Adventure: – Episode 12


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : リリモン開花 lilimon kaika
Titre VF : La floraison de Lilimon
Première diffusion :  23/08/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Nozomu Shishido
Storyboard : Noriyo Sasaki
Scénario : Hiroshi Yamaguchi
Animation : Masahiro Naoi

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Suite à sa longue chute, Mimi et Palmon se retrouvent isolés de leur groupe. Ils font une mauvaise rencontre : un Andromon souhaitant à tout prix les éliminer. Néanmoins, la candeur de la jeune fille lui permet de recevoir la protection d’un étonnant allié. Sera-t-il suffisant pour s’extraire des difficultés ?

Prisonnière de la fosse dans laquelle elle est tombée, Mimi essaie d’appeler les garçons qui ne répondent pas, puis Palmon la pousse pour essayer d’accrocher ses lianes afin de sortir mais celles-ci sont incapables d’atteindre la sortie. Elle s’avère bien trop haute. Mimi se décide à chercher un autre chemin pour remonter sans remarquer le SoundBirdmon qui les observent.

Au même moment, les garçons s’inquiètent pour les disparues. Agumon tente de les appeler. Alors que Taichi n’arrive à rien capter avec son digivice, Kôshirô, en train d’analyser des données, suppose que ce pourrait être à cause de ces ruines quand son ordinateur semble avoir un bug et que les inscriptions pourraient les aider à comprendre. Il finit par recevoir une image et montre qu’en bas se trouve une ancienne fabrique d’armes. Cette information fait redouter le pire à Taichi.

Pendant ce temps, Mimi et Palmon arrivent dans une salle remplie de ce qui semblent être des pièces détachées. Un peu avant, un Soundbirdmon s’est posé sur Andromon pour le réveiller. Mimi suppose que ce serait une décharge quand Palmon ramasse une pièce et a un frisson en comprenant que ce sont des digimon. Mimi s’approche de l’un d’eux et s’apitoie sur son sort puis nettoie une partie de sa tête et finit par décider de partir. En se retournant, elle est cependant arrêtée par la présence d’Andromon. Mimi s’excuse poliment puis demande s’il peut les aider à regagner la surface.

Andromon ne répond pas mais l’analyse puis lève les bras pour la saisir et l’éliminer. Palmon se précipite pour pousser sa partenaire. Mimi demande ce que digimon a. Palmon répond l’ignorer puis évolue en Togemon en jurant de protéger Mimi. Il attaque mais ses épines ne font aucun effet. Andromon s’avance et les poings se confrontent. Togemon se fige puis est jetée contre un mur avant de régresser en Palmon.

Andromon s’avance pour les éliminer quand un Guardromon s’interpose puis se lève pour barrer le passage. Il prend Mimi et Palmon dans ses bras. Andromon lui demande s’il se rend compte de ce qu’il fait en le nommant Guardromon n°2078. Guardromon observe Mimi et se rappelle que celle-ci s’est souciée de lui un peu plus tôt et utilise ses grenades pour décrocher un lustre au plafond qui tombe sur Andromon. Il en profite pour s’envoler et fuir.

Durant ce temps, Taichi et Agumon descendent dans la fosse en escaladant difficilement alors que Tentomon porte simplement Kôshirô.

Un peu plus tard, Guardromon porte Mimi à l’abri près d’une rivière. Mimi trempe un mouchoir pour essayer de soigner Palmon encore inconsciente. En l’observant, Guardromon cueille une fleur et l’offre à Mimi qui le remercie. La jeune fille lui demande ensuite s’il y a un escalier pour rejoindre la surface puis de les guider, impatiente de rejoindre Taichi et le autres.

Pendant ce temps, Andromon se dégage, prêt à reprendre son élimination. Au même moment, Birdramon survole une forêt, peu après avoir quitté le désert et Gomamon remarque Sora qui regarde en arrière. Birdramon comprend que celle-ci s’inquiète pour le groupe de Neemon. Gabumon lui rappelle que leur priorité est de faire ce qu’ils doivent faire puis Yamato ajoute que c’est un moyen pour apporter à ces digimon la paix. Jô, malade, juge ces paroles bien formulées et cool.

Durant ce temps, le groupe de Taichi arrive dans la salle et Tentomon repère un Soundbirdmon. Des Hagurumon se lèvent et les entourent. Immédiatement, Taichi fait évoluer Agumon en Greymon qui les détruit avec son attaque Mega Flame. Au même moment, Guardromon amène Mimi à un ascenseur qui s’apprête à remonter à la surface lorsque Andromon en ouvre la porte. Guardromon s’approche pour combattre et le repousser amis Andromon utilise sur lui ses missiles. Guardromon s’écarte. Il réplique avec ses missiles qui font tomber un élément du plafond mais Andromon pare.

Andromon s’apprête à lancer son attaque Spiral Sword. Guardromon dépose Mimi et Palmon au sol puis les protège de son corps et s’effondre. Son regard s’éteint. Andromon s’avance pour les éliminer amis Kabuterimon apparait pour écarter le digimon. Kôshirô rejoint Mimi et demande si celle-ci va bien puis révèle que Taichi arrivera bientôt. Palmon finit par se réveiller à l’instant où Kabuterimon est entre les mains de son adversaire, mal en point. Kôshirô l’analyse et crie à son partenaire d’être prudent car Andromon est de niveau Parfait. Andromon l’éjecte au sol puis utilise ses missiles. Kabuterimon redevient Tentomon.

Andromon s’apprête à les éliminer quand Greymon l’arrête d’un jet de flammes. Andromon se tourne et attaque. Greymon tente à nouveau Mega Flame mais l’attaque de son adversaire lui est supérieure. Taichi faut évoluer son partenaire en MetalGreymon. Il commence par dominer amis Andromon esquive avec rapidité ses coups de patte. Palmon demande à Mimi pour évoluer puis Togemon utilise ses épines au moment où MetalGreymon emploie Giga Destroyer. Andromon s’écrase au sol mais as main bouge encore et il se redresse. Il atatque ses missiles le plafond qui s’écrase vers les enfants. Greymon et Togemon lèvent les bras pour arrêter la chute.

Andromon s’approche de Mimi et s’apprête à l’éliminer quand Guardromon réussit à saisir sa jambe pour l’arrêter. Andromon semble avoir une hésitation puis porte une attaque et défonce la tête du digimon. Guardromon s’éteint et rend l’âme. Mimi murmure qu’elle ne lui pardonnera jamais et verse une larme. Togemon réagit et évolue en Lilimon. Le digimon confie à Mimi que sa peine et sa colère lui ont permises d’évoluer. Andromon essaie d’attaquer Lilimon amis celle-ci esquive facilement et finit par lui donner un coup de pied à la tête. Andromon continue à essayer de l’attaquer mais Lilimon réalise un superbe ballet aérien pour esquiver puis l’arrête définitivement grâce à son attaque Flower Cannon. Le digimon, comme toute la pièce, se change en verdure. Lilimon rejoint Mimi qui éclate brusquement en sanglots.

Peu après, pendant que Mimi se recueille avec Palmon devant Guardromon, Kôshirô explique à Taichi avoir découvert dans les enregistrements que Andromon et Guardromon étaient autrefois amis.  Mimi se relève finalement en rappelant qu’ils doivent se dépêcher pour aller battre rapidement les méchants.

  • Apparition de Lilimon.
  • Plusieurs références au film Le film « Le château dans le ciel » de Hayao Miyazaki sont visibles, comme la scène où Guardromon offre une fleur à Mimi, ou le final avec la végétation recouvrant Andromon.
Nom Andromon
Groupe Androïde
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Le mots grec andro signifie homme
Attaques Spiral Sword (FR : Lame Lumi̬re) РGatling Missile
Nom Guardromon
Groupe Machine
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais guard signifiant garde.
Attaques Destruction Grenade – Warning Laser – Warning Beam – Homing Laser – Red Alert
Nom Hagurumon
Groupe Machine
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais haguruma signifiant mécanisme.
Attaques Darkness Gear – Command Input – Makikomi – Haguru Attack – Crash Device
Nom Lilimon
Groupe Fée
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais lily signifiant lys.
Attaques Flower Canon – Temptation – Fayri Vine – Hana no Kubikazari -Flower Cutter – Sunburst Vine – Triple Jump
Demidevimon :

Comme je l’avais prédis dans ma précédente review, il suffit d’avoir Mimi (ou Jo) en personnage principal pour avoir un bon épisode. Et aujourd’hui c’était justement un bon épisode. L’un des meilleurs selon moi. La principale qualité de l’épisode est de nous avoir permis de ressentir des émotions à travers Guardromon qui, touché par l’élan de pureté de Mimi, s’est mis à avoir un crush pour elle et tente de la protéger. Cet amour, représenté par la fleur qu’il lui offre, est la première étape d’une protection qui durera jusqu’à son sacrifice en fin d’épisode. C’est la première fois que je quitte ma poker face pour être ému en 12 épisodes de cette nouvelle saison.

Le second point positif est la gestion du rythme très bien mené car je n’ai pas vu le temps passé. Comme d’habitude, les combats sont très bien menés dans cette saison. En outre ce qui m’a plu est la façon dont le scénario met en place l’évolution de Lilimon alors qu’il y avait déjà un digimon ultime sur le terrain, à savoir Metal-Greymon. Je veux dire par là que l’apparition de Lilimon est bien pensée là où le combat faisait déjà part à un combat entre deux digimon de niveau ultime. Au passage belle mention à l’OST que l’on entend durant le passage où le plafond s’effondre.
Néanmoins toujours et encore le même défaut : arrêtez de parler 100% scénario. On veut un peu de tranche de vie qui développe le background de chacun !!

Le prochain épisode sera centré sur Sora… j’ai un peu peur.

Dareen :
On retrouve Hiroshi Yamaguchi au scénario, déjà derrière l’épisode 6 dont le focus était Mimi. C’est qu’il semble bien l’aimer cette petite ! Contrairement au précédent, cette fois je dois souligner l’excellence de son travail. Il a su influer ce qui manquait dans la série : de l’émotion, du lien qui se tapisse entre les humains et les digimons.
Faire un parralèle avec Le chateau dans le ciel de Hayao Miyazaki est également bienvenue, offrir une relation homme/machine sans prétention pour un déchirant plus intense quand vint le générique de fin.
Si seulement tous les épisodes pouvaient être comme celui-là.

Emilie :
Cet épisode est le plus beau que j’ai vu depuis le commencement de la série. Il est à la fois simple et absolument puissant. Cette relation qui se noue avec Guardromon est sublime et j’adore le fait que celui-ci ne communique pas avec des vrais mots, cela rend l’échange entre Mimi et lui plus magnifique. Son souci de la préserver jusqu’au bout est admirable et le sacrifice ultime crée une scène parfaitement déchirante. J’ai versé quelques larme à partir de là. Et puis cette évolution est merveilleuse, très douce, à l’image de ce qu’est Mimi, et la chorégraphie de Lilimon est parfaitement travaillé.

Pour le reste, Taichi et Kôshirô ne sont pas oublié. Ils participent à la hauteur de leurs moyens, tout comme l’autre groupe est montré quelques secondes. Super bonne gestion de tous les personnages. en plus, l’épisode, grâce à la présence d’Andromon, la mention de l’usine, c’est un petit rappel subtil et qui passe bien à l’épisode cinq de la série initiale.