Accueil » Digimon Adventure: » Liste des épisodes » Adventure: – Episode 10

Adventure: – Episode 10


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 鋼鉄の超進化 kôtetsu no chô shinka
Titre VF : La super-évolution de métal
Première diffusion : 09/08/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Hideki Hiroshima
Storyboard : Yukio Kaizawa
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Animation : Yukihiro Kitano, Midori Sawaki

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto, X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Les Enfants Élus ont fuit la bataille contre MetalTyranomon. Toute progression semble bloquée. Taichi et Agumon se décident cependant à l’affronter une seconde fois, résolus à ne pas perde, pour permettre à leurs camarades de s’échapper.

Les Enfants Élus ont finalement réussi à fuir et se cachent dans une grotte quelque part dans une forêt. Agumon est inconscient et ne se réveille pas. A l’entrée, Yamato observe les Sounbirdmon dans le ciel qui les cherchent.  Durant ce temps, Kôshirô analyse les données qu’il a réussi à obtenir du système informatique de la forteresse et repasse le combat contre MetalTyranomon. Le garçon finit par couper la vidéo au moment de leur retraite. Gomamon prend soin d’Agumon tandis que Kôshirô continue à inspecter leur ennemi actuel. Le garçon regrette que les données soient corrompu et de ne pouvoir exploiter plus. Mimi regrette ainsi qu’ils ne savent que son nom puis Kô ajoute qu’ils l’ont expérimenté et que ce digimon est extrêmement fort. En retrait, Taichi contmplke son partenaire inconscient puis se remémore des dernières paroles d’Ogremon. De son message indiquant la position où serait le digimon sacré.

Derrière lui, Yamato,déclare que battre en retraite était leur seule option et que continuer aurait mis un terme à leur mission, qu’ils ne pourraient plus obtenir de nouvelles informations. Taichi riposte qu’ils ne combattaient pas alors pour les informations mais rappelle que Ogremon parlait de fierté. Il se retourne et dit que ami ou ennemi ne faisait pas de différence à ce moment-là et que Ogremon avait une toute autre motivation. Mimi est tendue par l’atmosphère entre les deux garçons. Nerveux, Jô chuchote à Gomamon pour savoir s’il doit les arrêter mais le digimon n’arrive pas à se prononcer. Du regard, Mimi supplie le garçon qui se met à paniquer.

Alors que Sora réconforte Mimi, Yamato déclare que Ogremon a pu leur mentir mais Taichi réplique ses yeux ne mentaient. Yamato se montre critique le fait que Taichi puisse devenir ami avec des gens qu’il est censé affronter puis déclare que celui-ci est trop naïf. Il ajoute que s’il reste dans cet état d’esprit, il ne survivra pas. Taichi riposte qu’il portera cette valeur et sauvera le digimon sacré ainsi que leur ville.

A cet instant, Agumon se réveille et appelle son partenaire. Tout heureux, Taichi abandonne la querelle et rejoint le digimon pour l’étreindre. Un bruit profond de l’estomac se fait subitement entendre. Gomamon rapporte que Piyomon et les autres digimon vont bientôt rapporter de la nourriture puis Agumon souhaite connaitre le sort d’Ogremon. Au regard silencieux de Taichi, Agumon comprend puis regrette de n’avoir pu finir leur combat. Les deux partenaires s’enlacent, mus par un sentiment mutuel. Peu après, Tentomon, Piyomon et Palmon reviennent avec des corbeilles de fruits remplies.

Alors que Tentomon a rapporté que des SoKôshirô transfère undbirdmon se trouvaient partout, Taichi et Yamato s’avancent vers l’entrée de la grotte. Taichi estime que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne les retrouvent. Sora les observe à distance. Yamato refuse l’idée de combattre sans un plan et rappelle que leur objectif est le digimon sacré. Taichi approuve puis ajoute qu’ils ne pourront quitter la forêt sans passer par combattre MetalTyranomon. Sora dit alors que s’ils sont vus par les Soundbirdmon, MetalTyranomon le saura.

Soudain Tentomon les appelle car Kôshirô aurait fait une grande découverte. Le groupe se rassemble et le garçon leur montre une carte du continent Cloud, où ils se trouvent, puis la transfèrent à leurs digivices. Il dit avoir peut-être résolu certaines questions : que la forteresse où ils ont été transmet des communication vers un autre point et que les mots lus par Taichi étaient l’une de ces communications.  Yamato comprend que l’un de ces points est donc le lieu où est retenu le digimon sacré. Kôshirô alors que les paroles d’Ogremon étaient juste : il suffit d’aller tout droit pour se rendre là où se trouve le digimon sacré. Taichi en est ravi mais Yamato déclare avec froideur que ces informations semblent froides. Kôshirô transfère ensuite au digivice de Taichi des données sur Metaltyranomon.

Un peu plus tard Taichi et Agumon s’élancent dans la forêt pour être aperçus par les Sounbirdmon et ainsi repères par MetalTyranomon. Durant ce temps, le reste du groupe en profite pour quitter la grotte. Ils l’attirent loin vers une vallée rocailleuse puis Agumon évolue en Greymon. Taichi monte sur la tête de son partenaire qui se précipite vers l’ennemi. Ils évitent les tirs puis Greymon saute en l’air et alnce une attaque Mega Flame puis s’approche pour un coup. Gretymon se refuse à perdre quand MetalTyrannomon tire des missiles

Pendant ce temps, le groupe progresse dans sa fuite mais se retrouve bloqué devant des marécages puant. Des acides s’en échappent et semblent ronger le sol. Yamato demande s’ils doivent le traverser et Jô rappelle qu’ils doivent avancer tout droit. Sora et Piyomon sont mal à l’aise et sentent le lieu maléfique. Mimi refuse de franchir les marais et Palmon s’exclame que ce n’est pas bon pour sa peau. Kôshirô sort son ordinateur pour analyser cette brume et constate qu’il s’agit de la même substance émise par MetalTyranomon. Yamato et Jô comprennent que cette route est bien celle prise par les ennemis. Soudain, l’ordinateur annonce un danger. Les enfants se reculent et Jô songe à jeter un objet pour tester. Mimi s’empare aussitôt d’un de ses livres et le lance dans le malais : l’ouvrage est immédiatement détruit. Gomamon estime que même lui ne pourrait pas y nager alors que Jô découvre que c’était un de ses livres de révision. Gabumon déclare que l’information était exacte mais que la traversée sera malheureuse trop difficile pour eux.

Durant ce temps, la bataille se poursuit et Taichi se remémore des points faibles de l’ennemi dont Kôshirô lui a préalablement parlé. Le garçon observe attentivement MetalTyranomon et repère quand celui-ci va charger ses missiles et lance Greymon à l’attaque. Le digimon utilise Meha Flame et porte un coup mais MetalTyrannomon n’est pas affecté et Greymon s’écrase au sol. Taichi se redresse et voit leur adversaire déclencher sur eux des missiles. Les deux partenaires se relèvent et continuent d’attaquer. En vain. Tous deux se refusent cependant à perdre leur résolution : ne pas perdre. Greymon remonte al queue de MetalTyrannomon et porte un coup mais celui-ci déclenche un missile qui les expulse. Ils atterrissent près du groupe bloqué devant le marécage.

MetalTyranomon les rejoint en fureur et soulève de al poussière, ce qui oblige tout le monde à se coucher au sol. Il déclenche des atatques vers Greymon qui s’élance et utile Mega Flame puis lance ses missiles. Greymon réussit à approcher. les deux partenaires refusent toujours de perdre ou d’abandonner. le vdigivice s’illumine et Greymon évolue en MetalGreymon.

Grâce à la force de son évolution, MetalGreymon réussit à détruire les missiles puis attaque et envoie dans le marécage. il en ressort furieux mais MetalGreymon s’envole et utilise son attaque Giga Storm pour le détruire. Il redevient ensuite Agumon épuisé mais satisafit. Taichi le félicite. Agumon dit alors espèrer que Ogremon les observait.

Peu après, Yalati annonce que les informations données par Ogremon étaient juste mais Gabumon ajoute que seuls les digimon qui possèdent un miasme, comme MetalTyranomon, peuvent survivre au marécage. Agumon conclut qu’ils ne peuvent avancer et Taichi poursuit qu’ils feront un détour. Kôshirô se montre embarrassé  car il n’a aucun autre élément. Sora demande s’ils doivent se séparer en deux équipes et Taichi répond qu’il n’y a pas le savoir puis veut savoir si Yamato est d’accord. Ce dernier opine. Jô s’inquiète qu’aucun chemin ne soit bon ou soit une impasse. Yamato réplique que c’est au-délà des possibilités et que c’est une option pour ne pas être effacé par quelque chose.

Jô panique et demande ce qu’est ce quelque chose et Gomamon répond que quelque chose est quelque chose. Tentomon veut savoir comment s’organiser et Mimi propose de tirer des noms et demande à Jô son carnet pour écrire les noms et aller plus vite. Jô est alors réticent d’aller vite.

  • Les informations d’Ogremon étaient correctes mais la progression est impossible pour les héros.
  • Apparition de MetalGreymon
  • MetalTyranmon est détruit.
  • Première apparition du nouveau thème d’évolution X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto

Nom MetalGreymon

Groupe Cyborg
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot métal + greymon
Attaques Giga Destroyer (FR : Giga Blaster) – Metal Arm – Metal Slash -Metal Slash Kai – Trident Arm – Tera Destroyer – Over Flame
Demidevimon :

J’ai adoré cet épisode ! On retrouve nos héros, cachés car trop faibles contre Metaltyranomon, élaborer une « stratégie » consistant à laisser Taichi être le leurre permettant aux autres d’avancer et rejoindre le digimon sacré. C’est simple mais justifie le 1v1 Greymon vs Metaltyranomon. Le combat était excellent tant dans sa forme mais aussi dans la démonstration de courage de Taichi. Ainsi l’évolution en Metalgreymon est justifiée et ne sort pas de nulle part (même si évolution Parfait à l’épisode 10 ?). Par ailleurs j’ai trouvé que Metalgreymon respire la classe, les animateurs ont géré de ce côté. L’épisode nous donne également un début de tension entre Taichi et Yamato, prémices à leur éternelle rivalité. Les réactions de Jo et Mimi sont toujours aussi drôles. C’est aussi un épisode où j’ai l’impression de suivre un groupe et non seulement Taichi (hormis Sora, est-ce que tu sais parler ?).
Les épisodes suivants vont suivre la tradition de séparer le groupe pour mieux développer chaque héros. Enfin j’ai apprécié la nouvelle insert song qui est plus épique et s’insère bien dans le combat.
Petit défaut néanmoins : Taichi se prends des missiles et des projections à 100km/h mais il n’est pas blessé ? Arrêtez avec les héros immortels.

Dareen :
En cours d’écriture

Emilie :

J’ai adoré cet épisode.
Dès le début, on sent la situation désespérée qui est installée, le truc qui semble absolument impossible à vaincre.. mais qui finit par l’être grâce à la formidable résolution de Taichi et Agumon. J’ai beaucoup aimé leur long combat, intense, la mise en scène est superbe. Petit bémol : il manque de réalisme en ne montrant que Taichi et Greymon aient au fil de l’affrontement des blessures. autrement, j’ai adoré cette tension entre Taichi et Yamato. Cela me rappelle un peu les débats Taiki / Kiriha sur le fait de ne se soucier finalement de personnage et j’apprécie ce caractère qui a été donné à Taichi, là, la scène de son point de vue à lui est beaucoup plus réaliste que celles de Taiki où ce dernier et un peu trop idéaliste et donc moins crédible. En revanche, pour Yamato… Je n’ai toujours pas la moindre affinité pour lui. Pour moi, il reste juste un gamin qui ne fait pas faire comme les autres. On lui donne un air cool mais non déslée pour moi il est pas cool, il est chiant. Autrement, Mimi et Jô sont bien exploités, eux, en fond, mais ça donne du relief. Par contre Sora.. j’ai compté : deux répliques ! Autrement, elle ne fait qu’observer sans jamais intervenir. J’espère que sa seiyû n’est pas payée au mot ou sinon elle ne va pas manger beaucoup si elle n’a que cette série en ce moment…

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates