Adventure: – Episode 09


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO :  完全体・襲来 kanzen tai shuurai
Titre VF : L’attaque du Digimon Parfait
Première diffusion : 02/08/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Kenji Setô
Storyboard : Kenji Setô
Scénario : Masashi Sogo
Animation : Kennichi Hara, Chuuichi Iguchi

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Grâce aux inscriptions, les enfants découvrent que le digimon sacré aurait été capturé par l’ennemi. C’est alors qu’ils sont assaillis par Ogremon, blessé dans son orgueil, souhaitant prendre sa revanche. Néanmoins, dans l’ombre, leur ennemi trame une sinistre attaque.

Alors qu’au monde réel, le premier jour sans électricité s’achève et que le crépuscule apparait, au Digital World, Ogremon fait face à Devimon qui lui reproche ses échecs face aux Enfants Élus et qu’il va envoyer de nouveaux soldats. Il lui demande d’être assuré la prochaine fois de réussir sa mission puis rappelle qu’il sait les conséquences. Sur ce, Devimon disparait. Ogremon se met alors à pousser un terrible cri de rage.

Pendant ce temps, Taichi déchiffre les inscriptions grâce à son digivice et révèle « le digimon sacré est entre nos mains ». Piyomon comprend que le digimon sacré a été capturé et Palmon demande aussitôt par qui. Gomamon suppose que « nous » fait référence à leurs ennemis qui se trouvaient dans cette forteresse. Taichi essaie de continuer à lire mais n’y arrive pas. Yamato réfléchit à la situation et énumère que ces ennemis ont essayé de les tuer et ont capturé le digimon sacré puis s’interroge sur quel pourrait être leur plan. Taichi s’exclame que de toute manière si le digimon sacré a été capturé, ils ont besoin en urgence d’un plan de sauvetage. Jô veut savoir où et Mimi répond que ce sera autre part. Jô réclame des précisions et Mimi ajoute quelque part sur le continent. Jô marmonne que cela ne les aidera pas et souhaite posséder une carte mais Sora réplique qu’une carte n’indiquera pas leur but.

Yamato rappelle que cette forteresse était une base pour leurs ennemis qui servait à arrêter les intrus et suppose qu’ils doivent posséder ailleurs un quartier général. Il en suppose que c’est là que le digimon sacré a dû être emmené s’il a été capturé mais que leurs ennemis vont certainement revenir les attaquer et ils devront les forcer à leur donner des informations.

Soudain, des bruits de l’extérieur attirent leur attention. Ils accourent et découvrent Ogremon qui les menace. Taichi le reconnait aussitôt. Ogremon pousse un cri terrifiant, s’élance et réalise une fausse attaque puis leur ordonne d’évoluer. Taichi et Agumon se laissent glisser en premier vers le sol et Ogremon a un souvenir de la corne qui lui a été détruite. Un vent terrible se déclenche. Tous sont impressionnés par son aura et Mimi se rappelle subitement  d’Ogremon, ce digimon qui les a attaqué au village des Tanemon. Taichi demande à Ogremon ce qu’il veut en revenant les attaquer et s’il est avec ceux qui ont capturé le digimon sacré.

Alors que le vent s’arrête, Ogremon rappelle que Greymon a cassé sa corne lors de leur affrontement. Il ajoute que cette corne est sa fierté. Yamato comprend aussitôt que ce digimon est là pour une revanche. Ogremon réclame de combattre pour gagner et récupérer sa fierté. Le regard d’Agumon s’enflamme. Il s’avance et évolue en Greymon.

Les deux digimon se font face puis Greymon s’élance en premier. Ogremon le conte avec sa massue. Néanmoins, durant cette bataille, de nombreux Coredramon surgissent dans le ciel et visent le groupe en retrait dans les ruines. Gabumon évolue en Garurumon puis Sora veut faire évoluer Piyomon mais un tir l’en empêche et cloue les enfants au sol. Alors que Greymon et Greymon poursuivent leur lutte, Garurumon tente d’attaquer les Coredramon. Ces derniers visent ensemble les enfants dans les ruines mais à cet instant l’attaque Mega Blaster de Kabuterimon les sauve. Le digimon s’écroule cependant d’épuisement presque aussitôt, une fois après avoir déposé Kôshirô. Le garçon le remercie pour avoir volé tout le long du chemin pour venir ici. Sora les rejoint et le salue, Mimi déclare être ravie de le rencontrer tandis que Jô essaie de s’imposer comme chef mais Gomamon lui demande aussitôt depuis quand.

Les Coredramon s’apprêtent à attaquer à nouveau et Mimi ordonne à Tentomon d’évoluer à nouveau mais le digimon, paniqué, dit que ce n’est pas possible. Ogremon intervient contre toute attente et utilise son attaque Haoken qui renvoie l’attaque vers ceux qui l’ont lancé et sauve les enfants. Taichi en est stupéfait. les Coredramon battent en retraite.  Ogremon réclame de poursuivre le combat

Au même moment, les enfants observent et les Coredramon fuir et Jô s’exclame qu’ils ont réussi à les faire partir. Gomamon rappelle qu’il n’a rien fait. Tentomon le regard inquiet de son partenaire et Kôshirô confie être incertain de la fin de ces attaques et avoir un mauvais pressentiment.

Peu après s’enchaine une confrontation sauvage et intense entre Greymon et Ogremon. Dans l’action, Ogremon finit par perdre sa massue mais réussit à porter aussitôt une attaque au ventre de son adversaire. Gremon se lbère et parvient à acculer Ogremon contre un mur. Ogremon se dégage et attaque. Les enfants observent tout le long et Sora songe que ce combat a l’air plus intense que précédemment et mimi ajoute que les deux digimon semblent y tirer du plaisir. Ogremon lance soudain son attaque Haoken mais Greymon réplique avec Mega Flame. les deux attaques se chevauchent mais celle de Greymon l’emporte et se dirige vers Ogremon. C’est à ce moment que des missiles tombent sur les ruines et qu’un début d’incendie débute. Un MetalTyranomon fait alors son entrée en scène.

Face à cette apparition, Jô s’écroule au sol tandis que Palmon et Gomamon semblent comprendre mais sans pouvoir nommer l’ennemi. Gabumon est le premier à annoncer que MetalTyranomon est un digimon de niveau Parfait. Kôshirô se souvient aussitôt que la voix les ayant guidé ici leur avait dit que les digimon évolueraient complètement pour atteindre le maximum de leur potentiel.

A ce moment, ailleurs, dans les ténèbres, Devimon annonce que c’est le moment de la mort et de la destruction.

MetalTyranomon déclenche une attaque terrible. Greymon se redresse pour affronter cet adversaire. Le combat est difficile et inégal. Taichi enrage et son digivice s’illumine. Greymona cependant déployer tous ses efforts, rien n’ébranlez son adversaire. Gretmon redevient Agumon, exténué, et Taichi accourt le ramasser. A ce moment, Ogremon apparait et se place devant MetalTyrannomon en constatant avoir été remplacé puis lance sur lui son attaque Haoken.

Après cette attaque, Ogremon dit à Taichi d’y aller et confie la direction à emprunter pour retrouver le digimon sacré. Sur cette révélation, Ogremon s’élance pour attaquer MetalTyranomon qui recouvre les lieux de leur confrontation dans in déluge de flammes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Apparition de Devimon.
  • Le digimon sacré aurait été capturé par l’ennemi.
  • Kôshirô rejoint enfin l’équipe.
  • Ogremon intervient pour protéger les héros et révéler où serait le digimon sacré.

Nom MetalTyranomon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Le mot métal + Tyranomon
Attaques Giga Destroyer II – Nuclear Laser
Demidevimon :
Un épisode correct bien que je suis partagé entre le très bien et le moins bien. Le combat contre Ogremon était très puissant et bien rythmé, tout autant que le développement d’Ogremon et sa fierté qui nous permet de l’apprécier comme un combattant et non contre un simple sbire de Devimon. Par contre il va falloir m’expliquer pourquoi les autres élus ne font que regarder sans participer, on retrouve des défauts énervants que l’on avait dans la saison 1ère du nom. Certe ils veulent laisser Ogremon et Greymon faire un duel d’homme à homme, mais il n’y avait pas que Ogremon dans l’épisode… Ils pourraient le justifier d’une manière ou d’une autre.
Pourtant j’ai apprécié l’épisode, il passe très bien au visionnage.

Le prochain épisode me fait peur avec une évolution ultime dès l’épisode 10 ? Ils sont pressés ! Les évolutions sont censés être les reflets de la progression des héros dans leur qualité première symbolisés par leurs…symboles (courage, amitié, connaissance etc.). Les personnages ne sont pas développés, ça va aller trop vite.

Dareen :
B.A.S.T.O.N.
Un épisode brillant par une simplicité dans l’action : le combat de Ogremon envers Greymon et contre lui-même. Intense, puissant, je trouve pour une fois une implication vraiment forte du spectateur envers les personnages hors élus, aux enjeux bien plus gris qu’on ne le pense. En revanche les autres personnages sont bien trop statiques, ils auraient être bien plus présents dans ce combat tout de même.

Emilie :
J’ai adoré.
J’ai adoré cet épisode.

C’est totalement surréaliste de passer à un épisode détestable à un épisode palpitant. Il faut manifestement garder le scénariste de cet épisode et le chouchouter. C’est un bon ! Globalement, il y a de petites imperfections, notamment pourquoi Palmon et Gomamon ne font absolument rien pendant l’attaque des Coredramon, mais ça passe. Il y a ici une ambiance intense qui est instillée et super prenante. Le fait de mettre en valeur Taichi et Greymon, au fond, eh bien, c’est logique, très logique même. C’est un duel d’honneur, une valeur importante de la société nippone, cela me rappelle aussi les duels d’autrefois de notre histoire européenne, cela passe vraiment super bien. Et puis, la lutte est intense, les poses sont épiques… Je n’ai absolument rien à redire. En fond, on a cette attaque des Coredramon et l’arrivée, enfin, de Kôshirô qui sauve ses amis. En plus, comme Tentomon a volé tout de temps, cela justifie qu’il ne puisse pas combattre de nouveau. Et puis, le final avec l’arrivée épique de MetalTyranomon l’intervention épique d’Ogremon, ce twist… Que voulez-vous que je dise ? J’ai kiffé l’épisode du début à la fin.

Lors de l’épisode précédent, mon cerveau s’était mis en pause par ennui. Lors de cet épisode, mon cerveau était aussi éteint mais pour profiter du spectacle, sans chercher à se poser de questions, et réussir à faire que mon esprit critique arrête de se poser des questions, c’est un exploit !