Adventure: – Episode 13


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 紅蓮の翼ガルダモン guren no tsubasa garudamon
Titre VF : Garudamon aux ailes écarlates
Première diffusion : 30/08/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Tetsuaki Matsuda
Storyboard : Tetsuaki Matsuda
Scénario : Keiichi Yamashita
Animation : Noh Gil-Bo

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be the Winner par Takayoshi Tanimoto, X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis
Le groupe de Sora a atteint une jungle lorsque celui-ci rencontre un digimon nommé Cannonbeemon qui enlève des digimon pour les transformer en soldats. Jô se retrouve d’ailleurs pris parmi les proie, ce qui oblige ses camarades à se mêler de ces histoires.

Birdramon continue de survoler une vaste étendue forestière que Yamato observe à la jumelle et conclut qu’il n’y a rien d’autre ici que la jungle. Gomamon remarque cependant que Jô est de plus en plus mal et celui-ci avoue souffrir du mal de l’air. Sora décide de se poser pour soulager un instant le garçon. Yamato remarque à ce moment l’approche de digimon. Il s’agit de Funbeemon pourchassés par des Wapsmon. Ils se font attraper et amener à un digimon insecte géant : Cannonbeemon. Yamato le juge énorme et se demande si cela pourrait être un digimon de niveau Parfait. Gabumon suppose que oui.

En voyant les Funbeemon capturés, Sora ordonne à Birdramon de les attaquer. Le digimon fonce et utilise Meteor Wing pour libérer les digimon des toiles. Cannonbeemon attaque et envoie des missiles. Yamato demande à Gabumon d’utiliser Petit Feu dont les flammes détruisennt un des missiles. Birdramon plonge vers la forêt lorsque Jô tombe dans le vide. Gommaon saute pour le rejoindre.

Depuis le sol, Sora observe de nombreux Wapsmon être relâchés depuis Cannonbeemon puis s’informe auprès de Yamato et Gabumon pour savoir si ceux-ci ont retrouvé Jô. le résultat est négatif. Piyomon songe qu’ils auraient pourtant dû tomber non loin de là puis Gabumon rappelle que Gomamon est avec Jô. Un bruissement se fait entendre t un Funbeemon apeuré sort d’un buisson, s’approche, s’envole et se cogne à une branche. Sora s’avance et le rassure puis déclare qu’ils ne le captureront pas. Elle se présente puis cherche à comprendre ce qui se passe. Funbeemon explique tout le monde est capturé pour devenir un soldat de Cannonbeemon. Gabumon comprend que ce Cannonbeemon est le digimon géant qui vole dans le ciel. Funbeemon pleure. Gabumon se rappelle avoir perçu des miasmes sombres et Yamato ajoute que c’est ainsi que leurs ennemis recrute des soldats. Sora murmure que c’est horrible.

Soudain, la voix de Jô appelant à l’aide résonne. Ils lèvent la tête et le découvrent dans un filet avec Gomamn et un Funbeemon, volant vers Cannonbeemon. Sora veut aller les asuver mais Yamato l’arrête et semble avoir un plan.

Pendant ce temps, le groupe de Taichi progresse au milieu des canyons lorsque Kôshirô se plait de ne rien recevoir sur sa tablette. Palmon songe que cela se produit de de plus en plus souvent et mais Mimi ajoute qu’elle est peut-être cassée puis s’exclame que si elle demande à son grand-père il pourra avoir le dernier modèle de leur entreprise. Taichi propose de la réparer d’un coup de poing, soutenu par Agumon, mais Kôshirô s’en défend aussitôt. Tentomon propose de bouger plutôt pour chercher une meilleure réception, ce que son partenaire préfère. Taichi décide ainsi de monter au sommet.

Durant ce temps, dans la jungle, Gabumon et Piyomon attaquent des Wapsmon tandis que leur ami libère des congénères qui venaient de se faire capturer. Alors que les digimon s’échappent, le groupe se laisse attraper. Ils sont jetés à l’intérieur de Cannonbeemon et Yamato fait alors aussitôt évoluer Gabumon en Garurumon. Yamato, Sora et Piyomon montent sur son dos puis Garurumon court et attaque deux Wapsmon. Il continue à courir dans les couloirs quand d’autres Wapsmon arrivent. Garururumon évolue en WereGarurumon qui achève rapidement tous ses adversaires un à un. Dans le combat, une paroi se casse et permet d’apercevoir Jô. Piyomon brise le mur à fond et on découvre que le garçon était retenu dans un sas de déchets.

A cet instant, Gomamon explose la vitre derrière laquelle il est retenu puis retrouve avec joie son partenaire. Il demande de l’aide à ses amis pour libérer les Funbeemon prisonniers des nombreuses alvéoles. Sora compatit pour eux. des Wapsmon arrivent et les encerclent. WereGarurumon décide de fuir et emporte le groupe puis perce la cloison du plafond pur sauter dans le vide. Sora fait ensuite évoluer Piyomon en Birdramon qui rattrape tout le monde et les dépose sur la terre ferme. Elle repart ensuite aussitôt avec Birdramon et découvre Yamato restée à une de serres qui déclare qu’il le savait puis ajoute qu’avec ce qui s’est passé avec Neemon c’était évident qu’elle ne pourrait laisser les Funbeemon. Sora sourit.

Depuis le sol, Ikkakumon protège Birdramon et celle-ci s’infiltre parmi les Wapsmon puis dépose Yamato et WereGarurumon sur Cannonbeemon. Sora a demandé préalablement au garçon de rassembler les Funbeemon derrière une vitre en verre. WereGarurumon rejoint rapidement les alvéoles, les brise et amène les digimon au lieu prévu. Dehors, Birdramon essaie d’approcher amis Cannonbeemon tire la repousse. Sa salve se perd vers une montagne lointaine qui explose. Birdramon riposte avec Meteor Wing. En vain. Sora contemple la scène, observe Jo combattre avec Ikkakumon, Yamayo qui attend, puis songe qu’elle doit combattre pour eux mais aussi pas que pour leur monde mais pour les cratures qui vivent au Digiatl World. Son digivice s’illumine et Birdramon évolue en Garudamon. Le digimon attaque plusieurs Wapsmon et les détruit puis riposte contre le tir de Cannonbeemon avec Shadow Wing. Elle le bat puis attaque au centre avant de s’emparer de la cage en verre où se trouve Yamato et de l’amener au sol.

Peu après, les Funbeemon remercient Sora et le groupe s’éloigne. Gabumon commente que Garudamo était épatant. Yamato confirme puis ajoute que cela montre qu’ils ont besoin de force pour avancer. Pendant ce temps, le groupe de Taichi atteint le sommet d’un canyon et Kôshirô reçoit une bonne connexion. il constate qu’ils retrouveront le groupe de Yamato après le prochain canyon mais que c’est encore loin. Taichi demande des informations sur leur monde. Le agrçon essaie de voir mais al connexion lâche encore. Taichi propose de frapper l’appareil. Kôshirô défend as tablette et Mimi rit en s’exclamant qu’il ressemble à son grand-père. Agumon songe soudain que Taichi aurait mal de frapper la tablette et suggère de le faire pour lui mais Taichi expliquer plaisanter puis décide de repartir.

Les détails clés :

  • La connexion entre le monde réel et le Digital World via Internet semble défaillante.
  • Jô souffre du mal de l’air.
  • Apparition de Garudamon.
En cours d’écriture
Le Digidex :

Nom Funbeemon —-
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Des mots anglais fun et bee signifiant respectivement joyeux et insecte.
Attaques Gear Stinger – 88 Call
Nom Waspmon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais wasp signifiant guêpe.
Attaques Turbo Stinger – Bear Buster
Nom Cannonbeemon
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Des mots anglais cannon et bee signifiant respectivement canon et insecte.
Attaques Bear BusterBear Buster
Nom Garudamon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Garuda est une divinité hindoue mi-homme mi-oiseau.
Attaques Shadow Wing (FR : Lamo Flaps) – Eagle Claw – Crimssow Claw
Demidevimon :
En cours d’écriture

Dareen :
En cours d’écriture

Emilie :

C’était à mes yeux un épisode moyen, à la fois acceptable mais sans rien de transcendant. Mention quand même à l’apparition de Funbeemon, un de mes digimon préférés qui semblaient oublier par la licence et les digifans ça fait très plaisir, ça ! J’aime beaucoup cette idée que les héros aident des digimon en chemin, ça, c’est effectivement très V-Tamer.  Dans l’execution des actions, c’est bien mis en scène, il y a de la logique… Par cotre, un point, dès mon premier visionnage, m’a fait tiquer. Pourquoi WereGarurumon me libère pas tout de suite les Funbeemon ? Ils volent ! Ils pouvaient les suivre ! Après, c’était encore admissible, y avait le stress.. Mais pourquoi lui et Yamato attendent gentiment l’arrivée de Sora , Les Funbeemon volent ! Ils volent ! Là, ça devient totalement incohérent. Sinon l’évolution de Garudamon est très rapide mais via les sentiments de Sora, montrés dans l’épisode 11 et renforcés ici, on la voit désireuse de protéger les digimon, elle montre de l’empathie.. Du coup ça fonctionne quand même mieux qu’avec Yamato.