Adventure: – Episode 06


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 狙われた王国 nerawareta ôkoku
Titre VF : Le royaume menacé
Première diffusion : 12/07/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Yô Nakano
Storyboard : Yukio Kaizawa
Scénario : Hiroshi Yamaguchi
Animation : Shigetaka Kiyoyama, Atsushi Nikaidou

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
En cherchant leur chemin dans la foret, la petite bande se fait capturer par des Tanemon et un Palmon. Ils rencontrent alors la reine du village, une humaine comme eux : Mimi Tachikawa. Ils devront la convaincre de prendre ses responsabilités vis-à-vis de son statut d’élue.

Alors que le groupe de Taichi cherche le chemin pour rejoindre la mer, ils se rendent compte avoir faim. En particulier, les digimon. Taichi, lui, songe toujours au temps qu’il reste à Tokyo et se demande combien d’heures ont-ils encore pour sauver leur ville. Néanmoins, le problème de la faim demeure à cet instant bien plus important. Taichi décide d’aller chercher de la nourriture et Agumon aperçoit des fruits. Ils accourent pour les accueillir mais dans l’ombre Mimi guette et Palmon le capture de ses lianes. Des Tanemon apparaissent alors ensuite.

Alors que Taichi essaie d’argumenter qu’ils n’ont rien fait, Palmon riposte qu’ils essayaient de voler leurs fruits. Mimi les rejoint en déclarant que les voleurs de fruits méritent un châtiment. Taichi et ses amis s’étonnent de découvrent un autre enfant humain. Le groupe est conduit au village des Tanemon où Mimi s’installe sur un trône et les accueille au royaume de Mimi. Sora est confuse et demande qui elle est. Mimi se rappelle ne pas s’être présentée et révèle se nommer Mimi Tachikawa, une écolière de quatrième année, et la reine de ce royaume. Les Tanemon se se mettent à acclamer. Mimi introduit ensuite Palmon comme son majordome.

Face à eux, Palmon veut savoir s’ils ne sont vraiment pas alliés aux Tuskmon. Agumon chuchote à Piyomon pour savoir si les Tuskmon sont des sortes de gros cochons à piques. Piyomon confirme et ajoute qu’ils sont horribles. Mimi se satisfait de leur réaction et constate que l’incompréhension et clarifiée puis veut savoir ce qu’ils font ici. Sora résume, gênée, qu’ils se sont perdus.

Au même moment, Kabuterimon a réussi à amener Kôshirô au Digital World et le garçon continue ses recherches sur son ordinateur puis semble avoir découvert quelque chose qui l’interpelle.

Pendant ce temps, Mimi apprend les intentions de ses visiteurs puis songe avoir entendu une histoire similaire alors qu’elle faisait la sieste. Elle sort un digivice sa poche et révèle l’avoir entendu de cet appareil. Taichi et Sora sortent le leur et le comparent, surpris. Taichi comprend que Mimi est aussi une Enfant Élue. Mimi s’énerve et s’exclame ne pas avoir de temps pour cela et qu’elle a le royaume de Mimi à défendre des voleurs de fruits. Palmon approuve avec enthousiasme. a cet instant, la voix de Kôshirô retentit du digivice de Taichi et s’écrie urgence. Mimi s’étonne que l’appareil puisse servir de smartphone.

Avant de développer, Kôshirô leur transmet une vidéo sur les nouvelles de leur vile natale et leur demande de la visionner. Elle leur parait étonnamment lente. Kôshirô explique avoir déduit grâce à cela que le temps s’écoulait ici à la même vitesse que cette vidéo et qu’il existe ainsi une différence de temps entre leur monde et le Digital World.

Au même moment, des Tuskmon attaquent le sol non loin de là et le détruisent, supervisés depuis le ciel par Ogremon. Sa monture se pose et Ogremon ouvre la main pour libérer un Soundbirmon qui influence les digimon.

Pendant ce temps, Taichi prend difficilement conscience que le temps s’écoule au Digital World de manière différente que dans leur monde. Kôshirô reprend ne pas avoir confirmé mais qu’il semble ne pas avoir d’erreur. Il ajoute que ce qu’ils ont vu de l’incident n’était qu’une petite de l’ombre mais que le Digital World est un grand réseau qui échappe à l’humanité qui a crée le réseau. Il suppose que plus on s’enfonce, plus le temps se creuse et que le digivice doit corriger cet écart afin d’établir entre eux une communication. Taichi déduit ainsi que le temps s’écoule plus lentement que dans leur monde et que celui-ci est encore à peu près sauf. Sora ajoute que Mimi a dû être transporté un pu avant eux. Taichi estime qu’ils ont plus de temps que prévu mais Kôshirô réplique qu’ils n’ont malgré tout pas de temps à perdre.

Kôshirô leur transmet une nouvelle vidéo qu’il a encodé afin de leur permettre de la lire. Dessus, le présentateur évoque la mystérieuse panne d’électricité et que le gouvernement a procédé à des mise en place de générateurs pour les lieux sensibles comme les hôpitaux. Sur les images, Mimi reconnait à un moment son grand-père, le président du groupe industriel Tachikawa, et prend conscience que Tokyo est dans un grave état de crise puis est effondrée de voir son grand-père se battre pour aider ses concitoyens en fournissant gratuitement du matériel. la vidéo s’interrompt alors et disparait.

Mimi est troublée puis se rappelle qu’elle a les Tanemon et son royaume puis s’exclame que les protéger des méchants est actuellement la chose la plus importante. Les Tanemon l’acclament et Palmon approuve. Taichi se propose de les rejoindre et l’appelle même reine Mimi en ajoutant qu’ils la débarrasseront de ces méchants. Sora est d’accord aussi, comme Agumon t Piyomon. Mimi accepte et lui donne le nomme de serviteur numéro 72 et à Sora celui de numéro 73.

Un peu plus tard, les Tanemon se postent en surveillance et finissent par déceler une présence suspecte. Mimi apprend que six Tuskmon approchent et déclare que ces voleurs de fruits vont apprendre leur leçon. Alors que les digimon s’avancent vers le village, deux tombent dans une fosse creusée. Les autres contournent et passent par les montagnes. Taichi et Agumon s’élancent pour leur barrer le chemin. Face à eux, Agumon évolue en Greymon. Le digimon se lance dans la bataille. au village, Mimi constate aux bruits que le combat a commencé quand elles aperçoivent un digimon volant vers les falaise. Sora se tourne vers Piyomon qui opine de la tête.

Dans les gorges, Greymon a mis quasiment tous ses adversaires au tapis. Seuls Tuskmon foncent vers lui quand Coredramon plonge vers lui amis Birdramon apparait pour le repousser et l’écarter de la bataille terrestre.

Durant ce temps, Mimi contemple le début du combat aérien et Palmon demande si elle a peur. La jeune fille répond un peu. Le digimon assure qu’il la protégera. Soudain, la terre tremble et un Drimogremon émerge. Ogremon est juché dessus et ordonne d’attaquer. Les Tanemon fuient et Palmon s’écrie qu’ils ne laisseront pas voler leur voler leurs fruits. Afin de protéger Mimi, Palmon utilise ses laines pour l’extraire amis celle-ci dans l’attaque se fait malgré tout jeter au sol.  Palmon crie à Mimi de fuir puis continue d’attaquer Drimogemon de ses seules lianes. Dans un tourbillon, Drimogemon réussit à se libérer.

Pendant ce temps, Greymon réussit à vaincre un des deux Tuskmon. Derrière Taichi, Coredramon s’écroule et tombe sur le dernier Tuskmon. Le garçon lève la tête vers Virdramon et songe que Sora a eu la partie la plus cool.

Au même moment, Mimi découvre Palmon au sol, agonisante, qui la supplie encore de fuir. Le digimon rappelle que Mimi est la cible. Mimi refuse cependant d’abandonner Palmon et rappelle que quand elle a débarqué au Digital World elle était seule et que Palmon est venu lui parler puis l’a introduite à ses amis Tanemon. Elle se refuse ainsi à fuir seule. Le digivice de Mimi s’illumine puis, à l’instant de l’attaque de Drimogemon, une lueur verte recouvre Mimi et Palmon et Pamon évolue en Togemon.

Alors que Togemon se confronte à Drimogemon Ogremon saute pour attaquer Mimi amis est stoppé par Greymon. Il subit des flammes crachées par Birdramon puis Greymon se jette sur lui. Après un féroce corps à corps, Greymon l’emporte et semble s’enfuir. Dans le même temps, Togemon lutte contre Drimogemon et finit par le mettre au tapis, assommé. Immédiatement après, Togemon redevient Palmon et Mimi le remercie et l’étreint. Elle lui dit même adorer Palmon et Palmon répond de même.

Au même moment, Ogremon pousse un hurlement de rage.

Un peu plus tard, le groupe s’éloigne du village et Mimi regarde en arrière, hésitante. Sora lui demande si elle est certaine de as décision. Mimi songe aux Tanemon qui ont assuré qu’ils sauront protéger seuls le village à présent que les méchants ont été battu et affirme qu’elle doit faire ce qu’elle peu maintenant.

Ce qu’il faut retenir :

  • Mimi semble être au Digital World depuis un peu plus longtemps que Taichi et Sora.
  • Apparition de Togemon.
  • Mimi rejoint l’équipe de nos héros.

Nom Tanemon
Groupe Bulbe
Type Donnée
Niveau Bébé II
Étymologie du mot japonais tane signifiant graine
Attaques Adhesive Bubbles (Bulle Attaque) – Bubbles
Nom Palmon
Groupe Plante
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot palmier.
Attaques Poison Ivy (FR : Sumac Vénéneux)
Nom Tuskmon
Groupe Dinosaure
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais tush signifiant défense pour un animal.
Attaques Panzer Knuckle – Horn Driver – Bayonet Lancer
Nom Togemon
Groupe Plante
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais toge signifie épine. Cependant, l’apparence de ce digimon provient d’un cactus nommé Leucostele Chiloensis.
Attaques Chichi Chichi Bang Bang (FR : Attaque Cactus)
Demidevimon :
Sans surprise, c’était l’épisode centré sur Mimi. Chose très intéressante, celle-ci semble avoir été téléporté dans le digital world bien avant Taichi, Sora et Kôshiro. De ce fait sa relation avec Palmon était déjà développée et rendait plus logique les sentiments en fin d’épisode. Pas mal de bonnes idées tels que le Palmon majordome ou la révélation sur sa famille. On retrouve le caractère d’une Mimi sensible et princesse, mais le côté égoïste semble mis de côté. C’est dommage, c’est ce qui rendait son développement intéressant.
Néanmoins le tout était plutôt réussi et le moment sentiments entraînant l’évolution en Togemon faisait son effet.

En matière de combats, je suis très satisfait de la nouvelle orientation donnée ces 3 derniers épisodes. Fini les élus qui regardaient la « star » de l’épisode combattre seul l’antagoniste de l’épisode. A présent le danger est présent de tous côtés et chaque élu ne va pas rester les bras croisés. Le tout mêlée à un des combats dynamiques et intéressants, c’est un bon point fort de la série. Néanmoins je reste déçu à ce qu’à part Ogremon et Drimogemon, le reste ne soit que de la chair à canon.

J’attends pour les prochains épisodes un peu plus de consistance dans les relations élus/digimon. Le prochain avec Jô et Gomamon sera je l’espère encore plus réussi.

Dareen :
Il le fallait bien un de ces jours, cet épisode est le premier de cette saison qui m’a réellement déçu. Étrangement, les camarades de la communauté Digimon l’ont plutôt bien aimé dans l’ensemble, comme quoi la multiplication des avis fleurissants sur le net est important pour bien comprendre si un épisode est globalement bien accueilli ou non.

Je lui reproche principalement une écriture incroyablement plate et sans envergure. On est en plein dans le schéma tout fait, facile à copier dans n’importe quel épisode de série, qu’importe son format ou son origine. Jugez plutôt : Un groupe découvre un lieu où vit en autarcie une communauté. Celle-ci ne souhaite pas s’ouvrir à l’extérieur malgré les recommandations du groupe. Mais un élément perturbateur changera leur vision du monde, ils prendront donc pleinement part au combat.

Ici, dès les premiers instants, j’ai rapidement compris de quelle manière Mimi deviendra une digisauveuse. En rajoutant Ogremon et ses alliés comme faire valoir de l’évolution de Palmon, et une Mimi manquant cruellement de relief (où est la jeune fille excentrique et égocentrique que l’on adorait ?), l’épisode se déroule efficacement mais sans passion. Étrange, quand l’épisode est écrit par Hiroshi Yamaguchi, un mastodonte ayant 30 années de carrière (derrière l’écriture de GaoGaiGar ou Argento Soma).

Seul gros point positif au tableau : contrairement aux autres personnages, l’amitié Mimi/Palmon n’est pas inné car c’est la construction d’un lien existant depuis plusieurs jours voir même semaines.
Ne reste plus que l’épisode spécial Jô/Gomamon, et nous pourront attaquer une nouvelle dynamique avec, espérons le, des épisodes plus palpitants.

Emilie :

Même si la construction de cet épisode s’avère simpliste, je l’ai beaucoup apprécié. Nous restons dans une ambiance proche de celle d’un épisode que Frontier a régulièrement utilisé, certes en peu mieux dévéloppé, mais le postulat pris ne me gêne pas plus que cela même si la formule a déjà été vu et revu. Le personnage de Mimi m’a énomément plu. On s’éloigne de celui de 99 ? Bah, honnêtement, le personnage de Sora n’a rien à voir non plus avec celui de 99 et elle en est même profondément fade. Au moins, Mimi apporte de la saveur et du relief. Son côté princesse du rebelle, à poser son autorité, à avoir malgré tout le souci des autres… On sent que c’est une petite fille gâtée mais qui a su avoir malgré tout des valeurs. Et puis, j’aime ce traitement de petite fille fragile mais qui sait être fort et rester là pour ses amis.

Si jusque-là, je n’avais pas de préférence pour un personnage en particulier, ils étaient pour le moment corrects (à part la fade Sora) mais sans rien pour les relever, le personnage de Mimi va être pour le moment mon préféré. Elle me donne vraiment envie de connaitre la suite de ses aventures et son évolution.

Cela étant, le bon personnage de Mimi n’efface pas les défauts de l’épisode. Parlons des combats. Si dans l’épisode cinq, ne pas tout montrer passait bien, on gardait malgré tout une vue d’ensemble, là, clairement, ça ne va pas. Je veux bien qu’on utilise la technique du contre-champ pour cacher la misère du budget mais là ça transpire un peu la paresse aussi. On voit que certes Taichi et Sora sont tous deux utiles mais j’aurai voulu voir beaucoup plus de leur bataille, notamment celui aérien qui promettait d’être grave cool. Très grosse déception à ce niveau.

J’espère qu’ils sauront se reprendre à ce niveau pour le prochain épisode et nous introduire correctement Jô et Gomamon.