qu’elle pourrait être capable de briser cette toile. Sora a un moment d’enthousiasme puis observe son digivice, hésitante.

Pendant ce temps, porté par Tentomon, Kôshirô tente d’analyser les Tylomon et de comprendre leurs manœuvres afin d’avoir une chance d’attaquer.  Il finit par repérer un autre digimon. En tournant, il le voit amplifier des sons et les Tylomon attaquent. Tentomon esquive difficilement. Kôshirô montre le digimonet Tentomon reconnait Soundbirdmon, un digimon qui utilise les sons pour causer des méfaits. Koshirô comprend que celui-ci pourrait utiliser les fréquences auditives pour obliger les Tylomon à le attaquer.

Kôshirô essaie de donner des instructions à Tentomon quand ils sont frappés et séparés. Une autre attaque menace le garçon mais le digimon s’interpose. Il attaque à son tour un Tylomon, résolu à protéger Kôshirô. Alors que Tentomon combat, le digivice de Kôshirô réagit et le garçon le tend vers le digimon qui évolue en Kabuterimon. Kôhirô est émerveillé et Kabuterimon déclare que cela ne fait que commencer et va leur montrer tout ce qu’il a en plaçant Kôshirô sur sa tête.

Durant ce temps, Agumon utilise Baby Flame sur les Dogukumon tandis que Piyomon évolue en Birdramon. Dans un déluge de flammes, elle leur permet de s’envoler et de s’enfuir. Agumon peut alors évoluer en Greymon et balancer son attaque Mega Flame qui a raison de l’ensemble des Dogukumon. D’aures digimon réaparaissent et taichi crie de poursuivre.

Pendant ce temps, Kabuterimon lutte contre Tylomon lorsque Kôshirô confirme que Soundbirdmon est bien responsable de leurs agissements. Kabuterimon se précipite en esquivant les Tylomon et détruit Soundbirdmon de son attaque Mega Blaster. Les Tylomon prennent enfin la fuite.

Durant ce temps, enfin à l’abri, Agumon remercie Piyomon de les avoir sorti de cette mauvaise situation et Sora la congratule aussi. Pour sa part, Taichi se tourne vers la montagne qui fume et regrette de n’avoir pu entendre toute l’histoire. Soudain, Kôshirô l’appelle et il lui demande si tout va bien. Kôshirô confirme et annonce que Tentomon a évolué en Kabuterimon. Taichi en est heureux. Il leur transmet ensuite les informations sur Soundbirdamon et précise que celui-ci est dangereux et manipule les digimon. Piyomon croit en avoir vu un pendant leur bataille. Taichi remercie son ami et recommande d’être prudent.

Après la communication, Kabuterimon décide de se dépêcher pour rejoindre les amis de son partenaire. Kôshirô murmure que la raison de pourquoi il a atterri ici était de rencontrer Tentomon. Kabuterimon demande de répéter car il n’a pas entendu mais le garçon prétend que ce n’est rien. Le digimon assure que ce n’est pas rien et qu’il parlait de lui mais Kôshirô assure que ce n’était variment rien. Tout en discutant, ils approchent du portail vers le Digital World.

Durant ce temps, un Palmon observe les lieux puis rejoint Mimi qui erre au milieu de plantes…

Ce qu’il faut retenir

  • Les héros apprennent qu’ils sont des Enfants Elus destinés à arrêter les ténèbres qui se répandent au Digital World.
  • Les voix évoquent un début de légende sur une guerre ancienne.
  • Les héros doivent traverser l’océan et se rendre au continent Cloud.
  • Les digimon aperçus dans les ombres sont les niveaux Ultimes des digimon des héros.
  • Apparition concrète de Ogremon.
  • Apparition de Kabuterimon.
  • Apparition de Soundbirdmon, un mystérieux digimon pouvant contrôler les autres digimon.
  • Kôshirô et Kabuterimon vont bientôt entrer au Digital World.
  • A la fin toute fin de l’épisode, apparition de Mimi et Palmon.
  • Ai Maeda (voix originale de Mimi) et YÅ«to Kazama (voix originale de Yamato) interprêtent à deux le mystérieux Digimon rencontré dans le temple.


NomOgremon

Nom Valduromon
Groupe Oiseau Sacré
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot norvégien valdur signifiant celui qui domine.
Attaques Purge Shine – Aurora Undulation
Nom Coredramon Bleu
Groupe Dragon
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot core vient de digicore + dra réfère à dragon.
Attaques Strike Bomber – Blue Flare Breath – G Shurunen-II
Groupe Méchant
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais ogre.
Attaques Supreme King Fist – Bone Rod – Feint Punch – Electric Poison Nightmare (FR : Os Massue)
Nom Tylomon
Groupe Dragon Océan
Type Antivirus
Niveau Cuirassé
Étymologie Le tylosaure est une espèce de dinosaure.
Attaques Torpedo Attack – Terror Plankton – Tilt Anchor – Hydro Wave – Terror Spiral – Eraser Below
Nom Kabuterimon
Groupe Insecte
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie De l’insecte nommé scientifiquement Allomyrina Dichotama, appelé insecte rhinocéros en anglais tandis que le mot japonais kabutomochi est le terme générique pour insecte.
Attaques Mega Blaster (FR : Electro Choc)
Nom Soundbirdmon
Groupe Oiseau
Type /
Niveau /
Étymologie Des mots anglais sound et bird signifiant respectivement son et oiseau.
Attaques Sound Finish – Giga Scream
Nom Palmon
Groupe Plante
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot palmier.
Attaques Poison Ivy (FR : Sumac Vénéneux)
Emilie :

Wow… Pour la première fois depuis le commencement de cette nouvelle série, je n’ai rien à redire. J’ai uniquement hyper bien kiffé l’épisode. La fan de mythologie que je suis s’est régalée de suivre cette introduction du conflit, la manière dont s’est raconté, les images, les émotions.. C’était parfait. Cela me rappelle la mythologie développée dans Digimon Frontier qui est à mon sens le meilleur point de cette saison. J’adore totalement cette sensation qui me conforte dans l’idée que le Digital World est un vrai monde, avec une histoire et des événements qui ont eu lieu bien avant les événements actuels. Et puis, le double combat, sans tout montrer des diverses actions, à l’économie, il est super prenant.

Autrement, les personnages réagissent, Sora encore de personnalité, mais j’ai trouvé Piyomon bien mieux développé que dans l’épisode précédent et puis le duo Kôshiro et Tentomon est adorable !

On espère que la série se décidera à poursuivre ses efforts dans ce sens !

Demidevimon :

Après la déception de l’épisode 4, le 5 remonte bien le niveau que l’on était en droit d’attendre de la série. De grosses révélations ont été présentées et vont être le fil conducteur des prochains épisodes. Ce passage est par ailleurs très intéressant car il nous a régalé de nombreux plans visuellement très plaisants, tel que le plan présentant Deathmon.

La partie avec Kôshiro était réussi car très fidèle au personnage plus concentré par la recherche d’information que se protéger du danger. Sa relation avec Tentomon reste un poil trop expédié, notamment le moment où ce dernier prends la décision de le protéger jusqu’au bout. Malgré tout l’ensemble passe parfaitement car le duo s’entend très bien. En outre la remarque de Kôshiro à Kabuterimon à la fin de l’épisode était mignonne. Nous sommes loin du duo Sora/Piyomon qui ne marche pas car bien que Piyomon soit intéressante, Sora reste toujours invisible.

Il semble que nous ne verrons pas les rencontre humain/digimon pour tout le monde car en plus de Yamato/Gabumon et Kôshiro/Tentomon, la rencontre entre Mimi et Palmon dans le prochain épisode sera éclipsé. Est-ce une bonne chose ?

Globalement très très content, car j’ai dévoré l’épisode sans m’énerver comme le précédent.

Dareen :

Sans surprise, l’épisode est très simple dans sa mise en scène, rappelant que l’inspirant principale provient de V Tamer 01. L’exposition de Valdurmon à propos de l’ancienne guerre de la lumière contre les ténèbres est particulièrement efficace, émouvante grâce aux compositions musicales, car même si nous nous en doutions, nous comprenons enfin les motivations amenant à faire venir les 6 élus dans le Digital World.

Par ailleurs le flashback est explicite sur ce nombre, car les ombres des Digimons héroïques nous informent qu’ils ne sont que 6, certainement des ancêtres de Agumon, Gabumon, Tentomon, Piyomon, Palmon et Gomamon. Ils ne sont que 6 à être présentés dans l’ending de chaque épisode. Quid de Takeru/Patamon et Hikari/Tailmon ? Ils ont un rôle spécifique à jouer, on a pu le voir dans les premiers épisodes où ils ont aidé Agumon et Gabumon à évoluer en Omegamon. On en saura plus prochainement, je n’ai pas très envie de partir dans des hypothèses, sinon qu’on en saura très certainement plus lorsque les hostilités seront lancées contre Devimon. Cet antagoniste semble particulièrement badass dans cette version.

L’épisode c’est aussi un focus sur Kôshirô et Tentomon, mais tout comme Sora leur relation est un poil expédié. Cependant on retrouve bien notre petit geek préféré dans ce qui le caractérise : même avalé par la baleine, il continue d’aider ses amis. Complètement dans sa bulle, protégé par son fidèle Tentomon, le duo marche du tonnerre, et c’est le principal !

Un petit mot sur l’animation efficace tout le long, Toei devrait nous servir cette qualité pour l’ensemble des épisodes « classiques » de la série. Notons un superbe cut de kennichi hara lorsque Kabuterimon attaque Soundbirdmon.

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates